天美麻豆

Menu
天美麻豆
Rechercher
Magazine
Rechercher

partir pour madagascar

bonjour,

je n'ai trouv茅 aucune reponse adapt茅 pour mon projet personnel de vivre a madagascar, mon souhait etant de r茅apprendre a vivre au plus pres des gens , de la nature, en toute simplicit茅, partir et laissez derriere soi une vie rempli de stress et d'asservitude.
je travail en tant qu'aide soignant en france depuis des ann茅es donc il me serait bien entendu assez facile de reunir une somme d'argent afin de partir  ,et de debuter dans cette nouvelle vie mais je n'y vais pas pour m'enrichir mais vivre  en toute libert茅, de peche ,de culture apprendre des savoir faire de las bas .
Y a t'il des personne dans mon cas ?  peut ton m'aider  ? 
   dans l'attente peut etre de reponses
                                   au revoir
Voir aussi
Bonjour Manakel16!

Bienvenue sur Expat-Blog! :)

Je suis certaine que les autres membres vont bient么t vous r茅pondre.

Bonne Chance!

Cordialement
Sheetul
merci beaucoup
Bonjour Manakel16,

que cherches tu comme information sur Madagascar pr茅cis茅ment?

Cordialement,

job12394
Bonjour,

Je suis heureuse de constater qu'une autre personne ressent la m锚me chose.
Je suis 茅galement dans le souhait de partir vivre 脿 Mada avec ma fille qui est originaire de ce pays. En effet, j'ai adopt茅 l'amour de ma vie 脿 sa naissance et j'ai eu l'immense joie de connaitre le pays par trois fois.

Je recherche le plaisir de vivre, de retrouver les bonnes valeurs et les donner 脿 ma fille. Etre plus proche de la nature et des gens. Ne plus vivre dans le stress et le mal-锚tre. Je vais 茅crire au nouveau pr茅sident pour l'informer de mon souhait avec peut-锚tre l'espoir d'un coup de pousse. Je suis pr锚te 脿 vendre le peut que je poss猫de pour partir et travailler l脿-bas.

Si j'ai plus de renseignements je ferais suivre les infos.:)
je ferai de meme聽 vis a vis de toi .聽 merci pour ton message聽 聽,ca ma fait plaisir de voir qu'il pouvait y avoir d'autre personne desirant la meme chose que moi
聽 聽 au revoir
je suis parti derni猫rement pour madagascar , que j'ai quitt茅 脿 l'age de 17 ans aujourd'hui j'en ai 50
d茅cu de retrouv茅 un tel pays , dans un tel d茅sastre , je compt茅 me r茅installer , j'ai fait TULEAR ? TAMATAVE ? MAJUNGA ?
Je me sentais 猫tre comme un vrai 茅tranger , serte je ne parle plus vraiement le malgache , m猫me avec les cousins , pas 脿 l'aise du tout , beaucoup trop  de mafia , j'ai compris que l'un d'eu commandant de gendarmerie tremp茅 l脿 dedans , et 茅tait fier de couvrir les voleurs de z茅bu sur le poste qu'il command茅 il y as encore un ans .
Je doute fortement que madagascar s'en sorte de cette galaire en tous cas je ne me vois pas vivre dans de tel conditions  actuellement .
MADAGASCAR est un magnifique pays , je dirai m猫me un paradis sur terre mais je pr茅f猫re vivre dans un endroit sur et en toutes s茅curit茅e
Bonjour,

je comprends votre sentiment, mon ex mari est 茅galement parti de mada 脿 18 ans, et il a eu un choc en arrivant. Il ne reconnaissait rien, mais il m'a surpris par son attitude. Il se sentait au dessus des malgaches... contrairement 脿 moi qui suit tomb茅e sous le charme de ce pays magnifique, lui refuse d'y retourner... Il est vrai que ce n'est pas aussi s茅curis茅 qu'ici, mais je dirais que l脿-bas c'est 脿 la vue de tout le monde alors qu'ici c'est plus "discret" voir hypocrite...
merci beaucoup pour votre r茅ponse.

au revoir.

sandrine
Je partage completement ton point de vue.

je repars 脿 Mada en juin et je compte m'y installer dans moins de deux an au plus.

Le syst猫me de pens茅e occidental ne me convient plus et mon besoin de vivre simplement en partageant avec les autres est indispensable.

jai pas mal d'amis Malgache en France, quelques uns aussi 脿 Mada et je commence mon projet perso depuis 6 mois a pr茅s.

