天美麻豆

Menu
天美麻豆
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vivre aux Philippines

Bonjour ,
Je souhaite vivre aux Philippines , tout au moins une partie de l'ann茅e .
Je suis importateur de poissons exotiques et j'ai un fournisseur - Central Visayas - qui me '' pousse '' 脿 venir le rejoindre .
J'ai une bonne exp茅rience de l'Indonesie - j'ai vecu quelques temps 脿 Jakarta - mais je ne suis jamais all茅 aux Philippines .
Je compte faire un premier voyage ( de reconnaissance en quelque sorte ) d'ici la fin de l'ann茅e .
J'ai d茅ja une possibilit茅 d'hebergement .
Mon fournisseur me propose 茅galement du travail ( pas forcemment dans le poissons exotique ) .
Bref , 脿 priori , tous les feux semblent 锚tre au vert .
Par contre , j'aimerais discuter avec des personnes qui connaissent Central Visayas  , ou qui peuvent comparer l'Indonesie avec Les Philippines .
Je vous dis donc 脿 tr猫s bient么t
Jean-Louis
Voir aussi
Bonjour,avant toutes decisions importantes bien etudier les tenants et les aboutissants.Vivre ici est bien different聽 que de venir en vacances et aussi meme si tu penses connaitre la personne dis toi bien qu'ils sont les champions pour t'arnaquer.Cela va faire trois ans que je vis ici et pour eux le foreigner est toujours tres riche.De plus la region des Visayas a subi le super typhon et bien d'autres.Reflexion,informations,encore reflexion et ensuite tu decides.Bien a toi
Je vis dans les Central Visayas, 脿 Leyte et j'ai cr茅茅 un blog pour d茅crire la vie d'un expat ici:

Bonjour ,
Merci pour ta r茅ponse .
Mon " contact " aux PH est mon fournisseur et ce , depuis plusieurs ann茅es .
Au d茅but je devais payer les poissons ( + le fret ) en avance et maintenant , il me fait confiance et me laisse 30 jours de d茅lai de paiement ( sur des sommes avoisinant les 3000 usd ).
Mais je suis d'accord avec toi  , il vaut mieux rester vigilant ! .
Je souhaite vivre une partie de l'ann茅e aux PH et avant toutes choses , y travailler .
Joseph ( mon fournisseur ) me propose un herbergement et du travail .
Je ne sais pas quoi , il souhaite que je vienne le voir pour en discuter .
Pour ma part , je continuerai l'importation de poissons exotiques  ; je serais sur place , je pourrais selectionner les poissons et pourquoi pas , n茅gocier les prix .
J'aimerais en savoir plus sur la vie au quotidien l脿-bas , pour un europ茅en  ; nourriture , loisirs , climat , prix .......
Peux-tu m'en parler ?
A bient么t
Jean-Louis
merci beaucoup
A bient么t
Jean-Louis
Bonjour Jean-Louis,聽 aurais-tu un profil skype afin que nous puissions parler de visu?Bien a toi Georges
Bonjour Georges ,
J'ai effectivement un profil skype mais 莽a va pas 锚tre simple car je ne suis pas souvent devant l'ordi ou alors tard le soir et pour toi , avec le d茅calage horaire ....... .
Je te donnerai mon adresse skype ( j'avoue ne pas trop savoir comment la r茅cup茅rer ).
Ou alors , donne moi la tienne et on essaye de se connecter .
Ceci 茅tant , peux-tu me '' d茅broussailler '' un peu le quotidien d'un fran莽ais aux PH?
Pour info ; d'un fran莽ais de 60 ans .
Exemple ; j'arrive l脿-bas , Joseph ( mon fournisseur ) me prend en charge , me loge ..... et apr茅s ?
Trouve t'on facilement 脿 se nourrir , voir trouver quelqu'un qui vous fasse la cuisine ?
Comment se d茅place t'on ?
Y a t'il la possibilit茅 d'apprendre le Philippin ?
A bient么t
Jean-Louis
Un 贵谤补苍莽补颈蝉 aux Philippines fait exactement comme un 贵谤补苍莽补颈蝉 dans n'importe quel pays. Evidemment qu'on peut acheter 脿 manger et m锚me 脿 boire.
Tu veux d茅j脿 apprendre la langue? Pourquoi pas?
Ce qui serait surtout tr猫s bien c'est d'arr锚ter de piller les r茅cifs coraliens et de faire de l'aqua culture. Ce serait vraiment formidable pour les Philippins dont les r茅cifs sont pill茅s pour pouvoir envoyer des poissons dans les aquariums des occidentaux.
En toute cordialit茅
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour Georges ,
Je me suis mal exprim茅  ; je voulais dire est-il possible de trouver 脿 manger comme en Indon茅sie par exemple , ou il y a un tas de petits marchands ambulants qui proposent une nourriture excellente  , sans pour cela aller au restaurant.
Je pense que la moindre des choses c'est d'apprendre ua moins un rudiment de la langue .
Je pense ques les Philippins doivent 锚tre sensibles 脿 cette attention .
Mainteant , je vais 茅clairer ta lanterne au sujet des r茅cifs et des poissons .
D茅ja , il est impossible que les r茅cifs coralliens soient pill茅s car les Philippines n'ont pas ratifi茅es la concention de Washington ( C.I.T.E.S.) et donc , ne peuvent absolument pas exporter le moindre corail .
Pour ce qui est des poissons , ils avaient pris l'habitude de les p茅cher soit au cyanure , soit 脿 la dynamite .
Ce qui faisait que tous les poissons exp茅di茅s mouraient , quelques jours ou quelques semaines apr茅s ,  dans les aquariums des occidentaux ( comme tu dis ) .
Sous la pression de ces m锚mes occidentaux et du M.A.C. ( marine aquaristik council ) ces 2 pratiques ont 茅t茅 interdites par le gouvernement .
Reste qu'elles sont toujours pratiqu茅es pour ...... la consomation des locaux .
Pour ma part , je sais que , du fait de faire travailler mon fournisseur fait vivre  , d'une part mon fournisseur et d'autre part , quelques p锚cheurs et leur famille .
A noter 茅galement que l'aquaculture , pour les poissons de r茅cifs coralliens , n'est pas - 脿 ce jour - ni au point , ni envisageable .
Compte-tenu du ton  de ton dernier message , je suppose qu'il faut que je corresponde avec quelque d'autre pour avoir des renseignements sur la vie aux Philippines d'un fran莽ais .
Jean-Louis
bonsoir Jean-louis,

