Permis 脿 point ... ca change quoi?
qu'est ce que l'arriv茅e du permis point change pour les expats 脿 Maurice ?
(j'ai entendu parler du "Driving Licence Counterpart", est ce que cela sera necessaire pour les 茅trangers 茅galement?)
Merci,
Julien
- Conduire 脿 l'卯le Maurice - Guide
- Bureaux de change 脿 l'Ile Maurice - Entreprises
- Permis de conduire - 15 R茅ponses
- Perte du permis - 2 R茅ponses
- Location de voiture et change - 5 R茅ponses
- Permis fran莽ais - 9 R茅ponses
- Permis de conduire - 2 R茅ponses
Visiblement si tu resides peu importe la raison, il faut aller a la police station de ton bled pour qu'il te donne un papier a avoir constamment dans la voiture qui servirai a te verbaliser c tout ce que je sai pour le moment....
Si jen sai plus je reviendrai vers toi
Bnne soiree
Aymeric
Je t'ecris de la part de Celine21, elle n'arrive plus a entrer sur 天美麻豆, a envoyer des messages etc..si tu peux lui envoyer un message en inbox pour lui expliquer ce qui se passe.
Je te remercie.
Genevieve
si ca peut aider
EXTRAIT DE LEXPRESS DU 10.01.2013.
Communiquer de presse de Mr Dharaindev Nathoo, Principal Engeneer de la trafic Management and road safety unit.
"Les documents qui seront annex茅s au permis de conduire, dans le cadre de la mise en 聹uvre du syst猫me de point de p茅nalit茅, seront distribu茅s aux conducteurs 脿 partir du 21 janvier prochain.Un exercice qui devrait 锚tre compl茅t茅 d聮ici la fin du mois de mars.Le permis 脿 point ne sera pas en vigueur avant fin mars 2013"
A mon humble avis en ce qui concerne les detenteurs de permis 茅trangers je pense que l'on ne va pas etre inquieter d'aussitot, je me demande si l'administration local y a pensee 脿 ce sujet.je les voit mal enlever des points sur un permit 贵谤补苍莽补颈蝉, Suisse ou canadien etc... A verifier.
Mais ce serait bien d'avoir un vrai retour 脿 ce sujet concernant les permis 茅trangers.
CCIFM a 茅crit:Permis 脿 points 聳 Le Driving Licence Counterpart partie int茅grante du permis de conduire
Avec l聮entr茅e en vigueur prochaine du syst猫me de permis 脿 points, le seul permis de conduire ne suffira plus. Il devra imp茅rativement marcher de pair avec un document additionnel, le Driving Licence Counterpart (DLC).
De fait, chaque d茅tenteur d聮un permis de conduire devra en permanence avoir ces deux documents en sa possession. Faute de quoi, il commettra une offense. D茅sormais, ces deux documents ensemble constitueront le permis de conduire. Le DLC sera distribu茅 aux d茅tenteurs d聮un permis de conduire et au d茅tenteur d聮un permis provisoire (聭learner聮) 脿 partir du 21 janvier prochain. Ce n聮est qu聮une fois la distribution du DLC achev茅e, et tous les syst猫mes requis mis en place, que la nouvelle formule de permis 脿 points entrera en vigueur.
La loi r茅gissant le permis 脿 points a 茅t茅 vot茅e en juillet 2012 et concernera pas moins de dix-neuf offenses li茅es 脿 la s茅curit茅 routi猫re.
D聮ailleurs, c聮est sur le Driving Licence Counterpart, qui sera d聮un format A4, que les informations telles que les points de p茅nalit茅, la date 脿 laquelle l聮offense a 茅t茅 commise, le montant de l聮amende, la p茅riode de disqualification, la date 脿 laquelle les points de p茅nalit茅 expirent et l聮offense code seront inscrits.
