Menu
鶹
Rechercher
Magazine
Rechercher

La sécurité sociale française

🇫🇷 éܰé sociale : quand la bureaucratie décourage ceux qui veulent construire leur vie en France

J’ai envie de partager une expérience personnelle qui, selon moi, illustre les limites de notre système administratif.

Pendant que certaines personnes en situation irrégulière peuvent bénéficier de l’Aide Médicale de l’État (AME), beaucoup de ç rencontrent encore de grandes difficultés pour faire reconnaître les droits de leur conjoint(e) venu(e) de l’étranger.

Voici mon parcours :

❌ 1er envoi : documents jugés trop flous.❌ 2e envoi : dossier annoncé comme perdu.❌ 3e tentative : je renvoie tout… et on m’appelle pour m’annoncer qu’après ce troisième envoi, les documents ont encore été égarés.

Autre difficulté : la CPAM de Saône-et-Loire ne dispose même pas d’adresse e-mail pour transmettre des photos ou des documents. Résultat : il faut imprimer des pièces reçues depuis l’étranger, les envoyer par courrier suivi ou recommandé, puis attendre parfois jusqu’à trois mois pour obtenir une réponse.

Pendant ce temps, nos conjoints et conjointes, qui pourraient travailler, cotiser et participer à l’économie française, ne peuvent pas le faire. Toute la charge financière repose alors sur leur partenaire français, qui doit déjà assumer le visa, les traductions et l’ensemble des démarches administratives.

Mon objectif n’est pas d’opposer les uns aux autres, mais de souligner une administration qui manque encore trop souvent d’efficacité et de simplicité pour les familles qui font les choses dans les règles.

Bref : difficile de savoir qui est responsable.

L’administration devrait accompagner les citoyens, pas les décourager.

Avez-vous déjà vécu ce type de galère avec la éܰé sociale ou une autre administration ? Je serais curieux de lire vos témoignages en commentaire

1784123335_1966058_4047_1.png

Voir aussi

Continuez votre lecture