天美麻豆

Menu
天美麻豆
Rechercher
Magazine
Rechercher

CNSS ou CFE

Bonsoir, merci pour ceux ou celles qui pourront m'apporter leurs lumi猫res sur les " +" ou les "-"de l'assurance maladie CFE.
Bon week-end 脿 vous!
Voir aussi
Bonsoir
cfe idem secu fran莽aise. Tarif 225鈧 par trimestre en fonction des revenus.
Cnss ,dossier assez compliqu茅 脿 mettre en place 3 脿 5 mois 脿 cause d'un formulaire ( SE 350 07) fran莽ais 脿 remplir par votre caisse de retraite fran莽aise aller sur le site: cless.fr .
CSS.聽 Pas de cotisation , c'est gratuit, les remboursement a 70% pour tout les consultation courante et m茅dicaments,聽 ou presque, d茅lais de remboursement 2 脿 3 mois.attention pour les rapatriment sanitaire en france en cas d'urgence,聽 il faut prendre une mutuelle compl茅mentaires 脿 la cnss .
A ce sujet il y a eu des discussions en d茅tails sur ce forum allez les voir bon courage et bienvenu
Bonjour
Je ne parviens pas 脿 aller sur le site cless.fr...je souhaiterais m'inscrire 脿 la CNSS et ai demand茅 脿 ma caisse de retraite le fameux formulaire..mais j'ai recul茅 devant leurs demandes de renseignements, craignant les consequencesli茅es 脿 cette demande. Je suis fiscalement domicili茅e en france mais r茅sidente retrait茅e 脿 Marrakech.
Il semble que dans le cas particulier du Maroc, sans inscription 脿 la CFE, retrait茅e, je puisse continuer pour ce qui est des soins en france, 脿 d茅pendre de ma caisse de SS actuelle et non en changer pour la caisse des expat...est-ce que vous confirmez? Quelles seront les cons茅quences pour moi si je poursuis ma demande aupr猫s de ma caisse de retraite? Je suis un peu perdue..merci de bien vouloir m'aider 脿 prendre une d茅cision.
Quel est le montant approximatif de la compl茅mentaire de la cnss pour acc茅der aux rapatriements?
Ps: mon 茅poux est mon ayant-droit en france, double national, r茅sident comme moi au Maroc.
Grand merci par avance
Bonjour,
Il faut faire une demande 茅crite de formulaire SE350 07 脿 la caisse qui verse votre pension en indiquant que vous voulez vous inscrire 脿 la cnss . Il n'y a rien d'autre 脿 ajouter et ils n'ont rien 脿 demander de plus .Notre caisse est Dijon et tout a 茅t茅 r茅gl茅 en 1 mois.
Pour les remboursements il suffit de donner un dossier complet et aucun probl猫me, compter
environs 1 mois , derni猫rement remboursement en 10 jours avec pour la 1猫re fois un avis de virement de la cnss par courrier.
Pour la compl茅mentaire voyez du c么t茅 de Capitone ,ils compl猫tent au Maroc et en France ,avec une assurance rapatriement . Allez sur leur site vous pourrez faire une simulation (Environs 200e聽 mensuel pour un couple de retrait茅s ).
Vous gardez votre S茅cu pour vos soins en France ,( voir les diff茅rentes conversations 脿 ce sujet trait茅es sur expat blog).
Cordialement
Cleiss
Le Cleiss Particuliers Employeurs Ind茅pendants Documentation Actu
Accueil > Particuliers > Vous partez vivre votre retraite 脿 l'茅tranger > Maroc
Vous partez vivre votre retraite au Maroc, quelle sera votre couverture maladie ?

La Convention franco-marocaine de s茅curit茅 sociale du 22 octobre 2007 permet au ressortissant fran莽ais ou marocain ou d'un Etat membre de l'Union Europ茅enne/Espace Economique Europ茅en, titulaire d'une pension de vieillesse du r茅gime fran莽ais de s茅curit茅 sociale, de b茅n茅ficier d'une couverture maladie au Maroc au titre de sa retraite fran莽aise s'il n'a pas de droit au regard du r茅gime marocain. Cette disposition s'applique aux retrait茅s ayant exerc茅 une activit茅 salari茅e ou une activit茅 non salari茅e, aux fonctionnaires 脿 la retraite, aux pr茅retrait茅s, aux demandeurs de pension, et 脿 leurs ayants-droit.
1) Comment obtenir votre inscription au r茅gime marocain de s茅curit茅 sociale ?

