ÌìÃÀÂé¶¹

Menu
ÌìÃÀÂé¶¹
Rechercher
Magazine
Rechercher

IMPOTS à Mada

Bonjour,

Pouvez vous me dire si en tant que retraité de la france, du privé, et etant resident à Mada je dois payer des impots sur mes revenus de retraite ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe?

Merci pour vos reponses! Philippe.

Voir aussi

Chatgpt

Oui, mais cela dépend d'un point essentiel : votre résidence fiscale.

Si vous êtes retraité du secteur privé français (par exemple, pension de l'Assurance retraite et retraite complémentaire Agirc-Arrco) et que vous êtes résident fiscal à Madagascar, la convention fiscale entre la France et Madagascar s'applique pour éviter les doubles impositions. �

impots.gouv.fr +1

En règle générale :

Les pensions de retraite du secteur privé sont imposables dans l'État de résidence, donc à Madagascar, et non en France, sous réserve des dispositions de la convention fiscale. �

Bofip +1

Les pensions de fonctionnaires (retraites versées par l'État français) obéissent à des règles différentes et peuvent rester imposables en France. �

impots.gouv.fr +1

J'aurais besoin de deux précisions pour vous répondre avec certitude :

Êtes-vous résident fiscal à Madagascar (vous y vivez plus de 183 jours par an et votre domicile fiscal est bien à Madagascar) ?

Votre retraite provient-elle uniquement du secteur privé (Assurance retraite/CNAV, Agirc-Arrco), ou percevez-vous également une retraite de la fonction publique ?

Avec ces informations, je pourrai vous dire précisément si vous devez payer un impôt en France, à Madagascar, ou dans les deux pays.

@psamard Bonsoir. Normalement pas. Si vos revenus de pension de retraite vous sont versés de la France, vous devez continuer de les déclarer en France. Je vous conseille quand même de contacter les impôts de votre ancien domicile en France afin qu'il puisse vous donner la meilleure explication. Ou de vous renseigner auprès du consulat de France à Antananarivo.

Continuez votre lecture