Scolarit�
Y a t-il un lyc茅e mieux que l'autre : DAMAS ou LAMA ?
Coll猫ge sainte Th茅r猫se ou Auguste DEDE ?
Merci
- 脡tudier en Guyane - Guide
- 厂肠辞濒补谤颈迟茅 et 茅tudes en Guyane - 15 R茅ponses
- 厂肠辞濒补谤颈迟茅 脿 Kourou - 6 R茅ponses
- Ecole priv茅e ou publique? - 20 R茅ponses
- Niveau scolaire en Guyane - 5 R茅ponses
- 脡cole primaire - 1 R茅ponse
- Le niveau scolaire des 茅l猫ves en Guyane - 7 R茅ponses
A noter qu'en plongeant dans les abysses de ce forum, la question scolarit茅 a d茅j脿 茅t茅 beaucoup trait茅e: vous aurez des 茅l茅ments d'information
Cordialement
Pourquoi les ensiegnants sont-ils absents ???
颁丑谤颈蝉迟猫濒别1 a 茅crit:Bonjour,
Pourquoi les enseignants sont-ils absents ???
On ne va pas ouvrir des pol茅miques, mais l'absent茅isme en Guyane n'est pas le seul fait des enseignants, loin de l脿. M锚me le secteur priv茅 qui en principe, vu le mode de r茅tribution des salari茅s, devrait le limiter, offre des cas pas piqu茅s des hannetons.
Mais le pays est grand et quand tu dois aller au rectorat depuis SLM, 莽a ne prend pas une demi-journ茅e et on te convoque pour un oui ou pour un non dans les administrations, le traitement r茅glo des probl猫mes pas courrier 茅tant encore tr猫s embryonnaire en Guyane. Idem pour un examen m茅dical (les m茅decins ne font quasiment pas de visites 脿 domicile).
Cela, c'est quelques bons motifs mais il y a aussi, convenons en, un certain nombre de fumistes (5% cumulent 90% des absences mais quand on tombe sur ceux, l脿 on est mal). Cela dit les parents d'茅l猫ves r芒leurs sont souvent des gens qui, sur leur poste de travail, ne sont pas toujours l脿 non plus, loin s'en faut...
On dira que l'ambiance des tropiques est 茅molliente.
Les conflits sont nombreux et vite tourn茅s vers les gr猫ves. Profession tr猫s f茅minis茅e et plus jeune encore qu'en m茅tropole, donc nombreux cong茅s de maternit茅 qui "bouffent" tous les rempla莽ants sont encore une cause. Enfin la densit茅 de population est faible et les distances 茅normes: Dur de d茅placer des rempla莽ants sur tout le d茅partement quand ils ne pourront ni se loger, ni rentrer chez eux chaque jour
Je ne parle m锚me pas des gens non nomm茅s parce que n'existant pas, ou impossibles 脿 envoyer sur les fleuves quand il n'existe aucun logement pour eux, que ce soit public ou priv茅, gratuit ou payant: conseiller p茅dagogique itin茅rant, j'ai d没 camper sur le haut-Maroni, pr猫s des villages o霉 il y avait des petites 茅coles. Mais moi c'est moi, et je comprendrais que d'autre refusent de travailler ainsi
.
.
Merci de m'avoir 茅clair茅e sur ce point.
Non au contraire, en g茅n茅ral les enfants sont tr猫s sympas. M锚me les Alukus (Bonis) et les Djukas (Boshs) consid茅r茅s comme "Durs" sont au final tr猫s attirants quand on a pig茅 le mode d'emploi: la part de malice culturelle qui n'est aucunement de l'insolence.
Entr茅 dans une classe de Papa茂chton, j'ai 茅t茅 accueilli par un sonore et g茅n茅ral "bonjour Monsieur tortue Ninjah!" suivi d'un 茅clat de rire. Le truc, c'est de deviner "pourquoi la vanne" et surtout pas de qu茅mander l'explication: en l'occurrence c'茅tait 脿 cause de mon petit sac 脿 dos vert... 
