IMMIGRER AU CANADA
Avec mon mari et notre petite fille nous souhaitons immigrer au Qu茅bec. Le d茅clic ? Le souhait d'un environnement plus sain pour notre famille. Nous sommes d茅termin茅s et motiv茅s 脿 faire de ce souhait une r茅alit茅 la plus proche possible. Nous sommes lanc茅s / le temps de nos prochaines vacances : Montr茅al & Qu茅bec !!! Je serai ravie de correspondre avec toute personne ayant suivi le m锚me parcours, le chemin est long et tout conseil bienveillant et avis茅 sera le bienvenu, chers Qu茅b茅cois ou habitants de Montr茅al n'h茅sitez pas 脿 nous guider

- S'installer au Canada - Guide
- Immigrer au Canada - 12 R茅ponses
- Immigrer au Canada - 2 R茅ponses
- Immigrer au Canada - 10 R茅ponses
- bonjour.je cherche une personne qui au canada - 6 R茅ponses
- Trouver une famille d'accueil au CANADA - 15 R茅ponses
- Chauffeur routier au canada - 17 R茅ponses
O霉 souhaitez-vous vous installer, au Canada ?
Pour nous, ce sera, si tout va comme nous le voulons, le Qu茅bec et plus pr茅cis茅ment Montr茅al.
FAMILY a 茅crit:Merci ! Je viens de modifier notre message, nous avons opt茅 pour Montr茅al et Qu茅bec notre prochain voyage nous permettra d'arbitrer d茅finitivement la question et vous o霉 en 锚tes vous de vos d茅marches ?
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Nous sommes pour notre part en proc茅dure DCSQ (entrevue fix茅e au BIQ le 09/08).
N'h茅sitez pas 脿 parcourir les diff茅rents posts, et bien sur 脿 poser vos questions.
Francknathalie05.
A bient么t.
... Mais vu les d茅lais que cela a pris pour toi peut-锚tre est il plus judicieux de remplir le dossier d猫s 脿 pr茅sent !Attention, car 锚tre accept茅 par le Qu茅bec (BIQ),ne veut en aucun cas dire acceptation par un ordre ....
Ensuite, pour les d茅lais, il faut se dire que ce n'est pas rien de partir et que tout temps est bon pour se pr茅parer.
Les d茅lais actuels :
Pour le CSQ, 8 脿 10 mois (r茅ception AR confondue).
Pour le F茅d茅ral, c'est 9 脿 11 mois jusqu'au visa.
Les d茅lais sont propres 脿 chaque dossier bien 茅videment.
Pour ce qui est du poste, il faut bien 锚tre conscient, qu'il faille justifier d'une premi猫re exp茅rience qui parfois peut 锚tre "douloureuse" 脿 g茅rer.
Ensuite, 脿 vous de "savoir" ce que voulez, nous avons fait notre choix....

