天美麻豆

Menu
天美麻豆
Rechercher
Magazine
Rechercher

vivre 脿 madagascar

Je suis jeune retrait茅 de cette ann茅e, j'aimerais vivre 脿 mada.
Donc avoir la possibilit茅 de discussion avec des expatri茅s fran莽ais de mada, o霉 association de fran莽ais
Voir aussi
Bonjour dicomer, Bienvenue sur 天美麻豆 :)

Votre discussion a 茅t茅 d茅plac茅e sur le forum Madagascar pour une meilleure visibilit茅 et augmenter votre chance d'avoir des r茅actions.

Le r茅seau des expatri茅s 贵谤补苍莽补颈蝉 脿 Madagascar pourrait 茅galement vous aider a trouver quelques contacts.

A bient么t
bonjour,
je suis une fran莽aise qui est 脿 Madagascar depuis juillet 2010
j'ai 56 ans
j'ai ouvert des chambres d'h么tes dans la Haute ville de Tananarive

posez moi toutes les questions que vous voulez, si je peux vous r茅pondre ce sera avec plaisir
cordialement
Muriel
bonjour  ploppili

Je vais m'installer moi aussi 脿 ma retraite 脿 mada l'ann茅e prochaine. je suis int茅resse pas les informations que vous pouvez donner, sachant que depuis d茅j脿 quelque moi je m'informe sur ce pays et ses coutumes et  sais d茅j脿 qu'il y 脿 beaucoup de pi猫ge 脿 茅viter.

avez vous des infos particuli猫re 脿 nous donner nous futur expatri茅s.

Merci pour votre participation 脿 ce forum

Roland
Bonjour,
Merci de m'avoir r茅pondu. Je suis retrait茅 de cette ann茅e, et j'avais toujours pr茅vu de vivre 脿 Madagascar. Deci et del脿 personne ne dit la m锚me chose sinon, ne venez pas 脿 mada, en gros. Je ne viens pas pour travailler, mais pour profiter de la vie au soleil, 茅tant moi-m锚me originaire des antilles. Mais les antilles c'est pour les riches. Ma question concr锚tement, que faut-il faire pour vivre 脿 mada, je pr茅conise le nord ouest, pas trop loin de la mer (10km)et ne pas avoir 脿 faire des voyages aller-retour deux fois dans l'ann茅e. Le visas je sais que c'est 3 mois et ensuite ? Je vous remercie Muriel de m'informer, et dis moi te sens tu bien 脿 Mada.  Erick
Je ne suis pas retrait茅e mais j'ai 56 ans (trop jeune ...)  hihi

je suis 脿 Madagascar depuis le 16 juillet
pour le plaisir , parce que j'aime 莽a et que je n'ai donc ni retraite ni allocation, j'ai ouvert des chambres d'h么tes 脿 Tana,

mon r锚ve depuis toujours

je commence 脿 connaitre un peu Madagascar, avec ses bons et mauvais c么t茅s comme partout dans le monde,

alors n'h茅sitez pas 脿 me contacter
cordialement
Muriel
Bonjour Muriel :)

Merci de proposer votre aide. N'h茅sitez pas 脿 participer aux autres discussions sur le forum Madagascar et n'h茅sitez pas 脿 solliciter d'autres membres si besoin ;)

Amicalement
Armand
Bonjour

Pour r茅pondre 脿 dicomer.

Pour pouvoir habiter 脿 Madagascar, il vous faut obtenir une carte de r茅sident.

Cette carte de r茅sident s聮obtient en 3 grandes 茅tapes :

- Un premier s茅jour 脿 Madagascar suffisamment long pour trouver un logement, ouvrir un compte en banque, avec un visa touriste, 脿 茅ventuellement renouveler une fois
- Un retour en France pour solder toutes vos affaires courantes (y compris solder vos comptes avec les imp么ts)
- Un second s茅jour avec un visa 芦 transformable en long s茅jour 禄, pour pouvoir d茅poser un dossier de demande de permis de s茅jour (carte de r茅sident). Le visa est limit茅 脿 un mois, mais 脿 partir du moment o霉 le dossier de demande de permis de s茅jour a 茅t茅 d茅pos茅, vous pouvez rester sur le territoire malgache.

La premi猫re 茅tape ne pose pas de probl猫me particulier, mais il faut tout de m锚me pr茅parer le terrain, en obtenant un certificat de r茅sident du Fokontany (autorit茅s locales), qui permettra l聮ouverture d聮un compte bancaire local.