J'ai effectu茅 ma scolarit茅 au coll猫ge Auguste D茅d茅 ainsi qu'au lyc茅e L茅on Gontran Damas et tout s'est tr猫s bien pass茅.
Je les recommande
Cordialement

颁丑谤颈蝉迟猫濒别1 a 茅crit:Merci ; il faudra me donner le mode d'emploi car j'adore mon m茅tier et je ne voudrais pas faire d'impair, de grosses bourdes parce que je ne comprends pas certaines cultures. Etant d'une nature franche, je pense que je me ferai expliquer tout 莽a par les jeunes eux-m锚mes et par vous si vous le voulez bien
Quand tu seras o霉 tu es, contacte moi en MP, je te filerai quelques billes 
Je le saurai en juin.
颁丑谤颈蝉迟猫濒别1 a 茅crit:OK, merci !!! C'est que je ne veux pas me faire d'ennemi(e)s !!!
Je le saurai en juin.
Ne t'affole pas! Je t'ai dit que les 茅l猫ves 茅taient gentils dans l'ensemble et qu'ils pardonneront pas mal d'impairs s'ils sentent qu'on ne les m茅prise pas, et qu'on vient en Guyane pour travailler.
De suite, un conseil en or serti de diamants: soigner la tenue (sans exc猫s, mais pas de look vacancier ou baba cool adopt茅 par certains sous pr茅texte que le climat incite au farniente). On flique les 茅l猫ves sur ce sujet (脿 mon avis 脿 bon droit) et ils voient parfois des profs en bermuda / d茅bardeur, hirsutes, chauss茅s de sandalettes. Les m么mes ne disent rien, mais ils n'en pensent pas moins.
脟a vaut d'ailleurs pour des parents m茅tros: j'ai d没 saquer** une maman venant parler avec moi 脿 Kourou 脿 la sortie des classes. Elle 茅tait entr茅e dans l'茅cole en repartant de la plage, en bas de maillot de bain et un t-shirt sur le haut... J'ai pig茅 pourquoi son gosse, dans cette ambiance, 茅tait peu motiv茅 pour apprendre ses le莽ons...
Plus tard, 脿 Saint-Georges, je me baladais dans le village en tenue "informe" (vieux short, t shirt hors d'芒ge mais propre) mais jamais au grand jamais je ne suis rentr茅 dans un 茅tablissement scolaire de cette ville, ou dans la mairie (m锚me pour deux minutes), sans me changer avant: pantalon long, chemisette, chaussures cir茅es ou tennis blanchis. Le contraste montrait bien que je respectais l'institution et ses membres.
** En la prenant 脿 part bien s没r et en lui demandant si dans l'hexagone elle entrerait ainsi fagot茅e dans une 茅cole!
.
Effectivement, heureusement que je suis assise !!! Je ne pensais pas que certains se baladaient comme 莽a dans les 茅tablissements scolaires !J'ai vu une minette en terminale qui avait un jean's taille basse et un string. Son voisin, qui 茅tait assis derri猫re elle, s'est permis de regarder ! Tu m'茅tonnes !!! Et elle, quand elle s'en est apper莽ue, elle a pouss茅e de gros hurlements outr茅s... Cherchez l'erreur !
J'ai d茅j脿 du mal 脿 me mettre en jupe !!!!
MERCI pour l'info car, c'est vrai qu'on ne pense pas tjs 脿 tout.
Il faut reconna卯tre que pas mal de m茅tros donnent une image d茅plorable de leur tenue. Quasiment jamais au grand jamais je n'ai eu de probl猫mes avec les enfants "locaux", y compris des gosses parfois lav茅s au jet dans le jardin, mais toujours impeccables (je me souviens d'un fils de techniciens sup茅rieurs expatri茅s 脿 Kourou dont j'ai d没 contacter les parents: il 茅tait 茅nur茅tique et pas toujours lav茅 le matin, autant dire que 莽a sentait l'ammoniac apr猫s quelques heures de transpiration!)