Je ne suis qu'un informaticien mais je sais magner le marteau et la scie.

Au plaisir de te lire.
Bonjour et quel plaisir de voir qu'il y a encore des personnes qui pensent comme moi....

te concernant, il me semble qu'il n'y a pas de simple m茅tier, tout est utile, et meme un informaticien. Le plus important est de faire un travail qui rende heureux, ce n'est pas mon cas et je ne suis qu'une simple comptable.

je te souhaite de tout coeur, que tes projets se r茅alise.

au plaisir de te relire
il est Tres difficile d imaginer l avenir de Madagascar
une chose est s没re, c est que la France aura bien des difficultes a maintenir sa supr茅matie.
Il suffit d' un changement de gouvernement , probable , pour que les USA , Canada, Chine et allemagne, s implantes avec force et vigueur.
Pour l instant le pays est a l arr锚t et les malgaches agonisent.
C est ce qui explique le degr茅s de dangerosit茅 qu a pris Mada depuis quelques ann茅es
les pousses de tamatave ou antsirabe ne sont pas certain d' avoir un repas par jour.
alors passer du bon temps pour un europ茅en a Mada, ca se discute
iasnaiapoliana : Je ne peux pas 锚tre d'accord : passer du bon temps 脿 Mada, 莽脿 se discute...
J'y r茅side depuis 5 ans. J'y passe ma retraite et du bon temps.
Et je n'ai aucune honte. Ce pays est effectivement au bord du d茅sastre... mais depuis son ind茅pendance comme bien des pays qui assument une p茅riode de post colonisation. Sauf que l脿 莽a dure et je pense que cela va durer encore longtemps compte tenu de la corruption et la v茅nalit茅 des hommes politiques. 200 partis politiques !!!
Je n'ai pas honte, car j'emploie 6 personnes de maison et je prends en charge les soins m茅dicaux des 19 enfants au total de ces employ茅s. Alors, oui, je profite de ce beau pays, je salarie, je fais vivre des commer莽ants locaux et 19 enfants, tant que je serai l脿 b茅n茅ficient d'une protection m茅dicale.
Bref, je passe du bon temps...
Bien cordialement
Je n ais jamais parler de honte a avoir ou pas
c est pas mon problem la moralit茅 des autres, j ai d茅j脿 assez a faire avec la mienne
tu fais bien ce que tu veux a Mada, CA m est egale.
Il y a juste un interlocuteur Qui pose des questions sur Mada et je lui donne mon point de vue
enfin, en terme d' humanisme, il est de bon ton d' 锚tre discret et de ne pas 茅taler les 19 enfants ceci ou salarie cela.
m锚me s il n est pas ill茅gitime d' avoir quelques fiert茅s a nos r茅ussites.
Ce n'est ni de l'humanisme ni un 茅talage. C'est une r茅alit茅 茅conomique. Je ne connais pas un fran莽ais install茅 脿 Madagascar qui n'emploie pas de malgache et qui de cette mani猫re, ne participe pas 脿 la vie 茅conomique locale. Tout emploi cr茅茅 sort une famille de la mis猫re. C'est ce que je voulais exprimer. Si il est vrai que nous profitons de ce beau pays 脿 moindre frais compte tenu de notre pouvoir d'achat "occidental", gr芒ce 脿 celui-ci nous pouvons faire des choses pour les malgaches que nous approchons. L'茅poque de la colonisation est r茅volue. Nous vivons dans un pays hospitalier, qui est pauvre mais qui a toujours un sourire 脿 nous donner. Je crois que nous sommes 25000 familles fran莽aises vivant 脿 Madagascar. Nous sommes 25000 petites ONG qui ne gaspillent pas les cotisations des donateurs en 4x4 avec de jolis logos sur les porti猫res.
Et 莽脿, c'est vrai, c'est un peu notre fiert茅.
Bien 脿 vous
Oui j ai pas dis le contraire
enfin employer du personnel quoi de plus banale
c est pas un cadeau que tu leur fait, c est un salaire en 茅change d' un travail
le niveau 0 de l 茅change 茅conomique
pas de quoi pavoiser
il y a plein de malgaches qui emploi dans des conditions normale " au niveau local " d' autres malgaches, des PME des sa et SARL, et qui n en parle m锚me pas.
Je suis bien d' accord avec toi que les ONG en 4+4 tout blanc tout neuf c est n'importe quoi, et encore tu n as pas vue le Cambodge, la mecque des ONG
mais employer du monde est chose parfaitement ordinaire a Mada
vraiment pas de quoi pavoiser
tu semble te gargariser de rien du tout.
sais tu ce que je fais ? Non tu n en sais rien, parceque je ne parle pas de cela
enfin si tu savais a quel point le gouvernement malgache se moque de ta pseudo g茅n茅rosit茅 et m锚me le gouvernement francais.
La France et les francais sont sur un si猫ge 茅jectable a Mada
on en est pas encore la mais une chose est s没re l avenir de la France et des francais est Tres al茅atoire a Mada
les USA, le canada, la Chine, et l allemagne d茅veloppe aussi leur politique 茅trang猫re
rassure toi ca ne devrais pas avoir de cons茅quence sur ta petite vie et tes employ茅es.
Tu pourra rester et faire le bien en employant du personnel de maison
En reponse 脿 iasnaiapoliana et gaolimar.

