天美麻豆

Menu
天美麻豆
Rechercher
Magazine
Rechercher

Partir vivre au Mali

Bonjour,
Je suis une maman de 4 enfants. Je suis fran莽aise d'origine malienne et j'aimerai aller m'installer au Mali pour quelques ann茅es. Mais biensur j'ai bcp, bcp de questions et d'interrogations! (茅cole, "loisir", boulot). S'il y a des personnes qui peuvent m'茅clairer je serai ravie de lire.
Merci d'avance et 脿 bient么t 脿 Bamako lol.
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
Bonjour dionk, Bienvenue sur 天美麻豆

J'esp猫re que d'autres membres du forum vont r茅pondre 脿 votre interrogations tr猫s prochainement!

Amicalement
Merci, j'esp猫re aussi!!!
Je vis 脿 Bamako depuis 2 ans, et j'y suis ma卯tresse d'茅cole. Je veux bien r茅pondre 脿 quelques questions si je le peux.
Bonjour,
C'est super pour moi de parler avec une maitresse 茅tant donn茅 que c'est ma principal inqui茅tude.
Vous exercer dans quel classe? Comment connaitre le niveau des 茅coles priv茅s malienne ? Es-ce qu'il font les m锚mes activit茅s qu'en France:sport, piscine, sortie, semaine lecture... Es-ce qu'il y a un syst猫me de cantine? Quels sont les horaires de classe, et es-ce pareil dans toutes les 茅coles?
Ou tout simplement serait-il pr茅f茅rable d'inscrire mes enfants 脿 l'ecole fran莽aise?
En fait je ne doute pas qu'il doit y avoir de bonnes 茅coles malienne, mais je ne veux pas que le changement soit trop radical.
Merci pour vos r茅ponse.
Je suis ma卯tresse en grande section de maternelle.
La plupart des parents expatri茅s inscrivent leurs enfants dans 3 茅coles homologu茅es fran莽aises : Le lyc茅e Libert茅 (lyc茅e fran莽ais, mais qui n'a pas de maternelle et fait donc du CP 脿 la terminale), Les Lutins (maternelle et primaire), et les Angelots (cr猫che, maternelle, primaire, coll猫ge, o霉 je travaille). Les programmes suivis sont ceux de l'茅ducation nationale fran莽aise. Les parents ne trouvant pas de place pour leurs enfants dans ces 茅coles peuvent 茅galement opter pour la cr猫che S茅quo茂a (cr猫che, maternelle) qui est 茅galement tr猫s bien.
En g茅n茅ral, le choix de l'茅tablissement se fait selon votre lieu de domicile, Bamako 茅tant une ville tr猫s 茅tendue o霉 la circulation est malais茅e. Les inscriptions se font 脿 partir de mai pour la rentr茅e suivante.

Honn锚tement, je pense que l'茅cole o霉 je travaille est tr猫s bien. On m'avait propos茅 un poste 茅galement aux Lutins, mais j'ai pr茅f茅r茅 les Angelots, qui dispose de beaucoup de mat茅riel et de moyens, aussi je vais essentiellement vous r茅pondre pour l'茅cole que je connais le mieux (qui est une 茅cole malienne priv茅e).

Le sport est au programme, 4 fois par semaine en salle ou dans la cour avec la ma卯tresse. Des intervenants sont 茅galement convi茅s pour des le莽ons de danses africaines. D'autres viennent donner 2 fois par semaine des cours d'informatique et d'anglais (脿 partir de la grande section).
La grande majorit茅 des enseignants sont fran莽ais.
Chaque classe dispose d'une ATSEM (monitrice)et compte un effectif d'environ 28 脿 34 茅l猫ves.
La piscine est au programme 脿 partir du CP.
Les sorties ou ateliers sont nombreux, selon le choix de l'enseignant : zoo, parcours vital, accrobranche, th茅芒tre (atelier), contes (cr茅ation ou lecture), cin茅ma, mus茅e...
L'茅cole dispose d'une BCD, d'une salle vid茅o et informatique et d'un service de cantine (de m茅moire il n'y a pas de service de cantine 脿 Libert茅).
Les horaires de l'茅cole sont sensiblement les m锚mes pour ces 3 茅tablissements :
accueil des 茅l猫ves de 7h20 (arriv茅e de l'enseignant) 脿 8h10 (2 fois par semaine l'accueil se fait dans la cour, pendant que l'enseignant dispense des cours de soutien aux 茅l猫ves en difficult茅), fin des cours 脿 12h45 (heure de la cantine). Chaque matin茅e est coup茅e de deux r茅cr茅ations de 30mns chacune. Il est possible de laisser ses enfants 脿 "l'茅cole de l'apr猫s midi" (apr猫s la cantine les enfants font une sieste puis des activit茅s artistiques, ludiques, sportives, ou des r茅visions... jusqu'脿 17h30.) sous la garde des monitrices (les enseignants ne dispensent les cours que jusque 12h45).
Les frais de scolarit茅 de ces 3 茅coles sont assez 茅lev茅s.

