Menu
鶹
Rechercher
Magazine
Rechercher

Amitiés en Tunisie : gérer les défis de l’expatriation

Bonjour à tous,

S’installer en Tunisie, c’est commencer une nouvelle aventure, qui peut parfois avoir un impact sur nos amitiés. Entre les liens que l’on garde avec ses proches restés au pays, les nouvelles rencontres sur place et les relations avec d’autres expatriés, la vie sociale à l’étranger peut réserver de belles surprises, mais aussi quelques défis. Nous vous invitons à partager votre expérience pour aider les expatriés et futurs expatriés :

Avez-vous trouvé facile de nouer des liens avec d’autres expatriés ou avec des locaux en Tunisie ? Pourquoi ?

Avez-vous remarqué des différences culturelles dans la manière de se faire des amis ou de parler de choses plus personnelles ?

Comment vos amitiés dans votre pays d’origine ont-elles évolué depuis que vous vivez en Tunisie ? Vous arrive-t-il de vous sentir “en décalage” avec vos proches ?

Comment vivez-vous le caractère parfois temporaire des amitiés entre expatriés, lorsque chacun finit par repartir vers d’autres horizons ?

Votre manière d’aborder les relations a-t-elle changé depuis que vous êtes expatrié.e ?

Quel a été votre plus grand défi pour créer ou entretenir des amitiés en Tunisie ? Avez-vous des conseils à partager ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe 鶹
Voir aussi

@Cheryl

Bonjour

C'est assez simple tout le monde nous a pris pour des fous de partir en tunisie. ça a été si loin que j'ai dit à ma compagne, on se marie en douce car s'il arrive quelque chose moi qui est pris pour responsable de ce fait je vais me retrouver SDF . Ce qui fut fait dans les 15 jours, donc protégés mutuellement.

Et malheureusement ma femme décédait en France tuée par un chauffard. Je suis donc rentré seul en Tunisie en attendant le procès et l'héritage et le bannissement de toute sa famille folle de rage mais juste au point financier, les larmes n'étaient que les miennes. Le bannissement de ma fille m'a suivi quand je me suis marié plus tard avec une Tunisienne. Voilà loin des yeux , loin du cœur et du coup je ne rentre plus en France depuis 2017... J'ai perdu une famille mais j'ai trouvé une belle famille. La semaine dernière j'ai appris que ma fille était en vacances à...Djerba...

1 membre a réagi à ce message

@Cheryl

Pour l'amitié entre expats ça marche quand on se voit au moins 2 fois par semaine Nous formions une bonne équipe Tunisiens et ç et jouaient aux boules le mardi et le vendredi, c'était super...Pour des raisons économiques obligatoires  et pour notre couple j'ai accédé aux demandes de ma nouvelle épouse et nous sommes partis habiter sa maison au Kram. Et là surprise je n'ai plus eu un message ni une visite alors que tout ce petit monde avait été invité aux petites festivités de notre mariage dans mon jardin à Hammamet. Bon c'est la vie, demain je vais à Hammamet mais à part un ex voisin Tunisien que j'irai voir, je sais que je ne verrais personne que j'ai connu... à moins d'un hasard...

Continuez votre lecture