je t'ai donne mon skype,ajoutes-moi et on pourra parler.C'est plus facile que de taper des mots et la comprehension se fera mieux.
Pas de probl猫me pour la vie aux Philippines il y a au moins dix personnes qui n'y ont jamais mis les pieds qui vont te r茅pondre. C'est comme 莽a sur ce forum. Par contre si tu poses une question tr猫s concr猫te tu n'auras pas de r茅ponse
Ce n'est pas parce que 莽a fait vivre une famille que c'est bien de prendre tous les poissons des r茅cifs. D茅sol茅 de le dire. Et si vous 锚tes capable de les garder dans un aquarium essayez plut么t d'en faire l'茅levage.
Je vous rassure aussi, les Philippins mangent tous les jours. On arrive 脿 manger aux Philippines.
Hallo Rouault

Tu as 茅crit:  "Je me suis mal exprim茅  ; je voulais dire est-il possible de trouver 脿 manger comme en Indon茅sie par exemple , ou il y a un tas de petits marchands ambulants qui proposent une nourriture excellente  , sans pour cela aller au restaurant."
Pour la question de manger comme tu le pense, c'est possible, mais pas toujours conseiller, (Hygi猫ne). Je suis aux Ph depuis plus de 2 ans, et j'ai plus de 60 ans. Trouver quelqu'un pour te faire la cuisine, n'est pas un Probl猫me non plus, mais attention aux petites Jeunes qui t'aime d猫s le premier jour et qui ne voit que ton porte-monnaie, ensuite il te faut aider toute la famille
Bonjour
Merci pour tes renseignements concernant ce blog ( et surtout les blogeurs qui ne r茅pondent pas ) .
D茅cidemment ..........
Jean-Louis
Bonjour Claude ,
Merci pour votre email .
Nous avons 脿 peu pr猫s le m锚me age et mon projet est  , effectivement , de venir vivre une partie de l'ann茅e aux PH .
J'ai beaucoup de question quant 脿 la vie au quotidien  mais aussi par rapport au niveau des soins .
Exemple , on doit se faire op茅rer pour des calculs .... ou quelque chose comme cela .
Comment 莽a se passe ?
J'esp猫re que vous n'avez pas eu a 锚tre confront茅 脿 ce genre de probleme .
Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur votre d茅cision de venir aux PH et sur votre vie l脿-bas ?
脛 bient么t
Jean-Louis
Pour une op茅ration -des calculs ce doit 锚tre 脿 peu pr猫s la m锚me chose qu'en Indon茅sie...
Moi je devais me faire op茅rer de la cataracte et comme un abruti je me suis fais op茅rer en France avant de venir...
bonjour jean louis

