Menu
鶹
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retraité fonction publique.

Un agent immobilier m'a dit que je ne pourrai pas avoir le status de résident en Espagne car ancien fonctionnaire.

Vrai ou Faux ?

Voir aussi

@jean-noel 512

Totalement faux!

Être ancien fonctionnaire impactera votre fiscalité mais en aucun cas votre statut de résident

6 membres ont réagi à ce message

@Chrystel

Merci beaucoup Mme.

@jean-noel 512

Bonsoir,

Evidement faux ou alors je suis hors la loi 😝

J’ai acheté à Rosas en 2023 un appartement que j’occupe depuis fin 2024. Je suis retraitée de la fonction publique (Ensap) depuis septembre 2003

Bonne soirée

Anne

3 membres ont réagi à ce message

Oui c’est faux

etre fonctionnaire ou l’avoir été n’impacte que l’imposition du traitement ou de la pension qui restent soumis à la fiscalité française

4 membres ont réagi à ce message

@jean-noel 512

Bonjour, complètement faux je suis résident depuis 2017.Je perçois pensions publiques et privées.Seules les pensions privées se déclarent en Espagne Les pensions publiques en France.

2 membres ont réagi à ce message

@bretenoux

Merci ça me guide dans mes démarches car d après lui je ne pourrai pas faire un crédit résident auprès d'une banque espagnole vu que j' étais ex fonctionnaire.

Un crédit immobilier ou à la consommation ?

@jean-noel 512
Bonjour, complètement faux je suis résident depuis 2017.Je perçois pensions publiques et privées.Seules les pensions privées se déclarent en Espagne Les pensions publiques en France. - @bretenoux

Pour être plus précis sur l’aspect de la fiscalité, les pensions du service public sont imposées en France, mais ces sommes versées doivent être intégrées dans les revenus avec les autres ressources et régimes de retraite pour le calcul de l’impôt précompté en Espagne.

@bretenoux

Immobilier

@jean-noel 512

Bonjour, je suis propriétaire en Andalousie depuis 2000 et j'y réside définitivement depuis 2006!

Auparavant je résidais bien sur en France que j'ai quitté après 40 ans dans la fonction publique.

Cordialement.

1 membre a réagi à ce message

Bonsoir Jean-Noel,

L’agent semble confondre deux choses distinctes :

Le statut de résident fiscal : Un ancien fonctionnaire (français ou autre) peut tout à fait devenir résident fiscal en Espagne, sous réserve de respecter les critères légaux (183 jours de présence annuelle, centre des intérêts économiques, etc.). La nationalité ou l’ancien statut professionnel n’y fait pas obstacle.

Le financement hypothécaire : En revanche, l’âge peut compliquer l’obtention d’un prêt immobilier, les banques espagnoles étant souvent très strictes sur ce point.

Ma recommandation : Ne signez aucune promesse d’achat (ni ne versez d’acompte) avant d’avoir une offre ferme et définitive. Sans cela, vous risquez de perdre l’acompte si le financement est refusé.

Cordialement

Alain Villemur

@bretenoux, idem pour mon époux sauf que pour calculer le taux d’imposition de la pension privée, la publique y est intégrée. Elle n’est imposée qu’en France effectivement mais elle gonfle le taux applicable à la pension privée.

Rose

1 membre a réagi à ce message

@jean-noel 512

Nous sommes nous aussi retraités dela fonction publique et nos retraites sont imposables en France. Je perçois des retraités du privé qui elles sont imposables en Espagne. Je n’ai pas connaissance que cela ait influé sur notre statut de résident en Espagne.

Continuez votre lecture