ÌìÃÀÂé¶¹

Menu
ÌìÃÀÂé¶¹
Rechercher
Magazine
Rechercher

Le bistrot du coin

@Abder59

Donc tu parles 5 langues ?

arabe, français, anglais, espagnol et chti ? 😱

1 membre a réagi à ce message
@Abder59
arabe, français, anglais, espagnol et chti ? 😱 - @AB38100

Et berbère si j'ai bien suivi...🤔

- @capandalousie

Le berbère n’est pas de l’arabe ?

En même temps, j’avais une collègue marocaine que j’adorais et qui me disait que les arabes entre eux ne se comprenaient pas toujours un pays à l’autre !

Bon je vous laisse… faut que j’aille préparer le couscous 🥳

2 membres ont réagi à ce message

@AB38100

Relis son message de présentation, il dit que les deux premières langues apprises sont l'arabe et le français...

Bon je vous laisse… faut que j’aille préparer le couscous 🥳 - @AB38100

Quelle chance... j'ai fait quelques recherches rapides sur la gastronomie du Rif... à priori pas mal de purées et des plats composés complets très colorés... ça a l'air bien bon 😋

@AB38100
Relis son message de présentation, il dit que les deux premières langues apprises sont l'arabe et le français... - @capandalousie

Ce n’est pas la peine de tourner dans ta robe à volants en tapant du pied ! 💃💃💃🤣🤣🤣

J’avais bien lu qu’il avait appris les 2 langues mais ça ne me dit pas si le berbère est de l’arabe ou un patois comme le ch’ti ðŸ§ðŸ¤ª

@capandalousie

mais il y a aussi le couscous

A Marseille, je vais toujours manger du couscous berbère. 😋

@capandalousie
mais il y a aussi le couscous
A Marseille, je vais toujours manger du couscous berbère. 😋 - @AB38100

Ah oui, bien sûr, et tajines aussi ... mais moi j'ai cherché la gastronomie qui fait le quotidien des rifains ... purée de pois "tazamit" et autres "chouïas" 😉

C'est assez marrant d'ailleurs de constater que les photos font penser à pas mal de plats andalous de la cuisine de tous les jours ... Pour le goût, je ne sais pas si çà se ressemble, mais les purées de pois ou de lentilles ou fèves à la saison, et puis les viandes mijotées en morceaux et en sauce ...

°Ú…]
C'est assez marrant d'ailleurs de constater que les photos font penser à pas mal de plats andalous de la cuisine de tous les jours ... Pour le goût, je ne sais pas si çà se ressemble, mais les purées de pois ou de lentilles ou fèves à la saison, et puis les viandes mijotées en morceaux et en sauce ... - @capandalousie

Roooh, ce n’est pas à toi que je vais apprendre l’histoire de l’Espagne et encore plus celle de l’Andalousie qui a été sous l’influence arabe pendant des siècles. Donc pour moi, ce sont les espagnols qui se sont inspirés de la cuisine marocaine et pas le contraire 😂🤣🤣🤣!

Et pis voilà ! 🥳

D’ailleurs, la gastronomie catalane n’a rien à voir avec celle du reste de l’Espagne…. elle est plus proche de la cuisine française.

Par contre, je viens d’avoir la réponse concernant le prix des lunettes pour voir l’éclipse solaire que tu as payé 1,49 € et moi 1,99 €. 💡💡💡

Moi l’éclipse solaire sera de 100 % tandis que toi, elle ne sera que partielle en Andalousie ! D’où le prix moins élevé de tes lunettes ! 🤷ðŸ».

Je me demande pourquoi je n’y avais pas pensé avant !!! 🤦ðŸ»â€â™‚ï¸

la réponse était sous mes yeux pourtant !!!