Tu peux me joindre sur Mesage priv茅
Pour ce qui est Sant茅, tout d茅pend de tes finances, Adh茅rer 脿 la CFE et prendre une compl茅mentaire. La cfe coute aux environ de 250 par trimestre pour toi et ta femme ou la personne qui vie avec toi et qui n'a pas de revenue. Les remboursements ne sont pas tr猫s 茅lev茅s 60% et j'usqua 100% ne me demandes pas plus je n'ai pas compris qui ou quand tu re莽ois 100%. Les compl茅mentaires sont beaucoup plus ch猫re. Mais j'jusqu聮脿 100%. Tu es oblig茅 de faire l'avance, et les OP peuvent 锚tres tr猫s ch猫re (relatif, OP des Ovaires, 5 jours H么pital, m茅dicament et le sang n聮脿 conter que 20000 PHP). H么pitaux: je sais uniquement que 2 ou trois sur manille doivent 锚tre tr猫s bon. Les autres, ce sont des H么pitaux pour tout le monde, Ils n'ont pas de personnel pour T'aider, ils te faut le faire toi-m锚me je veux dire avoir du personnel qui te porte ta nourriture et qui doit s'occuper d'obtenir les m茅dicaments ou le sang s'il n'est pas disponible A l'h么pital, et 茅ventuellement tu te trouves dans une chambre 'a 4 ou 5 lits. Mais si tu vas dans une clinique priv茅 ils te re莽oivent les bras ouverts avec ta carte de SS. Je pense, mais ce n'est que mon point de vue, que tous les M茅decins sont bon (produit d'exportation des Ph.). Dans les H么pitaux populaire je dirais, ils n聮ont pas le temps et les moyens. Il n'est pas rare d'attendre une demi-journ茅e pour une consultation, pas de rendez-vous. (priv茅, autre chose).
Comme tu ne veux pas rester toute l'ann茅e, cela est pour toi beaucoup plus int茅ressant, tu n'as pas besoin de CFE, tu gardes ta SS de France, tu demandes avant ton d'茅part les marches 脿 suivrent aux cas o霉... et tu peux te faire faire tes remboursement, j'jusqu聮脿 100% et plus.
Comment fait on pour message priv茅 ?
Jean Louis
Beaucoup de questions en un seul post !!!! La vie aux Philippines , tout d茅pend dans quel endroit vous avez l'intention de vivre , si vous vivez dans un grand centre urbain , tel que Manille , Cebu , ou Davao city , pour les soins ordinaires il n'y a pas de probl猫me , pour le reste , dans la mesure ou vous avez l'intention de vivre en France une partie de votre temps, la solution qui me parait 锚tre la meilleure , serait de vous faire soigner en France

En ce qui concerne votre travail , je n'ai pas de conseil 脿 vous donner , sauf 1 , faites tr猫s attention 脿 qui vous avez 脿 faire , par exp茅rience je me permets de vous le dire , c'est comme partout , vous avez des gens honn锚tes et des voyous  et si vous ne parlez pas le Tagalog ou le Bissya , vous avez de grandes chances de vous faire avoir , n'oubliez pas une chose , vous 锚tes blanc , vous avez de l'argent , beaucoup d'argent alors ..............!!!

