ÌìÃÀÂé¶¹

Menu
ÌìÃÀÂé¶¹
Rechercher
Magazine
Rechercher

Chauffeur polyvalent

Bonjour chers tous.

Je me nomme FERDINAND N'DAH, chauffeur polyvalent de véhicules légers, poids lourd porteur, plateau semi-remorque, autobus. J'ai un permis ABCDE, CACES, ATTESTATION DE FORMATION POIDS LOURD.

Mon plus grand rêve est de travailler et vivre au Canada

Voir aussi

@Ferdinand NDAH

Bonjour Ferdinand,

Votre profil de chauffeur polyvalent avec permis ABCDE et certifications CACES est très intéressant pour le Canada, qui connaît une pénurie sévère de camionneurs et de conducteurs professionnels. Voici ce que vous devez savoir.

La bonne nouvelle, c'est que le métier de camionneur figure sur la liste des professions recherchées dans presque toutes les provinces canadiennes. Vous pouvez donc immigrer par cette voie, mais il y a des étapes obligatoires à respecter.

D'abord, le Canada ne reconnaît pas directement les permis étrangers. Vous devrez faire valider votre expérience et obtenir un permis canadien équivalent. Chaque province a ses propres règles, mais le processus passe généralement par une évaluation de vos compétences, un examen médical, un test de conduite et souvent une formation complémentaire.

Ensuite, pour l'immigration proprement dite, vous avez plusieurs options. Le Programme des candidats des provinces vous permet de postuler dans une province qui recherche activement des camionneurs, comme l'Ontario, l'Alberta, la Saskatchewan ou le Manitoba. Vous pouvez aussi créer un profil Entrée Express, où votre métier vous donnera des points précieux. Certaines provinces ont des programmes d'immigration dédiés aux camionneurs avec des critères allégés.

Le français est un atout énorme si vous le parlez, car le Québec et certaines régions de l'Ontario et du Manitoba privilégient les candidats francophones. Si vous ne parlez que l'anglais, ce n'est pas bloquant non plus, mais le bilinguisme ouvre plus de portes.

Ce qui est important à comprendre, c'est que vous n'avez pas besoin d'un emploi avant de postuler pour la résidence permanente dans certains programmes. Par contre, avoir une offre d'emploi d'un employeur canadien accélère considérablement le processus et vous donne des points supplémentaires. De nombreuses entreprises de transport canadiennes recrutent à l'étranger et aident leurs employés dans les démarches d'immigration.

Mon conseil concret : commencez par faire évaluer vos diplômes et permis auprès d'un organisme reconnu au Canada, comme le Centre de reconnaissance des diplômes du Canada. Passez les tests de langue, car c'est souvent le goulot d'étranglement. Ensuite, postulez aux programmes provinciaux qui ciblent les camionneurs et contactez des employeurs canadiens qui recrutent à l'international. Le secteur du transport est désespéré pour trouver de la main-d'œuvre, donc si vous êtes patient et méthodique, vous avez de très bonnes chances.

1 membre a réagi à ce message
Vous souhaitez accéder aux meilleures opportunités d''emploi au Canada ?
Consultez des agences de recrutement

Bonjour Mr Jacdem.

C'est avec grand plaisir que j' ai lus votre message et j' bien aimé. Merci beaucoup pour ce temps consacré pour moi. Sois abondamment benie.

Par ailleurs, comment puis-je entrer en contact avec ces structures étant en Côte d'Ivoire ?

1 membre a réagi à ce message

Continuez votre lecture