ÌìÃÀÂé¶¹

Menu
ÌìÃÀÂé¶¹
Rechercher
Magazine
Rechercher

Budget pour vivre confortablement pour un couple de retraité

Bonjour.

Je voudrais savoir quelle est le budget confortable  pour vivre  en couple  en vivant en partie Européen et en partie Mauricien  en achetant une partie produit locaux et importée à Maurice comme retraité. Je possède le permit de résident permanent  .    Merci de votre aide.

Jean-Louis

Voir aussi

Bonjour.

La difficulte d'une reponse juste est la definition de ''budget confortable''. Il le sera peut etre pour vous et pas du tout pour un autre.

Je prends pour exemple des postes de depnses importants comme le logement et la sante, les exigences des un ne sont pas celles des autres .

La fonction recherche vous donnera des informations avec des budgets concrets a ajuster en fonction de vos bsoins / attentes :

/fr/forum/afrique/ … 2025-.html

Bonjour ,

Effectivement la notion  du mot confortable diffère d’une personne à  l’autre .

Ce qui est assez onéreux pour des retraités est la partie Assurance santé.

La sécurité sociale française ne vous couvre que pour des séjours inférieurs à 90 jours . Si vous résidez à Maurice vous perdrez la SS et devrez cotiser au CFE plus complémentaire ou équivalent .

@jaeger

Bonjour

Ce n'est pas mieux de prendre une assurance santé internationale et d'être remboursé au premier euro ?

@sports6453

Bonjour ,

peut etre , j’ai précisé ou équivalent . Tout dépend des besoins de chacun .

Il faut faire une étude en fonction du temps qu’on y passe .

Cordialement

@Jean-Louis Gremaud

Je me suis amusé avec Chat GPT. En quelques secondes il me donne cette réponse.

Bonjour,

Pour un couple de retraités vivant à Maurice avec un mode de vie « mixte » (produits locaux mais aussi une part importante de produits importés européens, sorties occasionnelles, voiture, assurance santé privée), on peut estimer le budget mensuel confortable de la façon suivante :

Niveau de vie    Budget mensuel pour le couple

Correct, sans excès    60 000 à 80 000 MUR

Confortable    80 000 à 120 000 MUR

Très confortable, proche des habitudes européennes    120 000 à 180 000 MUR et plus

À titre indicatif, 100 000 MUR représentent environ 2 000 à 2 100 € selon le taux de change.

Exemple de budget confortable (couple propriétaire de son logement)

* Alimentation (mélange local/importé) : 20 000 à 35 000 MUR

* Électricité, eau, internet, téléphonie : 5 000 à 10 000 MUR

* Voiture (carburant, entretien, assurance) : 10 000 à 20 000 MUR

* Assurance santé privée : 5 000 à 15 000 MUR

* Restaurants, loisirs, sorties : 10 000 à 25 000 MUR

* Divers, vêtements, imprévus : 10 000 à 20 000 MUR

Total : environ 80 000 à 125 000 MUR par mois.

Attention à quelques postes coûteux

Les produits importés européens (fromages, charcuteries, vins, produits de marque, cosmétiques, certains médicaments) peuvent coûter entre 1,5 et 3 fois le prix pratiqué en Europe. À l’inverse, les fruits tropicaux, légumes locaux, poisson local et certains services sont nettement moins chers.

Si vous êtes propriétaire

Comme vous possédez déjà un permis de résident permanent, si vous êtes également propriétaire de votre logement et n’avez pas de loyer à payer, beaucoup de retraités européens trouvent qu’un revenu de 90 000 à 120 000 MUR par mois pour le couple permet de vivre confortablement sans surveiller chaque dépense.

Pour affiner l’estimation, je peux aussi vous établir un budget personnalisé selon :

* votre région (Grand Baie, Flic-en-Flac, Beau Bassin, Tamarin, etc.) ;

* si vous êtes propriétaire ou locataire ;

* le nombre de voitures ;

* votre consommation de produits européens (faible, moyenne ou élevée).

Dans quelle région de Maurice envisagez-vous de vivre ?

2 membres ont réagi à ce message

@Nohab

Super comme démarche c'est vrai que je n'ai pas regardé l'IA.

Nous on aimerait être sur Cascavelle, assurance santé internationale au premier euro, voiture jetour T2 odyssey, après on mange pas mal local avec parfois restaurant genre la falaise rouge ou le Twin's Garden soirée. On devrait être propriétaire. Voilà à peu près. Merci.

@Nohab
Super comme démarche c'est vrai que je n'ai pas regardé l'IA.
Nous on aimerait être sur Cascavelle, assurance santé internationale au premier euro, voiture jetour T2 odyssey, après on mange pas mal local avec parfois restaurant genre la falaise rouge ou le Twin's Garden soirée. On devrait être propriétaire. Voilà à peu près. Merci. - @sports6453

Proprietaire / Cascavelle : En Smart City / Ocean Side? Je fais mon curieux mais pour la raison suivante : j'ai moi meme un terrain sur Cascavelle/Flic en Flac ou je viens de terminer ma maison.

Bien a vous.

Continuez votre lecture