scolopendre????????
souvent 脿 mayotte et si oui quel produit peut on utiliser pour l'茅viter...????J'ai peur pour les b茅b茅s surtout qui eux ne savent pas se defrendre...
Merci d'avances pour vos reponses
- Vivre 脿 Mayotte : le guide de l'expatri茅 - Guide
- Info mutation Mayotte en Aout - 1 R茅ponse
- Recherche de logement sur Mamoudzou ou villages proximit茅 - 0 R茅ponse
- LeBoncoin Mayotte - Petit Annonces Mayotte - 0 R茅ponse
- Une alimentation plus saine? - 1 R茅ponse
- Urgent : installation mayotte - 3 R茅ponses
- Nouveaux membres du forum Mayotte, pr茅sentez-vous ici - 2026 - 4 R茅ponses
Sur Petite Terre il n'y en a pas beaucoup, j'en ai vu 1 seul (d茅j脿 mort) et tout petit.
Par contre sur Grande Terre il y en a pas mal.
N'utilise pas de javel (莽a les attire plus ou moins) mais du vinaigre blanc (en plus 莽a nettoie tout le vinaigre blanc)
pour nettoyer ta salle de bain, ta cuisine et le sol.
1. Nettoyer partout 脿 l'eau de javel: l'odeur les rebute.
2. avant de prendre la douche, faire couler l'eau brulante: s'ils sont cach茅s dans la canalisation et bien ils sont cuits 茅bouillant茅s.
3. Bien inspecter avant de se coucher et surtout apr猫s une absence, ne pas laisser des draps pendre par terre ou bien les filets anti moustique jusqu'au sol
4. Laisser des poules dans le jardin, elles les chassent

au moins j'ai appris des choses

j'en prend bonnes notes pour notre arriv茅e !!!!!!!Et mine de rien 莽a me rassure
Et 莽a c 'est cool!!!!! MERCI 
J'ai lu qu'en Guadeloupe ils utilisent de la glue v茅g茅tal (moins toxiques que les produis chimiques.). Il font une sorte de ligne tout autour de la maison afin que la b锚te ne p茅n猫tre pas . G茅n茅ralement 莽a la repousse ou sinon elle reste coll茅e dessus
Karabaodc a 茅crit:Au secours
![]()
J'ai lu qu'en Guadeloupe ils utilisent de la glue v茅g茅tal (moins toxiques que les produis chimiques.). Il font une sorte de ligne tout autour de la maison afin que la b锚te ne p茅n猫tre pas . G茅n茅ralement 莽a la repousse ou sinon elle reste coll茅e dessus
c'est ce qu'une amie de guyane m'a conseill茅 aussi pour les fourmis
mais je ne sais pas o霉 on trouve 莽a 