Textes de r茅f茅rence :

聽 聽 Article 16 paragraphes 1,2 et 4 de la Convention franco-marocaine de s茅curit茅 sociale du 22 octobre 2007 ;
聽 聽 -Article 12 paragraphe 1 de l'Arrangement administratif g茅n茅ral du 27 avril 2009.

Vous devez vous adresser 脿 la caisse fran莽aise d茅bitrice de votre pension, rente ou pr茅retraite. Celle-ci vous d茅livrera le formulaire SE 350-07 (attestation pour l'inscription du pensionn茅 et de ses ayants droit) qui vous permettra de vous inscrire, ainsi que vos ayants droit qui r茅sideront avec vous, aupr猫s de la Caisse Nationale de S茅curit茅 Sociale (CNSS) du Maroc afin de b茅n茅ficier des prestations en nature (remboursement de soins) des assurances maladie et maternit茅 selon les dispositions de la l茅gislation marocaine.

L'agence de la CNSS de votre lieu de r茅sidence au Maroc peut 茅galement solliciter, au moyen du formulaire SE 350-22 (demande d'attestation), la d茅livrance du formulaire SE 350-07 aupr猫s de votre caisse fran莽aise d茅bitrice de la retraite de base.
2) Comment seront pris en charge vos soins lors d'un s茅jour temporaire hors du territoire du nouveau pays de r茅sidence ?
Textes de r茅f茅rence :
Articles L160-3 et R160-23 du Code de la s茅curit茅 sociale.

Si vous 锚tes titulaire d'une pension ou rente de vieillesse ou d'une pension de r茅version servie par un r茅gime de base de s茅curit茅 sociale fran莽ais et que vous n'exercez pas d'activit茅 professionnelle :

Si vous venez temporairement en France, la l茅gislation fran莽aise vous permet de b茅n茅ficier de la prise en charge de vos soins de sant茅 sur le territoire fran莽ais. Cependant, en ce qui concerne l'hospitalisation, la prise en charge des frais au-del脿 d'1 mois sera subordonn茅e 脿 une reconnaissance pr茅alable de n茅cessit茅 de poursuite des soins (un contr么le m茅dical sera effectu茅 pr茅alablement 脿 la d茅cision individuelle qui sera prise par la Caisse primaire d'assurance maladie 脿 la demande de l'茅tablissement hospitalier). Des d茅crets 脿 para卯tre doivent encore pr茅ciser les conditions exactes de prise en charge des soins en France.
Pr茅cisions concernant les retrait茅s du r茅gime g茅n茅ral de nationalit茅 fran莽aise

Depuis le 1er janvier 2014, le Centre NAtional des Retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉 脿 l'Etranger (CNAREFE), situ茅 脿 la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Seine-et-Marne, assure la gestion des dossiers et des paiements des soins re莽us lors d'un s茅jour en France par les retrait茅s de nationalit茅 fran莽aise r茅sidant 脿 l'茅tranger (hors UE/EEE/Suisse). Ce service s'adresse aux retrait茅s de nationalit茅 fran莽aise relevant du R茅gime G茅n茅ral de S茅curit茅 Sociale.

Le CNAREFE proc猫de 脿 l'affiliation du pensionn茅 de nationalit茅 fran莽aise r茅sidant 脿 l'茅tranger (cr茅ation ou mutation de l'ancienne caisse d'affiliation, selon la situation), contr么le de l'ouverture des droits, 脿 l'茅mission de la carte vitale et 脿 toutes activit茅s n茅cessaires dans la gestion du b茅n茅ficiaire.

Un formulaire de pr茅-inscription est accessible sur ameli-rfe.fr.