A bient么t.
Un bon conseil : rassemblez toute votre paperasse au plus vite ! 莽a prend un temps fou...
Nathdestella a 茅crit:Nous en sommes aux tous d茅buts, car j'attends (encore !) mon certificat de travail (demand茅 il y a plus de 3 semaines) et apr猫s, hop ! on envoie notre DCSQ !
Un bon conseil : rassemblez toute votre paperasse au plus vite ! 莽a prend un temps fou...
Bonjour, Nathestelle a bien raison, les d茅lais sont fous et ont tendance 脿 encore s'allonger....
3 semaines pour un certificat de travail...........r茅activit茅 extr茅me.
Je pense personnellement qu'il te faut "peser" le pour le contre et surtout faire un point de ce que tu recherches...
Pour ce qui est de la premi猫re exp茅rience, c'est le point marquant de l'int茅gration professionnelle.
Pourquoi ne pas envisager un voyage d'une quinzaine de pr茅f茅rence en p茅riode hivernale et en immersion
.FAMILY a 茅crit:Hello nath ! Je vois tout 脿 fait o霉 tu veux en venir et 脿 dire vrai je ne serai pas l脿 脿 vous parler si je n'avais pas peser ma d茅cision du reste je ne suis pas seule 脿 l'avoir fait c'est une d茅cision familiale nous partirons tous les trois mon mari ma fille et moi. Nous partons bient么t pour deux semaines et nous sommes tres au fait des temp茅ratures hivernales car nous sommes slaves d'origine ... Tu n'as pas r茅茅llement r茅pondu 脿 ma question, j'invite 茅galement d'autres personnes 脿 me faire part de leur exp茅rience sur le sujet 脿 savoir qu'en est-il de leur perspectives d'emploi sur place ? Ton exp茅rience ainsi que tes r茅ponses m'aide 脿 avancer dans mon projet aussi je te remercie par avance pour ton retour. Je te le dis franco je balise car je ne voudrais pas que la branche pro que j'ai choisi ne m猫ne 脿 rien, je suis pr锚te 脿 envisager autre chose ...
Pour ce qui est de notre employabilit茅 (qui est un facteur essentiel 脿 la s茅lection), nous avions avant de partir contact茅 les diff茅rents comit茅s et secteurs dont nous d茅pendons. Nous avons pu avoir de nombreux renseignements avec l'aide de r茅sidents sur place.
Lors de nos entrevues, nous avons 茅t茅 re莽us par les directeurs (rien que cela), cela nous a confort茅 dans notre choix. Nous avons 茅galement de bons jobs ici: Franck (formateur en domaine technique Poids lourds et depuis peu cadre auditeur en organisme d'inspection) et moi comptable. Franck est confront茅 aux cartes de comp茅tences et 脿 l'approbation d'un comit茅 sectoriel.
Pour ce qui est de l聮employabilit茅, il est EVIDENT que vous allez "redescendre". En revanche tout le monde a sa chance au Qu茅bec.
Ta "crainte" est l茅gitime et l'inverse serait "dangereux". Finalement, tu relates ici l'un des nombreux points pouvant "freiner" une volont茅 d'immigrer 脿 savoir les dipl么mes et la reconnaissance.
Votre voyage vous donnera le sentiment final 脿 la suite de vos d茅marches. Pour notre part, nous avons 茅t茅 refus茅s une fois pour non reconnaissance de dipl么mes.Nous avons finalement choisi de d茅poser une seconde DCSQ apr猫s avoir "remedi茅" 脿 nos errements de proc茅dure.
Nous sommes absolument convaincus que notre place est au Qu茅bec,
Tenter l'aventure pour le Qu茅bec ..... est une belle aventure. La r茅alit茅 est tout autre chose, mais elle est enrichissante. Les ordres sont particuli猫rement "forts" et protectionnistes, c'est un combat incessant que de vouloir rester dans sa profession. Quelques fois l'immigration permet de se trouver d'autres habilit茅s et on reprend des 茅tudes.
Immigrer au Qu茅bec demande tellement d'茅nergie et de patience, que souvent on l'id茅alise ..... mais sachez que la premi猫re ann茅e est consid茅r茅e comme une lune de miel, une p茅riode de d茅couverte euphorisante .... alors profitez en !! Mais en r猫gle g茅n茅rale le retour aux sources se fait dans une p茅riode de cinq 脿 dix ans, et 莽a on le comprend qu'une fois en immersion r茅elle.
Pour ma part je vais rentrer, ou tout du moins aller en Suisse... 莽a fera quatre ans de combat incessant....... 茅puisant.