Bonjour,

inutile de s'emporter sur un pareil sujet l'un comme l'autre vous avez des id茅es positives, le bien pour Madagascar et c'est tant mieux.

Et que la France se trouve sur un siege ejectable ben que pouvons nous faire ...rien nous n'avons ni le pouvoir ni les moyens je parle des gens comme vous et moi, nous n'interevenons que 脿 notre echelle et la proximit茅 de nos actions reste local il y a l脿 rien d'extraordinaire.

Quand aux autres puissances qui convoitent "la place" de la France sont ils meilleurs ou pires? je n'en ai pas la reponse.

Mais ce qui semble evidant c'est que le pays manque d'hommes forts capablent de federer de mettre en oeuvre des actions communes pour que le pays se construise 脿 tout les niveaux, education, economie, agriculture, infrastrure...

Cela prendra du temps et l'entreprise reste ardue.

Cordialement,

job12394
Bonsoir,

je suis 茅galement d茅莽ue par les r茅ponses que j'ai re莽u, mais je garde bon espoir pour ce projet.

Mais en 茅tant aide soignant pourquoi ne pas chercher a travailler dans cette branche l脿-bas.

Quand j'ai r茅cup茅r茅 ma fille, elle avait 茅t茅 soign茅 et vaccin茅e par l'institue pasteur a tana.
Bonne soir茅e

sandrine
Bonjour Sandrine
Ayant v茅cu 脿 Madagascar je pense que nous avons pas les m猫mes approches .
Moi j'ai v茅cu une 茅poque plut么t correct , il y avait encore des francais et c'茅tait merveilleux .
Madagascar posss茅der une richesse c'茅tait l'茅quilibre , la stabilit茅es , et sis les francais n'avait pas 茅t茅 茅ject茅 脿 l'茅poque pour des raisons que je connais .il est certain qu'aujourd'hui le pays serais encore agr茅able 脿 vivre .
Aujourd'hui je le dis et j'insiste fortement les malgaches ne s'en sortirons jamais seuls !!!
Je fais confiance 脿 la france et au fran莽ais digne de se nom
Tout les franc莽ais que je cotoye son juste et 茅quilibr茅 , et m'appr茅cis tel que ;
Les hypo je les laisse pour ce qu'il sont , mais ce que j'ai vu 脿 mada derni猫rement , m'est totalement insuportable   
CORRUPTION , MISERE , VOLES
Oui Mada ne s en sortira pas seul, mais ce qui es s没re c est que ca n est pas la France qui pourra assurer une coop茅ration tut茅laire.
C est terminer, la France n en a plus les moyens.
Bonsoir Mr iasnaiapoliana
Si la france compte sur ces fran莽ais qui vont s'installer 脿 l'茅tranger , alors oui elle n'aura plus les moyens .
Mais en france bon nombre de fran莽ais garde leur valeur et se pr茅ocupent de leurs avenirs et du devenir de notre patrie.
Je suis n茅e 脿 madagascar sous r茅gime fran莽ais , et pas mal voyag茅 脿 travers le monde pour remettre de l'ordre
Poser la question au malgache ayant v茅cu l'茅poque fran莽aise des ann茅es 50.
Actuellement les 茅trangers sont entrein de pourrir la france mais elle n'est pas pr猫te de tomber ( je crois que l'茅quipe de foot du mondial 脿 permis au fran莽ais de se r茅veiller ) c'est un bel exemple quand un fran莽ais n'as plus de pouvoir il est mis sur la touche , et les pendules sont remises 脿 l'heure , voici tout 脿 fait l'esprit fran莽ais que j'admire , devenir et 猫tre , non pas devenir et paraitre     

