Menu
鶹
Rechercher
Magazine
Rechercher

Questions sur achat immobilier via programme PDS

Bonjour à tous,

Je commence à m’intéresser à une expatriation à l’ile Maurice.

En étudiant les différentes possibilités d’installation, je souhaiterais avoir vos retours sur l’achat immobilier donnant accès au permis de résidence.

D’après ce que j’ai trouver comme informations sur internet, il s’agit d’un cadre légal permettant aux étrangers d'acheter des biens immobiliers et d'obtenir un permis de résidence permanent.

Est-ce qu’il s’agit obligatoirement d’un programme neuf ? Ou existe-t-il un marché « seconde main » donnant aussi accès au permis de résidence ? (D’après ce que j’en comprends, le permis étant lié au logement, et dans ce cas où chercher ?)

Est-ce qu’une résidence achetée sous ce programme peut, par la suite, être mis en location ? Existe-t-il un marché locatif sur ce type de bien ? (Vacances ? à l’année ?).

En termes de localisation, selon vous quelles sont les secteurs à éviter / à privilégier ? (Je me doute qu’il y aura autant de réponses que de personnes, mais n’hésitez pas à me dire pour vous : les points forts et points faibles).

En tout cas, merci à ceux qui prendront le temps d’éclairer ma lanterne 😉

Cordialement

Voir aussi

@IshanSSX

Bonjour,

Les règles changent régulièrement.

Il convient d'attendre le prochain budget dévoilé en juin, beaucoup de rumeurs sur des restrictions d'accès à l'immobilier pour les étrangers.

2 membres ont réagi à ce message

@IshanSSX

Pour répondre rapidement l’immobilier achetable par un étranger doit être sous un régime particulier PDS IRS etc. Donc vous trouverez des biens en neuf, sur plan, livrable et à la revente en occasion.

C’est le régime du bien qui attribue le permis de résidence . Pour les trouver  il y a les agences en ligne, nombreuses, qui proposent des biens. Cela permet de dégrossir le type de bien recherché en fonction de son budget.

A titre personnel, J’ai commencé par cela, ensuite je me suis rendu sur place pour visiter les différents biens sélectionnés et rencontrer des agents sur place qui on pu me proposer d’autres biens similaires  qui pouvaient être également en off market.

pour la localisation je ne me prononcerai pas car c’est très personnel en fonction de votre style de vie recherchée; Personnellement j’ai choisi l’ouest de Maurice.

Bonne  recherche

1 membre a réagi à ce message

Bonjour il faut surtout regarder où vous souhaitez vivre bouchon activités nocturnes.... Comme partout selon le voisinage vous serez bien ou pas. Ne pas se laisser hypnotiser par les sirènes des agences ou vendeurs de logements. Après cela dépend de votre activité sur l'île par exemple si vous êtes en activité avec des horaires il peut y avoir des bouchons par contre si vous pouvez sortir à contre courant le même endroit sera très agréable. Après il serait aisé de vous dire ici c'est mieux mais c'est selon nos critères et pas les vôtres.

Je vais essayer de vous repondre:

Est-ce qu’il s’agit obligatoirement d’un programme neuf ? Ou existe-t-il un marché « seconde main » donnant aussi accès au permis de résidence ? (D’après ce que j’en comprends, le permis étant lié au logement, et dans ce cas où chercher ?)

Non, vous pouvez racheter un bien qui est dans le programme, vous acheterez le bien couplé avec le permis de residence.

Pour chercher les biens en seconde main, vous avez les agences immobilieres et les annonces sur differents sites comme ici ou l'express property

Est-ce qu’une résidence achetée sous ce programme peut, par la suite, être mis en location ? Existe-t-il un marché locatif sur ce type de bien ? (Vacances ? à l’année ?).

Oui, par contre pour la revente l autorisation de l Economic Development Board (EDB) est requise.

Je vous invite a aller sur le site de l EDB qui gere les autorisations pour acheter ce type de bien.

Oui, il existe un marche locatif mais a mon avis je ne suis pas sure que la demande soit aussi importante que l offre...

En termes de localisation, selon vous quelles sont les secteurs à éviter / à privilégier ? (Je me doute qu’il y aura autant de réponses que de personnes, mais n’hésitez pas à me dire pour vous : les points forts et points faibles).

Cela depend de vous, de ce que vous voulez.., si vous cherchez la plage ou non.

L ouest se developpe beaucoup mais par exemple, il y a des problemes d'approvisionnement en eau donc il faudrait que tout cela suive le developpement de la zone..

a Moka (centre), ca se developpe aussi et c est tres couru des Mauriciens mais il n y a pas la plage..

3 membres ont réagi à ce message
, beaucoup de rumeurs sur des restrictions d'accès à l'immobilier pour les étrangers. - @ROZILIS

De mon humble avis, ce serait une excellente nouvelle, mais cela m'étonnerait.

@romdurk

Nous y sommes deja. L'acquisition des terrains en Smart City est d'ores et deja bloque pour les retraites.... Le document present sur le site de l'EDB (Smart City Scheme) dit le contraire mais a l'EDB meme, ils ne demordent pas et ne donnent pas suite aux dossiers (au moins 5 dossiers bloques pour cette meme raison)

@IshanSSX

Bonjour.

Vous pouvez, en tant qu'étranger, acheter dans ce qu'on appelle des "Scheme", donc le PDS que vous mentionnez mais aussi les Smart City ou les programmes "R+2".

Achat en VEFA mais il est aussi possible de trouver des reventes au sein de ces projets.

Le marché locatif est plutot dynamique dès que le bien est qualitatif et au bon prix.

Vous pouvez me contacter en privé pour en discuter, j'ai une activité de consultant en immobilier, tant sur la partie transactionnelle que sur la partie technique, ce qui me permettra de vous faire un large topo de la situation ici.

Au plaisir.

@IshanSSX
Bonjour.
Vous pouvez, en tant qu'étranger, acheter dans ce qu'on appelle des "Scheme", donc le PDS que vous mentionnez mais aussi les Smart City ou les programmes "R+2".

Achat en VEFA mais il est aussi possible de trouver des reventes au sein de ces projets.

Le marché locatif est plutot dynamique dès que le bien est qualitatif et au bon prix.

Vous pouvez me contacter en privé pour en discuter, j'ai une activité de consultant en immobilier, tant sur la partie transactionnelle que sur la partie technique, ce qui me permettra de vous faire un large topo de la situation ici.

Au plaisir. - @Aurel33

Bonjour, le delai de signature notariale pour les smart city est fixe au 30/06/2026, autant dire que cette option n'est plus au catalogue....

Continuez votre lecture