C聮est important, car l聮ouverture d聮un compte bancaire malgache est un pr茅-requis 脿 l聮octroi du visa 芦 transformable en long s茅jour 禄.

Et c聮est l脿 que l聮on s聮aper莽oit que les d茅marches sont complexes: Pour ouvrir un compte bancaire 脿 Madagascar, les banques de la place demandent un certificat de r茅sidence, qui est un papier obtenu aupr猫s des autorit茅s locales (le chef fokontany), et qui indique que vous habitez 脿 Madagascar depuis au moins 6 mois.
Comment habiter plus de 6 mois 脿 Madagascar sans y 锚tre autoris茅 ? Grand myst猫re.
Bon, en v茅rit茅, si vous vous entendez bien avec le chef fokontany, qu聮il sait que vous allez vous installer r茅ellement, et qu聮il a l聮impression que vous n聮allez pas faire de probl猫mes, il saura vous arranger.

La banque vous demandera 茅galement une preuve de revenus r茅guliers. Un document de la Caisse de Retraite indiquant vos revenus devrait faire l聮affaire, A vous de faire en sorte qu聮un virement permanent de toute ou partie de votre retraite sur votre compte malgache soit r茅alis茅 au plus vite. A ce titre, les services de banque en ligne se r茅v猫lent 锚tre d聮une grande aide pour accomplir un certain nombre d聮op茅rations 脿 distance.

Une fois tout cela fait, vous pouvez rentrer en France pour effectuer toutes les d茅marches n茅cessaires, en particulier aupr猫s du service des imp么ts, de votre mairie, de votre banque聟 Vous demanderez alors au Consulat de Madagascar le plus proche de votre domicile un dossier pour ce fameux visa transformable en long s茅jour.

Pour obtenir ce visa transformable, un certain nombre de pi猫ces justificatives doivent 锚tre fournies :

- Documents 脿 fournir :
   - Un passeport original sign茅 ayant une validit茅 de plus de 6 mois apr猫s la date de retour de Madagascar
   - Le formulaire 脿 remplir
   - Deux photos identiques et r茅centes-format 4,5cm x 3,5cm
   - Copie du billet d聮avion ALLER avec d茅tails de vols (N掳 de r茅servation, N掳 et horaires de vols) et billet retour obligatoirement 脿 UN MOIS apr猫s la date de d茅part ou billet d聮avion avec la mention 芦 OPEN 禄 sur le coupon

- Droit de visa (en esp猫ces) :
   - 105 聙 pour une entr茅e 脿 Madagascar

- Retrait茅s :
   - Attestation de mise 脿 la retraite
   - Ouverture d聮un compte bancaire ou C.C.P 脿 Madagascar
   - Attestation bancaire 脿 Madagascar justifiant que le compte est bien aliment茅 par la Caisse de Retraite ou par une banque ext茅rieure (avec ordre de virement permanent)
   - Extrait de Casier judiciaire Bulletin N掳3 (moins de 3 mois- original)
   - Attestation de changement de r茅sidence (mairie en France).

Une fois tout cela fait, vous pouvez repartir 脿 Madagascar avec votre visa transformable. Foncez (sous 5 jours je crois) au Minist猫re de l聮Int茅rieur 脿 Anosy, et d茅posez une demande de permis de s茅jour. La proc茅dure est en g茅n茅ral tr猫s longue, mais pas de panique, une fois le dossier accept茅, le r茅c茅piss茅 vous autorisera 脿 rester sur le territoire jusqu聮脿 la d茅cision du Minist猫re.

Les pi猫ces demand茅es :
1) 06 photos d聮identit茅
2) Demande motiv茅e avec timbre fiscal 脿 1000fmg adress茅e 脿 Monsieur le Ministre de l聮Int茅rieur et de la R茅forme Administrative
3) Notice de renseignements (d茅livr茅 par le service)
4) Extrait de casier judiciaire :
5) Photocopie Passeport (certifi茅e ou l茅galis茅e)
6) Photocopie Visa (certifi茅e ou l茅galis茅e)
7) 02 enveloppes timbr茅es 脿 1500fmg avec adresse 脿 Madagascar
8) Photocopie du billet retour
9) Photocopie de la carte de r茅sident (renouvellement) (certifi茅e ou l茅galis茅e)
10) Certificat de r茅sidence
11) Certificat d聮h茅bergement et de prise en charge
12) Photocopie du CNI ou carte de r茅sidence de l聮H茅bergement (certifi茅e ou l茅galis茅e)

Et pour les retrait茅s, en plus :
聲 Attestation de mise 脿 la retraite ou tout autre pi猫ce justifiant sa qualit茅 de retraite
聲 Ouverture d聮un compte bancaire ou CCP 脿 Madagascar
聲 Attestation bancaire 脿 Madagascar justifiant que le compte est aliment茅 par la caisse de Retrait茅 ou par une banque ext茅rieure.