bonne analyse , mais sans facherie
Bonjour !! Vous 锚tes hors sujet!! Merci de revenir sur la discussion initiale.
Bonjour christine , de grand baie
C'est vrai nous sommes hors sujet mais comment revenir sur une discussion initial alors que Madagascar n'as plus de stabilit茅e depuis plus de 40 ans.
Que les dirigeants malgaches redeviennent des 猫tres humains et qu'ils mettent le pays en valeur avec les aides ext茅rieurs qu'ils re莽oivent . Avant de se gaver le bide !!!
D茅sol茅 d'猫tre aussi cr没 , Madagascar poss猫de 茅norm茅ment de richesse mais trops mal g茅r茅 par des gros profiteurs.
Bonjour,

pour ne pas aller plus loin dans le HS (ce qui est deja le cas), il faudrait creer une nouvelle discussion sur le forum Madagascar. manakel16 appreciera pour sur ;)
" et pas mal voyag茅 脿 travers le monde pour remettre de l'ordre "i
incompr茅hensible ????
Oui , iasnaiapoliana
Sur le terrain les choses sont totalement diff茅rente , il ne s'agit pas d'avoir seulement 茅tudi茅 , et fr茅quent茅 les grattes papiers pour comprendre et connaitre le monde .
Mais je ne suis pas ce genre de personne donne un genre aasi sur son rocher et pr茅tendant je ne sai quoi , non je suis plut么t du genre actif et pr猫t 脿 agir pour que les choses bouge .
Alors rendez vous dans un ans sur Mada et tu verras ce qui est imcompr茅hensible .
Commence 脿 te faire travailler les boyaux de la t猫te si tu as de l'ambitions
Aller adieu

Christine a 茅crit:

Bonjour !! Vous 锚tes hors sujet!! Merci de revenir sur la discussion initiale.

Salutas raison il sont hors suget

Pour SANDRINE68 moi je vie ici en ce moment. Je suis marier avec une femme malgache. Et c.Est tr猫s bien de vivre a Madagascar.

Mais pour vivre ici il y a des r猫gle a suivre.

Tu dos garder une certaine distende avec tout le monde m锚me les 茅tranger comme moi.

Si tu entre dans la vie personnaille de tout le monde tu vas te faire bouffer de la t锚te au pieds.

Ne te fais pas trop d.amie un ou deux bien choisie.

Suivre la loie c est dure et compliquer mais on est toujours ganant .

Nous on a bezaucoup gangner a suivre la loie d autre ont beaucoup perdu.

Si tu emploie une personne tu fais signer un contract avec photocopie de sa carte d identit茅 et a chaque fin du mois tu lui fais signer comme quoi tu la payer.

C est ce que mon 茅pouse fais.

Si tu prend du personnelle. Ne prend pas des gens qui reste sur place.

Ne parle pas de tas vie priver avec eu. Il font leur travaille et il parte. C est notre employer qui nous a donner se conseille il est malgache.

Il nous a reprocher que nous parlon de trop de chose avec les gens que l.on engagent et sa cause des probl猫me.

Tas vie priver et tes employer dois 锚tre diviser en deux.

Ici c est la parano茂a entre les malgache et entre les 茅trangers tout le monde se m茅fie de tout le monde et tu dois vivre avec.

Au d茅bit c est pas facile de vivre avec cette parano茂a.

Si tu n a pas deux personne malgache en qui tu peux avoir 100 pour cent confiance ton argent ne veaux rien ici.

C est une perte total d investir.
Non seulement tas santer financier vas 锚tre pr锚te mais tas santer physique et mantale de toi et ton enfant.

Si tu es trop 茅motive ne viens pas ici. Moi j.aimerais aider tout le monde qui est pauvre mais c est pas possible.

JE dois prendre soins de ma santer mentale et physique et financi猫re et surtout de ma tout petit famille malgache et de leur famille en premier.

On dois 锚tre responsable.

