Menu
鶹
Rechercher
Magazine
Rechercher

Possible hausse des taxes sur achats immobiliers

Bonjour,

Des rumeurs toujours plus insistantes circulent depuis quelques jours sur le nouveau budget qui rentrera en vigueur le 1er juillet:

1. Suppression du first time buyer scheme (pas de frais d'enregistrement sur les 5 premiers millions de roupie) pour les 1ers achats en residence principale

1. Hausse des taux sur les frais gouvernements d'enregistrement d'un bien qui passerait de 5% à 10%.

Si cela est vrai cela risque de marquer un net coup d'arrêt au marché immobilier.

Voir aussi

Le gouvernement a raison de protéger l'immobilier des spéculateurs étrangers.

Néanmoins, il aurait du exclure les résidents qui vivent dans l'île à temps complet depuis un certain temps (5 ans ?) dans une résidence principale.

Exemple : vente de la résidence principale pour un rachat de plus petite taille.

pour avoir participé à une réunion consultative il y a quelques semaines, il faut préciser que l'idée gouvernementale n'a rien à voir avec la protection de la terre (quand on regarde bien cela représente une partie infime des terres mauriciennes), mais de collecter de la taxe.

D'après les gros promoteurs cela va impacter les prix de vente, faire baisser leur marge ... et potentiellement mettre fin à certain projets qui ne seraient plus tellement rentables.

1 membre a réagi à ce message

@Julien

genre Cap marina ? oh wait... déjà a l'arret !

Par contre, leur petites blagues d'augmenter les taxes ont de vrai impact sur l'économie sur l'ile, exemple le plus frappant, sur les ventes de voitures, a date similaire entre 2025 et 2026, baisse de 30% des ventes ! Ça va obligatoirement, à court terme, impacter les emplois... Pas dingue l'idée...

@FlorianJum

Concernant la taxe des voitures, sur le coup c'était bien l'objectif assumé du gouvernement : freiner la croissance des véhicules sur les routes.

Je suis aussi assez convaincu qu'il y a une autre réflexion derrière : pendant longtemps, l'accès à la propriété était une préoccupation secondaire pour beaucoup de mauriciens qui projetaient de vivre chez leurs parents (à l'étage) voire sur un terrain acheté de longue date. La voiture était en conséquence un des postes de dépenses les plus évidents, et une culture de la bagnole s'est très fortement ancrée à Maurice. Sans parler de chiffres que je n'ai pas, je pense que la voiture était le poste sur lequel beaucoup de familles mauriciennes étaient prêtes à investir et s'endetter. C'est encore beaucoup le cas.

Pourtant, il est bien connu qu'acheter une voiture neuve est un des pires investissements sur le plan financier. On a donc 1 ou 2 générations de familles qui ont, dans leur grande majorité, investi une grosse partie de leurs revenus dans des actifs qui n'ont aucune valeur à long terme, et dont la valeur initiale représente une part très élevée de leurs revenus.

Nous voila en 2026 : les jeunes n'ont plus vraiment envie de vivre au dessus de leurs parents / il n'y a plus d'étages disponibles pour cette génération / les prix de l'immobilier sont devenus inaccessibles pour toute une génération.

En conséquence, calmer la culture de la bagnole qui est un très mauvais investissement de ses économies, est devenu un enjeu sociétal, et je pense que le gouvernement l'a bien identifié. Le retour à la réalité est que la nouvelle génération va devoir choisir entre se loger et une belle bagnole (et encore je crains qu'aucune de ces options ne soit accessible pour une part grandissante de la population).

Analyse personnelle, et désolé pour la longue parenthèse :)

6 membres ont réagi à ce message

@Taps

Votre commentaire est très interessant, merci. Si je comprends bien, l'augmentation des taxes sur les achats immos vient en contradiction avec le fait de vouloir décourager l'achat des bagnoles pour encourager l'achat dans l'immobilier 🤔

@Julien
genre Cap marina ? oh wait... déjà a l'arret !

La grave tourmente que connait ce projet là n'a rien à voir il me semble.

Je ne sais pas comment ils en sont arrivés là, Evaco était connu pour avoir les reins solides et finir les projets. Je les ai suivi depuis 2009-10. Ce sont-ils brulés les ailes à voir trop grand peut-être, en se développant à l'étranger? je ne suis pas compétent pour le dire. En tout cas le signal donné (un grand promoteur au bord du gouffre) est tres négatif. 

Quelqu’un du gouvernement 😂 ou de bien informé aurait il des news sur cette augmentation possible ?

je dois signer chez le notaire sauf que… en cas d’augmentation de 5 a 10% je serai hors budget pour l’achat de mon bien.

un contrat peut il etre caduc en cas de changement de loi apres signature?

Bonsoir @romdurk

malheureusement le contrat ne peut pas être caduc et vous auriez dû être informé au préalable . 😬

si vous signez avant le 23 juin la vente , vous ne serez pas impacté par l’augmentation de cette taxe gouvernementale sinon pas le choix sauf si vous êtes de nationalité mauricienne car cela ne concerne que les étrangers si je ne me trompe pas 😉

@dorianeimmo

Merci pour votre retour. En fait pour etre plus clair c'est le compromis que je vais signer et non la vente. C'est bien la date de la vente qu'on prend en compte pour le calcul de la taxe...

Quant à l'augmentation des taxes, on parle aussi bien des étrangers que des mauriciens dans les rumeurs qui courent.

@dorianeimmo

Tout acte de vente signé par un étranger jusqu'au 30 juin bénéficiera de la taxe d'enregistrement de 5%. C'est la signature de l'acte qui fera foi. La taxe passera bien à 10% à partir du 1er juillet.

Source confirmée par trois notaires à Port Louis.

Bonjour @romdurk

je suis aussi en cours d’achat et l’agence me dit qu’il y a encore des chances pour que ce soit reporté… à vrai dire je n’y crois pas trop à quelques jours de la date fatidique 🫣

Gardons encore un peu d’espoir 😬😅

Bonjour, au final, la hausse de la taxe de 5 à 10% a-t-elle bien été adoptée et ce y compris pour une promesse d'achat signée en novembre 2025 ? J'ai encore eu des échos contradictoires qui stipulent que l'EDB n'a encore rien acté et/ou qu'il y aurait une éventuelle période avant application pour ceux qui dans mon cas s'étaient engagés avant le 1er juillet. Je dois signer mon acte d'achat définitif dans les prochaines semaines et j'avais inscrit une clause de rétractation si cette augmentation était avérée, donc j'hésite à tout annuler. Merci d'avance pour vos retours

Continuez votre lecture