蚕耻茅产别肠2008
Je suis plut么t en contact personnel avec des 贵谤补苍莽补颈蝉 ou des gens d'autres nationalit茅s. Certains m'annoncent qu'ils vont rentrer dans un ans, dans trois ans... certains pr茅parent le terrain. Par contre, d'autres ont r茅ussi et ne retournerait jamais en arri猫re.
J'ai constat茅 que pour beaucoup de gens, vivre loin de la famille est l'un des 茅l茅ments les plus durs 脿 supporter (lorsqu'on a trouver du travai ici et que tout va bien). Certains jeunes couples, apr猫s avoir eu leur premier enfant, d茅cident qu'ils vont rentrer. Je peux les comprendre.
Par contre, certains arrivent d茅j脿 ici en famille, c'est donc bien moins 芦 pire 禄 si je puis dire.
Une coll猫gue me racontait qu'en 1 an, elle et son mari ont perdu 6 membres de leurs familles (oncles et grands-parents) et qu'ils sont pass茅s bien pr猫s de retourner en France pour de bon tellement ils constataisnt que c'茅tait p茅nible de ne pas 锚tre l脿 ...ou d'apprendre les nouvelles trop tard...
Mais dans ce domaine, chacun a sa propre sensibilit茅.
surtout en mati猫re de racisme 
C'茅tait un projet, mais il est en train de prendre forme .... et je serais probablement de l'autre c么t茅 de la flaque l'ann茅e prochaine.
Personnellement, moi je vois tout le monde progressivement qui part, soit en Europe, soit dans le Canada anglais, et la question commence au bout de cinq ans ....
蚕耻茅产别肠2008 a 茅crit:Ce n'est pas seulement le domaine familial qui prime dans ma d茅cision de d茅part, mais surtout les conditions faites dans mon milieu de travail. L'Ordre omnipotent, le syndicat inexistant dans les recours de d茅fense, les horaires impossibles .... et etc. Tout ne peut 锚tre dit et n'est pas entendable ...
surtout en mati猫re de racisme
C'茅tait un projet, mais il est en train de prendre forme .... et je serais probablement de l'autre c么t茅 de la flaque l'ann茅e prochaine.
Personnellement, moi je vois tout le monde progressivement qui part, soit en Europe, soit dans le Canada anglais, et la question commence au bout de cinq ans ....
Je n'ai jamais travaill茅 dans un domaine r茅gi par un Ordre, mais je sais qu'ici, ils ont un pouvoir 茅norme. Quant au syndicat, je suis syndiqu茅e, mais je sais aussi que dans bien des milieux, les syndicats (ceux qui devraient repr茅senter leurs membres) sont tr猫s mous.
Pour le racisme, je me rends bien compte qu'il y en a ... moi qui 茅tais bien na茂ve. Il vient des Qu茅b茅cois ignorants... mais aussi, souvent, d'autres nationalit茅s fra卯chement immigr茅es ici et qui sont ouvertement racistes envers d'autres communaut茅s.
Je viens de lire une 茅ni猫me 茅tude qu'une amie m'a fait suivre et effectivement, nous perdons beaucoup d'immigrants qui, au bout d'un certain temps, vont vers les autres provinces... ou retournent chez eux. Je ne savais pas qu'autant d'immigrants 茅taient pr锚ts 脿 aller vivre ailleurs au Canada, mais ils sont bilingues et se rendent compte que tout est plus facile pour eux l脿-bas, non seulement les conditions d'emploi, le travail lui-m锚me, mais il y a moins de racisme.
Je vous souhaite un bon retour et votre s茅jour au Qu茅bec aura quand m锚me 茅t茅 une exp茅rience de vie.
Bonne continuation