en esp茅rant avoir r茅pondu 脿 la plupart de vos interrogations,
脿 bient么t
Bonjour,
Bon vous m'avez convaincu, 脿 vous lire c'est meme mieux que les 茅coles d'i莽i!!!
J'ai visit茅 le site internet de lib茅rt茅 et celui des lutins mais je n'ai jamais entendu les Angelos. Cette 茅cole se trouve dans quel quartier?
Si j'ai bien compris c'est exactement le m锚me programe, les m锚me 茅valuations sont pr茅vue en CE1 et en CM2?...
Au risque de para卯tre b锚te je ne pensais pas qu'il y avait un service de cantine! la cuisine est pr茅par茅 au sein m锚me de l'茅cole? et concernant "l'茅cole de l'apr猫s midi", peut-on par exemple r茅cup茅rer les enfants avant 17h30?
Je sais qu'il est possible pour les enfants fran莽ais d'obtenir une bourse. C'est valable pour ces 3 茅coles?

Merci milles fois pour vos r茅ponses.
A bient么t.
bonjour,
je n'irai pas jusqu'脿 dire que c'est mieux, mais les 茅coles disposent de moyens, 莽a c'est s没r :)
les Angelots sont s茅par茅s en deux 茅tablissements : la maternelle aux 300 Logements, le primaire et coll猫ge, tout proche, du c么t茅 de Badalabougou.
voici le site internet de l'茅cole : groupescolairelesangelots.com

oui, c'est exactement le m锚me programme, avec les m锚mes 茅valuations.

pour la cantine, j'ignore si les repas sont pr茅par茅s sur place, 脿 la maternelle ils nous sont livr茅s en provenance du primaire/coll猫ge, maintenant est-ce qu'on les pr茅pare l脿 bas, je n'ai jamais pos茅 la question.
Les menus sont relativement vari茅s et 茅quilibr茅s, avec des fruits en dessert.

Pour l'茅cole de l'apr猫s-midi, il suffit de signer une d茅charge pr茅cisant l'heure o霉 l'on vient prendre l'enfant et les personnes autoris茅es 脿 l'emmener.

Ces 3 茅coles comptent toutes des 茅l猫ves boursiers.

脿 bient么t
bonjour,
pour compl茅ter les informations d茅j脿 donn茅es par Yume/
il existe d'autres 茅coles priv茅es maliennes qui enseignent le programme fran莽ais.
je suis directrice ( de nationalit茅 fran莽aise) de l'茅cole La Perruche situ茅e dans le quartier Korofina Sud (rte de Koulikoro, d茅rri猫re super march茅 Tonino).
cette 茅cole a ouvert en 2009, nous enseignons le programme fran莽ais adapt茅 au Mali et sommes pour l'instant rattach茅s au minist猫re malien.
nous avons la maternelle et le primaire jusqu'au CE2 cette ann茅e, nous ouvrirons le CM1 et peut 锚tre le CM2 l'ann茅e prochaine. Nous avons des petits effectifs et nos classes ne d茅passeront jamais 25 茅l猫ves.
nous enseignons l'anglais et l'utilisation des outils informatiques, nous disposons de beaucoup de documentation p茅dagogique et de moyens pour les activit茅s, des cours de musique sont dispens茅s par un professeur aux enfants du primaire. nous avons une cantine, plats maliens et fruits.
vous pouvez aller consulter le site de l'茅cole:
laperruche.edu.ml/
脿 bient么t
Bonjour,
Merci beaucoup 脿 Yume et aussi 脿 annick pour tous ces renseignements.
D茅sormais il me reste plus qu'脿 les visiter.
A bient么t.
Il n'y a pas de quoi. S'il vous vient d'autres questions, n'h茅sitez pas.
Bonjour Mesdames!

