天美麻豆

Menu
天美麻豆
Rechercher
Magazine
Rechercher

CIRCULATION - CODE DE LA ROUTE - CONTRAVENTIONS

Je me permets de cr茅er un sujet qui regroupe tout ce qui peut concerner la circulation sur le r茅seau espagnol, les interrogations sur les diff茅rences du code de la route avec votre pays d鈥檕rigine et tout ce qui concerne les sanctions (verbalisations, proc茅dures de paiement, convention d鈥櫭ヽhange entre les pays, etc鈥).

3 membres ont r茅agi 脿 ce message
Voir aussi

A compter du 1er janvier 2026, TOUS les v茅hicules (espagnols ou 茅trangers) qui circuleront sur le r茅seau routier espagnol devront 锚tre munis d鈥檜n gyrophare de type 芦 V-16 禄 pour signaler un incident - accident - arr锚t sur la chauss茅e. Ce nouveau syst猫me plus visible permettra 茅galement de mieux g茅olocaliser le lieu de l鈥檌ncident.

Jusqu鈥櫭 pr茅sent facultatif depuis 2021, ce nouveau syst猫me remplacera d茅finitivement l鈥檃ctuel avec les triangles 脿 d茅poser 50m 脿 l鈥檃rri猫re jug茅 dangereux restant, lui, en vigueur en France par exemple.

Le non respect sera sanctionn茅 d鈥檜ne contravention de 200鈧 par la DGT.

Ci joint le lien traduit en fran莽ais que la DGT a mis en ligne sur son site.

1 membre a r茅agi 脿 ce message

Bonjour,

Une question. J'ai vu dans plusieurs villages autour de moi cette situation.

Une rue avec une ou plusieurs intersections mais la voie perpendiculaire n'est que d'un c么t茅.聽 A chaque croisement 3 panneaux Stop. Un pour tout le monde. Comment fonctionnent les priorit茅s dans ce cas. J'esp猫re avoir 茅t茅 clair.

Merci pour les r茅ponses et bon WE

@AP55

Franchemment, c鈥檈st in茅dit voire une anomalie !

Le 1er arriv茅 repart en priorit茅 ?!聽 馃樀鈥嶐煉

Honn锚tement, je ne sais pas r茅pondre 脿 ce cas de figure !

@AB38100

C est une excellente initiative merci

@AP55

Aux USA, ce syst猫me de plusieurs panneaux STOP est utilis茅 depuis fort longtemps. Le premier arriv茅 passe.

Maintenant, il faut imaginer ce que pareil syst猫me donnerait 脿 Marseille ou 脿 Naples...

Merci pour vos r茅ponses. Comme je l'ai vu en plusieurs endroits, je me suis dit que 莽a fait partie du code de la route espagnol. Ne connaissant pas la r猫gle, je laisse passer tout le monde !

Clt

2 membres ont r茅agi 脿 ce message

@AP55

C'est du 馃槀

En plus j'adore Raymond. Une ma卯trise du fran莽ais....Du nord comme moi

Nouveau taux d'alcool茅mie 脿 0,2 et casque int茅gral sur v茅hicule 脿 moteur 2 roues.

De plus en plus de villes espagnoles vont appliquer les restrictions en ZBE (Zonas de Bajas Emisiones).

Voici une .

Nouveau taux d'alcool茅mie 脿 0,2 et casque int茅gral sur v茅hicule 脿 moteur 2 roues. - @capandalousie

脟a fait 脿 peine 2 verres de vin 馃槱馃槱馃槱馃槱

Et le casque est obligatoire ou optionnel sur les trottinettes 茅lectriques ?

De plus en plus de villes espagnoles vont appliquer les restrictions en ZBE (Zonas de Bajas Emisiones).Voici une . - @capandalousie

merci pour l鈥檌nfo 馃愤.