Comme annonc茅 par les officiers du minist猫re des Infrastructures publiques, de la Traffic Management and Road Safety Unit et la police, jeudi, les Driving Licence Counterparts seront distribu茅s, par ordre alphab茅tique aux d茅tenteurs d聮un permis de conduire et d聮un permis provisoire 脿 partir du 21 janvier et ce jusqu聮au 21 mars 2013. La distribution, qui sera assur茅e par Leal Informatics Ltd, se fera de 9 脿 19 heures dans 21 postes de police 脿 travers le pays et deux postes de police 脿 Rodrigues. (Voir la liste des postes et les dates de distribution plus loin).
Plusieurs conditions sont attach茅es 脿 la distribution de ces Driving Licence Counterparts. Premi猫rement, pour obtenir ce document, il faudra absolument pr茅senter la carte d聮identit茅 nationale ou l聮acte de naissance sous format A4, le permis de conduire et une preuve d聮adresse. Les autorit茅s feront preuve de flexibilit茅. Un d茅tenteur d聮un permis de conduire peut demander 脿 une tierce personne de r茅cup茅rer son Driving Licence Counterpart. Elle devra se munir d聮une lettre d聮autorisation et de la carte d聮identit茅 de la personne concern茅e. D聮ailleurs, une personne pourra repr茅senter quatre demandeurs 脿 la fois.
Face 脿 la presse, jeudi, Dharamdev Nathoo, Principal Engineer 脿 la TMRSU, devait souligner que l聮original ou la copie du Driving Licence Counterpart ne devra en aucun cas 锚tre pli茅. De plus, si ce document est ab卯m茅 ou 茅gar茅, il pourra 锚tre remplac茅 contre paiement de Rs 100.
Selon le Deputy Commissioner of Police Rashid Beekun, de la Traffic Branch, le syst猫me de Driving Licence Counterpart aidera 茅galement 脿 purger le syst猫me et ainsi 茅liminer les 聭fake driving licences聮.
Comment fonctionnera le permis 脿 points ?
Le point fondamental demeure que le nombre de points sanctionn茅s pour toute infraction susmentionn茅e ne rel猫vera que de l聮autorit茅 du magistrat. La police n聮aura aucune autorit茅 pour enlever les points du conducteur. En cas d聮infraction au code de la route, le conducteur se verra attribuer des points de p茅nalit茅 en fonction de la gravit茅 de l聮infraction. Apr猫s avoir cumul茅 un total de 16 points, son permis lui sera suspendu pour une p茅riode minimale de six mois. Les 19 d茅lits qui tombent sous le permis 脿 points et
le bar猫me de d茅duction de points pr茅vus sont les suivants :
D茅lits / Nombre de points
- Non-port du casque de moto : 2 脿 4 points
- Refus de c茅der le passage prioritaire : 3 脿 6 points
- Refus de s聮arr锚ter lors d聮un accident : 4 脿 8 points
- Refus d聮obtemp茅rer aux instructions de la police : 2 脿 4 points
- Usage du t茅l茅phone au volant d聮un v茅hicule : 2 脿 4 points
- Usage de v茅hicule sans les feux prescrits : 3 脿 6 points
- Cargaison non-s茅curis茅e sur v茅hicule : 3 脿 6 points
- Non-respect de la priorit茅 au passage pi茅ton : 4 脿 6 points
- D茅passement de v茅hicule au passage pi茅ton : 4 脿 6 points
- Exc猫s de vitesse ( moins de 25 km/h) au-dessus de la limite : 2 脿 4 points
- Exc猫s de vitesse (plus de 25 km/h) au-dessus de la limite : 4 脿 6 points
- Exc猫s de vitesse (plus de 50 km/h) au-dessus de la limite : 6 脿 8 points
- Non-port de la ceinture de s茅curit茅 au volant : 2 脿 4 points
- D茅passement sur ligne blanche : 2 脿 4 points
- Non-respect des panneaux de signalisation : 2 脿 4 points
- Conduite dangereuse : 8 脿 10 points
- Conduite imprudente (section 123 c) : 3 脿 6 points
- Non-respect des couloirs sur l聮autoroute : 3 脿 6 points
- Homicide involontaire et coups et blessures : 8 脿 10 points
c'est surement pas un motard qui l'a pondu celle l脿 !