Sans aller jusque l脿, pas mal d'adultes sont limite crades, voire carr茅ment crades! D茅j脿, sur le plan de l'autorit茅, ils s'infligent un handicap de d茅part quand ils enseignent
Les rentr茅es scolaires en Guyane dans les 茅coles (un peu moins en 茅tablissements secondaires) sont de vraies d茅fil茅s de mode tellement les mamans ont 脿 c聹ur de "faire beaux et belles" leurs enfants
J'ai vu une minette en terminale qui avait un jean's taille basse et un string. Son voisin, qui 茅tait assis derri猫re elle, s'est permis de regarder !
Je dirais qu'脿 cet 芒ge, il lui 茅tait sans doute physiologiquement impossible de ne pas regarder et fantasmer!
Paradoxalement il est tr猫s possible que pas mal d'茅tablissements guyanais ne laissent pas entrer une fille attif茅e ainsi (ou un gars qui donnerait dans une autre forme de provok)
La plupart des coll猫ge imposent une tenue uniforme (couleur de t-shirt, bermuda ou pantalon, robe de taille minimum)
J'imagine que les gamins n'ont pas de t茅l茅phone portable qui sonne en plein cours, d'ordinateur avec lequel ils jouent presque toute la nuit, qu'ils ne boivent pas du coca toute la journ茅e ... Ici, c'est le cas !!
Je prends votre conversation au vol.
Je suis dans un quartier sensible de Matoury, les enfants ont des portables les derniers sortis!
Pour la douche,quand vous avez envie, et quand vous pouvez! En fait mes hommes qui reviennent 脿 pieds 脿 la maison, prennent un douche apr猫s le repas, une le soir, une le matin au r茅veil.
Dans ma zone, car j'habite aussi dans la zone, les enfants qui n'ont pas d'ordinateurs sortent le soir jusqu'脿 20h./21h
Malheureusement, vous verrez aussi des accrocs 脿 l'ordi!
D茅trompez-vous, en Guyane, les enfants n'ont pas d'heure pour manger et boire..
Je pense malheureusement que c'est un probl猫me de soci茅t茅!
Ou de parents d茅pass茅s, qui n'arrivent plus 脿 g茅rer leurs enfants!
Comme partout la d茅linquance juv茅nile gangr猫ne nos coll猫ge et lyc茅e, peu de parents le savent ou ne veulent pas le savoir.
Comment faire changer les choses alors que des enfants vous racontent avec moult d茅tails, parce qu'ils ont confiance en vous?Comment faire lorsque votre association de parents d'茅l猫ves n'est pas le bienvenu dans un 茅tablissement scolaire, alors qu'elle a obtenu des si猫ges au CA.
Nous sommes en Guyane avec les d茅rives que les M茅tro se permettent de faire.
La vie en Guyane est une vie normale avec beaucoup de soleil , de rencontres, mais aussi du d茅couragement, car nous ne sommes que des M茅tro de passage,m锚me si nous d茅sirons participer 脿 la vie sociale , aider, les locaux n'h茅site pas 脿 nous dire que cela ne nous regarde pas et ne nous aident pas vraiment.
Apr猫s 2 ans pass茅s en Guyane, je suis contente d'锚tre venue, je me suis enrichie de rencontres et j'esp猫re d'amis, mais j'avoue pour la premi猫re fois, j'attends le retour dans ma petite ville de Bourgogne avec impatience.
Encore 2 ans, car le Recteur ne laissera pas partir mon mari avant, c'est normal, la continuit茅 p茅dagogique n茅cessite une pr茅sence au minimum 3 ans.
J'aimerais discuter avec benj77 en bp, mais je ne sais comment faire?
