Bonsoir pour zantou 46 vous faites erreur je ne fais rien d’illégal .
je pense que vous n'avez pas tout compris.
Marie-jo
Bonsoir Marie Jo,
je n'ai jamais rien dit de tel à votre encontre, je m'adressais à Axis qui a répondu à "pouvez vous me dire si les pharmacies d'Agadir ou d'Essaouira sont bien approvisionnées et si les médicaments sont de bonne qualité." en vous conseillant, je le cite:
"Actuellement la délivrance de médicaments.ne peut se faire au delà de trois mois pour départ à l' étranger .et il faut l'accord de la caisse .Aussi vaut il mieux dans ce cas demander une ordonnance pour un mois, renouvelée 5fois et demander au pharmacien la délivrance anticipée qu' il se chargera de gérer chaque mois ."
Il reconnait qu'en cas de départ à l'étranger, il vous faut l'autorisation de la caisse pour vs faire délivrer des médicaments pour trois mois et que cette délivrance est impossible pour un séjour plus long mais vous donne SA recette pour obtenir ces médicaments pour 6 mois.
Il vous propose donc tout simplement de détourner le règlement et de partir à la recherche DU PHARMACIEN en France qui acceptera de violer la loi alors qu'il est possible de trouver au Maroc, les médicaments(ou leurs équivalents) .que vous recherchez
Monsieur Axis oublie simplement de vous dire :
- que, sauf en cas de départ à l'étranger pour un séjour de plus d'un mois, pour que vous soyez remboursée par l'Assurance maladie, le pharmacien ne doit pas vous délivrer en 1 seule fois une quantité de médicaments correspondant à une durée de traitement supérieure à 4 semaines ou à 30 jours selon le conditionnement du médicament ,.
- qu'en cas de départ à l'étranger, l'assuré doit effectuer, le plus tôt possible avant son départ, les démarches indispensables pour obtenir la délivrance et la prise en charge de son traitement et remplir systématiquement une attestation sur l'honneur qui mentionne la date de départ et celle du retour
- que la validité d'une ordonnance fixe la périodicité de traitements et la prise en charge pour l'Assurance Maladie,
- que certains médicaments ont des durées de validité réduites par arrêté, et les psychotropes en font partie !
Arrêté du 07/10/1991 (JO du 21/11/1991) modifié par arrêté du 01/02/2001 (JO du 07/02/2001)
Hypnotiques : 4 semaines sauf pour le Triazolam (Halcion®) : 2 semaines
Anxiolytiques : 12 semaines
Il ignore ou oublie volontiers de vous dire:
- que la Sécurité Sociale française ne s'exporte pas,
que le code de la sécurité sociale institue une condition de présence sur le territoire national pour en bénéfichier (Article L111-1 du code de la SS) ce qui veut dire que seules les personnes qui séjournent en France pendant plus de six mois au cours de l'année civile, peuvent en bénéficier.
la couverture par l'assurance maladie obligatoire est conditionnée au travail ou à la résidence en France et que séjourner au Maroc plus de 6 mois par an, même sous couvert de plusieurs séjours "vacances" fait qu'il est impossible d'être résident en France et cela même en jouant volontairement avec les lois marocaines.
qu'un déménagement à l'étranger conduit à mettre fin à vos droits, sauf dans certains cas : pensionnés de retraite française, détachés... sachant que les retraités ne sont pris en charge par la SS que pour des soins dispensés en France et qu'ils doivent cotiser à une assurance (CFE ou autres)pour la prise en charge des soins dispensés à l'étranger
Un grand nombre de ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ résidant hors de France sont bénéficiaires dÂ’une assurance maladie :
soit parce que, vivant en Europe, ils sont couverts par le régime de sécurité sociale du pays de résidence,
soit parce qu’il sont détachés par leur employeur français ou assurés auprès d’une compagnie privée d’assurance,
soit parce quÂ’ils sont adhérents à la CFE (Caisse des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ de lÂ’Etranger) ou à la MFOM (Mutuelle France Outre Mer).
Ils sont aussi très nombreux à n'avoir aucune couverture maladie :
ils vivent dans des pays où le système de sécurité sociale est insuffisant, voire inexistant, et leurs revenus ne leur permettent pas de cotiser à une assurance volontaire.
Depuis 2002, une aide financière a été mise en place afin de faciliter l’accès des personnes aux revenus modestes à l’assurance vieillesse-maternité proposée par la CFE en 3ème catégorie.prise en charge du tiers de la cotisation si le revenu est égal ou inférieur à la moitié du plafond SS;
la voie indiquée par Axis ou Almass n' est pas légale, vous deviez le savoir, à vous de voir si vous voulez l'emprunter .