En cas de s茅jour temporaire dans un pays de l'UE/EEE/Suisse, le retrait茅 pourra solliciter la Carte europ茅enne d'assurance maladie (CEAM) aupr猫s du CNAREFE.

En cas de s茅jour temporaire dans un Etat hors UE/EEE/Suisse, il est conseill茅 de souscrire une assurance aupr猫s d'une compagnie priv茅e afin de b茅n茅ficier d'une couverture maladie.

Attention :

聽 聽 Si vous avez adh茅r茅 脿 l'assurance maladie de la Caisse des 贵谤补苍莽补颈蝉 de l'Etranger (CFE), vous devrez pr茅senter vos demandes de remboursement de soins re莽us en France 脿聽 :
聽 聽 Caisse Primaire d'Assurance Maladie
聽 聽 Centre de paiement 204/2
聽 聽 Le Champ-Girault
聽 聽 Rue Edouard-Vaillant
聽 聽 37035 Tours cedex.
聽 聽 Depuis l'entr茅e en vigueur de la PUMA, le 1er janvier 2016, seuls les titulaires de pensions ou de rentes peuvent b茅n茅ficier de ces dispositions en cas de s茅jour en France. Ainsi, les membres de votre famille qui r茅sident avec vous 脿 l'茅tranger et vous accompagnent en s茅jour en France, ne peuvent pas obtenir la prise en charge par le r茅gime fran莽ais des soins de sant茅 qui leur sont dispens茅s lors d'un s茅jour en France. Afin de garantir la prise en charge de ces soins lors d'un s茅jour temporaire en France, il leur est conseill茅 de souscrire, pr茅alablement au s茅jour, une assurance 芦 soins de sant茅 et hospitalisation 禄.

3) Quelles cotisations seront pr茅lev茅es ?

Si la r茅sidence fiscale n'est plus 茅tablie en France, vous n'aurez pas 脿 payer ni la Cotisation Sociale G茅n茅ralis茅e (CSG), ni la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) ni la contribution additionnelle de solidarit茅 pour l'autonomie (Casa).

En revanche, une cotisation d'assurance maladie pourra 锚tre retenue sur vos pensions si vous 锚tes 脿 charge d'un r茅gime fran莽ais.

En r猫gle g茅n茅rale le taux de cotisation est de 3,2% sur la pension de base et de 4,2% sur la pension compl茅mentaire. Pour les retraites d'un r茅gime de travailleur ind茅pendant, le taux de cotisation sur la retraite est de 7,10%.

Attention : Le Centre des Liaisons Europ茅ennes et Internationales de S茅curit茅 Sociale n'a pas en sa possession de listes de compagnies d'assurances priv茅es.
Pour en savoir plus

聽 聽 Caisse des 贵谤补苍莽补颈蝉 de l'Etranger
聽 聽 Organismes de liaison
聽 聽 CNAREFE
聽 聽 Sur Ameli.fr :
聽 聽 聽 聽 Vous partez vivre votre retraite dans un autre Etat (hors UE/EEE/Suisse)
聽 聽 聽 聽 Brochure : Je suis retrait茅(e) du r茅gime g茅n茅ral et je vis 脿 l'茅tranger (hors UE/EEE/Suisse)

Centre des Liaisons Europ茅ennes et Internationales de S茅curit茅 Sociale

Informations l茅gales Contacts Plan du site March茅s publics Accessibilit茅 RS

Ci dessus le texte du Cleiss.