Allez je suis en bas de la colline, il fallait que cela sorte!Trop de choses ne sont pas dites, et ne peuvent pas 锚tre r茅solues.Mais, je vais aller mieux demain!Promis !
Donc benj77, contacte moi en bp
Pour le coca tu te trompes, pour le reste non.
On a des excuses 脿 ne pas se doucher chaque jour quand l'茅lectricit茅 co没te cher, qu'on n'a pas d'argent et que les appartements sont mal ou pas chauff茅s (j'ai vu 莽a). En Guyane, on peut prendre des douches froides!
Pour ma part je prenais trois ou quatre douches par jour (des fois plus) mais en ne me savonnant (sauf exception quand r茅ellement j'茅tais crasseux) que deux fois: il faut retirer la sueur, qui se dissout dans l'eau quand elle n'a pas eu le temps de "mac茅rer" mais ne pas trop attaquer le s茅bum qui est une bonne protection contre les mycoses.
rivieredautomne a 茅crit:Bonjour,
Je prends votre conversation au vol.
Je suis dans un quartier sensible de Matoury, les enfants ont des portables les derniers sortis!
Pour la douche,quand vous avez envie, et quand vous pouvez! En fait mes hommes qui reviennent 脿 pieds 脿 la maison, prennent un douche apr猫s le repas, une le soir, une le matin au r茅veil.
Dans ma zone, car j'habite aussi dans la zone, les enfants qui n'ont pas d'ordinateurs sortent le soir jusqu'脿 20h./21h
Malheureusement, vous verrez aussi des accrocs 脿 l'ordi!
D茅trompez-vous, en Guyane, les enfants n'ont pas d'heure pour manger et boire..
Je pense malheureusement que c'est un probl猫me de soci茅t茅!
Ou de parents d茅pass茅s, qui n'arrivent plus 脿 g茅rer leurs enfants!
Comme partout la d茅linquance juv茅nile gangr猫ne nos coll猫ge et lyc茅e, peu de parents le savent ou ne veulent pas le savoir.
Comment faire changer les choses alors que des enfants vous racontent avec moult d茅tails, parce qu'ils ont confiance en vous?Comment faire lorsque votre association de parents d'茅l猫ves n'est pas le bienvenu dans un 茅tablissement scolaire, alors qu'elle a obtenu des si猫ges au CA.
Nous sommes en Guyane avec les d茅rives que les M茅tro se permettent de faire.
La vie en Guyane est une vie normale avec beaucoup de soleil , de rencontres, mais aussi du d茅couragement, car nous ne sommes que des M茅tro de passage,m锚me si nous d茅sirons participer 脿 la vie sociale , aider, les locaux n'h茅site pas 脿 nous dire que cela ne nous regarde pas et ne nous aident pas vraiment.
Apr猫s 2 ans pass茅s en Guyane, je suis contente d'锚tre venue, je me suis enrichie de rencontres et j'esp猫re d'amis, mais j'avoue pour la premi猫re fois, j'attends le retour dans ma petite ville de Bourgogne avec impatience.
Encore 2 ans, car le Recteur ne laissera pas partir mon mari avant, c'est normal, la continuit茅 p茅dagogique n茅cessite une pr茅sence au minimum 3 ans.
J'aimerais discuter avec benj77 en bp, mais je ne sais comment faire?
Allez je suis en bas de la colline, il fallait que cela sorte!Trop de choses ne sont pas dites, et ne peuvent pas 锚tre r茅solues.Mais, je vais aller mieux demain!Promis !