Par contre, 脿 Malaga, comme Cordoue, je ne vois pas bien l鈥檌nt茅r锚t des zones 脿 vignettes... dans ces villes, ne sont concern茅es que des zones d茅j脿 majoritairement pi茅tonnes !!! Les voitures n鈥檡 ont d茅j脿 plus聽 acc猫s鈥 sauf les r茅sidents peut-锚tre! 馃槼

Et le casque est obligatoire ou optionnel sur les trottinettes 茅lectriques ? - @AB38100

Patinete-Equipamiento-grande.jpg_780784342.jpg

Selon l'AyuntamientoPatinete-Equipamiento-grande.jpg_780784342.jpg

@capandalousie

Bonjour 脿 tous, savez vous comment est g茅r茅 la circulation des v茅hicules en plaques 茅trang猫res (fran莽aise particuli猫rement ) dans les ZBE espagnoles. Un v茅hicule immatricul茅 en France peut il par exemple acheter une vignette ZBE (niveau C pour ma part car diesel de 2017) ? Comment cela est il g茅r茅 ?

par avance merci

cordialement

@jcbillard

Bonjour,

C'est pour cette raison que j'ai donn茅 le lien de la carte interactive plus haut.

L'Espagne est un pays d茅centralis茅, et donc chaque r茅gion, chaque ville g猫re la question des ZBE 脿 sa mani猫re...Par exemple, les villes de Barcelone et Madrid, si vous devez y circuler, vous devez enregistrer votre passage afin de ne pas 锚tre verbalis茅.

Voil脿... Merci l'Europe, car je crois qu'il aurait quand m锚me 茅t茅 plus simple d'avoir une vignette europ茅enne sur cette question !!

Cdt

@capandalousie
Bonjour 脿 tous, savez vous comment est g茅r茅 la circulation des v茅hicules en plaques 茅trang猫res (fran莽aise particuli猫rement ) dans les ZBE espagnoles. Un v茅hicule immatricul茅 en France peut il par exemple acheter une vignette ZBE (niveau C pour ma part car diesel de 2017) ? Comment cela est il g茅r茅 ?
par avance merci
cordialement - @jcbillard

Salut JC,

Avec ma voiture espagnole j鈥檃i pu acheter une vignette Crit鈥橝ir pour la France, j鈥檌magine qu鈥檃vec ta voiture fran莽aise en Espagne, tu dois pouvoir aussi sur le site de la DGT, demander une vignette pour circuler en Espagne !

sinon, comme je l鈥櫭ヽrivais un peu plus haut, selon les villes, comme 脿 Barcelone par exemple, il faut s鈥檈nregistrer la veille sur un site pour pouvoir entrer en Barcelone, moyennant un p茅age. Seul les v茅hicules 茅quip茅s d鈥檜ne vignette espagnole peuvent circuler selon le lettrage de la vignette. Par contre on peut contourner Barcelone sur L鈥橝P7 sans aucune vignette.

Selon l'AyuntamientoPatinete-Equipamiento-grande.jpg_780784342.jpg - @capandalousie

Euuuuh鈥. comment dire鈥.

脌 part le casque et le gilet jaune avec la trottinette en bon et due forme鈥β un QR code et quoi d鈥檃utres ?

C鈥檈st un peu 脿 d茅courageant d鈥檜tiliser sa trottinette.

@AB38100

Dis donc, c'est compliqu茅 pour 锚tre en r猫gle avec cet engin en Espagne !

Et pour le QR code, ceux qui n'ont pas de smartphone, ils n'ont pas le droit de rouler avec une trottinette ?

@AB38100

Merci

Bonjour ,

concernant les panneaux stop a chaque intersection, on le voit en France avec les ronds points, cela sert a inverser les priorit茅s , on se retrouve donc avec une priorit茅 a gauche ( Anglaise)

@AB38100

Hormis Barcelone qui te co没tera 7鈧 pas besoin d'acheter en Espagne (enfin pour le moment).

"Les v茅hicules avec une plaque d鈥檌mmatriculation fran莽aise ne peuvent pas acheter de vignette espagnole. En revanche, l'Espagne reconna卯t la vignette Crit鈥檃ir fran莽aise. Il n鈥檈st donc pas n茅cessaire d鈥檃cheter une vignette espagnole. V茅rifiez cependant l鈥櫭﹒uivalence entre la classification fran莽aise et la classification espagnole."

equivalencias-etiquetas-vehiculos-energias-alternativas-1.jpg

equivalencias-etiquetas-vehiculos-diesel.jpg

Bonjour,

je r茅ponds 脿 la question du 18/1, "trois panneaux STOP" 脿 quatre sens de circulation

Lorsque j'ai pass茅 mon examen du code de la route en France en 1984, j'ai 茅t茅 confront茅 脿 cette situation.