La carte de r茅sident coute 234 euros aux derni猫res nouvelles.
Effectivement ce n'est pas si facile, mais il y a-t-il une autre proc茅dure ? Existe-t-il des avocats vous permettant de s'occuper de ses dossiers 脿 votre place , ce qui serait plus hon茅reux mais moins contraignant . Merci
En faite je ne veux pas quitter la france compl锚tement, ni ma maison, je veux simplement venir rest茅 6 ou 7 mois revenir au moins une fois par an. Je ne tiens pas 脿 vendre ma maison. Je veux pouvoir partir en cas de probl猫me .
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me donner des renseignements concernant paypal 脿 madagascar ?
merci c est complet comme info, mais complique faut reconnaitre. pour lepremier visa, sejour assez long pour "trouver un logement", ca veut dire juste une adresse comme etre heberge avec justificatif de domicile style facture (comme en france), ou un logement reel a son nom ?
Reponse a st猫ve russo
Vous devez 锚tre de Madagascar, avec tout ce que vous avez dit, c'est comme si vous dite et pas mal de choses fausses, le visas touristique d'apr猫s l'ambassade de Mada 脿 paris c'est jusqu'a moins de 90 jours et ensuite au poste de police demand茅 de rallong茅 le visas, enfin peut importe, mon voyage est pr茅vu. Merci
Coucou Erick, alors toujours partant pour MADA, c'est bien d'avoir des nouvelles de certains "forumeur" qui sont bien avanc茅s dans leur projet d'installation car beaucoup ne donne plus de nouvelles apr猫s avoir lanc茅 des demandes d'infos "c'est dommage" je serai curieuse de lire les t茅moignages de personne apr猫s leur d茅but "d'expat" voir comment 莽a se passe :) Cordialement. Laurence
Bonjour Laurence, j'ai vraiment plaisir 脿 te lire,
Maintenant je connais un peu mieux Mada, notemment ce qu'il faut retenir que par ignorance je n'y avait pas penser. Madagascar c'est l'afrique avec une mentalit茅 africaine de m锚me que le cameroun,et autres pays africain, sans oublier que c'est un des pays les plus pauvres, mais aussi bourrer de principe tribal. On pense souvent que c'est autrement parceque c'茅tait fran莽ais, mais non, c'est africain du 19e si猫cle. C'est vrai que ce n'est pas cher, et peut-锚tre un peu plus de libert茅, mais sans fi猫ret茅, ce qui est tr猫s important. J'irai 脿 mada ,mais il n'est pas dit que je resterai, car j'aime la fi猫ret茅 d'un peuple, et comme partout en afrique le don est affaire d'茅tat, O霉 alors 锚tre entre fran莽ais, et 莽a je crois , qu'il faut y aller. Faire attention de te faire accompagner par un ressortissant partout o霉 tu vas dixit un malgache docteur, qui vit pr猫s de chez moi. La cause la pauvret茅, mais aussi la culture africaine ancienne.
Bonjour Erick, tout 脿 fait d'accord que MADA est plus proche de l'Afrique, m锚me si beaucoup en parle comme un peuple avec un m茅lange de culture. Par contre MADA est tr猫s vaste avec 18 ethnies et parait-il compl茅tement diff茅rentes les une des autres. Tant qu'il y aura des "fady" croyances et interdits c'est sure que l'茅volution sera difficile (et en cela MADA ressemble 脿 l'Afrique) mais ce n'est pas un peuple violent (en g茅n茅ral) et 莽a c'est pour moi important, car certain pays sont invivable par leurs guerres civiles, leurs massacres au nom de la religion ou de l'appartenance. Pour la fiert茅 du peuple malgache c'est un autre d茅bat et je ne crois pas que se soit 脿 nous de les juger. Mais il faut toujours se m茅fier d'un peuple endormie, ils se sont souvent r茅volt茅s, a mon avis ils ne sont pas assez unis et organis茅s et puis je pense qu'ils n'ont eu de chance avec leurs gouvernements successifs. Mada est assez oubli茅 de tous (trop insulaire) c'est aussi se qui en fait son charme, je ne suis pas convaincue que l'avenir passe par notre soci茅t茅 dite de "pays riches et puissants" Ce que je peut regretter pour la Grande Ile c'est qu'elle n'arrive pas 脿 exploiter ses multiples richesses pour devenir un pays autonome. Certains disent que c'est la faute des pays d茅velopp茅s, d'autres de leurs dirigeants, de leur manque de savoir faire, de leur nonchalance ou de leurs croyances, ou de pas de chance, de l'茅loignement. Finalement c'est peut 锚tre un peu de tout 莽a r茅unis. Difficile de comprendre MADA c'est dommage ils ont souvent une culture 茅tonnante, beaucoup d'humour et de grande possibilit茅 se sera long leur sortie du gouffre je leur souhaite du courage et surtout qu'ils soient fiers. Cordialement et 脿 bient么t e vous lire. Laurence
Bonjour Laurence,