Surtout quand je pense que l'on peut en trouver dans les draps .
La glue devrait 锚tre efficace mais pour ce qui est des bondes d'茅vacuations Arf je ne vois pas d'autres solution que le chaude ... C'est horrible lol
Karabaodc a 茅crit:J'en ai des frissons ....
La glue devrait 锚tre efficace mais pour ce qui est des bondes d'茅vacuations Arf je ne vois pas d'autres solution que le chaude ... C'est horrible lol
Bonsoir 脿 tous !
Je me prom猫ne sur ce forum pour la premi猫re fois vu que je suis sur celui de Madagascar.
Je mets mon "grain de sel" dans votre discussion juste pour vous dire:
- que je me suis aussi int茅ress茅 au sujet et donc qu'en tapant le nom de cette bestiole sympathique sur votre moteur vous allez en apprendre beaucoup sur elle (entre autre pourquoi elle entre dans les maisons)
- que, par exp茅rience de plusieurs pays d'Afrique, la meilleure protection (contre les bestioles qui grimpent bien sur)pour dormir tranquille est de mettre les 4 pieds du lit dans l'eau ! Rares sont celles qui sont capables de franchir cette barri猫re "naturelle" pour elles. C'est simple: vous enrobez les pieds d'un bon plastique (pour 茅viter de les pourrir 茅videmment) et vous les mettez dans un r茅cipient rempli d'eau, en plein milieu. Quel r茅cipient ? La facilit茅 veut qu'une grosse boite de conserve fasse l'affaire mais en toute logique, plus vous mettrez de distance d'eau entre le bord de ce r茅cipient et le pied du lit, mieux 莽a vaudra.
Voila mon exp茅rience au Tchad pr茅cis茅ment et je peux vous dire que 莽a marche, le souci l脿 bas 茅tant les scorpions, beaucoup moins sympa !!
Cdt
serge45 a 茅crit:Karabaodc a 茅crit:J'en ai des frissons ....
Bonsoir 脿 tous !
Je me prom猫ne sur ce forum pour la premi猫re fois vu que je suis sur celui de Madagascar.
Je mets mon "grain de sel" dans votre discussion juste pour vous dire:
- que je me suis aussi int茅ress茅 au sujet et donc qu'en tapant le nom de cette bestiole sympathique sur votre moteur vous allez en apprendre beaucoup sur elle (entre autre pourquoi elle entre dans les maisons)
- que, par exp茅rience de plusieurs pays d'Afrique, la meilleure protection (contre les bestioles qui grimpent bien sur)pour dormir tranquille est de mettre les 4 pieds du lit dans l'eau ! Rares sont celles qui sont capables de franchir cette barri猫re "naturelle" pour elles. C'est simple: vous enrobez les pieds d'un bon plastique (pour 茅viter de les pourrir 茅videmment) et vous les mettez dans un r茅cipient rempli d'eau, en plein milieu. Quel r茅cipient ? La facilit茅 veut qu'une grosse boite de conserve fasse l'affaire mais en toute logique, plus vous mettrez de distance d'eau entre le bord de ce r茅cipient et le pied du lit, mieux 莽a vaudra.
Voila mon exp茅rience au Tchad pr茅cis茅ment et je peux vous dire que 莽a marche, le souci l脿 bas 茅tant les scorpions, beaucoup moins sympa !!
Cdt
Alors j'en prend bonne note, cependant on m'a dit que cette bestiole SAUTAIT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Alors je ne suis pas sure que cela suffise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 
Ah non Angel looool pur茅e elle saute aussi ?!!!
Karabaodc a 茅crit:Merci pour tes lumi猫res serges c'est top
Ah non Angel looool pur茅e elle saute aussi ?!!!
Bonjour,
Comme je vous le conseillais, il vous suffit de taper son nom dans votre moteur de recherches et vous en apprendrez beaucoup sur cette bestiole. La glu semble 锚tre un excellent moyen, surtout si vous voulez prot茅ger le tour de la maison afin qu'elle n'entre pas par contre vous devrez toujours faire attention 脿 ne pas marcher dedans
Vu qu'il existe un beau paquet de "vari茅t茅" d'esp猫ces (de 5 脿 30 cm) et qu'elle est pr茅sente dans de nombreux pays, il faut d'abord voir quel type chacun a dans son pays.
Par exemple, si chez vous c'est une esp猫ce qui va jusqu'脿 30cm de long, je vous voit mal installer vos pieds de lit dans 4 "mini-piscines" !! Le mieux sera la glu mais attention aux enfants et 脿 ne pas vous coller vous-m锚me.
Ici, 脿 Madagascar, on ach猫te en magasin des petits tapis de glue: tr猫s efficace car on chasse les souris et elles y sont vraiment coll茅es. Le plus ennuyeux, c'est de les tuer le matin...
Ne pas h茅siter 脿 d茅faire jusqu'au fond le lit avant de se coucher et de secouer les draps. Serpent lov茅 qui dort et tarentules ont parfois habit茅 mon lit au Tchad et je vous assure que 莽a fait "tout dr么le". Ce risque n'est pas dans tous les pays heureusement et on ne l'a pas ici mais prendre conscience qu'il peut ne pas y avoir que la scolopendre (suivant le pays) dont on doit se m茅fier peut 锚tre utile.
Sur ces r茅jouissances, bonne journ茅e 脿 tous et toutes.

verilda59 a 茅crit:cette glu l脿 ? je confirme, 莽a colle... j'en ai achet茅 parce que j'ai des souris. Le bl猫me, c'est que les chats du quartier vont aussi s'y coller....
MDR!!!!!!!!!!!!!!
angelhic a 茅crit:verilda59 a 茅crit:cette glu l脿 ? je confirme, 莽a colle... j'en ai achet茅 parce que j'ai des souris. Le bl猫me, c'est que les chats du quartier vont aussi s'y coller....
MDR!!!!!!!!!!!!!!
Elle est super bonne cette glue on dirait !!!!!!!!
Pouvez-vous essayer de faire marcher dessus un calibre encore plus gros ?
Le probl猫me c'est la question: Que va arracher et emmener la grosse b茅b锚te ? 

