ville de tamatave
Je parts dans environ 3 mois pour m'installer a Tamatave.
J'ai beaucoup de questions sur cette ville car j'ai lu que le climat y 茅tait plus dificile qu'ailleurs sur l'ile.
Pouriez-vous m'en dire plus?
J'aimerai aussi savoir si on trouve le necessaire au niveau sant茅 (medecin, pharmacie,...)
Et aussi pour les loisirs, que peut on faire? (bibliotheque, cin茅ma?...)
Je sais que la population est pauvre et ai beaucoup de mal 脿 茅valuer le vie la bas pou les europeens.
Je pr茅cise que je viens y vivre avec mon mari et que je serai sans emploi, d'ou toutes ces interrogations!
Merci de vos r茅ponse

Sandie
- Se loger 脿 Tamatave - Guide
- TAMATAVE et Alentour - 3 R茅ponses
- Impressions de TAMATAVE - 15 R茅ponses
- Tamatave - 22 R茅ponses
- S'installer 脿 Tamatave - 3 R茅ponses
- Antananarivo ou Tamatave - 14 R茅ponses
- Tamatave capitale de la puce - 9 R茅ponses
Merci pour ces infos. En effet j'ai lu sur des guides que c'茅tait la r茅gion la plus humide et qu'il pleut presque constament. Mais c'est toujours mieux d'avoir l'avis des personnes qui y ont v茅cu.
A bient么t

Je te fais une r茅ponse rapide mais je reviendrai.
Je pars vivre 脿 Tamatave l an prochain apr猫s moult s茅jours .J 'oubliais mon 茅pouse est franco malgache et vit 脿 Tamatave( c est important).
Quelques r茅ponses.
Pour se loger compte pour une maison en dur au moins 400 voire 500e l'茅lectro m茅nager ,les prix semblables qu' en France.Score et shoprite o霉 on trouve pratiquement de tout
M茅dicalement,il y a des cliniques, maternit茅s ,m茅decins et dentistes ,mais je n ai pas "test茅".
Pour les distractions 脿 part quelques restaurants chinois peu on茅reux et savoureux rien d'extra.Le" bateau ivre"offre de temps en temps qques repr茅sentations .Il y a aussi les plages de foulpointe et de Mahambo.
Il vous faut une voiture mais vu l 茅tat des routes un 4X4 est recommand茅.
Pour le climat c est chaud voire "hot" et les averses font du bien et ne durent pas longtemps.
Attention aux cyclones d茅cembre janvier.
N envoyez rien les frais de douanes sont exorbitants.Pour une voiture pratiquement la moiti茅 du prix argus et en plus moins de 5 ans je crois.
Il faut tout marchander et les blancs on a tendance 脿 les plumer.
Mais j aime Tamatave,ses habitants .C est vrai que j ai un sacr茅 avantage avec mon 茅pouse qui marchande tout et bien entendu parle malgache.
Alors pour r茅sumer je dirai qu il faut au moins 1200e pour vivre d茅cemment.
Et je r茅p猫te j aime Tamatave o霉 j esp猫re 锚tre r茅sident
Je voudrais aussi vous demander ce que vous pensez de mon cas :
j ai deux petits chiens que j'adore et j aimerais bien les enmener avec moi. Je sais que c'est possible mais compliqu茅!
Vous connaissez peut etre des personnes qui ont aussi expatri茅s leurs animaux:D ? et comment ca c'est pass茅?
Merci 脿 vous,
a tres bientot
J avais oubli茅 , pas de cin茅ma!A un vingtaine de kms direction Foulpointe,il y a un restaurant ,buffet ouvert le dimanche pour manger et profiter de la plage toute l apr猫s midi r茅cemment ouvert par le "bateau ivre"
Pas de parfumerie,attention tout ce qui circule est copie.par contre je pourrai vous donner une adresse sur place pour des parfums authentiques 脿 des prix raisonnables
Pour les gros chiens (le poids est 脿 v茅rifier ) en soute.Il faut une cage aux normes.Les petits chiens peuvent voyager en cabine ( voir pour le poids).
J emm猫ne mon animal, 脿 l aeroport ou en agence ils vous donnent toutes les informations.
si tes chiens peuvent voyager en cabine, tu as de la chance ! moi qui vis en caledonie ce fut le parcours du combattant pour ma chienne (une colley) quarantaine, etc...et le tout tres cher ! n'hesite pas a les emmener si tu peux...Vals a repondu a tes interrogations...te voila sans doute rassuree...il n'est pas exclus qu'on s'y installe un de ces jours nous aussi....a+
merci a vous 2 pour vos reponses.