Des fois, je me surprends d’autant de bêtise ! Je ne me reconnais pas ! 🤪😩

°Ú…]C'est assez marrant d'ailleurs de constater que les photos font penser à pas mal de plats andalous de la cuisine de tous les jours ... Pour le goût, je ne sais pas si çà se ressemble, mais les purées de pois ou de lentilles ou fèves à la saison, et puis les viandes mijotées en morceaux et en sauce ...  - @capandalousieRoooh, ce n’est pas à toi que je vais apprendre l’histoire de l’Espagne et encore plus celle de l’Andalousie qui a été sous l’influence arabe pendant des siècles. Donc pour moi, ce sont les espagnols qui se sont inspirés de la cuisine marocaine et pas le contraire 😂🤣🤣🤣! Et pis voilà ! 🥳D’ailleurs, la gastronomie catalane n’a rien à voir avec celle du reste de l’Espagne…. elle est plus proche de la cuisine française. - @AB38100

Non, tu ne m'apprends rien sur l'occupation de l'Andalousie pendant 7 siècles...par contre, j'ai fait quelques recherches sur cette région du Rif qui m'était totalement inconnue avant l'arrivée d'Abder au bistrot...et cette région était colonie espagnole jusqu'à la guerre du Rif entre 1921-26... alors les histoires de gastronomie s'imbriquent beaucoup AMHA.

Et la connaissance des enclaves espagnoles restantes en Afrique par Abder:

1785873618_1384509_6132799_1.jpg

Ah, et le Berbère est bien une langue à part entière, comme le Kabyle 😉 : Abder confirmera sans doute.

Quant aux prix des lunettes, je pense plutôt à une liquidation de dernière minute de la part d'Aldi parce que le lien que j'ai donné va directement sur leur site internet et donc le prix n'est pas spécifique à l'Andalousie 😜, c'est promo à 50%

1785873092_1384509_6132799_1.jpg

@AB38100
Relis son message de présentation, il dit que les deux premières langues apprises sont l'arabe et le français... - @capandalousie
Ce n’est pas la peine de tourner dans ta robe à volants en tapant du pied ! 💃💃💃🤣🤣🤣
J’avais bien lu qu’il avait appris les 2 langues mais ça ne me dit pas si le berbère est de l’arabe ou un patois comme le ch’ti ðŸ§ðŸ¤ª - @AB38100

"le berbère est de l’arabe ou un patois comme le ch’ti'

Alors là, tu vas en vexer du monde ! 🙄 C'est une vraie langue !

Le mot "berbère" est couramment employé, mais peut avoir une connotation péjorative. Le vrai terme est "langue amazighe". C'est une langue très ancienne d'Afrique du nord. Elle existait bien avant l'arrivée de la langue arabe. Il existe plusieurs variantes, dont le rifain. Le Maroc a deux langues officielles : l'arabe classique et l'amazighe. Donc quand on parle de langue arabe, c'est de l'arabe classique.

Là où ça se complique, c'est que la plupart des marocains parlent au quotidien en Darija, qui est un mélange d'arabe, d'amazighe, de français et d'espagnol. Et dans le sud, les deux langues majoritairement utilisées sont l'amazighe et la darija. Heureusement pour moi, le français est utilisé ou au moins compris par une grande partie des marocains...

3 membres ont réagi à ce message
@Abder59
arabe, français, anglais, espagnol et chti ? 😱 - @AB38100

Je préfère dire que je me débrouille presque bien avec 6 langues (berbère, français, arabe littéraire, arabe marocain, anglais, espagnol, très peu de ch'tis et aussi "un tchot molé" du picard "langue très officielle" de ma belle famille.

Voilà dans l'ordre.

- @capandalousie
Le berbère n’est pas de l’arabe ?
En même temps, j’avais une collègue marocaine que j’adorais et qui me disait que les arabes entre eux ne se comprenaient pas toujours un pays à l’autre ! - @AB38100

L'arabe littéraire est très différente de l'arbre parlé dans chaque pays, ils se comprennent mais pas toujours.

Leur problème c'est qu'ils ne parlent pas l'arabe 😂🤣

Bon je vous laisse… faut que j’aille préparer le couscous 🥳 - @AB38100

Plat principal des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ🤣 car dans mon enfance le couscous était une ou deux fois par an. Mais ailleurs au maroc j'ai entendu dire que c'est tous les vendredi.