et voici le lien pour la mutuelle
Bonjour Andr茅 et jacqueline
Je serai resident au maroc a partir de 02/2018
Que me conseillerez-vous?
Cfe plus compl茅mentaire (capitone , humanis....)
Ou聽 cnss plus capitone (ce choix est int茅ressant c么t茅 financier mais para卯t plus compliqu茅 pour son fonctionnement )
La cnss est-elle fiable ?
Merci pour votre reponse
J.mari
Oui bien s没r
Bonjour 脿 tous et joyeux no毛l!
Je ne suis聽 pas retrait茅e ,j鈥檈nvisage mon expatriation pour octobre 2018 脿 Agadir.que me conseillez vous comme r茅gime de s茅curit茅 ?
La CFE ,la CFE +compl茅mentaire ,la CNSS...?
J鈥檃urai des revenus fonciers.
Je ne trouve pas bcp鈥 de r茅ponse pour les non retrait茅....
J鈥檈ntends dire 225 鈧 par trimestre....ma simulation me donne plutot ca par mois...je ne comprends plus rien...
A vos r茅ponses messieurs dames.......cathy de Bretagne
bjr
231 euros trimestre c'est pour les personnes qui ne declare pas聽 聽plus de 22000 euros a l'ann茅e. ..apr猫s c'est un pourcentage appliqu茅 sur les revenus. .ce qui peut faire grimper la note. ..
moi je pars au maroc en fevrier
Apr猫s quelques h茅sitations je pense opter pour cnss plus compl茅mentaire CAPITONE..environ 120euros mensuel ...qui complete cnss ETssociale en France . (c la seule compagnie qui compl猫te les deux regimes
aussi bien rembours茅 qu'avec la Cfe mais moins ch猫re. ..quelques paperasses en plus...a vous de faire la balance
cordialement
Bonsoir,et merci pour la r茅ponse Viref.
Vous me confirmez que je peux faire les d茅marches pour la Cnss ?..car voyez vous j鈥檃dore faire de la paperasse...lol
J鈥檃i d茅j脿 fait quelques d茅marches dans les administrations marocaines...c鈥檈st un vrai bonheur..馃構..tr锚ve de plaisanterie..
Ou dois je m鈥檃dresser pour obtenir un devis fiable? Svp
Joyeux no毛l 脿 tous,en famille...ou entre amis,ici ou ailleurs!!
Cathy
joyeux no毛l a vous aussi
cnss c虂est gratuit. .il y a une convention entre les 2 pays(si vous 锚tes a la ss en france vous pouvez etre a la cnss au maroc. .je connais les demarches pour les retrait茅s聽 mais non pour les actifs
pour Capitone chercher sur internet et demandez en ligne a etre rappelee. .
c ce que j'ai fait et dans la demi-heure j'avais une personne au t茅l茅phone qui m'a TR脠S聽 BIEN expliqu茅
un conseil..list茅 vos questions pour ne rien oubli茅. .prise en charge..formalit茅. ..ect
si vous optez pour cette solution il faut s'inscrire au CNAREFE (SS des fran莽ais de l'茅tranger )cherchez sur ameli /retraite a l'茅tranger.il y a un lien
si d'autres聽 questions ???n'h茅sitez pas
Bonjour
1)Le moins cher..cnss sans compl茅mentaire. ............a d茅conseiller !
2)Un peu plus ch猫re. ..la cnss plus une compl茅mentaire. ..CAPITONE compl猫te la cnss plus la ss
.............ou une autre , mais qui ne compl茅tera que la ss
3)la cfe聽 Plus une compl茅mentaire. ..le meilleur syst猫me mais TR脠S cher
A vous de choisir!
聽 聽 聽le choix 2)le bon compromis mais un peu de paperasse
聽 聽 le choix 3)fonctionnement assez simple mais tres cher
Et si vous avez assez de moyens financiers ,vous pouvez prendre le groupe HUMANIS qui g猫re le dossier de A 脿 Z
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽Pour ma part ,cette ann茅e, je pense prendre cfe plus ma compl茅mentaire actuelle (qui me fait cadeau de 6 mois en raison de mon depart 脿 la retraite)
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽ensuite , cnss plus Capitone qui est , actuellement,聽 la seule compagnie compl茅tant les deux caisses (cnss et ss)
bonjour VIREF

Merci pour ces conseils clairs precis et complets.