Ben oui, leurs dirigeants ne sont pas diff茅rents que les dirigeants du continent Afrique,et la chance n'a rien 脿 y voir, ni le fait d'锚tre une 卯le,< au regard l'卯le Maurice pourtant aussi multiculturel> . Pour la fi猫ret茅 le faite de t'en parler, ne veux pas dire juger, mais une observation par rapport 脿 d'autre peuple pauvre mais fi猫re, et compte tenu de la peur engendr茅e par des meurtres et autres actifs, d没 je l'avoue par la pauvret茅, comme haiti par exemple. Il y a aussi des toutes petites 卯les, et pays qui mangent que des noix de cocos qui ne tuent pas ni ne vole pour autant et on est super bien re莽u. Donc c'est trop facile de mettre sur le dos des pays soi-disant riche ses crimes. Je suis all茅 en Am茅rique du sud et c'est dommage que je ne pouvais pas rester, les gens sont tr猫s pauvres, pourtant quand j'ai offert de l'argent, ils m'ont regard茅 avec des yeux 茅normes et j'ai ressentit que j'avais caus茅 du tort, et c'est l脿, que le guide nous a dit, donne des objets mais pas d'argent, car ils sont tr猫s fi猫res, il ne sont pas des mendiants.
Bisous Laurence , je te lirai avec plaisir.
Bonjour Erick,
Je ne pense pas que l'on peut comparer l'卯le Maurice qui est minuscule par rapport 脿 MADA, avec 680 habitants au km虏 face aux 36 habitants au km虏 pour Madagascar.
Je ne connais pas les pays d'Am茅rique du sud sauf pour vacances (P茅rou) et R茅publique Dominicaine si on peut mettre l'卯le en Am茅rique du Sud. Personnellement je n'ai pas du tout aim茅 "comme quoi, les go没ts et les couleurs".
Je me suis tr猫s bien sentie en Thailande, pays superbe avec une population souriante et agr茅able, mais pour s'y installer c'est une autre affaire, ils ne nous veulent pas chez eux.
J'aime Madagascar car je trouve un bon 茅quilibre pour s'y installer "des paysages fabuleux et des habitants plut么t agr茅ables".
Je suis surprise que tu n'ai pas 茅t茅 accueilli correctement. La mendicit茅, je l'ai observ茅 dans les grandes villes et surtout TANA, mais pas plus que 莽a dans le reste de l'卯le et en tout cas bien moins que dans certains pays que je nommerais pas n'茅tant pas le sujet.
Cordialement. Laurence :)
Bonjour Laurence,
Justement l'卯le Maurice est petite, donc moins riche, pourtant elle est un des pays d'Afrique parmi les plus ais茅e. Il y a bien une raison 脿 cela. Je ne suis pas all茅 脿 Mada, mais mon m茅decin est Malgache et j'ai un autre ami m茅decin qui est aussi malgache. Ce sont eux et d'autres amis que j'ai, plus les journaux Malagas. Oui la Tha茂lande doit 锚tre un pays fi猫re, ma s聹ur me l'avais conseiller en me disant que les pays Asiatique serait mieux pour ma conception. Mais j'irai 脿 Mada voir de mes yeux, m锚me si mes amis me conseillent autrement. J'ai un oncle qui est mort en Afrique, il avait 茅t茅 par son patron. On lui avait d茅conseill茅 d'y aller , c'茅tait un syndicaliste, il avait horreur des profiteurs, mais c'est tout 莽a l'Afrique, il a 茅t茅 tu茅. Apparemment 莽a arrive aussi 脿 Madagascar. Tout les 卯les sont belles, surtout en bord de mer. Mais je ne supporte pas d'锚tre oppress茅, il est vrai que ce n'est pas cher, mais quand est-il de la sant茅 ????  Je phone tout les jours 脿 des amis 脿 Mada et souvent ils me disent qu'il fait froid et c'est aussi 莽a que je fuis .
Cordialement Erick
Bonjour Erick, MADA est plus un continent qu'une 卯le. Le syst猫me de sant茅 est nul (mais R茅union 脿 proximit茅). Il peut faire froid 脿 Tana, Antsirabe, Fiana et sur les haut plateaux (temp茅rature fr么lant le n茅gatif) c'est 莽a qui est bien pour les nostalgique de la fraicheur :cool:. Pour les autres r茅gions c'est entre 20 et 25掳 minimum, aucun probl猫me de chaleur 脿 n'importe quelle 茅poque de l'ann茅e, par contre il peut faire tr猫s chaud. Cordialement. Laurence
Bon je ne sais pas ce qui c'est pass茅, je disais au cas o霉 on se perd sur ce site. Je voudrais savoir pourquoi tu n'es pas encore partit 脿 Mada si tel est ton d茅sir ????? Bye bye Bisous laurence
J'attends juste le fin de scolarit茅 d'un de mes enfants (juin 2012) car il n'y a pas d'茅quivalence 脿 MADA. Sans cela nous serions d茅j脿 partis fin 2010 ou d茅but de cette ann茅e. A plus tard. Laurence :)
Bonjour Dicomer,
Je t'ai fait une r茅ponse aussi compl猫te que possible, et aussi r茅aliste que possible. Pourquoi voudrai-je 茅viter que tu t'y installe?
J'esp猫re qu'une fois que tu auras accompli tes d茅marches, tu reviendras sur ce sujet pour faire ton retour d'exp茅rience.
Madagascar est un pays nationaliste, et le droit malgache a 茅t茅 r茅dig茅 pour grande partie juste apr猫s l'ind茅pendance, dans une p茅riode o霉 les malgaches avaient le sentiment qu'ils devaient se prot茅ger de l聮invasion 茅trang猫re.
Eric,
bonjour et bonne ann茅e, merci de partager avec nous vos exp茅riences sur Mada si vous 锚tes venu
sinon pourquoi ne pas 锚tre all茅