Moi, je me retournerai jamais en Belgique et je suis vraiment bien 脿 Qu茅bec.
FAMILY a 茅crit:Hello nath ! Je vois tout 脿 fait o霉 tu veux en venir et 脿 dire vrai je ne serai pas l脿 脿 vous parler si je n'avais pas peser ma d茅cision du reste je ne suis pas seule 脿 l'avoir fait c'est une d茅cision familiale nous partirons tous les trois mon mari ma fille et moi. Nous partons bient么t pour deux semaines et nous sommes tres au fait des temp茅ratures hivernales car nous sommes slaves d'origine ... Tu n'as pas r茅茅llement r茅pondu 脿 ma question, j'invite 茅galement d'autres personnes 脿 me faire part de leur exp茅rience sur le sujet 脿 savoir qu'en est-il de leur perspectives d'emploi sur place ? Ton exp茅rience ainsi que tes r茅ponses m'aide 脿 avancer dans mon projet aussi je te remercie par avance pour ton retour. Je te le dis franco je balise car je ne voudrais pas que la branche pro que j'ai choisi ne m猫ne 脿 rien, je suis pr锚te 脿 envisager autre chose ...
Bonjour,
J'ai beaucoup de similitudes avec toi, je suis Contr么leur de Gestion, et deux filles de 7 ans et 4 ans. C 'est 茅galement un projet familial o霉 nous sommes tous motiv茅s. Motiv茅s par une meilleure qualit茅 de vie (nous sommes parisiens), 茅quilibre vie de famille / professionnelle. Conditions de travail plus 茅panouissantes et reconnaissances des comp茅tences, le c么t茅 pragmatique, la nature et un environnement anglophone o霉 l'on peut qd m锚me "cultiver" la francophonie.
Pour notre part nous avons toujours d猫s le d茅part choisi la partie anglophone et notre processus est lanc茅 pour le Manitoba (que nous ne connaissons pas du tout). Nous avons obtenu l'茅quivalent du CSQ et d茅poseront la demande f茅d茅ral bient么t.
Comme toi c么t茅 professionnel je suis donc r茅git par un ordre. En m锚me temps cela fait plus de 10 ans que je fais ce m茅tier et faire autre chose me tente plus. Changement que j'ai commenc茅 脿 amorcer en France o霉 j'occupe actuellement un poste de Conduite de Changement dans les outils d茅cisionnels. (Accompagnement, recensement besoin utilisateur, support utilisateur ) Ainsi j'esp猫re pouvoir continuer dans cette voie. Mais 脿 vrai dire je ne connais pas les r茅elles opportunit茅s d'emploi et je dois avouer que je m'appuie sur une foi profonde que 莽a marchera l脿 bas et que 莽a ne sera pas pire qu'ici. Je suis consciente que je vais devoir commencer bas,et suis pr锚te, Mais je suis consciente aussi que lorsque l'employeur mesure les comp茅tences on progresse vite. Voil脿 ce que je te dis n'est pas appuy茅 par des preuves tangibles mais surtout par la conviction que 莽a marchera confirm茅 par des t茅moignages positifs que je lis et qui n'est pas 茅branl茅 par ceux plus n茅gatifs.
Voil脿 pour ma part !
A bient么t
Maaeva
Pour r茅pondre 脿 Tous .... certains ne veulent pas retourner chez eux, c'est un fait, et tant mieux il faut bien qu'il y en est qui reste ...

Mon exp茅rience fut une belle exp茅rience, j'ai d茅couvert un beau pays, de belles provinces, j'ai ador茅 ma vie ici ..... je prends 莽a comme de grandes vacances