j ai compris
Bjr 脿 tous exp茅rience v茅cu en 2017 脿 rabat
Je suis 脿 la cnss retraite r茅sident.
Jai 茅t茅 opere a rabat en extr锚me urgence ( impossible daller en france) dans une clinique.
Facture clinique 43000 dhs remboursement cnss 8789 dh :sosad: et j'en suis 脿 la 3猫me r茅clamation depuis mai 2017.
Et je ne fait pas d'illusion j'aurai rien d'autre.
Car m锚me si il y a cette convention france/Maroc. Les tarif de base de remboursement secu fran莽aise sont loin d'锚tre les m锚me 脿 la cnss.
Alors faite
le bon choix :/
Pour info j'茅tait 脿 la cfe et j'ai r茅sili茅 faute de pouvoir payer bref..... j'ai voulu me r茅inscrire. Grosse surprise. Il me demande 6 mois de carence et de payer une indemnit茅 de p茅nalit茅s de 1900鈧 oui 1900鈧 :unsure
D'ailleurs si il y a quelqu'un qui conna卯t bien le r猫glement cfe j'attend vos observation
Merci et bonne journ茅e. En message priv茅e je peut vous donner mon tel
vous n'avez pas de compl茅mentaire?
oui c'est vrai
ils peuvent demander jusqu'脿 2 ans d'arri茅r茅s. .c une escroquerie
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Merci VIREF pour ces pr茅cieuses informations.
Du coup je me suis inscrit 脿 la CNSS ! A marrakech 莽a a pris 2 mois environ pour que la jeune femme tr猫s sympa re莽oive mes documents et m'enregistre.
Sur vos conseils j'ai pris Capitone. Le monsieur en charge connait parfaitement le fonctionnement et 莽a s'est tr猫s bien pass茅. Attention quand m锚me les liens que vous mettez ne marchent pas, j'ai d没 rechercher sur google, c'est capitone.fr tout simplement.

Merci 脿 la communaut茅 parce que dans la ville on raconte tout et n'importe quoi !
Bonjour je souhaite entrer en contact avec vous si possible concernent la couverture m茅dicale au Maroc je suis retrait茅e et ne sais comment proc茅der ni comment m'affilier 脿 une mutuelle int茅ressante
Merci de me r茅pondre
Cordialement.
Bonjour,la CFE rembourse comme en france.attention 脿 l'affiliation de la CNSS,
voici mon exp茅rience vecu comme affili茅 脿 la CNSS.Jai 茅t茅 op茅r茅 en urgence dune chirurgie digestive grave.
Cest tres simple, co没t total clinique, op茅ration soins etc.... facture de la clinique 43000 dh (4200鈧) :joking:
Rembours茅 par la CNSS 9700 dh ( 950鈧) :sosad:聽 malgres 2 r茅clamations, rien de plus. Malgres les聽 conventions avec les accords de r茅ciprocit茅 avec la secu de France,et le Maroc, r茅ponse de la CNSS :
Les plafond de remboursement de la s茅curit茅 sociale fran莽aise ne sont pas les m锚mes qu au maroc. :/
Donc sans commentaire......je comprends mieux pourquoi les marocains resident聽 en france se font soign茅 en france聽 :thanks:
Bon courage

Julie zen a 茅crit:

Bonjour je souhaite entrer en contact avec vous si possible concernent la couverture médicale au Maroc je suis retraitée et ne sais comment procéder ni comment m'affilier à une mutuelle intéressante
Merci de me répondre
Cordialement.

Si vous êtes à la CNSS une seule mutuelle CAPITONE
si vous êtes à la CFE en principe toutes mais certaines fonctionne mal comme PROBLÈME par exemple
Je pense que CAPITONE est encore la mieux
elle est faite pour les retraités français résident au Maroc ou au Portugal
Elle a inclu dans les contrats le rapatriement sanitaire et décès

viref a 茅crit:
Julie zen a 茅crit:

Bonjour je souhaite entrer en contact avec vous si possible concernent la couverture médicale au Maroc je suis retraitée et ne sais comment procéder ni comment m'affilier à une mutuelle intéressante
Merci de me répondre
Cordialement.

Si vous êtes à la CNSS une seule mutuelle CAPITONE
si vous êtes à la CFE en principe toutes mais certaines fonctionne mal comme PROBLÈME par exemple
Je pense que CAPITONE est encore la mieux
elle est faite pour les retraités français résident au Maroc ou au Portugal
Elle a inclu dans les contrats le rapatriement sanitaire et décès

Comme PROBTP par exemple.. Je voulais dire !