Donc benj77, contacte moi en bp
On laisse passer un peu de temps mais un bon conseil: la Guyane est une soci茅t茅 post coloniale (c'est une donn茅e historique) et de ce fait il faut faire preuve de beaucoup de diplomatie pour arriver 脿 quelque chose. Le m茅tro qui, m锚me p茅tri de bonne volont茅, se met en avant tout de suite, est en g茅n茅ral regard茅 avec m茅fiance (surtout que c'est le lot d'un tas de fumistes avec qui on est vite assimil茅s). Pour ma part (j'茅tais enseignant), j'ai certes adh茅r茅 au syndicat de mon choix, mais j'ai attendu trois ans avant d'y faire des propositions, tr猫s progressivement, apr猫s avoir montr茅 que je m'impliquais uniquement dans le c聹ur de mon m茅tier. C'est l脿 qu'on est venu me chercher, une fois "adopt茅" en quelque sorte.
En plus les ambiances scolaires 脿 Matoury, 莽a n'a jamais 茅t茅 g茅nial (entre mairie et enseignants, entre enseignants et parents, entre mairie et parents, le rectorat se d茅faussant syst茅matiquement
Rivi猫re d'automne, je suis de tout coeur avec toi ! 莽a marchait mieux en m茅tropole ? Ici, 脿 Brest, on n'aime pas trop que les parents (certains) viennent 脿 l'茅cole. C'est un peu d茅bile car travailler 脿 plusieurs, c'est quand m锚me plus fructifiant. C'est marrant, j'ai demand茅 la commune de Matoury aussi ... L脿, j'avoue que, suite 脿 tes propos, je me dis "GLOUPS" !!! Ne baisse pas les bras car, nous, nous avons besoin de toi, de ton aide et de ton investissement...
Bon, retour aux douches ! Nous avons des douches dans le gymnase ... Chauff茅es bien s没r. Mais, bref, je pense que c'est aussi un probl猫me d'ado, d'image de soi, d'estime de soi ... Cela dit, je fume et certains 茅l猫ves doivent bien le sentir quand je viens leur expliquer un exo
Il va falloir que j'apprenne 脿 jouer "profil bas" ce qui ne me fera pas de mal
!Les gamins ne sont que deds gamins et c'est 脿 nous, adultes, de leur montrer "le chemin", si "chemin" il y a ... En tout cas 脿 茅viter qu'ils ne prennent le mauvais. Les parents sont effectivement perdus. Mais, apr猫s tout, est-ce que nos politiques montrent l'exemple, eux ? Je d茅vie de ma route... D茅sol茅e et ce n'est peut 锚tre pas m芒lin d'en parler sur un forum ...
COURAGE Rivi猫re !! et MERCI Ben77
Conseil d'un vieux con qui 茅tait un jeune con (32 ans) quand il est arriv茅 en Guyane mais qui a 茅t茅 bien "brief茅" par des amis guyanais, ce qui lui a 茅vit茅 de faire plein d'erreurs - et pourtant je levais parfois les yeux au ciel devant des anomalies (pour rester poli: par exemple dans l'茅cole o霉 j'ai commenc茅, il n'y avait aucun conseil d'茅cole, malgr茅 la loi qui les avait institu茅s depuis des ann茅es: je n'ai rien dit l脿-dessus)
J'ai pris mes fonctions habill茅 tr猫s convenablement, 脿 la pr茅rentr茅e je ne suis sorti du silence que pour poser des questions, j'ai mis tout de suite toute mon 茅nergie pour bosser comme un dingue au service des 茅l猫ves, sans me faire mousser.
Le fait de ne pas avoir soulev茅 une myriade de points pas essentiels m'a donn茅 du poids pour ne pas c茅der sur le fondamental (par exemple des orientations faites sans que les parents ne soient r茅ellement consult茅s)
J'ai donn茅 des coups de main pour quelques activit茅s organis茅es par les "anciens" sans jamais solliciter de responsabilit茅s (au syndicat, je tractais mais je ne proposais pas de r茅diger les tracts par exemple... jusqu'脿 ce qu'un jour on me le demande et qu'on me propose d'occuper une fonction)
J'ai pos茅 une flop茅e de questions sur l'histoire et la soci茅t茅 guyanaises (en for莽ant le trait m锚me, pour montrer l'int茅r锚t que j'y portais), j'ai poursuivi mes recherches, et sans jamais porter d'appr茅ciation p茅remptoire tant que je n'茅tais pas p茅n茅tr茅 de mon sujet.