Ah ca donne vraiment envie de s installer a Mada
Ok j ai parler de certain mauvais c么ter qui en comprimer peuvent faire peur. Mais sa ne refl猫te pas le train-train quotidien .

En g茅n茅rale la vie est tr猫s agr茅able la temp茅rature les gens tr猫s respectueux la mer et bien d.autre chose.

Et je trouve fentastique de vivre dans un payes ou on peux voir les choses changer relativement vite. Quoi que lon dise les chose bouge et c est bien.

Il n y a pas de monde parfait. le secrait est dans notre capaciter de s adapter et de respecter les gens et de savoir se faire respecter.

Comme j ai beaucoup voyager j ai cette capaciter d adaptation qui n est pas donn茅 a tout le monde.

Car c est un privil猫ge que le gouvernement malgache nous donne de vivre ici et pas un droit de faire tout ce que l on veux. C est souvent le probl猫me avec de beaucoup de gens. Ils veulent vivre dans un autre payes avec les m锚mes aventages et confort que chez eux.

Le confort a un prix les aventages aussi. Pour vivre dans un autre payes il y a un prix a payer 锚tes vous pr锚tes a payer se prix et a vous y investire a font.

C est la question que vous devez vous poser.

Les recettes magique n existe pas et je n est pas de secret a cette recette.
Et humble en plus de ca
En reponse 脿 "iasnaiapoliana"

Bonjour,

Christine a deja fait une piqure de rappel concenant le hors sujet...donc si tu n'as pas d'information 脿 transmettre sur le sujet "partir 脿 Madagascar" passe ton chemin.

Cordialement
----------------------------------------------------
Message 脿 PierreMadagascar,

Bonne continuation dans ta vie d'expat as tu avanc茅 dans ton sujet de dedouanement?

Cordialement,

job12394
Et Job t apporte quoi dans ton glorieux parcour
tu parle de quoi d茅j脿 ????
De chez toi
En r茅ponse "iasnaiapoliana"

Bonjour,

sur le sujet "partir pour madagascar" prenez le temps de lire mes interventions sur d'autres sujets de discussions similaires.

Par contre vous...un condens茅 de vos interventions me laisse un peu perplexe sur votre apport concernant la discussion, voil脿 un panel de vos r茅ponses ci-dessous:

iasnaiapoliana
2010-09-24 11:16:17
Et humble en plus de ca

iasnaiapoliana
2010-09-21 10:09:37
Ah ca donne vraiment envie de s installer a Mada

iasnaiapoliana
2010-09-15 17:56:23
" et pas mal voyag茅 脿 travers le monde pour remettre de l'ordre "i
incompr茅hensible ????

iasnaiapoliana
2010-09-09 22:25:30
Oui Mada ne s en sortira pas seul, mais ce qui es s没re c est que ca n est pas la France qui pourra assurer une coop茅ration tut茅laire.
C est terminer, la France n en a plus les moyens.

A la lecture de vos interventions je ne vois AUCUN apport au sujet "partir pour Madagascar" et vous vous en voyez une?

C'est sur un forum  que vous intervenez prenant le temps de la r茅flexion lors de vos r茅ponses.

D'avance merci

job12394
J ai d茅j脿 r茅pondu au sujet evoqu茅
il est Tres Tres difficile de travailler a Mada
qui plus est l ins茅curit茅 est grandissante.
Bonjour,
Etant r茅sidente 脿 madagascar, le pays o霉 je suis n茅e et que je souhaiterais y rester pour toujours,comme tous pays on conna卯t l'ins茅curit茅,le d茅sordre et tout,mais si l'envie maximale de visiter ou de r茅sider dans notre pays vous incite tant,je vous encourage tant car je vous rassure que ce serait une meilleure aventure que vous n'allez jamais oubli茅 dans votre vie.
Plusieurs sont mes entourages qui ont visit茅 cette 卯le et n'ont jamais h茅sit茅 une seule fois d'y retourner pour profiter des beaux paysages.
La plupart des malagasy,par sa coutume, ont  l'habitude de respecter les 茅trangers,et on est l脿 aussi pour vous guider en quelque sorte.
La question n est d' 锚tre respectueux ou pas ( encore que le personnel du parc d andasibe a beaucoup a apprendre en terme de respect )
la question est que aujourd'hui a 12h14 il y a un bon nombre de pousse d' antsirabe, de tamatave, et ailleur, qui n ont pas trouv茅s la course que leur permet de manger ce midi.
ils vont devoir tenir jusqu a ce soir en esp茅rant faire une course dans l apr猫s midi.
Voil脿 la vraie violence.
Moi je lie souvent sur les forums de Madagascar.  Et ce qui reviens le plus souvent est de se choisir un endroit a Madagascar et d y vivre 3 a 6 mois si possible. Moi je dirais de faire trois mois de voyage. De retourner dans son payez de bien r茅fl茅chir a un endroit d y retourner et d y vivre trois mois et la de faire un choix.