En effet mes chiens sont comme mes b茅b茅s, je ne peux me separer d'eux et reciproquement d'ailleurs. Cela aurait donc 茅tait tres difficile de m'en s茅parer. Ce sont 2 yorkshires (ils font environ 6kg!) ce sera donc regime avant de partir car il faut qu'ils fassent mois de 5kg pour etre en cabine!
Par contre, apparement ils seront en quarantaine 脿 leur arriv茅ee mais je ne sais o霉?!
Ca me fait vraiment plaisir d'茅changer avec des gens comme vous et qui aiment les animaux aussi. Avec mon mari, on espere bien vous rencontrer un jour, quand vous serez 脿 Tamatave.
Bises
bises
a +
je serai retrait茅 lorsque je partirai.Rien n est facile il faut le vouloir .Neanmoins je le r茅p猫te mon 茅pouse est malgache.
la grande question: r茅sident ou non?
si non on doit sortir du t茅rritoire tous les 90 jours m锚me pour la r茅union le temps d avoir son nouveau visa
si oui il faut prendre contact avec le consulat le plus proche ici en France pour les explications et en principe pas d impot,mais pr茅voir la couverture sociale(avec la caisse des expatri茅s fran莽ais)et sa mutuelle.
en tant que r茅sident les taxes 脿 la douane sont all茅g茅es mais il faut quand m锚me pr茅voir le transitaire sur place
Quand 脿 moi je pr茅pare mon dossier pour etre r茅sident
F
J'habite mada depuis dix-huit mois d'abord 脿 Antsirabe puis 脿 Tamatave depuis le mois de juillet de cette ann茅e. Si vous voulez amener vos chiens ( comme j'ai fait moi-m锚me) il y a une proc茅dure 脿 suivre avant de quitter la France - vaccination contre la rage, certificat de "bonne sant茅" 脿 茅tablir moins de 5 jours avant le d茅part et SURTOUT une prise de sang qui doit 锚tre envoy茅 pour analyse au Minist猫re malgache de l'agriculture (donc 脿 pr茅voir longtemps 脿 l'avance) ... sinon sans ces papiers officiels 脿 l'Aeroport de Tana vos chiens seront misent en quarantaine ... car contrairement 脿 ce que l'on vous a dit il y a bel et bien une quarantaine 脿 madagascar !!
Pour ce quii concerne les m茅decins, le Consulat de France a une liste de m茅decins agr茅es - il y a plein de pharmacies ici et ils sont tr猫s bien fournies en m茅dicamments europ茅ens et a des prix moins chers qu'en France !(mes bo卯tes de Migralgine et mes flacons de Synthol me co没tent environ 25% moins cher !)
Le climat est tout 脿 fait supportable m锚me pour la Britannique d'origine que je suis ... il fait chaud... puis il pleut et 莽a se rafraichi ...contrairement 脿 la c么te ouest qui est tr茅s chaud et sec avec plein de poussi猫re !
Voila ... j'esp猫re avoir aid茅 un peu ... sinon n'h茅sitez pas !!
J'habite mada depuis dix-huit mois d'abord 脿 Antsirabe puis 脿 Tamatave depuis le mois de juillet de cette ann茅e. Si vous voulez amener vos chiens ( comme j'ai fait moi-m锚me) il y a une proc茅dure 脿 suivre avant de quitter la France - vaccination contre la rage, certificat de "bonne sant茅" 脿 茅tablir moins de 5 jours avant le d茅part et SURTOUT une prise de sang qui doit 锚tre envoy茅 pour analyse au Minist猫re malgache de l'agriculture (donc 脿 pr茅voir longtemps 脿 l'avance) ... sinon sans ces papiers officiels 脿 l'Aeroport de Tana vos chiens seront misent en quarantaine ... car contrairement 脿 ce que l'on vous a dit il y a bel et bien une quarantaine 脿 madagascar !!
Pour ce quii concerne les m茅decins, le Consulat de France a une liste de m茅decins agr茅es - il y a plein de pharmacies ici et ils sont tr猫s bien fournies en m茅dicamments europ茅ens et a des prix moins chers qu'en France !(mes bo卯tes de Migralgine et mes flacons de Synthol me co没tent environ 25% moins cher !)
Le climat est tout 脿 fait supportable m锚me pour la Britannique d'origine que je suis ... il fait chaud... puis il pleut et 莽a se rafraichi ...contrairement 脿 la c么te ouest qui est tr茅s chaud et sec avec plein de poussi猫re !