Bonsoir,
Une question se pose. Si intervient un quelconque probl猫me de sant茅 durant les deux ou trois mois du transfert de dossier, c'est le temps aussi pour obtenir sa carte de s茅jour et sans carte de s茅jour pas d'affiliation 脿 la CNSS comment est-on couvert ?
Merci
Bonjour,
Avantages聽 :
CNSS Inscription 芦 gratuite 禄 (Cotisation d茅j脿 pr茅lev茅e sur le montant de la retraite de base)
CFE Peu de d茅marches administratives
Prise en charge des ALD (Affections Longues Dur茅es) facilit茅es
Inconv茅nients聽 :
CNSS Davantage de d茅marches administratives
Pas de t茅l茅transmission avec Capitone au Maroc
Pas de tiers payant en pharmacies et laboratoires au Maroc
CFE Augmentation du co没t global de la couverture sant茅 (due 脿 la cotisation CFE)

Quant au "je comprends mieux pourquoi les marocains resident聽 en france se font soign茅 en france " c'est 茅vident, puisque r茅sident en France ils ne peuvent 锚tre affili茅s 脿 la CNSS au聽 Maroc
Je n'en dirait pas plus........Sur les soins des marocains en france .....mais bon...... :whistle:

Feeclochette43 a 茅crit:

Bonsoir,
Une question se pose. Si intervient un quelconque problème de santé durant les deux ou trois mois du transfert de dossier, c'est le temps aussi pour obtenir sa carte de séjour et sans carte de séjour pas d'affiliation à la CNSS comment est-on couvert ?
Merci

Les deux ou trois mois, si vous arrivez au Maroc, sont pris en charge par la ss
Après En effet si vous avez l'intention de vous installer au Maroc, il faut faire sa carte de séjour et demander le formulaire nécessaire à votre caisse de retraite les premiers jours de votre arrivée pour essayer de boucler le dossier dans les trois mois
.. Il faut savoir quque le plus long c'est l'obtention du formulaire auprès de votre caisse . L'inscription à la CNSS est immédiate

viref a 茅crit:
Feeclochette43 a 茅crit:

Bonsoir,
Une question se pose. Si intervient un quelconque problème de santé durant les deux ou trois mois du transfert de dossier, c'est le temps aussi pour obtenir sa carte de séjour et sans carte de séjour pas d'affiliation à la CNSS comment est-on couvert ?
Merci

Les deux ou trois mois, si vous arrivez au Maroc, sont pris en charge par la ss
Après En effet si vous avez l'intention de vous installer au Maroc, il faut faire sa carte de séjour et demander le formulaire nécessaire à votre caisse de retraite les premiers jours de votre arrivée pour essayer de boucler le dossier dans les trois mois
.. Il faut savoir quque le plus long c'est l'obtention du formulaire auprès de votre caisse . L'inscription à la CNSS est immédiate

. ... Ce n'est pas un transfert de dossier mais un élargissement des droits. Vous restez à la ss en France et la CNSS sert de relais au Maroc
(Tout ça, bien sur, pour les retraités uniquement)

