@griboulle
Bonjour Monsieur,
Je veux croire qu'il m'est possible, même tardivement, de répondre à votre message !
Vivant dans les Caraïbes depuis dix ans, principalement en Haiti de 2016 à fin 2019, il m' a été donné, par un vieux planteur de cacao du nord (à Limbé), un plan de cette orchidée. Avec mon ingénieur agronome, nous nous sommes rendus dans les collines où cet homme exploitait environ 5 hectares de cacao... Je vous passe les détails pour écrire que j'ai découvert une dizaine de lianes rampant sur les troncs des cacaoyers... Je suis rentré avec quelques gousses que j'ai laissées murir dans un bocal de verre... Le parfum était aussi magique que fut le gout. (à cette époque je ne savais rien de la pollinisation de la vanille..).
Après la triste guerre civile de mi 2018 jusqu'à ce jour et hécatombe liée au coronavirus, j'ai laissé le soin à mon ingénieur agronome, resté en Haiti, le soin de chercher d'autres sites et surtout celui de cultiver des plans via leur implantation en République Dominicaine, dans un de nos sites de production de cacao à 50 kms de Puerto Plata.
Nous disposons aujourd'hui de 730 plants de cette épice dans un de nos jardins de Limbé en Haiti...
Ce matin je me disais qu'il serait bon de trouver des partenaires qui souhaiteraient développer avec nous cette culture 10000 % biologique à l'échelle nationale de la République Dominicaine.
Au cas où ce message vous parviendrai... Vous pouvez y répondre ou nous adresser un mail.. [ lien modéré ]
Bien cordialement,
éô
1 membre a réagi à ce message