Un jour, les coll猫gues ont 茅t茅 surpris de voir en librairie un bouquin que j'avais 茅crit (et qui s'est tr猫s bien vendu, on le trouve encore sur des sites d'occasion mais il n'a pas 茅t茅 r茅茅dit茅 脿 partir des ann茅es 2000) sans que j'aie jamais fait la promotion de mon travail. Ils ont alors vu que je connaissais d茅sormais leur pays aussi bien voire mieux qu'eux (parce que moi, j'allais dans la jungle et sur les fleuves)
L脿, j'ai 茅t茅 int茅gr茅 progressivement, sans r茅action de rejet, parce qu'脿 chaque fois je r茅pondais 脿 une demande sans m'imposer avant. Au point qu'on m'a confi茅 sans r茅ticence des fonctions d'encadrement (conseiller p茅dagogique)
A ceux qui ne font que passer, je conseille de cultiver leur jardin; s'ils sont parents, de s'occuper de leurs gosses sans chercher 脿 changer le syst猫me: leur action sera mal comprise, inefficace, source de frustration et ne servira 脿 rien. S'ils sont dans la dur茅e, la donne est diff茅rente mais qu'ils apprivoisent la soci茅t茅 avant de vouloir la chambouler.
Nous ne sommes pas l脿 pour descendre "l'茅quipe p茅dagogique", mais pour essayer d'am茅liorer la qualit茅 de vie de tous les usagers de l' 茅tablissements scolaire que fr茅quente notre enfant..
En tout cas c'est comme cela que je con莽ois mon r么le de parent.
M锚me si parfois, des parents se mettent dans une association, juste pour pouvoir assister aux conseils de classe de leur enfant (ce qui est honorable de leur part), mais qui oublient que le personnel de l'Education National sont des humains comme eux.Donc pas parfaits!Et qui n'h茅sitent pas 脿 vilipender ces derniers.
Justement, les parents d'茅l猫ves doivent pouvoir 锚tre le porte parole de parents craintifs de l'administration.
Cultiver son jardin, s'occuper de ses enfants, c'est bien, mais, lorsque nos enfants ont la chance de pouvoir "suivre" correctement le cursus scolaire, qu'ils se sentent aim茅s, prot茅g茅s , ne pas pouvoir donner son trop plein "d'amour" 脿 d'autres enfants par diff茅rentes mani猫res alors que nous avons le temps et "l'exp茅rience" d'une vie d茅j脿 bien remplie est parfois d茅stabilisant.
Le bouddhisme nous enseigne 脿 prier d'abord pour les autres et s'occuper de "l'autre" quand nous pouvons et 脿 notre mani猫re sans mettre en danger sa famille!
Hier, c'茅tait un moment de questionnements ...
la r茅alit茅 est une d茅mographie importante, la construction de nouveaux 茅tablissement qui en peu de temps sont remplis
il faut pourvoir les postes d'enseignants mais aussi de tout l'encadrement....
et chaque ann茅e 莽a augmente
n茅anmoins les enfants portent des uniformes dans chaque 茅cole (tee-shirt) et pantalon , ils sont toujours propres et tr猫s rarement d茅braill茅s, ni agressifs
arrivant de m茅tropole on se tourne souvent vers le priv茅, il y a peu d'茅tablissement d'o霉 une course (connaissances d茅j脿 su place, etc)
pour christ猫le 1 n'茅tant pas enseignante je ne peux pas vraiment la conseiller mais je pense qu'il est bien de se renseigner aupr猫s de coll猫gues mais 脿 trop "vivre par anticipation une situation pas encore arrive" vous risquez peu 锚tre de focaliser sur des d茅tails qui n'en sont pas et perdre votre sp茅cificit茅
aucun n'enseignant n'est parfait
ici, la demande est surtout d'锚tre motiv茅, sans pr茅jug茅 et d'aimer enseigner car ils peuvent 锚tre rudes mais rarement d茅sagr茅ables,
je rejoint la personne qui conseille de se v锚tir d茅cemment, c'est une marque de respect extr锚mement appr茅ci茅e tout comme la politesse (preuve de consid茅ration) et la propret茅 ou plut么t hygi猫ne (vous rentrez chez vous entre midi et deux : douche et changement int茅gral des v锚tements car aucun parfum ou d茅odorant ne couvrira l'odeur de la transpiration)
ce sont les "d茅tails" qui comptent plus qu'ailleurs
nouvelle sur ce blog, je cherche des r茅ponses....