Bonne continuation 脿 Tous
En attendant je persiste et signe et suis tr茅s motiv茅e, Maeva on est sur la m锚me longueur d'onde on dirait. Par contre, sans vouloir te couper les ailes un temps soit peu, je tiens 脿 te dire que je me renseigne sur les alternatives 脿 notre profession et pour l'instant 脿 part reprendre les bancs de l'universit茅 il faudra en effet attaquer bien plus bas. J'ai 茅galement en t锚te de trouver une formation ici qui soit reconnue et valoris茅e 脿 sa juste mesure l脿 bas il doit bien exister des formations qui fassent le lien avec notre bagage actuel et qui permettent d'锚tre directement employable ?!. Changer d'orientation pourquoi pas, tant qu'il ne s'agit pas de tout recommencer 脿 0. Je tiens 脿 trouver du boulot une fois au Qu茅bec et j'aimerai autant ne pas troquer mon bulletion de salaire pour une carte d'茅tudiante ! T'es-tu d茅j脿 renseign茅 sur la possibilit茅 de trouver un job dans la conduite de changement ?
J'ai la m锚me foi que toi mais bon un tient vaut mieux que deux tu l'auras surtout quant on part en famille ...
Maaeva a 茅crit:... Mais 脿 vrai dire je ne connais pas les r茅elles opportunit茅s d'emploi et je dois avouer que je m'appuie sur une foi profonde que 莽a marchera l脿 bas et que 莽a ne sera pas pire qu'ici...Maaeva
J'esp猫re vraiment pour vous que vous ne vous basez pas que sur votre 芦 foi profonde 禄 car, si c'est le cas, vous risquez de tomber de tr猫s haut.
Une immigration ne s'improvise pas.
Concernant les recherches nous ne le faisons encore pas 脿 fond car au mieux on partira juin 2012 (pour ne pas y aller en hiver et id茅alement ne pas couper l'ann茅e scolaire des enfants)
J'ai commenc茅 脿 regarder les annonces mais je dois dire que sur Winnipeg, je ne vois pas beaucoup de chose en Conduite de Changement, ce sont des postes tr猫s IT plut么t profil developeur. . Peut 锚tre... reprendre des cours 脿 temps partiel aussi pourquoi pas... mais 脿 voir si compatible avec garde des enfants et le boulot...Bref il faut que l'on creuse. Mais on y va 茅tape par 茅tape. L脿 il faut qu'on finisse le dossier f茅d茅ral que nous devons envoyer avant le 28 juillet (validit茅 de notre certificat de s茅lection du Manitoba). En tout cas Family je regarderai aussi de mon c么t茅 les 茅quivalences et possibilit茅 et serai ravie d'茅changer avec toi dessus. Moi par contre je serais pr锚te 脿 passer par la case compta

Maaeva
Nous nous partons au Qu茅bec et 脿 Montr茅al en septembre (visite de deux semaines pour prises de contacts et renseignements divers) d'ici l脿 nous enclenchons le processus d'immigration.
Nous n'en sommes qu'au d茅but mais tr猫s conscients que ces d茅lais sont un mal n茅cessaire, ceci 茅tant si qqun me propose un job j'arrive direct, mon mari devant et ma fille dans les bras !!!

Je ne suis pas du tout dans ton domaine de formation et d'emploi, alors je ne peux rien t'apporter comme infos; toutefois, je suis de pr猫s vos 茅changes avec Maaeva, car ma fille a卯n茅e se tournera peut-锚tre vers vos branches pour ses 茅tudes... On r茅fl茅chit 茅norm茅ment l脿-dessus en ce moment, car 茅tudes en France ou au Qu茅bec ?
C'est vrai qu'une fois bien install茅e dans son m茅tier, on n'a pas vraiment envie de repartir de z茅ro, pour des choses qu'on ma卯trise depuis pas mal d'ann茅es, et encore moins retourner sur les bancs de la fac...
C'est aussi ce qui m'attend d'une certaine fa莽on. En tant qu'enseignante, j'aurai le droit de travailler, mais je ferai de la suppl茅ance pendant pas mal d'ann茅es, comme un d茅butant, malgr茅 mes quinze ann茅es d'enseignante derri猫re moi. Par ailleurs, mon autorisation d'enseigner ne sera que provisoire (5 ans) et je devrai passer un stage probatoire et reprendre des cours 脿 l'universit茅 sur le syst猫me 茅ducatif qu茅b茅cois. C'est comme 莽a ! Mais je le vois aussi comme une bonne opportunit茅 de se "redynamiser" un peu, je n'aime pas trop m'encro没ter !
Pour ta fille, tu as un certain nombre de double diplome franco-quebecois qu'elle peut entammer ici et finir l脿-bas (quel 芒ge a t-elle ?)
J'ai h芒te de partir si tu savais, on commence 脿 peine les d茅marches administratives, je vous envie d'en 锚tre bient么t d茅barrass茅es ...
Il est sur que cela est plus facile 脿 dire qu'脿 faire, n茅anmoins depuis que nous avons cette approche, tout va mieux ...
Et puis finalement, il y a tant 脿 faire pour se "parer" de toutes les protections n茅cessaires afin d'茅viter les emb没ches...quel challenge !!
Pour ce qui est du changement de domaine, au Qu茅bec ce type de d茅marches n'est pas du tout per莽u de la m锚me fa莽on qu'en France, bien au contraire.
Pour ce qui est de la scolarit茅 en CEGEP, par exemple, il existe tant de possibilit茅s accessibles que ce n'est pas le soucis

