@Bhavna
Bien le bonjour,
Il ne s'agit pas de la source de l'article, mais du recopiage intégral d'un texte qui lui n'est pas sourcé, et la lecture par un résident de longue durée comme je le suis y fera apparaître quelques erreurs et/ou des points à clarifier, sans importance majeure heureusement.
-- """ Ces tarifs ont d'ailleurs été revus à la baisse par le gouvernement début 2025 """
Le prix des visas à l'arrivée n'a pas changé depuis octobre 2014 ( alors de 20 à 30$ pour le visa T et de 25 à 35$ pour le visa E ) et c'est seulement sur le portail des visas en ligne que le prix a quelque peu diminué depuis début 2025, les mettant au même tarif qu'un visa pris à l'aéroport à  votre arrivée. Cela évite de la paperasse à l'arrivée et un léger gain de temps.  Un seul site officiel pour les visas cambodgien : [lien en attente de validation]    evisa.gov.kh
En outre une inscription obligatoire mais gratuite doit être faîte dans les 7 jours précédant votre arrivée sur Cambodia e-Arrival ,   -- -- Je ne sais toutefois pas si à l'heure actuelle, cette inscription peut se faire aux aéroports internationaux du pays puisque je ne suis plus sorti depuis 3 ans ; on rappelle également que les frontières terrestres avec la Thailande sont toujours toutes fermées dans les deux sens.
Il est important de signaler encore ici que une fois sur place, vous ne pourrez pas changer un visa T en un visa E ; un visa Touriste, c'est 30 jours + 30 jours de prolongation si vous le souhaitez, et après il faut sortir obligatoirement du pays au risque de payer une amende de 10$ par jour supplémentaire. Cette amende est la même pour les visa E au cas ou vous ne seriez pas en ordre.
-- """ il est possible de demander une extension de visa ER (retraite) auprès du Département de l'Immigration à Phnom Penh"""
Ce département est d'ailleurs le seul au Cambodge, et c'est une grosse perte de temps que de vouloir faire cette démarche soi-même puisque, que ce soit pour la prolongation d'un visa T (un mois maximum supplémentaire) ou E, Il ne sera pas fait le jour même et il vous faudra encore y revenir et comme les bureaux se trouvent près de l'ancien aéroport international Pochentong, depuis le centre c'est minimum une demi-heure de bus ; de nombreuses agences de voyage s'occupe de cette démarche moyennant une petite commission que vous serez heureux de payer ; pour moi le visa ER coûte 300 US$ pour un an. Il faut en général de 5 à 10 jours ouvrables pour obtenir le visa E , pour le visa T c'est 1 à 2 jours ouvrables ; fermeture des bureaux le samedi et le dimanche. Il est obligatoire aussi, et que ce soit pour les touristes ou les résidents étrangers d'être inscrit (gratuit) sur FPCS,   (Foreigners Present in Cambodia System) et votre agent peut aussi s'occuper de cette démarche pour quelques dollars, bien que ce soit simple à faire.
— """ l'extension d'un an restant la seule formule à offrir des entrées multiples illimitées """
Le visa E de 6 mois est également à entrée multiples.
-- """ Logement, etc ... """
Il n'est évoqué ici que la grouillante Phnom Penh où je suis persuadé que tout le monde n'a pas envie de vivre une retraite "paisible". Perso, je ne voudrais pas vivre là pour tout l'or du monde, même si j'aime m'y rendre à l'occasion.
Il est toutefois écrit après : """Des options plus abordables restent disponibles dans les quartiers périphériques ou dans des villes secondaires comme Battambang""".
Il n'y a pas que là bien sûr, et même les personnes avec une petite retraite pourront trouver leur bonheur n'importe où dans le pays ; même avec moins de 1000 $ par mois et à condition de ne pas être trop difficile parfois, vous pouvez vivre décemment au Cambodge, car il ne faut pas oublier que beaucoup d'autochtones vivent ici avec beaucoup moins que cela...
J'ai un copains anglais qui habite en couple à  Kampot, un deux pièces sans prétention pour 100 $ de loyer.
Chez moi actuellement, à Kratie le prix de l'électricité est à 730 riels/kwh et l'eau, à 1800 riels/m³, donc 0.15 € et 0.38 €, taux actuel ; ce prix est inchangé depuis des années ; ça peut toutefois vite chiffrer avec les climatiseurs et les frigos qui tournent à plein régime, surtout en saison chaude, des climatiseurs qui vont de 1 à 1.25 kwh
Je pense qu'il faut rajouter également une chose importante, c'est que si le Cambodge est très bon marché et par le même fait intéressant, pour un occidental en marche vers une expatriation, ce n'est pas un pays où l'on vient s'installer sans avoir pesé le pour et le contre ; tout le monde ne sait pas vivre dans un pays quelque peu bordélique et pauvre, et où beaucoup ne se préoccupent que très peu de l'environnement, ce dernier point étant une véritable honte nationale, et d'un avis qui n'engage que moi, il est indispensable de venir y faire de la reconnaissance pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois avant de se décider.
Il est à cet effet très facile et peu onéreux de voyager dans le pays Khmer. De mi mars à mi juin, il fait très chaud, Pfff . . .
Pour terminer , d'où que vous veniez, si vous avez une pension et/ou que vous êtes aisé financièrement ou pas, peu importe le montant, et que vous êtes propriétaire de votre maison ou appartement dans votre pays d'origine, ne vendez pas tout de suite sur un coup de tête : venez tester votre vie ici pendant le temps que vous jugerez nécessaire ; on a que trop vu des exemples de gens qui ont eu un coup de coeur pour le pays et après coup rentrer chez eux parce qu'ils se sont rendu compte que la vie est bien trop différente ici ( et c'est vraiment le cas ! ) et qu'ils ne le supportent pas.
Avoir envie de vivre au Cambodge est un changement radical et ce n'est pas qu'une question de prix et de climat ...
Cordialement,
ðŸ·ß1 membre a réagi à ce message