Quant aux poissons (je demeure sur place avec la mer devant chez moi , il n'y a plus de poissons car ils ont 茅t茅 p茅ch茅s 脿 la grenade et maintenant ils les p锚chent avec des moustiquaires , donc , nous sommes pas pr锚ts d'avoir de beaux poissons , vous pouvez venir le v茅rifier sur place !! Je vis depuis deux ans ici, aux Philippines et l'茅cologie n'existe pas ou 莽a ce saurait !!!
La nourriture? Nous sommes dans un pays ou les gens mangent , ils mangent m锚me beaucoup , toujours la m锚me chose ( Riz , Riz , Riz , poulet , porc , poissons s茅ch茅s (bon courage!!) soupe de toutes sortes , soyez tranquille vous ne mourrez pas de faim , si vous n'锚tes pas difficile

La vie , ici ? Vous aimez le videoke 脿 n'importe quelles heures de la journ茅e et de la nuit , pas de probl猫me , vous aurez des gens qui braillent 脿 n'importe quelles heures , vous aimez l'alcool frelat茅e , ne vous inqui茅tez vous avez le Tanduia , super Rhum , vous n'avez pas beaucoup d'argent , pas de probl猫me vous avez le Tuba , autrement une San Miguel fera bien l'affaire .
Je pense avoir r茅pondu 脿 vos attentes , mais mon post n'est pas exhaustif , j'ai sans doute oubli茅 certains points , tel que le bruit , car ils ne savent pas parler , ils crient ( comme les Cebuano!!!)

Bon s茅jour

Ah , j'ai oubli茅 les insectes, vous pr茅munir de produits vous prot茅geants de ceux ci qui font ragent 脿 toutes heures !!!
bonsoir jack

Comme je vois, tu vois la vie aux Philippines en noir, je me demande pourquoi tu restes?, La vie dans les Pays arabes, en Afrique, aux USA, c聮est la m锚me chose et je ne connais pas grand-chose, je m聮y fais, et tout le monde est content. " un jour quelqu'un m'a dit quelque chose que je n'ai pas aim茅, je lui demande que doit-je comprendre et il me r茅pond, tu dois toujours essay茅 de prendre les chose comme elle te passe le mieux et tu seras toujours comptant, et je comprends le reste de ma vie comme 莽a. Je suis toujours comptent
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Claude a raison. Et ce n'est pas la 1猫re fois que je vois une r茅ponse de Jack aussi explosive et n茅gative. Vous n'锚tes pas heureux aux Philippines ? personne ne vous oblige d'y rester !
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Oulalalalala ,, Jack il est de mauvais poil encore .... 
Que N茅ni ,, un petit tanduai coca gla莽茅 ,, c'est cool , et franchement je suis toujours 茅tonn茅 de tels posts ....

Jack3269 a 茅crit:

Beaucoup de questions en un seul post !!!! La vie aux Philippines , tout d茅pend dans quel endroit vous avez l'intention de vivre , si vous vivez dans un grand centre urbain , tel que Manille , Cebu , ou Davao city , pour les soins ordinaires il n'y a pas de probl猫me , pour le reste , dans la mesure ou vous avez l'intention de vivre en France une partie de votre temps, la solution qui me parait 锚tre la meilleure , serait de vous faire soigner en France

En ce qui concerne votre travail , je n'ai pas de conseil 脿 vous donner , sauf 1 , faites tr猫s attention 脿 qui vous avez 脿 faire , par exp茅rience je me permets de vous le dire , c'est comme partout , vous avez des gens honn锚tes et des voyous  et si vous ne parlez pas le Tagalog ou le Bissya , vous avez de grandes chances de vous faire avoir , n'oubliez pas une chose , vous 锚tes blanc , vous avez de l'argent , beaucoup d'argent alors ..............!!!