Il y a des gens qui comme moi aime vivre a Madagascar et qui r茅pond sur les forums et d autre qui qui ont v茅cu une mauvaise exp茅rience a Madagascar et qui n aime pas. Je croie que la chose a faire , est de s 茅couter soie  m锚me.  Le choix reviens a vous seul c est votre vie c est votre argent.

La peur est mauvaise conseill猫re
On se recentre sur la discussion initiale s'il vous plait ?

manakel16 a 茅crit:

bonjour,

je n'ai trouv茅 aucune reponse adapt茅 pour mon projet personnel de vivre a madagascar, mon souhait etant de r茅apprendre a vivre au plus pres des gens , de la nature, en toute simplicit茅, partir et laissez derriere soi une vie rempli de stress et d'asservitude.
je travail en tant qu'aide soignant en france depuis des ann茅es donc il me serait bien entendu assez facile de reunir une somme d'argent afin de partir  ,et de debuter dans cette nouvelle vie mais je n'y vais pas pour m'enrichir mais vivre  en toute libert茅, de peche ,de culture apprendre des savoir faire de las bas .
                                   au revoir

Merci !

On est toujours seul devant les grandes orientations de sa vie
vivre au plus pr猫s des r茅alit茅s c est aussi ca
plus personne sut terre ne peut vivre comme tu en r锚ve
certe a Mada tu vivra avec peu de CHOSES, mais aujourd'hui tout le monde utilise des produits manufactures.
Une brosse a dent, des soins m茅dicaux, un v茅hicule etc ...
Et pour cela, m锚me a Mada tesEconomies ne feront pas long feux

Julien a 茅crit:

On se recentre sur la discussion initiale s'il vous plait ?

manakel16 a 茅crit:

bonjour,

au revoir

Merci !

Salut

Je cherche a t aider.
Tu aimerais vivre a la brousse. Il y a certain francais qui vive a la brousse. Je te sug猫re de chercher des fran莽ais qui eu vive a la brousse. C est gens ne vienne pas sur internet.
L id茅alle serais de venir a madagascar et d en cherche. Et d en rencontrer. Je sais que dans la r茅gion d Andapa il y en na un que je ne le connais pas tr猫s bien. La meilleur chose pour toi est de venir ici.

A tu peux trouver dans les ONG 贵谤补苍莽补颈蝉e qui s.implique a Madagascar ils auraient plein d.info pour toi.

Il y a aussi le tourisme 茅cologique ou tu trouveras des gens qui aimevivre comme toi.

bonne chance

Oui Isaday - je crois Madagascar 茅tait le paradis
o霉 toute vie a commenc茅e.

Mais vu les feux de brousse, les pillages, d茅tournements et violences perp茅tr茅s, on doit se demander si un jour ce sera le premier pays o霉 commence l'enfer...

Pour Sandrine et les autres qui d茅sirent s'installer ici:
Oui - on peut vivre 脿 Madagascar, si on s'engage et contribue sa part pour en faire un meilleur monde pour tous.

Mais je vous conseille fortement d'attendre jusqu'脿 au moins
1 an apr猫s les 茅lections avant de tout abandonner et venir ici.

Actuellement, le futur est difficilement pr茅visible, et le d茅veloppement actuel des conditions sociales et g茅n茅rales
n'est pas au mieux.

Madagascar n'est pas un pays pour les r锚veurs -
encore moins que n'importe quel autre pays !

D'ailleurs - si vous voulez vivre de la p锚che et de l'agriculture - une question pratique: sous quelle forme
sera votre visa: investisseur ? retrait茅 ? famille ?

Sinon, il y a d茅j脿 pas mal de p锚cheurs et paysans ici
qui n'arrivent pas 脿 vivre convenablement...

Je vous souhaite surtout du r茅alisme et pragmatisme
pour tous vos projets !

Continuez votre lecture