HolloW a 茅crit:Je me permets de vous retranscrire tel quel le mail re莽u de la CCIFM vendredi dernier 脿 ce sujet :
CCIFM a 茅crit:Permis 脿 points 聳 Le Driving Licence Counterpart partie int茅grante du permis de conduire
Avec l聮entr茅e en vigueur prochaine du syst猫me de permis 脿 points, le seul permis de conduire ne suffira plus. Il devra imp茅rativement marcher de pair avec un document additionnel, le Driving Licence Counterpart (DLC).
De fait, chaque d茅tenteur d聮un permis de conduire devra en permanence avoir ces deux documents en sa possession. Faute de quoi, il commettra une offense. D茅sormais, ces deux documents ensemble constitueront le permis de conduire. Le DLC sera distribu茅 aux d茅tenteurs d聮un permis de conduire et au d茅tenteur d聮un permis provisoire (聭learner聮) 脿 partir du 21 janvier prochain. Ce n聮est qu聮une fois la distribution du DLC achev茅e, et tous les syst猫mes requis mis en place, que la nouvelle formule de permis 脿 points entrera en vigueur.
La loi r茅gissant le permis 脿 points a 茅t茅 vot茅e en juillet 2012 et concernera pas moins de dix-neuf offenses li茅es 脿 la s茅curit茅 routi猫re.
D聮ailleurs, c聮est sur le Driving Licence Counterpart, qui sera d聮un format A4, que les informations telles que les points de p茅nalit茅, la date 脿 laquelle l聮offense a 茅t茅 commise, le montant de l聮amende, la p茅riode de disqualification, la date 脿 laquelle les points de p茅nalit茅 expirent et l聮offense code seront inscrits.
Comme annonc茅 par les officiers du minist猫re des Infrastructures publiques, de la Traffic Management and Road Safety Unit et la police, jeudi, les Driving Licence Counterparts seront distribu茅s, par ordre alphab茅tique aux d茅tenteurs d聮un permis de conduire et d聮un permis provisoire 脿 partir du 21 janvier et ce jusqu聮au 21 mars 2013. La distribution, qui sera assur茅e par Leal Informatics Ltd, se fera de 9 脿 19 heures dans 21 postes de police 脿 travers le pays et deux postes de police 脿 Rodrigues. (Voir la liste des postes et les dates de distribution plus loin).
Plusieurs conditions sont attach茅es 脿 la distribution de ces Driving Licence Counterparts. Premi猫rement, pour obtenir ce document, il faudra absolument pr茅senter la carte d聮identit茅 nationale ou l聮acte de naissance sous format A4, le permis de conduire et une preuve d聮adresse. Les autorit茅s feront preuve de flexibilit茅. Un d茅tenteur d聮un permis de conduire peut demander 脿 une tierce personne de r茅cup茅rer son Driving Licence Counterpart. Elle devra se munir d聮une lettre d聮autorisation et de la carte d聮identit茅 de la personne concern茅e. D聮ailleurs, une personne pourra repr茅senter quatre demandeurs 脿 la fois.
Face 脿 la presse, jeudi, Dharamdev Nathoo, Principal Engineer 脿 la TMRSU, devait souligner que l聮original ou la copie du Driving Licence Counterpart ne devra en aucun cas 锚tre pli茅. De plus, si ce document est ab卯m茅 ou 茅gar茅, il pourra 锚tre remplac茅 contre paiement de Rs 100.
Selon le Deputy Commissioner of Police Rashid Beekun, de la Traffic Branch, le syst猫me de Driving Licence Counterpart aidera 茅galement 脿 purger le syst猫me et ainsi 茅liminer les 聭fake driving licences聮.