C'est le v茅hicule qui n'a pas de panneau STOP qui passe le premier, puis ensuite s'applique la r猫gle des priorit茅s 脿 droite. Celui qui n'a personne 脿 sa droite passe en 2猫me et ainsi de suite.

Si seulement 3 sens de circulation, c'est le v茅hicule qui ne coupe pas la route 脿 un v茅hicule qui passe le premier, puis ensuite c'est la r猫gle des priorit茅s 脿 droite qui s'applique.

bonne soir茅e

Bonjour,
je r茅ponds 脿 la question du 18/1, "trois panneaux STOP" 脿 quatre sens de circulation
Lorsque j'ai pass茅 mon examen du code de la route en France en 1984, j'ai 茅t茅 confront茅 脿 cette situation.
C'est le v茅hicule qui n'a pas de panneau STOP qui passe le premier, puis ensuite s'applique la r猫gle des priorit茅s 脿 droite. Celui qui n'a personne 脿 sa droite passe en 2猫me et ainsi de suite.
Si seulement 3 sens de circulation, c'est le v茅hicule qui ne coupe pas la route 脿 un v茅hicule qui passe le premier, puis ensuite c'est la r猫gle des priorit茅s 脿 droite qui s'applique.
bonne soir茅e - @frederickehl

Il me semblait bien, mais dans le doute, je me suis abstenue 馃槉

@AB38100

Bonsoir et merci pour votre information pr茅cieuse 馃愤馃檹馃檹

Bonne soir茅e et salutations

bonsoir,

les propri茅taires de聽 v茅hicules immatricul茅s en plaques 茅trang猫res ne peuvent pas acheter de vignette en Espagne. Les vignettes fran莽aise, allemande et autrichienne sont accept茅es.聽 En revanche, immatricul茅 en plaques espagnoles, j'ai pu acheter une vignette fran莽aise et une vignette allemande. Encore une exception espagnole ! Bonne soir茅e.

bonsoir, les propri茅taires de v茅hicules immatricul茅s en plaques 茅trang猫res ne peuvent pas acheter de vignette en Espagne. Les vignettes fran莽aise, allemande et autrichienne sont accept茅es. En revanche, immatricul茅 en plaques espagnoles, j'ai pu acheter une vignette fran莽aise et une vignette allemande. Encore une exception espagnole ! Bonne soir茅e. - @frederickehl

Attention : Les vignettes Crit鈥橝ir fran莽aises, m锚me si elles sont bien reconnues par les espagnols pour la circulation dans les ZBE, ne vous donnent pas dans certaines villes (comme Barcelone) le droit d鈥檈ntrer dedans comme un v茅hicule espagnol avec sa vignette,聽 mais juste le droit de vous enregistrer sur leur site moyennant un p茅age. Un v茅hicule espagnol qui remplit le crit猫re espagnol pour entrer dans Barcelone peut y rentrer gratuitement et sans inscription.

Idem pour moi : /forum/viewtopic.p 鈥 99#6017205

Comme on s鈥檈nrichit tous les jours, j鈥檃i appris aujourd鈥檋ui par @capandalousie dans un autre sujet que les contraventions pour le stationnement sont recouvr茅es par les Ayuntamientos et celles plus graves (vitesses, ceintures, t茅l茅phones, etc..) par la DGT.

Et 莽a se v茅rifie, puisque je suis all茅 dans mon compte de la collectivit茅 et il y a un petit pav茅 芦 MULTAS 禄. J鈥檌magine que c鈥檈st l脿 qu鈥檃ppara卯tront mes contraventions au stationnement le jour J.

Et sur le site de la DGT, il y a aussi une option pour payer ses contraventions, j鈥檌magine que ce sont toutes les autres !

Je me permets donc d鈥檃pporter cette pr茅cision dans ce sujet qui traite ceci.

@AB38100

Oui, sauf qu'il y a un "petit" b茅mol ... si jamais c'est la "Guardia civil de Tr谩fico" qui met la contravention de stationnement, alors celle-ci peut 茅galement arriver 脿 la DGT ... C'est tr猫s rare, mais s'il s'agit d'un stationnement qui met en danger les autres, bref ... dans certains cas, ce n'est pas toujours la Policia Local qui verbalise pour un stationnement, mais 脿 99%, oui.