Les r茅ponses donn茅es 脿 Dionk me paraissent claires et du coup j'ai envie de pousser le bouchon!...
Je suis 茅galement une tr猫s jeune maman qui souhaite m'installer pour un an (voir plus si affinit茅s!) 脿 Bamako.
C'est vrai que les 茅coles paraissent cher car presque 茅gale aux 茅coles priv茅s d'ici (env. 1200 脿 1500聙).
O霉 peut ton faire 茅tablir les demandes de bourse?
Est ce que les enfants ont des cours de bambara? ou des profs qui leur parlent bambara ?
Il y a t-il des facilit茅s concernant les recherches d'emploi pour les "expat" notamment pour les fonctionnaires?
Facilit茅 de logement dans les quartiers pr猫s des 茅coles?

Si vous ne travailler pas Mesdames, comment occup茅 vous vos journ茅es? Faites vous des rencontres avec la population ou etes vous regroup茅s entre "expat"?
Qu'est ce qui vous a le plus perturb茅 ou le plus plu les premiers temps?...

Autant de questions sans grand int茅r锚t mais qui peuvent m'aider 脿 me projeter a quelques km de Paris!!!!!!!!

Merci pour vos r茅ponses.
Bonjour Niakfat,

Il me semble qu'il faut retirer un dossier de demande de bourse vers le mois de Mai 脿 l'ambassade. Et ta question pour le bambara est interessante mais je ne c'est pas si pratiquer 脿 l'茅cole.
Tu m'a l'air tr猫s motiv茅 脿 partir aussi, n'h茅site pas 脿 nous donner des nouvelles si tu pars avant moi!!!

A bient么t
Bonjour dionk!

Ok pour le dossier 脿 l'ambassade.
Effectivement je suis tr猫s motiv茅!! Mais il ya tellement de choses脿 pr茅parer avant de quitter la France et 脿 la fois pour pr茅parer une bonne installation au Mali.Donc jepense que ce ne sera pas avant la rentr茅e 2012! snif!

C'est 脿 la fois trop existant de vouloir sortir du train train de Paris, angoissant de quitter le confort de...Paris et 脿 la fois press茅 de pouvoir apporter un autre mode de vie 脿 mes enfants.
Oh la,la!!!! Je veux partiiiiiiiiiiiiir!!

On garde le contact, Mme Dionk, comme ca j'enverrai un mail quand j'aurais pris nos billets!!

Bon courage 脿 toute et n'hesitez pas nous rejoindre je veux trop connaitre vos interrrogations et vos conseils pour celles et ceux qui ont d茅ja franchi le pas!!

碍补尘产猫!!
[Mod茅r茅: Pas de pub gratuite sur le forum]
Mon r锚ve.

Apr猫s plusieurs voyage au Mali, je suis tomb茅 compl猫tement amoureuse de mon pays d'origine.

Mon r锚ve aujourd'hui, partir m'installer avec mes enfants (10,8 et 5 ans).

Mais tous "claquer", pour aller 脿 l'aventure cela peut il 锚tre vraiment possible?

Il y a t-il des personnes qui ont tous laiss茅 pour aller vivre au Mali ? Si oui comment vous vous en sortez aujourd'hui ? Avez vous trouv茅 un emploi facilement ? Pour la scolarisation des enfants cela a t-il 茅tais facile ?

Mon but est de cr茅er une entreprise.
bonjour a toutes je voudrais des renseignements pour la scolarit茅 des enfants a bamako; les 茅coles etc.
C urgent je v茅 脿 BKo dans le courant de juin.