Quant aux poissons (je demeure sur place avec la mer devant chez moi , il n'y a plus de poissons car ils ont 茅t茅 p茅ch茅s 脿 la grenade et maintenant ils les p锚chent avec des moustiquaires , donc , nous sommes pas pr锚ts d'avoir de beaux poissons , vous pouvez venir le v茅rifier sur place !! Je vis depuis deux ans ici, aux Philippines et l'茅cologie n'existe pas ou 莽a ce saurait !!!
La nourriture? Nous sommes dans un pays ou les gens mangent , ils mangent m锚me beaucoup , toujours la m锚me chose ( Riz , Riz , Riz , poulet , porc , poissons s茅ch茅s (bon courage!!) soupe de toutes sortes , soyez tranquille vous ne mourrez pas de faim , si vous n'锚tes pas difficile

La vie , ici ? Vous aimez le videoke 脿 n'importe quelles heures de la journ茅e et de la nuit , pas de probl猫me , vous aurez des gens qui braillent 脿 n'importe quelles heures , vous aimez l'alcool frelat茅e , ne vous inqui茅tez vous avez le Tanduia , super Rhum , vous n'avez pas beaucoup d'argent , pas de probl猫me vous avez le Tuba , autrement une San Miguel fera bien l'affaire .
Je pense avoir r茅pondu 脿 vos attentes , mais mon post n'est pas exhaustif , j'ai sans doute oubli茅 certains points , tel que le bruit , car ils ne savent pas parler , ils crient ( comme les Cebuano!!!)

Bon s茅jour

Ah , j'ai oubli茅 les insectes, vous pr茅munir de produits vous prot茅geants de ceux ci qui font ragent 脿 toutes heures !!!

Saintongeais , Mr Jean-Michel ,, bonjour
J'ai vu ton pote hier 脿 la t茅l茅 ,, il 茅tait venu prendre sa m茅daille mais il manquait un premier ministre ;-) ...

saintongeais a 茅crit:

Pour une op茅ration -des calculs ce doit 锚tre 脿 peu pr猫s la m锚me chose qu'en Indon茅sie...
Moi je devais me faire op茅rer de la cataracte et comme un abruti je me suis fais op茅rer en France avant de venir...

Et 脿 Bohol ,, il y a du poisson , plein ,, certes assez cher ...

LUC TINEYRE a 茅crit:

Oulalalalala ,, Jack il est de mauvais poil encore .... 
Que N茅ni ,, un petit tanduai coca gla莽茅 ,, c'est cool , et franchement je suis toujours 茅tonn茅 de tels posts ....

Jack3269 a 茅crit:

Bon s茅jour

Coucou , alors moi j'ai 茅t茅 en Indon茅sie 1 an pour le travail ,,, et presque autant aux Philippines (trainer et voyager) ,,, rien 脿 voir ,, fais ton voyage de reconnaissance , imp茅ratif !!

rouault.jl a 茅crit:

Bonjour ,
Je souhaite vivre aux Philippines , tout au moins une partie de l'ann茅e .
Je suis importateur de poissons exotiques et j'ai un fournisseur - Central Visayas - qui me '' pousse '' 脿 venir le rejoindre .
J'ai une bonne exp茅rience de l'Indonesie - j'ai vecu quelques temps 脿 Jakarta - mais je ne suis jamais all茅 aux Philippines .
Je compte faire un premier voyage ( de reconnaissance en quelque sorte ) d'ici la fin de l'ann茅e .
J'ai d茅ja une possibilit茅 d'hebergement .
Mon fournisseur me propose 茅galement du travail ( pas forcemment dans le poissons exotique ) .
Bref , 脿 priori , tous les feux semblent 锚tre au vert .
Par contre , j'aimerais discuter avec des personnes qui connaissent Central Visayas  , ou qui peuvent comparer l'Indonesie avec Les Philippines .
Je vous dis donc 脿 tr猫s bient么t
Jean-Louis