L'arabe littéraire est très différente de l'arbre parlé dans chaque pays, ils se comprennent mais pas toujours.
Leur problème c'est qu'ils ne parlent pas l'arabe 😂🤣 - @Abder59

Ici , j'ai une copine d'origine marocaine et qui revendique "parler l'arabe de Casablanca" ... Ça m'a toujours fait rire, mais comme elle parle aussi français, elle m'a expliqué que dès que les habitants de Casablanca qui se revendiquent un peu "prout prout" (sic) sortent de leur ville, ils ne comprennent plus personne et vice versa 😂😂

En Andalousie, on cuisine l' "Arroz 🥘" le samedi et on y met un peu les restes de la semaine, et si on n'a pas de restes ou pas assez, ils y mettent du lapin 🰠!!!

Personnellement j'ai toujours aimé l'arabe littéraire et j'étais très bon, malgré ma formation scientifique j'étais un vrai littéraire participant aux différentes manifestations. Mais je n'ai jamais aimé la langue parlée de tous les pays sauf l'égyptienne car la plus proche de l'arabe littéraire.

Le français était un cauchemar car au cm1 et au cm2 j'avais un malade mental comme instit, pour apprendre c'était la méthode qui envoie directement en prison aujourd'hui, joindre les doigts et lui utilisait la règle en fer pour taper à chaque erreur d'orthographe, grammaire...

Cela m'y resté encore Aujourd'hui même avec les autres langues 😭, blocage total pour la grammaire et l'orthographe (la base de ce qui fait une langue🤣).

Et ben moi qui parle couramment le berrichon (ma langue natale) et bien personne ne nous comprend !

… et pourtant le Berry est en France ðŸ·ß😇

Personnellement j'ai toujours aimé l'arabe littéraire et j'étais très bon, malgré ma formation scientifique j'étais un vrai littéraire participant aux différentes manifestations. Mais je n'ai jamais aimé la langue parlée de tous les pays sauf l'égyptienne car la plus proche de l'arabe littéraire.
Le français était un cauchemar car au cm1 et au cm2 j'avais un malade mental comme instit, pour apprendre c'était la méthode qui envoie directement en prison aujourd'hui, joindre les doigts et lui utilisait la règle en fer pour taper à chaque erreur d'orthographe, grammaire...
Cela m'y resté encore Aujourd'hui même avec les autres langues 😭, blocage total pour la grammaire et l'orthographe (la base de ce qui fait une langue🤣). - @Abder59

Sais vraie que sa vat être conpliquer avec l’ortografffe pour toi, parce que au bistrot, on ni atache une grande importence ! 🤪🤣🤣🤣

@AB30100 comme tu es dans le coin je te conseille un petit restaurant à Peniscola (mieux hors saison)

RESTAURANTE EL CAÑAR

Et si tu aimes la viande : Restaurante La Taberna Drácula

Il y avait un excellent restaurant argentin à vinaros, malheureusement fermé.

Donc si t'en connais de bon par là.

@AB38100

Heureusement que Abder fait moins de fautes que toi 🤣🤣🤣

En tout cas, çà parle bouffe dans tous les coins du bistrot 😂!!!

@AB30100 comme tu es dans le coin je te conseille un petit restaurant à Peniscola (mieux hors saison)
RESTAURANTE EL CAÑAR
Et si tu aimes la viande : Restaurante La Taberna Drácula
Il y avait un excellent restaurant argentin à vinaros, malheureusement fermé.
Donc si t'en connais de bon par là. - @Abder59

Alors franchement… je ne vais quasiment plus à Peniscola, sauf pour la fête des maures et des chrétiens en septembre. Il n’y a jamais de place pour se garer et tout est devenu payant. Il y a autant de monde qu’au salon de l’agriculture tant au niveau du monde que des exposés dans leurs enclos… 😱

c’est insupportable ! Néanmoins, j’irai faire un tour ðŸ·ß.

Et non, je ne connais pas de libanais à Vinarós, d’autant que ces restaurants-là sont très prisés même en France ! Par contre je fréquente plus souvent les restos ouvriers le midi avec les menus du jour qui sont toujours très bons et ailleurs que sur la rambla.

Faut que j’arrête de parler de bouffe ça me donne faim ! 😋😩😩

En tout cas, çà parle bouffe dans tous les coins du bistrot 😂!!! - @capandalousie

on peut dire que le bistrot fait aussi cafétéria, trattoria et toutes les saveurs monde 😋😋😋

Continuez votre lecture