Commen faire au niveau des d茅marches administratives et scolaire et pour trouver du travail la-bas

Merci si vous avez des r茅ponses 脿 me donner ce serait gentil de votre part:)
LE CENTRE DE SERVICES DU MALI/UNIVERSITE DE BAMAKO

Recrute pour le bureau NIH/NIAID Mali
Un(e) Assistant(e) Administratif (ve)
Profil recherch茅 :
聲 Niveau d聮茅ducation universitaire
聲 Bonne connaissance des domaines de recherche du NIH au Mali
聲 Exp茅rience dans un milieu de travail scientifique / de recherche
聲 Avoir une ma卯trise de l聮Anglais, parl茅 et 茅crit (niveau 4) et du 贵谤补苍莽补颈蝉.
Les dossiers de candidature comprenant un CV d茅taill茅, une lettre de motivation, les copies des dipl么mes et / ou attestations, les noms et contacts de trois r茅f茅rences professionnelles doivent parvenir au Centre de Services du Mali au plus tard le 17 f茅vrier 2012.
Les termes de r茅f茅rences sont disponibles au Centre de Services du Mali sise au Point G FMPOS, t茅l : 20 23 83 13 du lundi au vendredi de 08 h 脿 17 h.
SOURCE : ESSOR n掳 17124 du lundi 13 f茅vrier 2012.

Source ANPE Mali
Bonjour Hendati,

Je te conseille d'aller sur le site du minist茅re des affaires 茅trang茅res tu aura la liste des 茅cole fran莽aise. Sinon il y'aura une journ茅e "s'expatri茅 mode emploi" vas sur ce lien.
expatriermodedemploi.org, j'y serais inchalla car je souhaite l'expatri茅 un de ces jours inchalla
Bonjour, comme je disais 脿 Maimouna je ne suis pas encore parti mais le projet est toujours d'actualit茅.
Effectivement le forum sur l'expatriation peut etre tr猫s interessant!
Hendati si tu inscrit tes enfants 脿 l'茅cole fran莽aise ou dans les deux autres 茅coles cit茅s ci-dessus tu peux peut etre avoir une bourse. Il faut retirer un dossier 脿 l'ambassade.
Bye
Salut Dionk et Maimouna c gentille de votre part des renseignements merci beaucoup 脿 toutes les deux je vous tiens courant
Je vous conseille de participer au forum sa va 锚tre tr猫s int茅ressant. Il faut s'inscrire c'est le 14 mars
Bonjour Maimouna60 merci pour les coordonn茅es fu forum jy serai Inchallah si DIEU on se verra peut-etre
Bonjour
Je suis professeur des 茅coles, l'茅cole les Angelots me propose un poste pour l'ann茅e 2012/2013.
Je suis tr猫s int茅ress茅e par ce poste. Je suis actuellement en Australie (ann茅e de dispo), je ne rentre que fin Juillet. Un mois est-il suffisant pour pr茅parer une ann茅e comme celle-ci.
J'ai pu voir que certains abonn茅s travaillaient dans cette 茅cole. Serait-il possible de se mettre en relation?
merci
Bonjour, moi c'est compl猫tement hors sujet, je suis directrice d'une 茅cole priv茅e (programme fran莽ais) et je cherche quelqu'un qui a une bonne connaissance et de l聮exp茅rience dans le secteur de l'enfance (notamment la maternelle) pour pouvoir prendre des vacances et me soigner (allergies r茅p茅titifs); merci vous lire bient么t mesdames.
Coucou, c'est toujours bon de voir que le Mali attire alors que la situation du pays est toujours tr猫s pr茅occupante. Bon courage.