Voila ... j'esp猫re avoir aid茅 un peu ... sinon n'h茅sitez pas !!
je vous remercie pour vos reponses, elles vont m aider dans mes demarches car l histoire de la prise de sang pour mes chiens, je les lu quelque part mais l ambassade de france a mada ne r茅pond pas a mes mails, pourtant frequents!
Je constate que tu as aussi ton ou tes chiens avec toi, peux tu me dire si a tamatave il y a des veterinaires?
Mon mari est deja a mada, il arrive a tamatave ds qq jours et moi je viens en fin d annee, je me pose bcp de questions quant a savoir comment est la vie la bas pour les europeens? et surtout, est il facile de trouver du travail?
Je te souhaite une bonne installation a Tamatave.
je viens de lire le mail concernant la quarantaine et la prise de sang.
je suis all茅 sur le site ""bouviers des flandres"" en tapant prise de sang chien mada..je n ai pas la mm version .neanmoins je pars en d茅cembre et je ne manquerai pas de me renseigner.
Effectivement l'ambassade de France 脿 mada a tendance 脿 beaucoup trainer pour r茅pondre aux mails - mais pour leur d茅fense il faut dire qu'ils sont tr猫s sollicit茅s , en sous effectifs et ...internet est souvent en panne ici pour differentes raisons- la semaine derni猫re 脿 tamatave par exemple il y eu "vol de cables" ... donc pas de connection ni de t茅l茅phone pendant 4 jours ! ( c'est la 2猫m茅 fois que cela arrive cette ann茅e ! )
Pour en revenr 脿 cette prise de sang pour les chiens ( et chats ..) c'est la compagnie Air Austral qui nous a averti de cette n茅cessit茅 - tout comme Val nous avions eu "d'autres 茅chos" - car m锚me au consulat de mada 脿 Lyon on nous avez dit qu"une "simple vaccin contre la rage suffisait (!!!) Heureusement que nous avons eu l'information avant de partir sinon notre pauvre chien , qui a d茅j脿 tr猫s mal support茅 le voyage en soute n'aurait peut-锚tre pas surv茅cu 脿 l'aventure.
A ce propos - le chien + sa caisse ne doivent pas peser plus de 5 kilos pour voyager en cabine ( il n'a donc gu猫re que les Yorks qui peuvent r茅pondre 脿 ces exigences ). Demande bien 脿 ton v茅to de donner un cachet pour le mettre "KO" - le n么tre n'a eu droit qu"脿 un calmant et cela n'a pas suffit et il 茅tait terroris茅 le pauvre.
Oui il y a des v茅tos 脿 tamatave - je n'ai pas encore pratiqu茅 mais j'ai une bonne addresse - en fait on trouve tout ici et la vie est vraiment tr猫s agr茅able pour les Europ茅ens - la vie est nettement moins ch猫re qu"en France bien que Tamatave soit en passe de devenir la ville la plus ch猫re de Mada surtout pour les loyers due 脿 l'installation ici de plusieurs grandes entreprises 茅trang猫res... mais tout est relatif - j'ai moi-m锚me une tr猫s grande maison ( 4 chambres, 2 salles de bains, un immense salon ) pour 800 euros par mois - imagine le prix 脿 Paris pour une telle maison !
Je ne sais pas s'il est facile de trouver un emploi - je suis retrait茅e je n'ai donc pas eu 脿 chercher et ma fille est enseignante au Lyc茅e 贵谤补苍莽补颈蝉 ici - cela 茅tant il y a beaucoup d'associations o霉 l'on peut s'occuper tr猫s utilement ! Puis il y a l'Alliance 贵谤补苍莽补颈蝉e qui recrute de temps en temps (l'ambassade de france est cens茅 aider ses ressortissents 脿 trouver du travail ... mais je n'y compterais pas trop ! )
Voila, j'ai 茅t茅 tr猫s bavarde ! mais j'esp猫re avoir pu aider un peu.
bises
Helen
Depuis le 1 Octobre je viens de prendre une franchise sur Tamatave;
La Pluie!!! bien mieux que Tana beaucoup de racontars genre nord et midi de la France
Pour les chiens j'ai un labrador que je promene tous les jour pendant 1 heure sur la plage 脿 5h 30 c super
Les plages sont tr茅s bien surtout quand on va 脿 Mahambo
Ma compagne est vaza et on se trouve tr茅s bien ici
Je rentre de madagascar et comme promis je vous informe 脿 propos des chiens.Je suis all茅 aux services v茅t茅rinaires de Tana et ils m ont donn茅 un exemple de lettre 脿 adresser moins d un mois avant mon d茅part aux m锚mes services,je dois fournir divers renseignements et photocopies du carnet de vaccination mais pour l instant rien d autre.