@AB38100 Oui, sauf qu'il y a un "petit" b茅mol ... si jamais c'est la "Guardia civil de Tr谩fico" qui met la contravention de stationnement, alors celle-ci peut 茅galement arriver 脿 la DGT ... C'est tr猫s rare, mais s'il s'agit d'un stationnement qui met en danger les autres, bref ... dans certains cas, ce n'est pas toujours la Policia Local qui verbalise pour un stationnement, mais 脿 99%, oui. - @capandalousie

C鈥檈st bien de le sp茅cifier聽 馃愤

J鈥檌magine que la Guardia Civil verbalise tr猫s certainement ce qu鈥檕n appelle en France 芦 le stationnement dangereux 禄 ! Mais probablement pas pour le non paiement d鈥檜n stationnement. C鈥檈st pareil pour la police nationale ou la gendarmerie en France qui ne verbalisent que les stationnements dangereux.

@AB38100 Oui, sauf qu'il y a un "petit" b茅mol ... si jamais c'est la "Guardia civil de Tr谩fico" qui met la contravention de stationnement, alors celle-ci peut 茅galement arriver 脿 la DGT ... C'est tr猫s rare, mais s'il s'agit d'un stationnement qui met en danger les autres, bref ... dans certains cas, ce n'est pas toujours la Policia Local qui verbalise pour un stationnement, mais 脿 99%, oui. - @capandalousieC鈥檈st bien de le sp茅cifier 馃愤J鈥檌magine que la Guardia Civil verbalise tr猫s certainement ce qu鈥檕n appelle en France 芦 le stationnement dangereux 禄 ! Mais tr猫s certainement, pas le nom, paiement d鈥檜n stationnement. C鈥檈st pareil pour la police nationale ou la gendarmerie en France qui ne verbalisent que les stationnements dangereux. - @AB38100

Oui, c'est 莽脿 ... et si tu retrouves plus ta voiture et qu'il y a un papier sur son emplacement qui indique un num茅ro de t茅l茅phone, c'est pas une arnaque, c'est la grua qui est pass茅e 馃榿et tu n'as plus que te rendre 脿 la fourri猫re !!! En campagne, c'est le desguace accessible en taxi g茅n茅ralement ou avec un aimable voisin qui t'y am猫nera 馃榿ils prennent rarement la CB en campagne !!! l脿 aussi, l'amende peut 锚tre de la Policia Local (donc Ayuntamiento) ou de TRAFICO (et donc DGT)

@capandalousie

馃愤馃槀

C鈥檈st d茅j脿 bien qu鈥檌ls mettent un papier 脿 l鈥檈ndroit o霉 la voiture 茅tait, mais si il y a un coup de vent ?? 馃

C鈥檈st vrai que les 芦 gruas 禄 ne sont au ch么mage en Espagne !

Mais au moins鈥 globalement les Espagnols respectent beaucoup mieux le code de la route que les 贵谤补苍莽补颈蝉. On traverse sur les passages pi茅tons en toute tranquillit茅 !

@AB38100

馃ぃ馃ぃ馃ぃ C'est une p茅gatine!!

grua-espana-coche.jpeg&nocache=1

@AB38100
馃ぃ馃ぃ馃ぃ C'est une p茅gatine!!
grua-espana-coche.jpeg&nocache=1 - @capandalousie

C鈥檈st tr猫s bien ce syst猫me, 莽a a un double effet : informer celui qui a 茅t茅 verbalis茅 et celui qui serait tent茅 de vouloir s鈥檡 garer quand la ouature est 芦 gruaut茅e 禄 !!!