Pour une liste d'茅cole sympas :
/fr/entreprises/af … ternelles/

A visiter :)
je suis une maman jai 3 enfant je veut partir vivre au mali pour la rentre 2013 pour quelque annee je sais pas par ou commence mes demarche administrative
Bonjour madame ,
je voie votre inqui茅tude, mais je peux vous s'assurer que tout est facile. je ne suis pas malien , je vie 脿 bamako depuis 10 ans . Pour ce qui concerne l聮茅tude de vos 4 enfants adressez vous au lyc茅e fran莽aise la libert茅 .
Ou faites vous un tour simplement .
Je vous laisse mon 茅mail .mariushoungbo@yahoo.fr
Tu pourrais commencer par contacter l'ambassade ou le consulat pour plus de renseignement.
Je crois bien qu'elle a 3 enfants !! HOUNGBO :cool:
Bonjour Dionk moi aussi je suis une francaise d'origine malienne avec deux petits garcons de 1 et 4 ans. J'ai egalement une forte envie d'aller vivre au Mali pour quelques annees. Avez vous finalement franchi le pas?
Bien cordialement
Bjr,
Franchement apr猫s 15 ans pass茅s au Mali, je pense 锚tre objectif: Ce  pays a des qualit茅s, mais la situation actuelle connue de tous, me laisse 脿 la fois inquie,t et surtout tr猫s m茅fiant. J'ai d'ailleurs, excusez moi, du mal 脿 comprendre que des personnes souhaitent s'y installer en de telles circonstances...
Maintenant, chacun fait sa vie selon ses envies, en ce qui me concerne, je suis parti au Burkina, qui pour l'instant, est stable.
L'accueil y est bon, la vie agr茅able et surtout s茅curis茅e.
Je en suis pas alarmiste, mais simplement, il me semble VRAIMENT, que ce n'est pas la destination 脿 choisir en ce moment...
salut j'ai besoin d'aide urgemment je suis eleve en classe de 1ere es ,je suis l'enseignement du programme francais et je dois renter dans mon pays definitivement .j'aimerai bien que vous m'aidiez a trouver un lycee francais pas trop cher compri entre 1000 et 1500 euros svp
bonsoir, je souhaite m'expatrier 脿 bamako avec mes enfants pour une dur茅e de un an voire plus. Je voulais avoir des renseignements sur les d茅marche que je dois faire en france avant de partir et savoir comment se passent les inscriptions dans les 茅coles fran莽aise??? Merci de vos r茅ponses.
bonjour je voudrais vivre au mali et je veux quelque conseille
Bonjour nabakiss,

Bienvenue sur 天美麻豆 :)

Veuillez noter que vous avez post茅 sur une discussion datant de 2010.

Je vous invite donc 脿 cr茅er une nouvelle discussion sur le forum Mali pour plus de vue et d'interaction.

Merci

Hasnaa
Equipe 天美麻豆
Bonjour a tous et plus particuli猫rement a Yumo et Caro50!
Je reprend la discussion l脿 o霉 je l'avais laisser en mars 2011 :shy
Notre projet d installation au Mali reprend son cours.
Caro50 avez vous finalement accepter le poste aux Angelots? Est ce que vous 锚tes satisfaite? Parce que de partir c une chose mais aller enseigner dans un autre pays! C'est un plus dans ce genre d aventure! !
Yumo ca va toujours?! J ' avais bien aim茅 vos r茅ponses claires donn茅es a dionk. Du coup je me permet de prendre le relais!
Notre projet et de nous installer , si Dieu veut, a la rentree 2015.mes enfants seront a ce moment l脿 en CE2, 6猫me et 3猫me.
Quel groupe scolaire ( les Angelots ou les Lutins) seraient le mieux adapt茅s : distance primaire et college, qualit茅 bien s没r ou autre..crit猫res auxquels je ne pense pas encore mais qui sur place on surement leur importance!
Dans une 茅cole ou l autre quels sont les quartiers o霉 il vaudrait mieux chercher un logement a louer? Et les loyers approximatif pour une ptite maison avec 3 chambres?
Je vais en rester l脿 pour l'instant avec mes questions!
C vrai que 2015 parait loin ..mais ca s organise tout 莽a!!
A tr猫s vite pour vous lire. Toutes r茅ponses ou remarques (pertinentes :) ) sont les bienvenues!
Euh..pardon YUME plut么t et pas yumo.. :shy
Et apr猫s relecture il y a deja une partie des r茅ponses a mes questions.. (sur le grpt des ecoles)..
Quoi qu'il en soit je suis preneuse de toutes infos et exp茅riences!  :D
Merci d avance.
Bonjour Mme

Tous d'abord bienvenue pouvais tous avoir ici au Mali les 茅cole pour les enfants et pour les distraction cela d茅pend de ce que voulais comme distraction. si vous avais des question je suis a votre toute disposition ou part skype : asso.adenot plus plaisir de vous aide.

Dany
Bonjour danybama,
En fait je cherche plus des infos sur les ecoles , et installation pratique et non sur les distractions..
Merci tout de m锚me pour la r茅ponse!
贵别谤尘茅

Continuez votre lecture