ÌìÃÀÂé¶¹

Menu
ÌìÃÀÂé¶¹
Rechercher
Magazine
Rechercher

Virements bancaires France Madagascar retour d'expérience

Bonjour à tous,

Ça fait dix ans que je viens à Madagascar, deux-trois mois par an — mais cette fois c'est du sérieux : je prépare mon installation définitive à Nosy Be. Autant dire que je passe du statut de touriste qui change quelques billets à celui qui doit faire vivre son quotidien là-bas, et ça change tout. Comme beaucoup d'entre vous avant moi, je me suis pris la tête avec ce grand classique du genre : comment faire arriver ses euros à Mada sans en laisser la moitié en chemin ?

Petit retour d'expérience après plusieurs tests.

- La Banque Postale, virement classique : ça marche, mais accrochez-vous — j'ai perdu près de 8 % entre le taux annoncé et ce qui atterrit réellement sur mon compte BNI, "commission de change" comprise.

- Revolut, virement IBAN direct** : pire encore, autour de 14-15 % de perte totale, et 20 € qui se sont volatilisés en route sans explication (toujours en cours d'enquête auprès de leur support — si quelqu'un a déjà eu ce souci, je suis preneur).

- Remitly (qui passe en fait par le réseau RIA à l'arrivée) : de loin le meilleur résultat jusqu'ici, mais attention, le "super taux" du premier envoi est en partie un coup de pub — il y a un palier promo sur les 500 premiers euros, et le taux "normal" au-delà est nettement moins généreux. Comme quoi le premier rendez-vous galant coûte toujours plus cher que le mariage.

Bref, entre les taux de bienvenue qui ne durent qu'un feu de paille et les frais qui se planquent là où on ne les attend pas, on a vite l'impression de jouer au chat et à la souris avec ces plateformes.

Est-ce que certains d'entre vous utilisent régulièrement MoneyGram, TapTap Send, Wise, ou une autre solution pour les virements mensuels vers Madagascar ? Et si vous recevez sur mobile money (Orange Money, Mvola...) avant de rebasculer vers votre banque, je suis très curieux de savoir ce que ça donne niveau coût et simplicité — c'est la seule étape qu'il me reste à comprendre.

Merci d'avance pour vos retours,

Voir aussi

@pilum

Pourquoi des virements mensuels ? Pourquoi ne pas retirer au gré des besoins avec sa carte bancaire ?

C'est ce que je fais depuis que les virements mensuels ne sont plus obligatoires, pour les vieux résidents en tout cas. Mes besoins sont moindres, puisque je paye mon loyer en euros.

Mon expérience personnelle, je me suis rendu compte que ma banque, Hello Bank, prélevait 2/100 de commission à chaque retrait.  Depuis j'ai un nouveau compte, Hello prime, avec retraits sans commission, moyennant quelques euros par mois au bout de 6 mois. Je pense que beaucoup de banques proposent le même genre de service.

Un copain me dit qu'avec ses comptes BRED, français et malgache, il n'a aucune commission.

La solution idéale pour vous serait peut-être de chercher quelle banque est la plus avantageuse pour des retraits ponctuels, sans virement régulier.

Bonne installation.

@pilum

Bonjour

Si tu viens définitivement à Madagascar ouvre un compte Malgache.

Va te présenter au consulat de France de Nosy bé pour avoir ta carte consulaire et fais virer ta retraite ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe ou une partie de celle ci par l'intermédiaire du consulat de France à Tana.

Donc pas de frais de change.

Cordialement

Continuez votre lecture