J e ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite
je rentre moi aussi de tamatave ou j ai pass茅 le mois de d茅cembre.
Je suis aussi allee a tana chez 'vet clinic' et la j ai appri comme vous l avez dit avant qu il faut envoyer photocopie des vaccins de l'aminal, un certificat de bonne sant茅 de moins de 4 jours avant son arriv茅e a mada. Pour ceux qui veulent comme moi arriver le meme jour avec leur chien ds le meme avion, apparement vaut mieux prevenir la clinique de l heure de l arriv茅e et ils ont un bureau 脿 l'a茅roport. J imagine que ca facilite pas mal les choses. De plus, nous devons bien sur payer une somme entre 120000 et 150000 ariary (je ne me souviens plus pr茅cisement) pour 1 chien apport茅 sur le territoir.
Personnellement je vais vivre a tamatave et on m a dit que les vetos y 茅taient assez bien! je n ai pas vu par moi meme mais je fais confiance.
avec du retard,mais tant pis.
pour les animaux, la quarantaine existe, car la seule facon officielle de l'茅viter est d'avoir les certificats d'un service v茅t茅rinaire habilite par Madagascar... et non pas votre veto..
Institut Pasteur en France, sinon, c'est le controle v茅t茅rinaire sur place qui est tr猫s cher... et ils se gavent grave....
New member
Lieu: Yangzhou
avec du retard,mais tant pis.
pour les animaux, la quarantaine existe, car la seule facon officielle de l'茅viter est d'avoir les certificats d'un service v茅t茅rinaire habilite par Madagascar... et non pas votre veto..
Institut Pasteur
l'INSTITUT PASTEUR??? il ne font pas de pr茅levement sanguins pour les animaux
ce ne serait pas plutot l 茅cole nationale de maisons alfort??
MERCI de pr茅ciser
Voil脿 la date est fix茅e pour nous venir 脿 Madagascar, 脿 Tamatave : le 6 septembre 2014.
Nous allons donc commencer (on s'y prend j'esp猫re assez t么t) 脿 pr茅parer notre d茅part.
Mon 茅pouse malgache et moi (belge) nous serions tr猫s heureux de recevoir de votre part, vos conseils, votre exp茅rience, votre vie quotidienne d'expat 脿 Tamatave.
Merci d'avance et 脿 tr猫s bient么t,
Michel et nicole
Mike61 a 茅crit:Bonjour 脿 tous,
Voil脿 la date est fix茅e pour nous venir 脿 Madagascar, 脿 Tamatave : le 6 septembre 2014.
Nous allons donc commencer (on s'y prend j'esp猫re assez t么t) 脿 pr茅parer notre d茅part.
Mon 茅pouse malgache et moi (belge) nous serions tr猫s heureux de recevoir de votre part, vos conseils, votre exp茅rience, votre vie quotidienne d'expat 脿 Tamatave.
Merci d'avance et 脿 tr猫s bient么t,
Michel et nicole
Bonjour
Quelques conseils sur Tamatave qui n'engage que moi.
Pour une loc de maison faire la visite par forte pluie ca permet de voir si la piste est inond茅 et la maison facile d'acc猫s.
V茅rifier en soir茅 "18 h "la pr茅sence de lumi猫re public au abord .
Environnement regarder si il y a des bars ou gargotes a proximit茅 car le soir le dzama et la thb coule a flot et les rixes fr茅quente dans les quartiers populaire.
脡viter pour 1 loc le quartier populaire ou j'habite "je n'aime pas les wasahs"
脡viter les quartiers cit茅 Canada cot茅 mer les gens font leurs Caca direct sur la plage sur environs 4 km, 茅viter quartier D茅p么t, le secteur du port... j'habite la
le quartier de l'usine Ambatovy car pollution certaine a court terme et ainsi que la route qui va vers Ambatovy a cause des camions qui passent et des citernes de stockage de p茅trole , produit chimique et autres saloperie qui arrivent par pipe-line ou a ciel ouvert par camions , et wagons.