cordialement
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'aimerai que Plopili me donne l'adresse de ses gites 脿 Tana, j'ai souvent besoin de s茅journer dans la capitale.
Je te r茅pond un peu tard, tr猫s longtemps que je ne suis venu sur le site, mais je suis all茅 脿 Mada durant 4 mois, je suis surtout rest茅 脿 Di茅go et dans la r茅gion. C'est vrai ce que tu dis, mais 莽a emp锚che aussi les investisseurs. C'est un tr猫s beau pays, avec de super beau site. Mais j'ai vu pas mal de Malagasy partir du pays et m锚me ceux qui ont un bon emploi, et quand je leur ai pos茅 le pourquoi? Ils m'ont dit en avoir marre des coupures d' 茅lectricit茅, d'eau et des gr猫ves 脿 r茅p茅titions . Ils ont surtout peur de l'avenir incertain de leurs enfants. En Europe c'est pareil, mais il y a des aides qu'ils ont pas 脿 Mada. J'aimerais bien y vivre, mais j'ai 茅t茅 malade souvent 脿 cause de l'eau, et tu ne peux rien faire sans eau, tu manges une glace, un fruit, les viandes plein de mouche , le poisson sans glace, aucune mesure d'hygi猫ne, on m'a dit que c'est l' Afrique.
Salut Laurence L
Alors es tu 脿 Mada ? et comment 莽a va ?
Et bien 莽a va :D merci erick... comme tu vois je me suis rapproch茅 de Madagascar mais pas fait le pas encore, j'attends que mes enfants soient autonomes et apr猫s on avisera :P Si la situation se d茅bloque, si l'ins茅curit茅 et le racisme anti-fran莽ais n'augmentent pas, si l'on peut s'installer en toute qui茅tude et le plus pacifiquement possible :P Nous sommes all茅s 脿 Di茅go l'ann茅e derni猫re (莽a allait 脿 peu pr猫s)... j'aime ce pays mais n'aime pas ce qu'il devient... Mais on ne renonce pas la preuve nous avons quitt茅 la France et nous avons choisi La R茅union comme tremplin ou nous faisons une halte + ou - longue. Bonne soir茅e. Laurence :)
Bonjour,

