ÌìÃÀÂé¶¹

Menu
ÌìÃÀÂé¶¹
Rechercher
Magazine
Rechercher

CALCULER UN BUDGET ÉLECTRICITÉ-EAU EN 2026

Bonjour à tous.

Vous avez été un certain nombre à me demander comment faire pour estimer la consommation électrique mensuelle d'une maison au Paraguay. Ça a toujours été difficile pour moi de répondre, car ça dépend de la grandeur de la maison, si elle est isolée ou pas, si elle est exposée ou pas, et de la manière dont les gens vivent.

J'ai donc décortiqué mes consommations en kilowatts de mon hôtel avec l'aide d'un ingénieur compétent de la compagnie nationale d'électricité.

Voici des repères concrets basés sur la réalité du terrain pour que chacun puisse calculer son propre budget. Ceci sachant que le kilowattheure en France est de 0,194 € en tarif bleu, contre moins de 0,050 € au Paraguay, soit quatre fois moins cher au Paraguay

1. L'éclairage, on l'oublie, il ne représente quasiment rien dans une maison individuelle
  2. Split 12.000 BTU (classe A +++/Inverter) fonctionnant toute l’année ; comptez environ 200 000 Gs par mois, 30 euros mensuels.
  3. Petit congélateur d'appoint (100 à 120 litres) : comptez environ 15.000 Gs par mois,  2 à 3 euros mensuels..
  4. Gros congélateur horizontal (300 à 400 litres) :  comptez environ 25 à 30.000 Gs par mois ,  4 à 5 euros mensuels.
  5. Frigo standard  froid ventilé avec compartiment congélateur (~300 litres) : comptez environ 20.000 Gs par mois,  3 à 4 euros mensuels..
  6. Grand réfrigérateur à double porte (+500 litres) : comptez environ 35 à 40 000 Gs par mois, soit 5 à 6 euros mensuels.
  7. Chauffe-eau électriques de 50 litres : comptez environ 25 à 30.000 Gs par mois ,  4 à 5 euros mensuels.
  8. Chauffe-eau électriques de 80 litres : comptez environ 35 à 40 000 Gs par mois, soit 5 à 6 euros mensuels

À titre indicatif, la maison coloniale dans laquelle je vis n’est pas isolée et est très haute : j’ai une salle de séjour, un bureau et une chambre à coucher, le tout climatisé par des Splits de 12 000 BTU fonctionnant toute l’année, 24 heures sur 24.

J’ai aussi un chauffe-eau de 50 l, deux grands congélateurs bahuts, deux frigos de 1,80 m de haut, des appareils électroménagers micro-ondes, une plaque électrique de cuisson qui fonctionne en appoint quand il fait très chaud et qu’on cuisine dehors, plus un four électrique moyen qui fonctionne plus que le four à gaz, car il est plus pratique. Pour tout cela, j'ai une consommation mensuelle lissée qui tourne autour de 730.000 Gs (100 à 110€)

Je pense que c'est un bon repère pour vous

La gestion de l'eau

L'accès à l'eau avec un forage privé à grande profondeur (parfois de 100 à 160 mètres) est une option que je ne conseille pas, (je l'ai abandonnée pour mon hôtel au profit de l'eau de la ville) car techniquement, c'est lourd. La puissance des pompes nécessaires, la distance de tuyauterie, tout cela fait que l'entretien annuel coûte très cher, car il doit être impérativement effectué par des professionnels si bien que les coûts de maintenance sont souvent supérieurs au prix de l'eau courante.

Contrairement à certaines idées reçues, le réseau d'eau de la ville est généralement de bonne qualité et disponible.

C'est un pays où l'eau de la ville est un cout vraiment très bas. À titre d'exemple, le remplissage complet d'une piscine familiale revient à environ 150 000 PYG (soit 23 €), là où l'opération coûterait un millier d'euros dans une ville comme Nice où j'ai un ami qui vient de remplir la sienne.

En période de faible consommation d'hiver, la facture mensuelle peut descendre à 25 000 Gs (3 euros) chez moi à Aregua.

Pour parer aux coupures d'eau qui sont fréquentes en été, la solution recommandée consiste à charger avec l'eau de la ville une cuve tampon au sol de 2 000 litres, associée à un petit groupe surpresseur domestique et à un ballon de pression.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Voir aussi

Continuez votre lecture