j'ai pour objectif de me joindre 脿 la communaut茅 guyanaise en septembre prochain. pour cela j'ai candidat茅 en qualit茅 de professeur contractuelle 2猫me degr茅 en fran莽ais et histoire g茅ographie. Seulement, malgr茅 4 ann茅es d'exp茅rience en tant que formatrice en cfa pour des CAP et BAC PRo, je n'ai qu'un bac+2.
pensez vous qu'il soit possible que le rectorat me sollicite malgr茅 le fait que je n'ai pas de licence mais un DUFA (dipl么me universitaire de formateur d'adultes).
merci pour vos r茅ponses... je suis un peu pessimiste quant 脿 cette possibilit茅 et bonnes vacances au soleil
claire
Je n'ai surtout aucun apriori sur la Guyane ; puisque je l'ai demand茅 en voeux 1. J'ai m锚me h芒te d'y 锚tre mais, je me renseigne car j'aime savoir o霉 je mets les pieds. Vos avis sont partag茅s, tout comme les gens en m茅tropole. Certains disent :"whaou, super 搂" et d'autres "mais t'es folle ?". pr茅f猫re voir par moi-m锚me. Cela dit, je vais quand m锚me glaner des infos partout o霉 je peux en trouver : officde de tourisme, TV, internet, ce FORUM, les syndicats ...
blada pour les petites annonces
enfin le classique, quoi !
quant aux r茅actions sur le d茅part en Guyane : noter les meilleures pour les relire plus tard
on se marre souvent de la totale m茅connaissance de la Guyane et des idioties qui circulent
le probl猫me est de risquer de ne vivre qu'entre personnes du m锚me m茅tier, mais il y a une vie culturelle et associative qui peut permettre de s'ins茅rer dans la vie et c么toyer des personnes diff茅rentes
Ici, nous sommes enferm茅s. Mais, la nuit tombe vite en Guyane. Est-ce qu'il est "dangereux" de sortir seule ? J'avoue que m锚me 脿 Brest, je ne sors que tr猫s peu ... J'esp猫re rencontrer des locaux sympas (et des m茅tros aussi car, pour demander 脿 vivre en Guyane, on ne peux 锚tre QUE sympa !).
Services indispensables pour votre expatriation

- Ecole priv茅e ou publique?
- Le niveau scolaire des 茅l猫ves en Guyane
- Mutation 2018 Guyane famille mili
- Ecole Montessori et micro-cr猫che sur Remire-montjoly?
- Coll猫ge auguste d茅d茅
- HELP - Recherche 茅coles et coll猫ges sensibilis茅s aux enfants EIP
- 厂肠辞濒补谤颈迟茅 et 茅tudes en Guyane
- Ecole St Pierre Matoury
- coll猫ge 脿 Matoury
- Universit茅 de m茅decine
- 茅cole Montessori en Guyane ?
- Mouvement intrad茅partemental des PE
- Infos sur les 茅coles
- info sur coll猫ge g茅rard holder
- cfa cayenne
- Pas de place 脿 l'茅cole pour la rentr茅e !
- Avis sur le lyc茅e leon gontran Damas
- Enseigner en Guyane