Je suis originaire de Nantes moi aussi, retrait茅 et install茅 脿 Mada depuis juin 2010 ma femme est Malgache et nous avons un fils, cela-dit, je connais Mada depuis 2004, je r茅side 脿 Tamatave, o霉 nous avons fait construire notre maison.

Je ne connais peut 锚tre pas tout, mais suffisamment, maintenant, pour 锚tre apte 脿 comprendre et me d茅brouiller, et donc si tu as besoin de renseignements, n'h茅site pas.

Cela-dit, c'est un gros bazar, 脿 cause de l'instabilit茅 politique, la majorit茅 des gens sont dans une mis猫re noire, il y a bcp de corruption, d'incivilit茅 et de violence, il faut vraiment faire tr猫s attention 脿 tout, et se prot茅ger au maximum... ce que je dis n'est pas un leurre !

Apr猫s, une fois qu'on a bien assimil茅, la vie est paisible,c'est vrai, et s没rement moins ch猫re qu'en France, les gens sont sympa, mais tr猫s souvent en apparence, car il ne faut pas oublier que pour eux, on repr茅sentent l'argent, tellement ils sont pauvres pour la majorit茅, bcp sont honn锚tes, mais bcp ne le sont pas, et si ils peuvent profiter, ils ne vont pas se g锚ner, il ne faut jamais oublier cela, ici.

Voil脿 en gros, mais il y a 10000 choses 脿 dire sur ce pays magnifique et sa population.
je souhaitere que tu men dise plus car je sui a tana le 7 septembre et pour y rester je doit me mariee j aimerai que tu me raconte touts merci聽 ( moi ces jo )
Bonjour Lawrence,

Merci de vos r茅fl茅xions sur le peuple malgache que je trouve assez justes. Etant d'origine malgache moi-m锚me mais vivant en France depuis tr猫s longtemps, vos remarques sont tr猫s utiles pour les fran莽ais qui ont grand besoin d'informations...

cordialement,

Yin Bondon
Merci jhbond, je r茅pond avec mon v茅cu, mon coeur et mon ressenti en tant que femme et m猫re de famille sachant qu'il est difficile de vivre 脿 Madagascar... et m锚me si on aime ce pays y entrainer sa famille est un choix lourd de cons茅quence. Laurence :)
moi qui voulait partir seul a Madagascar retrouver une copine vous m'inciter pas a partir r茅flexion pouvez vous m'en dire plus
sur la securite et la vie merci

plastch a 茅crit:

moi qui voulait partir seul a Madagascar retrouver une copine vous m'inciter pas a partir r茅flexion pouvez vous m'en dire plus

Ben, il faut 锚tre lucide - et honn锚te -.

De plus en plus de candidats 脿 l'expatriation se font "plumer" (Administration, filles, .....).

plastch a 茅crit:

H茅 ho, Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde (et surtout l'un des pays ou la richesse y est le plus mal r茅parti), vous pensiez allez ou ? Dans un supermarch茅 脿 filles au bord d'une plage paradisiaque ?

calme calme.....j'ai 60ans et je suis en contacte depuis 1ans avec une amie voila je demandais ou en jetait la securite
聽 etces tou
Bonjour :)  --> Restons tout de m锚me calme svp. Merci ;)
Bonjour,
Merci pour la proposition d'aide.
La prochaine fois que je passe 脿 Tamatave ou j'ai des amis install茅s, on se rencontre.
Sinon, j'ai le projet de m'installer 脿 Toliara ou je vais r茅guli猫rement et je visite Mada depuis 10 ans.
Ceci dit, je suis d'accord avec ton appr茅ciation du pays.
Bonjour !

J'ai l'intention de m'installer aussi 脿 Tul茅ar d茅but 2014. En premier lieu, je vais y passer 3 mois d'octobre 脿 d茅cembre 2013 pour prospecter et trouver dans un premier temps une location. Si vous avez des id茅es, je suis preneuse ...:-))
J'aimerais m'installer en bord de mer au sud ou au nord de Tul茅ar ou dans la direction de Fort Dauphin.
Et vous, vous pensez vous installer 脿 Tul茅ar m锚me ?
Bonjour,
Justement, je vais prospecter la semaine prochaine.
Et j'y retournerai pour passer les f锚tes de fin d'ann茅e
Je pense m'installer 脿 Toliara ville en 2014, le temps d'obtenir un visa de r茅sident.
Bye

Continuez votre lecture