Service client en Espagne
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
La qualit茅 du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, c聮est ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation en Espagne.
Que pensez-vous du service client en Espagne ?
Quel est l聮accueil g茅n茅ralement re莽u lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseill茅 ?
Existe-t-il un syst猫me de service apr猫s-vente en Espagne ?
Merci de partager votre exp茅rience,
Christine
La qualit茅 du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, c聮est ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation en Espagne.
Que pensez-vous du service client en Espagne ?
Quel est l聮accueil g茅n茅ralement re莽u lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseill茅 ?
Existe-t-il un syst猫me de service apr猫s-vente en Espagne ?
Merci de partager votre exp茅rience,
Christine
Voir aussi
- T茅l茅phoner en Espagne - Guide
- Qualit茅 du service client en Espagne - 10 R茅ponses
- Service de la sant茅 - 3 R茅ponses
- Enseignes commerciales en Espagne - 17 R茅ponses
- Applications smartphones en Espagne - 6 R茅ponses
- 脡volution des services bancaires en Espagne - 24 R茅ponses
- Pr茅l猫vements fiscaux et sociaux en Espagne pour les services Sant茅. - 1 R茅ponse
Je fais r茅ponse 脿 votre demande concernant le service client en Espagne.
Nous avons toujours 茅t茅 bien re莽us partout o霉 nous sommes pass茅s durant nos diff茅rents s茅jours en Espagne.
Pour l'instant nous sommes toujours en train de vendre notre villa 脿 Bali, avec projet de venir vous rejoindre en Espagne 脿 Denia.
Nous avons d'ailleurs pass茅 une annonce sur votre site - quelques demandes d'informations auxquelles je r茅ponds rapidement, mais malheureusement, les demandeurs, m锚me s'ils ne donnent pas suite ne se manifestent pas.
A bient么t, nous l'esp茅rons, vous retrouver en Espagne.
Cordialement,
Catherine GUERET
Nous avons toujours 茅t茅 bien re莽us partout o霉 nous sommes pass茅s durant nos diff茅rents s茅jours en Espagne.
Pour l'instant nous sommes toujours en train de vendre notre villa 脿 Bali, avec projet de venir vous rejoindre en Espagne 脿 Denia.
Nous avons d'ailleurs pass茅 une annonce sur votre site - quelques demandes d'informations auxquelles je r茅ponds rapidement, mais malheureusement, les demandeurs, m锚me s'ils ne donnent pas suite ne se manifestent pas.
A bient么t, nous l'esp茅rons, vous retrouver en Espagne.
Cordialement,
Catherine GUERET
En effet il y a bien des choses 脿 dire. A mon arriv茅e j'茅tais souvent pris pour l'inconnu pouron look sans doute donc on s'adressait souvent 脿 moi en anglais.
莽a m'a permid d'am茅liorer mon anglais zu d茅triment de l'espagnol.
J'avoue que l'accueil est parfois voire souvent peu sympathique .lrs andalous nr font pas dans l'int茅gration rapide.听 On doit s'imposer.
En revanche nos Euros sont tr猫s appr茅ci臈s et les prix, suivant les boutiques quelles soient alimentaires听 bars restos fringues 茅picerie du coin subissent un forte inflation 脿 la t锚te fu client.
en r茅alit茅 les gens sont peu accueillants m茅fiants . La peur de l'茅tranger , de l'inconnu sans doute comme partout dans le monde.
Pas tr猫s positif tout 莽a . Je me pose des questions ...
cordialement
danialo
莽a m'a permid d'am茅liorer mon anglais zu d茅triment de l'espagnol.
J'avoue que l'accueil est parfois voire souvent peu sympathique .lrs andalous nr font pas dans l'int茅gration rapide.听 On doit s'imposer.
En revanche nos Euros sont tr猫s appr茅ci臈s et les prix, suivant les boutiques quelles soient alimentaires听 bars restos fringues 茅picerie du coin subissent un forte inflation 脿 la t锚te fu client.
en r茅alit茅 les gens sont peu accueillants m茅fiants . La peur de l'茅tranger , de l'inconnu sans doute comme partout dans le monde.
Pas tr猫s positif tout 莽a . Je me pose des questions ...
cordialement
danialo
salut
au magasin toujours qu茅lq'un au GSM , et 莽脿 dure ....ou bla bla bla avec la voisine ou voisin et et
seulement si fini ; s'occupe de vous , mais pas avant听 听 听 dur dur la vida
un saludo
avec le net plus ce probl猫me
au magasin toujours qu茅lq'un au GSM , et 莽脿 dure ....ou bla bla bla avec la voisine ou voisin et et
seulement si fini ; s'occupe de vous , mais pas avant听 听 听 dur dur la vida
un saludo
avec le net plus ce probl猫me
馃愤1 membre a r茅agi 脿 ce message
bonjour 脿 tous,
en ce qui me concerne, j'ai toujours 茅t茅 bien re莽u dans les diff茅rents commerces fr茅quent茅s.
g茅n茅ralement, j'essaie de baragouiner le peu d'Espagnol que je connais et cela est tr猫s appr茅ci茅 me semble-t-il听
听
Il est vrai aussi qu'il ne faut pas 锚tre press茅 car le rythme est ici bien diff茅rent de celui que nous connaissons chez nous!!听
Mais n'est-ce pas une des raisons pour lesquelles nous passons du temps en Espagne ?
un saludo听
Jacky
en ce qui me concerne, j'ai toujours 茅t茅 bien re莽u dans les diff茅rents commerces fr茅quent茅s.
g茅n茅ralement, j'essaie de baragouiner le peu d'Espagnol que je connais et cela est tr猫s appr茅ci茅 me semble-t-il听
听 Il est vrai aussi qu'il ne faut pas 锚tre press茅 car le rythme est ici bien diff茅rent de celui que nous connaissons chez nous!!听
Mais n'est-ce pas une des raisons pour lesquelles nous passons du temps en Espagne ?
un saludo听
Jacky
馃愤4 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonjour 脿 tous,
deux ans que je suis 脿 Alicante.