Comment fonctionnera le permis 脿 points ?
Le point fondamental demeure que le nombre de points sanctionn茅s pour toute infraction susmentionn茅e ne rel猫vera que de l聮autorit茅 du magistrat. La police n聮aura aucune autorit茅 pour enlever les points du conducteur. En cas d聮infraction au code de la route, le conducteur se verra attribuer des points de p茅nalit茅 en fonction de la gravit茅 de l聮infraction. Apr猫s avoir cumul茅 un total de 16 points, son permis lui sera suspendu pour une p茅riode minimale de six mois. Les 19 d茅lits qui tombent sous le permis 脿 points et
le bar猫me de d茅duction de points pr茅vus sont les suivants :
D茅lits / Nombre de points
- Non-port du casque de moto : 2 脿 4 points
- Refus de c茅der le passage prioritaire : 3 脿 6 points
- Refus de s聮arr锚ter lors d聮un accident : 4 脿 8 points
- Refus d聮obtemp茅rer aux instructions de la police : 2 脿 4 points
- Usage du t茅l茅phone au volant d聮un v茅hicule : 2 脿 4 points
- Usage de v茅hicule sans les feux prescrits : 3 脿 6 points
- Cargaison non-s茅curis茅e sur v茅hicule : 3 脿 6 points
- Non-respect de la priorit茅 au passage pi茅ton : 4 脿 6 points
- D茅passement de v茅hicule au passage pi茅ton : 4 脿 6 points
- Exc猫s de vitesse ( moins de 25 km/h) au-dessus de la limite : 2 脿 4 points
- Exc猫s de vitesse (plus de 25 km/h) au-dessus de la limite : 4 脿 6 points
- Exc猫s de vitesse (plus de 50 km/h) au-dessus de la limite : 6 脿 8 points
- Non-port de la ceinture de s茅curit茅 au volant : 2 脿 4 points
- D茅passement sur ligne blanche : 2 脿 4 points
- Non-respect des panneaux de signalisation : 2 脿 4 points
- Conduite dangereuse : 8 脿 10 points
- Conduite imprudente (section 123 c) : 3 脿 6 points
- Non-respect des couloirs sur l聮autoroute : 3 脿 6 points
- Homicide involontaire et coups et blessures : 8 脿 10 points
tieri a 茅crit:"format A4 qui ne doit pas 锚tre pli茅" ????
c'est surement pas un motard qui l'a pondu celle l脿 !
Pour peu que ce document ai des bandes r茅fl茅chissantes, scotch茅 sur l'arri猫re du casque, je suis certain que 莽a ira 
Ce nouveau "Driving Licence" est un "Licence to Kill"... twice.
La dame que j'ai eu,s'est renseigner et m'a rappeler.
Cela s'adresse aux residents permanents uniquement(pour les etrangers).Il faut aller aux casernes centrales ou on nous delivrera un permis Mauricien et aussi la feuille pour les points.
Je peux faire cela des maintenant sans attendre le 29 janvier.Je vais essayer de telephoner aux casernes et je vous ferai savoir la suite.Bonne journee a tous.
J'avais appel茅 au Road Traffic Branch il y a 2-3 semaines, et apr猫s m'avoir passer plusieurs personnes, on m'a bien expliqu茅 que le d茅compte des points se ferait 脿 la premi猫re infraction, et qu'il garderait le compte des points dans leur syst猫me (pas de DLC donc).
Si quelqu'un a d'autres infos contradictoire, je suis int茅r茅ss茅

Cordialement,
Christophe
boyaurouge a 茅crit:Bonjour tout le monde.je viens juste de me renseigner au poste de police de trou aux biches,la ou j'aurai du aller a partir du 29 janvier(mon nom commencant par la lettre D).
La dame que j'ai eu,s'est renseigner et m'a rappeler.
Cela s'adresse aux residents permanents uniquement(pour les etrangers).Il faut aller aux casernes centrales ou on nous delivrera un permis Mauricien et aussi la feuille pour les points.