Sinon, ma fille passera le bac l'an prochain et ne sait pas trop quoi faire apr猫s. Si tu as des infos sur les doubles dipl么mes franco-qu茅b茅cois, 莽a m'int茅resse ! Pour le moment, nous n'avons pas encore trop cherch茅, c'est le chantier des prochaines vacances !
Bon courage pour tes d茅marches !
une ex-Marseillaise !

Tu as aussi des professions qui sont reconnues au Qu茅bec comme en france gr芒ce aux accords et dont tu as la liste sur le site, tout ce qui est sage femme, infirmi猫re, expert comptable,脿 voir les domaines sont vastes et puis c'est un choix si personnel ...
Par ailleurs si elle fait ses 茅tudes l脿-bas elle aura autant de choix qu'ici.
Nous aussi nous pr茅parons nos prochaines "vacances" Direction Qu茅bec, je suis en train de pr茅parer notre itin茅raire ...
P'tite question qui suis l'autre sur ton dossier toi ou ton mari ? Je ne sais pas trop qui de nous deux mettre ...
En tout cas, je pense l'envoyer d'ici une quinzaine alors on se
fera du coude 脿 coude on dirait

Allez je file c'est la f锚te des P猫res et c'est family family aujourd'hui

Biz !

Bonnes d茅marches

Histoire de pousser un peu plus 脿 la roue je d茅rouille mon anglais 脿 compter de demain, je ferai le point sur mes avanc茅es dans un mois
Sur ce @+, on se fait un resto une fois place ?!

Une femme qui prend l'autobus tous les matins avec moi et travaille pour la m锚me banque depuis 25 ans visait une promotion, quelque chose qu'elle attendait depuis longtemps. Travaillant au centre-ville, elle se d茅brouillait tr猫s bien en anglais, mais elle a pass茅 les tests pour ce poste convoit茅, et son anglais n'茅tait pas suffisant ... h茅las... et elle n'a pas eu le poste.
Vous vous offrez beaucoup plus de choix et d'opportunit茅s si vous ma卯trisez l'anglais, d'autant plus (je le r茅p猫te souvent) que Montr茅al et la banlieue s'anglicisent 脿 grande vitesse, ce qui m'inqui猫te pas mal, voire beaucoup.
C'est mon mari qui est le requ茅rant principal, car nous envisageons qu'il parte le premier. Sinon, il faut mettre celui qui a une profession prioritaire ou celui qui a le plus de points.
On essaie de se mettre 脿 l'anglais nous aussi, mais c'est bien rouill茅, on dirait !
Sinon, tout 脿 fait partante pour un resto une fois l脿-bas !!!
脿 +
Services indispensables pour votre expatriation
- bonjour.je cherche une personne qui au canada
- Chauffeur routier au canada
- Une rencontre entre membres ?
- Bonjour du Nouveau-Brunswick
- Carte r茅sident canadien
- D茅velopper son r茅seau social au Canada
- S'expatrier un jour, s'expatrier pour toujours.....
- Juste une question !?
- France-Qu茅bec : je t'aime moi non plus
- cherche temoignages d'expat pour article nouvel obs
- Un futur d茅part pour le Qu茅bec
- futur s茅jour au Canada
- FELICITATIONS !!!
- Votre opinion est importante: "Contacts" ou "Amis" ?
- rencontre d expatrie Francais , questions , aide ...
- reportage arte Cap Canada
- How to say let`s in French?
- Recherce temoignages expat au Nouveau-Brunswick