autant je n'en n'ai jamais vu sauter .... manquerait plus que 莽a effectivement !!!! 
Rassurez-vous, il n'y a pas pour l'instant de scolopendre issu d'une hybridation transg茅nique bombard茅 par des rayons X dans un laboratoire, qui aurait provoqu茅 une mutation improbable chez un des habitants de Mayotte apr猫s l'avoir piqu茅. Pour l'instant je n'en ai vu aucun se pr茅cipiter dans les 茅gouts de l'卯le pour se vautrer dans l'humidit茅 ni avoir une s茅rie de membres suppl茅mentaires....
Quoique, il y a eu 脿 Chirongui un coll猫gue qui a saut茅 脿 la gorge d'une autre coll猫gue pour la mordreet lui faire une cicatrice...
Enryke a 茅crit:Faut arr锚ter avec les DVD collectors d'Alien si 莽a vous donne des cauchemars. Pour l'instant, le plus grand pr茅dateur de la Galaxie c'est nous.... mais si vous avez des nouvelles, dites nous le.
Rassurez-vous, il n'y a pas pour l'instant de scolopendre issu d'une hybridation transg茅nique bombard茅 par des rayons X dans un laboratoire, qui aurait provoqu茅 une mutation improbable chez un des habitants de Mayotte apr猫s l'avoir piqu茅. Pour l'instant je n'en ai vu aucun se pr茅cipiter dans les 茅gouts de l'卯le pour se vautrer dans l'humidit茅 ni avoir une s茅rie de membres suppl茅mentaires....
Quoique, il y a eu 脿 Chirongui un coll猫gue qui a saut茅 脿 la gorge d'une autre coll猫gue pour la mordreet lui faire une cicatrice...
MDR !!!!!!!!!!!!!
Me reste qu'脿 prendre l'avion pour savoir ma r茅action ! enfin j'ai l'impression que c'est comme si nous 茅tions r茅guli猫rement face 脿 un frelon, capable de nous piquer si l'on l聮emb锚te ! mais qui se moque de nous si on passe a cot茅 ! Non !?
Quelques reflex 脿 avoir au quotidien !
J'en profite pour pose une question subsidiare : j'entend jamais parl茅 de serpent ! il n'y en a pas ? Seul le scolo s猫me la terreur !?
C'est une bestiole tropicale d茅sagr茅able dont il faut se m茅fier et se garder comme tout ce qui est tropical, c'est virulent car 莽a doit survivre dans un environnement ultra comp茅titif. Secouer le draps, ne rien laisser par terre trainer depuis le lit, faire le m茅nage avec de la javel et bien faire couler l'eau brulante dans les bondes pour le tuer s'ils y sont planqu茅s.
Mention sp茅ciale aux retours de vacances: ils ont eu le temps pour s'installer... lancer la chasse
Anecdotes:
Il y a m锚me un 茅l猫ve qui en avait (a?) un "domestique" qu'il apporte avec lui.....
Les serpents? Pas des dangereux (venimeux) en tout cas...
M锚me 脿 Madagascar o霉 il y en a, les seuls serpents dangereux seraient dans l'eau des rivi猫res.
J'en ai vu des 茅normes dans les bras de montreurs de serpents.
A la R茅union aussi , on d茅teste et on les craint terriblement, 莽a fait un mal de chien
Vous pouvez lire notre discussion ici :
/forum/viewtopic.php?id=318707 en plus c'est dr么le
Sinon pour le traitement , le Digrain est tr猫s efficace (plus un seul scolo)
Egalement faire passer la St茅 de d茅sinsectisation comme ici 脿 la Run,Stop Insectes qui cr茅e un brouillard chimique 脿 l'int茅rieur et traite les murs et le p茅rim猫tre de la maison 脿 un m猫tre
J'en ai eu un sur mon lit tsss, effrayant..
Les scolos, y'en a pas qu'脿 Mayotte et en Afrique. j'en ai aussi dans mon jardin du cot茅 de N卯mes. Des moyens (10 cm), des petits (< 2 cm).On dit qu'il pourrait survivre 脿 un apocalypse nucl茅aire ! Mais comme je n'ai pas de bombe A dans mon garage, je me suis dit un bocal 脿 confiture ferait l'affaire...Alors j'en ai chop茅 un une fois et l'ai mis dans le bocal. D'abord pour prouver que la bestiole existe dans le sud 脿 des amisn qui me prenait pour un "fada" et puis pour tester la b锚te
Sans air neuf, sans boire et manger, la bestiole a surv茅cu....4 mois. il a fallut attendre l'hiver pour qu'elle claque 脿 cause du froid dans le garage.
A Mayotte, en pr茅sence de poules, pas un scolo dans la maison. Les poules parties, les scolos 茅taient de retour dans la semaine. Je conseille vivement aux parents de veiller 脿 ce que les jeunes enfants ne soient pas mordus (莽a mord, 莽a ne pique pas). Et puis c'est salement douloureux. J'ai 茅t茅 mordu une nuit dans mon lit, au poign茅. A la morsure, j'ai senti comme une lame chaude qui me coupait. puis c'茅tait comme si on me planter un clou dans le poign茅 durant le reste de la nuit. Je suis arriv茅 le matin au taf avec un short 脿 l'envers tellement j'茅tais en vrac. Le m茅d茅cin m'a coll茅 au pieu avec des cortico茂des, un acc茅l茅rateur cardiaque et un fluidifiant sanguin. Et en fin d'apr猫s-midi, tout aller mieux.
Une autre fois, sur le gros orteil. L脿 la bestiole a 茅t茅 transform茅e en pur茅e dans la demie-seconde qui suit.... Puis j'ai altern茅 la chaleur d'un briquet avec le froid d'un gla莽on sur la morsure. Le poison serait thermo-sensible. J'ai juste un peu boit茅 dans la matin茅 sans douleur particuli猫re.
Voil脿, bonne soir茅e.
m'zungu de m茅tropole a 茅crit:Bonsoir,
Les scolos, y'en a pas qu'脿 Mayotte et en Afrique. j'en ai aussi dans mon jardin du cot茅 de N卯mes. Des moyens (10 cm), des petits (< 2 cm).On dit qu'il pourrait survivre 脿 un apocalypse nucl茅aire ! Mais comme je n'ai pas de bombe A dans mon garage, je me suis dit un bocal 脿 confiture ferait l'affaire...Alors j'en ai chop茅 un une fois et l'ai mis dans le bocal. D'abord pour prouver que la bestiole existe dans le sud 脿 des amisn qui me prenait pour un "fada" et puis pour tester la b锚te
Sans air neuf, sans boire et manger, la bestiole a surv茅cu....4 mois. il a fallut attendre l'hiver pour qu'elle claque 脿 cause du froid dans le garage.
A Mayotte, en pr茅sence de poules, pas un scolo dans la maison. Les poules parties, les scolos 茅taient de retour dans la semaine. Je conseille vivement aux parents de veiller 脿 ce que les jeunes enfants ne soient pas mordus (莽a mord, 莽a ne pique pas). Et puis c'est salement douloureux. J'ai 茅t茅 mordu une nuit dans mon lit, au poign茅. A la morsure, j'ai senti comme une lame chaude qui me coupait. puis c'茅tait comme si on me planter un clou dans le poign茅 durant le reste de la nuit. Je suis arriv茅 le matin au taf avec un short 脿 l'envers tellement j'茅tais en vrac. Le m茅d茅cin m'a coll茅 au pieu avec des cortico茂des, un acc茅l茅rateur cardiaque et un fluidifiant sanguin. Et en fin d'apr猫s-midi, tout aller mieux.
Une autre fois, sur le gros orteil. L脿 la bestiole a 茅t茅 transform茅e en pur茅e dans la demie-seconde qui suit.... Puis j'ai altern茅 la chaleur d'un briquet avec le froid d'un gla莽on sur la morsure. Le poison serait thermo-sensible. J'ai juste un peu boit茅 dans la matin茅 sans douleur particuli猫re.
Voil脿, bonne soir茅e.
Merci pour ton r茅cit (quoique effrayant...) !
Je savais pour les poules mais j'ai d茅ja des lapins, une m茅nagerie 莽a va devenir chez moi !
( Et les poules, c'est dans la maison ou dans le jardin ? )
Des scolos 脿 Nimes !!! Incroyable !
Les bombes de Digrain propulsent aux scolos un gaz qui les anesth茅sient
De la sorte, il sortent des plinthes et de leur cachette pour aller mourir sur le dos dans les pi猫ces o霉 ils ont 茅lu domicile