Je peux faire cela des maintenant sans attendre le 29 janvier.Je vais essayer de telephoner aux casernes et je vous ferai savoir la suite.Bonne journee a tous.
Bonjour,
Pour faire suite 脿 cela, entendu dans une 茅mission 脿 la Radio, un dossier sp茅cial sur ce permis 脿 point, l'茅quivalence Permis Mauricien doit 锚tre demand茅e par les R茅sidents 茅trangers au bout de 3 ans de R茅sidence 脿 Maurice. (Du moins 莽a devient une Obligation 脿 partir de 3 ans).
Pour les reste, j'ai entendu les m锚mes infos : Equivalence Permis Maurice = Feuille pour les points.
Il y 4 ans, quand j avais enfin collecte mes 3 petits papiers (obligatoire a l'epoque et prouvant que je conduisais a Maurice depuis 3 ans), je m etais rendu a la caserne centrale pour obtenir le permis mauricien, on m'avais indique que:
1) les petits papiers n'etait maintenant plus obligatoire (3 ans de suite a me rendre a la caserne centrale pour rien, super

2) pour avoir le permis mauricien a partir du permis francais, il fallait laisser mon permis francais (que je pouvais venir reprendre a tout moment en cas de voyagz a l'etranger)
3) que l on pouvait conduire sans aucun probleme avec le permis francais, resident permanent ou pas
Je m'en tiens donc au point 3

Est-ce que l'un d'entre vous a deja obtenu son permis mauricien a partir de son permis francais s'il vous plait?
Cela m'interesserait de savoir comment

Merci d'avance
Christophe
ChristopheMu a 茅crit:2) pour avoir le permis mauricien a partir du permis francais, il fallait laisser mon permis francais (que je pouvais venir reprendre a tout moment en cas de voyagz a l'etranger)
莽a me ferait peur qu'ils le perdent!
la 3 est la mieux pour nous 
J'ai obtenu le fameux papier bleu a partir de mon permis fran莽ais. Je me suis rendue a la caserne centrale avec mon permis de conduire fran莽ais, 2photos d聮identit茅, mon permis de r茅sidence et un justificatif de domicile. 10 jours plus tard mon permis 茅tait pr锚t. Sachant qu'il faudra le refaire pour passer au permis a point.
Selon une info de ce matin dans le site "Kizafair.info",
ils disent ;"Les r茅sidents 茅trangers, d茅tenteurs d聮un permis de conduire 茅tranger, ne seront pas concern茅s par le Driving Licence Counterpart (DCL). S聮ils commettent un d茅lit 脿 point, ils seront verbalis茅s comme suit : l聮infraction sera r茅pertori茅e sur le syst猫me et il reviendra au magistrat de d茅cider de la marche 脿 suivre."
A la lecture de ce texte je comprend et j'en d茅duis donc que les detenteurs de permis de conduire 茅tranger, ne sont pas concerner par la mise en vigeur de ce nouveau proceder.
si quelquun a une confirmation!!
sovereign-yacht a 茅crit:Bonjour,
Selon une info de ce matin dans le site "Kizafair.info",
ils disent ;"Les r茅sidents 茅trangers, d茅tenteurs d聮un permis de conduire 茅tranger, ne seront pas concern茅s par le Driving Licence Counterpart (DCL). S聮ils commettent un d茅lit 脿 point, ils seront verbalis茅s comme suit : l聮infraction sera r茅pertori茅e sur le syst猫me et il reviendra au magistrat de d茅cider de la marche 脿 suivre."
A la lecture de ce texte je comprend et j'en d茅duis donc que les detenteurs de permis de conduire 茅tranger, ne sont pas concerner par la mise en vigeur de ce nouveau proceder.
si quelquun a une confirmation!!