Bonjour moi j'habite depuis un mois a MAHAJUNGA j'y suis venu pour voir et je ne regrets pas moi choix ,j'habite dans une jolie maison ,la vie est tranquille ,avec la mer,les marches ,les gens gentilles,MAHAJUNGA ou ont trouve ce que l'on a besoin voila ont vous attend vous ne serait pas d茅莽u 
Nous allons d'abord vivre chez la tante de mon 茅pouse qui a une maison 脿 Anjoma. Pendant ce temps l脿, nous chercherons sur place une location. Comme l'茅crit RVG, il vaut mieux bien se renseigner avant de s'installer, trouver le quartier o霉 l'on pourra vivre correctement.
Je suis d茅j脿 venu plusieurs fois 脿 Tamatave, donc je connais un peu le coin, m锚me s'il est vrai que ce n'est qu'en vacances pas pour y vivre. Mais vivant dans la belle famille, j'ai d茅j脿 une petite id茅e de la vie quotidienne 脿 Tamatave.
Vendredi, direction l'ambassade de Madagascar 脿 Bruxelles, pour bien se renseigner sur la proc茅dure correcte pour une expat 脿 Mada.
A+
Mike61
je me trouve sur le bord de mer et je doit avouer que nous sommes bien mieux qu'en ville d茅j脿 pour la tranquillit茅.... et les embruns de la mer qui nous rafra卯chissent... cordialement Pascal et Nanou
(le nouveau gouvernement fait tous ce qu'il faut pour s茅curiser le pays et prot茅ger les expatri茅s ...)

brazil caf茅 a 茅crit:(le nouveau gouvernement fait tous ce qu'il faut pour s茅curiser le pays et prot茅ger les expatri茅s ...)
Surtout a Tamatave depuis que l'inspecteur principal c'est fait attaquer chez lui il y a des policier et des militaires tt les Km 
brazil caf茅 a 茅crit:il n'y a pas plus d'ins茅curit茅 a Tamatave que dans votre propre ville ......et dans le reste de la France .... ;(
Car ce n'est pas moi qui ai 茅crit ca....car ma ville c'est aussi Tamatave
brazil caf茅 a 茅crit:pas de soucis majeur a Tamatave si l'on se trouve a proximit茅 d'une caserne ou d'un poste de police faut dire qu'il il y en a presque a chaque coin de rues..... (pour la tranquillit茅 d'esprit)
je me trouve sur le bord de mer et je doit avouer que nous sommes bien mieux qu'en ville d茅j脿 pour la tranquillit茅...
brazil caf茅 a 茅crit:pas de soucis majeur a Tamatave si l'on se trouve a proximit茅 d'une caserne ou d'un poste de police faut dire qu'il il y en a presque a chaque coin de rues..... (pour la tranquillit茅 d'esprit) (...)
je me trouve sur le bord de mer et je doit avouer que nous sommes bien mieux qu'en ville d茅j脿 pour la tranquillit茅.... et les embruns de la mer qui nous rafra卯chissent... cordialement Pascal et Nanou
(le nouveau gouvernement fait tous ce qu'il faut pour s茅curiser le pays et prot茅ger les expatri茅s ...)
Vos posts "fleurent bon" le commer莽ant "vazaha" qui a une affaire "un peu bancale" 脿 d茅velopper ou 脿 vendre.
Crusaders a 茅crit:brazil caf茅 a 茅crit:pas de soucis majeur a Tamatave si l'on se trouve a proximit茅 d'une caserne ou d'un poste de police faut dire qu'il il y en a presque a chaque coin de rues..... (pour la tranquillit茅 d'esprit) (...)
Vos posts "fleurent bon" le commer莽ant "vazaha" qui a une affaire "un peu bancale" 脿 d茅velopper ou 脿 vendre.
lol voir annonces "2012" 
Services indispensables pour votre expatriation

- Achat de quad d'occasion sur madagascar et Nosy Be
- les implants a madagascar : soins dentaire obtenir un devis
- Achat d'arme 脿 feu
- Rhumatologue 脿 Tamatave
- Choix entre nosy be et diego suarez
- 翱蝉迟茅辞辫补迟丑别
- A combien le co没t d'une maison 脿 Madagascar
- Conseils en vue de notre installation 脿 Diego-Suarez
- R茅mun茅ration gens de maison Nosy B茅
- Test de paternit茅
- Tr猫s jolie chanson malgache avec sa traduction
- ATTENTION AU MARIAGE AVEC UNE MALGACHE
- Les saisons des fruits et l茅gumes
- O霉 acheter des boules de p茅tanque 脿 Tana?
- d茅tenir une arme 脿 Madagascar
- Sexualit茅 malgache
- La prostitution 脿 Madagascar
- Rencontrer une femme malgache sur internet