Il est symptomatique d'avoir toujours les m锚mes qui r茅pondent et id茅alisent les Philippines , les r茅ponses tarte 脿 la cr猫me , " si tu n'es pas bien aux Philippines , tu n'as qu'脿 aller ailleurs " Nous sommes sur un forum pour dire ce que nous pensons ( cela s'appelle la d茅mocratie) et nous ne sommes pas l脿 pour enfumer ceux qui veulent des renseignements . Mon dernier post est tout 脿 fait v茅rifiable au niveau des poissons , ils vous suffit de venir chez moi , j'ai 10 chambres et un restaurant ( je vous ferais un prix :=))) ) Que vous vouliez laisser 'nos amis" dans l'ignorance c'est votre droit le plus stricte , mais de gr芒ce soyez exigeants dans vos posts
@Luc , si de dire la v茅rit茅 est de se faire taxer de mauvais coucheur , soit , je dirais qu'aux Philippines , il y a le soleil ,  les jolies filles , de beaux poissons dans une mer bleue , poissons que personne ne p锚che , il faut pr茅server les fonds marins , c'est bien comme 莽脿 ? :=))Pourquoi , demandez vous des renseignements , pour vous conforter dans vos d茅cisions? Dire que je suis encore de mauvaise humeur est une affirmation ( comme toutes celles qui se font sur ce forum) contactez mon entourage et vous verrez que c'est tout le contraire , il y en a m锚me sur ce forum , qui me connaissent et qui peuvent l'attester
Ce qui me plait, ce n'茅tais pas la question pos茅e, et tu arrives comme une grenade avec ton tamtam, tu as donn茅 cet impression, m锚me si tu n'es pas comme 莽a dans la vie courante. Nos r茅ponses sont 茅galement libre, (libert茅 d'expression).
Je ne mets pas en doute tes dires, mais ta fa莽on de les balancer, il veut vivre aux Ph, et pose des questions 脿 ce sujet, il n'a pas demand茅 comment on p猫che le poisson, il a demand茅 l'茅tat des soins, pas des Poissons.
Tu critique nos r茅ponses ou mes r茅ponses Tarte 脿 la cr猫me, c'est OK 脿 tu mieux 脿 Pr茅senter 脿 par la p锚che 脿 la grenade? J聮essaye toujours de donner une r茅ponse sans parti pris, sur ce que je crois connaitre, effectivement je suis all茅 脿 looc et la p猫che l脿 ce fait correctement, beaucoup plus correctement que les gros chalutiers 贵谤补苍莽补颈蝉 presque dans les eaux territorial africaine, ici ce ne sont pas les 贵谤补苍莽补颈蝉, ce sont d聮autres
Bonsoir jack
Qua tu aux menue ce soir ? Pour ton Rabat je l聮ai not茅.
J聮avais commenc茅 un poste dans ce sens, ils me l聮on ferm茅.
Mais Jack ,,,  il y a toujours les memes aussi qui plombent le pays , tu en fais partie ...
arrete , on se connait tous 'un peu' maintenant , justement , c'est un forum , et moi je souhaitais .. au pire , te faire sourire ... 脿 ne pas douter tu es quelqu'un de sympathique , mais avoue , lis tes messages et prends du recul , pour etre franc tu donnes pas envie d'aller te voir , tu t'en moque surement et tu as raison . 
Je te dis que heureusement que quelques uns ici mod猫rent ta vision , Claude notamment , Jean-Michel aussi (Saintongeais) , et pour te d茅plaire peut-etre , il y en a qui 茅voluent 'comme des poissons dans l'eau' (ahaha) dans cette insouciante tropicalit茅 , certes inconfortable , incontrolable , moustiqueuse , moite , humide , sans poissons etc ..
Le probl猫me est que tu bases l'intelligence de ce peuple par rapport 脿 tes crit猫res europ茅ens , 莽a me choque .. et effectivement , sans etre un briscard comme toi , si je vois ce que tu vois , je d茅gage et rentre sur Romorantin direct !! (heuu quoique..)
Heureusement je n'ai pas vu 莽a , mais enrichi par tes t茅moignages ,,, je vais 茅viter ton coin ,, et rester dans mon triangle d'action Bohol-Cebu-Dumaguete-Davao , il y a des gens 茅duqu茅s , sympas , on m'a pas (trop) arnaqu茅 , on peut dormir la nuit , 2 ou3 tanduay ne m'ont pas tu茅 , la nourriture oui ce n'est pas la thailande , mais avec un peu d'exp茅rience on trouve sa bouffe , oui la mer est bleue , les filles tr猫s jolie et tr猫s 'choupette' , c'est souvent la gal猫re pour entreprendre , la magouille , la corruption , bref , ce sont les Philippines , et tu t'attendais 脿 quoi alors ??   Oui , je reste 茅tonn茅 par tes posts , et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit .
Oui ce n聮est pas bien ce qu聮ils font, pourquoi n聮essaye tu pas de t聮inscrire dans les Mouvements de d茅fense de la nature ? Il y en a plein, essaye de t聮engager mais ne d茅molie pas comme tu le fait et d聮autres aussi. L脿 tu me serras vraiment sympa
Bonnes nuit
Claude
Pas de connexion internet pendant trois jours alors il est temps que je ram猫ne ma fraise...
Jack n'a pas totalement tord. C'est vrai que le bruit des sonos est l'un des gros probl猫mes aux Philippines y compris dans les petits villages. Mais on arrive 脿 survivre quand m锚me.
Quant aux poissons (mon beau-p猫re est p锚cheur et je vis dans un village de p锚cheurs) c'est vrai qu'il y a eu de la surp锚che. Et dans les r茅cifs coraliens ils prennent les poisons pour les aquariums des occidentaux. Mais j'ai compris que c'茅tait pas bien de le dire sur ce forum...
Pas de connexion pendant trois jours alors il est temps que je ram猫ne ma fraise...
C'est vrai que le bruit des sonos est un des gros probl猫mes aux Philippines y compris dans les petits villages.
Quant aux poissons il y a eu de la surp锚che. Mon beau-p猫re est p锚cheur et je vis dans un village de p锚cheurs. Les poissons des r茅cifs coraliens sont captur茅s pour les aquariums occidentaux mais il ne faut pas le dire sur ce forum
A Leyte les moustiques n'attaquent qu'apr猫s 18 heures...   Dans la journ茅e on est tranquille...
脌 Sta Maria on est tranquille aussi sauf les caraok,
Je voulais te dire merci pour ton expos茅, tr猫s int茅ressant,
P猫chent-ils 茅galement 脿 la dynamite chez-toi?
On devrait ouvrir une discussion sur les m茅thodes de p茅che aux Ph et les comparer aux m茅thodes fran莽aise tu ne trouves pas ?