Bonjour a tous聽
pour info
A compter du 1er juillet 2019, les pensionn茅s du r茅gime fran莽ais r茅sidant 脿 l'茅tranger ne pourront b茅n茅ficier de la prise en charge de leurs frais de sant茅 lors de leurs s茅jours temporaires en France que s'ils ont cotis茅 pendant au moins 15 ans en France, ou, qu'en vertu d'une convention bilat茅rale de s茅curit茅 sociale conclue avec un Etat hors Union europ茅enne, la France reste comp茅tente en mati猫re d'assurance maladie dans cet Etat de r茅sidence.
Sous r茅serve des dispositions existant dans les r猫glements europ茅ens et dans les conventions bilat茅rales de s茅curit茅 sociale, l'article 52, II, 4掳 de la Loi de financement de la S茅curit茅 Sociale pour 2019 a modifi茅 la r茅glementation en mati猫re de couverture maladie des retrait茅s non-r茅sidents : A compter du 1er juillet 2019, les pensionn茅s (vieillesse, r茅version) et rentiers (vieillesse, accidents du travail et maladies professionnelles), quelle que soit leur nationalit茅, qui r茅sident hors de France, devront justifier de 15 ann茅es de cotisation en France pour b茅n茅ficier de la prise en charge de leurs frais de sant茅 (soins urgents et soins programm茅s) lors de leurs s茅jours temporaires en France.
Le conjoint qui r茅side avec le pensionn茅 et qui n'est pas titulaire d'une pension 脿 titre personnel n'a aucun droit 脿 l'assurance maladie en France.
En revanche, les enfants mineurs n'exer莽ant pas d'activit茅 professionnelle, qui sont聽 脿 la charge des pensionn茅s remplissant les conditions, peuvent 茅galement b茅n茅ficier des soins de sant茅 en France lors de leurs s茅jours temporaires.
Des instructions minist茅rielles devraient para卯tre prochainement.
Bonjour,

Les residents francais au maroc ne sont pas concern茅s,lesdeux pays ayant conclu un accord enmatiere de securite sociale!
Qu'entend on par s茅jour temporaire.
Exemple : je suis a la CNSS聽 je n茅cessite une op茅ration mais pr茅f猫re me faire op茅rer en France ????
Merci,
Je suis actuellement r茅sidente en Espagne. Gr芒ce ces m锚mes accords, je b茅neficie de la SS espagnole. Je vais quitter l'Espagne pour le Maroc. Je pense refaire les m锚mes d茅marches mais depuis la France. Dois je m'adresser 脿 "Ameli" pour savoir comment faire puisque mes droits sont toujours ouverts en France en tant que retrait茅e ?

Feeclochette43 a 茅crit:

Qu'entend on par séjour temporaire.
Exemple : je suis a la CNSS  je nécessite une opération mais préfère me faire opérer en France ????

Vous pouvez vous faire opérer en France sans soucis

Merci de votre r茅ponse. Bonne fin de semaine

Feeclochette43 a 茅crit:

Merci,
Je suis actuellement résidente en Espagne. Grâce ces mêmes accords, je béneficie de la SS espagnole. Je vais quitter l'Espagne pour le Maroc. Je pense refaire les mêmes démarches mais depuis la France. Dois je m'adresser à "Ameli" pour savoir comment faire puisque mes droits sont toujours ouverts en France en tant que retraitée ?

Oui c'est mieux de voir avec le Cnarefe en France
Moi je suis au Maroc et à la CNSS et je n'ai eu aucun problème pour mon inscription auprès d'eux
Le plus long finalement c'est d'attendre le fameux formulaire de votre caisse de retraite

Bjr effectivement le formulaire est parfois tr猫s long a obtenir, cependant faite attention aux remboursement CNSS comme j'ai d茅j脿 cit茅聽 ici mon exp茅rience vecu au maroc, ( facture clinique 43000 dh et 9700 dh de rembours茅 cnss聽 :sosad: )

Marin 33 a 茅crit:

Bjr effectivement le formulaire est parfois très long a obtenir, cependant faite attention aux remboursement CNSS comme j'ai déjà cité  ici mon expérience vecu au maroc, ( facture clinique 43000 dh et 9700 dh de remboursé cnss  :sosad: )

Oui.. Bien faire la prise en charge et avoir une bonne mutuelle

Quelqu'un pourrait-il comparer cet exemple s'il avait 茅t茅 pris en charge par la CFE ?
Bjr,la cfe, cest idem la s茅curit茅 social francaise ,voici le lien
Bjr,oui bien s没r, mais聽 quand il s'agit d'une urgence comme c'茅tait mon cas ( op茅ration faite 2h apr猫s consultation )
Vous 锚tes devant le fait accompli

Marin 33 a 茅crit:

Bjr,oui bien sûr, mais  quand il s'agit d'une urgence comme c'était mon cas ( opération faite 2h après consultation )
Vous êtes devant le fait accompli

Bonsoir
Je ne comprends pas.. Vous n'aviez pas de mutuelle ?

Continuez votre lecture