Bonjour.Je suis alle aux casernes centrales vendredi.Apres deux heures de file,et une autre demi-heure dans une autre,On m'a dit,pas besoin pour nous,a la premiere infraction,ce sera le tribunal qui decomptera nos points et que je pouvais continuer avec mon permis Francais(resident permanent depuis 7 ans).
La-bas,ils sont debordes avec les demandes de transformation du permis Francais en permis Mauriciens,plus de 200 demandes en quelques jours.Donc pour moi,je crois qu'il est "urgent" d'attendre.Meme pour la police,c'est le flou et pas deux pour dire la meme chose.Bonne journee a tous.
Alors, petit compte rendu de ma visite de ce matin aux Casernes. La proc茅dure est la suivante : il faut envoyer une lettre au Commissaire de Police, Traffic Branch, Line Barracks, Port Louis, pour dire que vous 锚tes d茅tenteur d'un permis fran莽ais et que vous voudriez le faire convertir en permis mauricien. Vous signez la lettre et mettez un num茅ro de t茅l茅phone pour vous contacter. Quelqu'un du Traffic Branch vous rappelle pour vous dire de vous pr茅senter 脿 la section Permis International avec 2 photos d'identit茅, 1 photocopie de votre passeport et 1 photocopie de votre permis. Il faut aussi apporter l'original de votre permis. Il faudra remplir 2 formulaires sur place et ils vous diront quand venir r茅cup茅rer votre permis. La proc茅dure compl猫te prend 脿 peu pr猫s 1 mois. Le dossier avec toutes les demandes est d茅j脿 tr猫s gros! En attendant, vous roulez avec votre permis 茅tranger. Je vous confirme qu'脿 aucun moment on m'a demand茅 de rendre mon permis fran莽ais.
Mais moi je vais agir, s'il faut faire justice en public je le ferais et je vais les conduire au poste de police, en lesligotants, je serais un justicier si la loi ne prend pas sa en consideration.
Alors ,messieurs les flics preparer vous a cette duel sans merci, le plus fort gagneras.

Le moins que l'on puisse c'est que vous 锚tes hors sujet ...
Armand
Merci pour l'info! On ne bouge pas , c'est plus simple et on verra dans le temps comment tout ceci se met en place.
Bonne journ茅e
Emma
Emma Saveurs a 茅crit:Bonjour
Merci pour l'info! On ne bouge pas , c'est plus simple et on verra dans le temps comment tout ceci se met en place.
Bonne journ茅e
Emma
tout 脿 fait d'accord avec toi Emma !
sinon, un autre tuyau pour mon p'tit d猫j !
parce que je suis pas tr猫s brioche anglaise 
Euh 莽a commence 脿 m'inqui茅ter l脿. Moi aussi on m'a dit que j'obtiendrai mon permis mauricien qu'apr猫s 3 ans ici. Et quand je suis all茅e 脿 la station de Trou aux Biches, ils m'ont dit que je n'avais pas besoin du fameux papier permis 脿 point puisque je n'ai pas encore mon permis mauricien.
je suis enti猫rement de cette avis
bonne continuation
sarah
Services indispensables pour votre expatriation

- Location voiture longue dur茅e
- Est-ce une bonne id茅e de louer un scooter ?
- Importation moto
- Temps de trajet scolaire
- Garage-box / Parking ferm茅 en location 脿 Maurice
- nettoyage voiture int茅rieur/ ext茅rieur Grand baie
- passer son permis de conduire moto 脿 Maurice
- Passer le permis de conduire 脿 Maurice ?
- Contr么le technique automobile
- Emmener sa MOTO 脿 l'ile maurice
- V茅los 茅lectriques
- R茅seau de bus Flic-en-Flac 脿 Quatre Bornes
- Emmener sa voiture 脿 l'Ile Maurice
- Quels sont les d茅lais, pour un courrier de la R茅union 脿 Maurice ?
- renseignement pour 锚tre chauffeur de taxi a Maurice
- aller de france 脿 maurice en bateau
- voiture sans permis autoris茅e ?
- 惭茅丑补谤颈