@AB38100

Je te raconterai au bistrot 馃槒

Bonjour,

et bien dans le secteur dans lequel j'habite, Picassent (Valencia ville), il y a vraiment peu d'interventions de la police, qu'elle soit locale ou nationale. Il y aurait pourtant de quoi faire avec le nombre de v茅hicules (voitures, bus, camions) stationn茅es 脿 l'int茅rieur des ronds points, emp锚chant toute visibilit茅 pour celui qui veut entrer dans le rond point, ou les stationnements dans un virage, ou encore les stationnements devant un marquage au sol stop, ou 脿 l'angle d'une rue ou devant des feux tricolores, ou encore en feux de d茅tresse sur voie de circulation, au pr茅texte que les emplacements de stationnements sont tous occup茅s, ou sur les voies r茅serv茅es aux bus et taxis, circulation d'ailleurs des v茅hicules non concern茅s en toute impunit茅...sans parler du non respect des vitesses de circulation, des d茅passements par la droite, sur autovla ou autopista...d'ailleurs mon voisin, policier de la guardia civil me dit que la police est tr猫s tol茅rante pour ces types d'infractions !

A compter du 1er janvier 2026, TOUS les v茅hicules (espagnols ou 茅trangers) qui circuleront sur le r茅seau routier espagnol devront 锚tre munis d鈥檜n gyrophare de type 芦 V-16 禄 pour signaler un incident - accident - arr锚t sur la chauss茅e. Ce nouveau syst猫me plus visible permettra 茅galement de mieux g茅olocaliser le lieu de l鈥檌ncident.
Jusqu鈥櫭 pr茅sent facultatif depuis 2021, ce nouveau syst猫me remplacera d茅finitivement l鈥檃ctuel avec les triangles 脿 d茅poser 50m 脿 l鈥檃rri猫re jug茅 dangereux restant, lui, en vigueur en France par exemple.

Le non respect sera sanctionn茅 d鈥檜ne contravention de 200鈧 par la DGT.

Ci joint le lien traduit en fran莽ais que la DGT a mis en ligne sur son site.

- @AB38100

@AB38100

Juste une pr茅cision car le doute 茅tait permis suite 脿 l'annonce r茅cente de la Direction G茅n茅rale du Trafic (DGT) en Espagne.

芦 Les v茅hicules immatricul茅s dans d鈥檃utres pays et qui circulent en situation de "circulation internationale" 脿 travers l鈥橢spagne seront conformes 脿 la r茅glementation s鈥檌ls utilisent les triangles 禄 (DGT)

Tous les v茅hicules immatricul茅s 脿 l'茅tranger, qui circuleront sur les routes espagnoles, pourront ainsi se contenter du triangle et du gilet.

@mars60

MERCI聽 脿 toi pour cette pr茅cision.

Le texte initial le 18/01/2025 quand j鈥檃i post茅 n鈥櫭﹖ait pas aussi clair, voire ambigu puisqu鈥檌l affirmait le contraire sur le trafic international !

Je pense que face 脿 la 芦 mont茅e de boucliers 禄 des autres pays signataires de la Convention de Vienne de 68, l鈥橢spagne a : soit assoupli ses dispositions ou apporter une pr茅cision concernant le trafic international au risque de se faire taper sur les doigts par les autres ! Mais peu importe, l鈥檈ssentiel, c鈥檈st que les voitures immatricul茅es HORS Espagne pourront circuler sur son territoire sans les dispositifs V-16 mais seulement avec celui des triangles reconnu dans son pays.

Ce qui est clair 茅galement maintenant dans ce texte, c鈥檈st que circuler en France avec un v茅hicule espagnol nous dispensera d鈥檃voir les triangles de s茅curit茅 si on a le dispositif V-16 ce qui n鈥櫭﹖ait pas non plus pr茅cis茅 dans l鈥檃rticle initial 馃愤

Encore merci parce que je ne pense pas que j鈥檃urais refait de recherche !

QUESTION :

Pour ma gouverne, y鈥檃 t鈥檌l une obligation d鈥檃voir un extincteur dans sa voiture, parce que dans celle que j鈥檃i achet茅e il y a un endroit dans le coffre o霉 le placer et le sangler ?

Au del脿 de l鈥檕bligation, c鈥檈st vraiment un truc qui co没te pas cher et qui peut 锚tre vraiment utile le jour o霉 vous avez un d茅part de feu dans le compartiment moteur ! 脟a 茅vite de perdre la voiture et tout le contenu qu鈥檌l y a 脿 l鈥檌nt茅rieur.

C鈥檈st comme une assurance鈥 on y souscrit en esp茅rant ne jamais avoir 脿 s鈥檈n servir.

Continuez votre lecture