Claude
Ici il y a diff茅rents types de p锚che. Il y a les sinsoros, les gros bateaux avec beaucoup de monde 脿 bord. Ils p锚chent la nuit au filet. Un plongeur descend sans bouteille ni lampe attacher le filet. Il y a vingt ans c'茅tait le travail de mon beau-p猫re.
Et il y a les petites pirogues qui p锚chent aussi la nuit.
En mer il y a des payaos c'est 脿 dire des bou茅es supportant des branchages autour desquels les poissons se regroupent.
ma r茅ponse n'a pas 茅t茅 enregistr茅e
脿 plusieurs chalutiers et tirent les Filets o霉 ils ramassent en une journ茅e plusieurs tonnes de poissons qu'ils suivent aux sonars. En France (Atlantic) les poissons sont devenu rare et les chalutiers vont p茅cher jusque dans le sud de l'Afrique, soit en dehors des eaux territoriales mais tr猫s proche, comme les gouvernements ne pouvais rien faire contre ce proc茅d茅, ils ont commenc茅 脿 capturer ces chalutiers ca a 茅t茅 le commencement, Nous en France, nous ne p茅chons pas 脿 la grenade, nous sommes forc茅 d'imposer un quota pour 茅viter la disparition de certaines esp猫ces comme le thon et la morue

A looc ils p锚chent aux filets, et 脿 l'茅pervier

Je vient de remarquer que l'heur inscrit n'est pas juste, une heure de diff茅rence
ici on p锚che aussi au filet depuis la plage y compris sur notre plage. Ils sont au moins une dizaine pour tirer le filet qui doit faire 2 ou 300 m猫tres

@Claude1944

Bonjour, j'aimerais savoir si des Philippines on peut faire des d茅marches administratives sur les sites fran莽ais par internet comme si on 茅tait en France, et qu'elle serait l'abonnement qui le permet, merci cordialement

@DJFAFAoui sans aucun problemes,,,moi depuis 11 ans ici ,,ma banque principal est en france et une autre ici ,,transfert via wise ,,toutes demarches autres聽 聽via internet ,,impots ,questions administratives francaise

avec ordi ,,smarthone聽 聽,,abonnement globe ou autres ou tu recharche ton appareil ds n importe coin de rue et ca fonctionne bien

Continuez votre lecture