m'zungu de m茅tropole a 茅crit:Bonsoir,
Voil脿, bonne soir茅e.
coucou mzungu de m茅trop, les poules ouiiiiiiiiii on nous a conseill茅!!!!!!!!!!!on va en prendre car trop trop peur pour les b茅b茅s, sui auront 2 ans et 7 mois
Et les poules on les trouve sur le march茅????????????????
elles pourront meme dormir avec moi si elles veulent!!!!!!!!!! 
verilda59 a 茅crit:"( Et les poules, c'est dans la maison ou dans le jardin ? )" les poules dans la maison, c'est pas top, Tchix.... enfin, surtout leurs fientes.... et dans le jardin, il faut choisir, poule ou fleurs, tu ne peux pas avoir les deux....
Bon, pour finir Verilda, je reste avec la solution de Digrain.
Rapide, efficace et pas de Cot Cot quodec 
Personne n'a pens茅 aux scolopendres?
Un 茅levage 脿 Mayotte, nourrir ses charmantes petites b锚tes, les attraper, comment pr茅lever le venin, le conserver, qui sait si demain son venin ne sera pas utile pour gu茅rir une maladie...
Services indispensables pour votre expatriation

- Nouveaux membres du forum Mayotte, pr茅sentez-vous ici - 2026
- Co没t de la vie 脿 Mayotte en 2026
- Contractuel salaire et indemnit茅
- o霉 se faire masser
- Mayotte danger ou pas
- Gays et lesbiennes 脿 Mayotte
- Prof contractuel 脿 Mayotte - 2022
- Parlons shibushi....
- conseils pour choisir un v茅hicule 脿 mayotte
- salaire prof secondaire 脿 Mayotte
- Enseigner 脿 Mayotte ? Oui ou non ?