Dans les commerces, super march茅 et autres, en cas de r茅clamation, j'ai toujours 茅t茅 entendu, 茅chang茅 ou rembours茅 sans histoire.
Il suffit d'锚tre pr茅cis et d'avoir son ticket.
Une chose est certaine, tant que vous avez de l'argent 脿 d茅penser, on vous d茅roule le tapis rouge.
Par contre, c'est la guerre si vous avez 脿 formuler des dol茅ances aupr猫s des grandes entreprises, entre autre les communications... t茅l茅phone, internet .... alors l脿, personne n'est au courant, personne ne parle plus fran莽ais et on vous fait reporter 脿 des pages internet qui ne vous sont d'aucune utilit茅s. Beaucoup d'incomp茅tence dans ces grands groupes.
Personnellement, je suis en conflit juridique avec l'entrepreneur qui a effectu茅 les transformations de mon appartement. Super gentil et super agr茅able tant que les travaux 茅taient en cours et que tout n'茅tait pas pay茅.
Apr猫s, il ne m'a m锚me plus r茅pondu au sujet par exemple des garanties des objets neufs dont je n'ai pas les factures et des malfa莽ons survenues apr猫s le dernier nettoyage. Comme j'ai conclu 脿 une protection juridique priv茅e la premi猫re semaine de mon arriv茅e, c'est mon avocat qui s'en occupe maintenant.
Mais autrement, bienvenue dans la plus grande niche 脿 chiens du monde.
Raymond
deux ans que je suis 脿 Alicante.
Dans les commerces, super march茅 et autres, en cas de r茅clamation, j'ai toujours 茅t茅 entendu, 茅chang茅 ou rembours茅 sans histoire.
Il suffit d'锚tre pr茅cis et d'avoir son ticket.
Une chose est certaine, tant que vous avez de l'argent 脿 d茅penser, on vous d茅roule le tapis rouge.
Par contre, c'est la guerre si vous avez 脿 formuler des dol茅ances aupr猫s des grandes entreprises, entre autre les communications... t茅l茅phone, internet .... alors l脿, personne n'est au courant, personne ne parle plus fran莽ais et on vous fait reporter 脿 des pages internet qui ne vous sont d'aucune utilit茅s. Beaucoup d'incomp茅tence dans ces grands groupes.
Personnellement, je suis en conflit juridique avec l'entrepreneur qui a effectu茅 les transformations de mon appartement. Super gentil et super agr茅able tant que les travaux 茅taient en cours et que tout n'茅tait pas pay茅.
Apr猫s, il ne m'a m锚me plus r茅pondu au sujet par exemple des garanties des objets neufs dont je n'ai pas les factures et des malfa莽ons survenues apr猫s le dernier nettoyage. Comme j'ai conclu 脿 une protection juridique priv茅e la premi猫re semaine de mon arriv茅e, c'est mon avocat qui s'en occupe maintenant.
Mais autrement, bienvenue dans la plus grande niche 脿 chiens du monde.
Raymond
Bonjour 脿 Toutes, bonjour 脿 Tous !.
Je viens de lire les r茅sum茅s d茅pos茅s ci-dessus, je me demande ce que ces "zigotos" sont venus faire en Espagne, que de critiques... quand on est pas content d'un Pays d'accueil et bien on retourne chez soi pour voir si c'est mieux.. OUI ?.
Bon revenons 脿 nos moutons... l'accueil chez les commer莽ants espagnols.
Voil脿 r茅sum茅 rapidement, une aventure qui vient de m'arriver.
J'avais achet茅 un appareil 脿 cuire les pizzas (eh oui, m锚me en Espagne, je fais mes pizzas moi-m锚me...).
Celui-ci est tomb茅 en panne, je suis retourn茅 au magasin (electro hiper europa)
j'ai re莽u un accueil chaleureux, comme lorsque je viens acheter, ils n'ont fait aucune difficult茅s pour le changer.
Pour d'autres commerces, l'alimentation par exemple, les h么tesse de caisse sont charmantes et souvent discutent avec moi de recettes de cuisine...
Il faut dire, que si vous leur faite comprendre que vous apprenez l'espagnol et que vous leur demandez de vous pardonner pour vos expressions un peu bizarres, le courant passe tout de suite.
Alors en plus si vous ajoutez que vous faite du b茅n茅volat (voluntario) dans un Com茅dor social et que cela vous permet d'am茅liorer votre langue espagnole, , l脿 c'est Byzance !!!...
OUI je le dis et le r茅p猫te, les "贵谤补苍莽补颈蝉" peuvent aller se rhabiller question accueil...
Je suis tr猫s content de vivre ma retraite ici, entour茅 de personnes la plupart du temps extr锚mement accueillantes et agr茅ables...
Tr猫s souvent d'ailleurs les "sans-g锚nes" ne sont pas d'origines espagnoles...
Merci de m'avoir lu.
Viva Espana !
Je viens de lire les r茅sum茅s d茅pos茅s ci-dessus, je me demande ce que ces "zigotos" sont venus faire en Espagne, que de critiques... quand on est pas content d'un Pays d'accueil et bien on retourne chez soi pour voir si c'est mieux.. OUI ?.
Bon revenons 脿 nos moutons... l'accueil chez les commer莽ants espagnols.
Voil脿 r茅sum茅 rapidement, une aventure qui vient de m'arriver.
J'avais achet茅 un appareil 脿 cuire les pizzas (eh oui, m锚me en Espagne, je fais mes pizzas moi-m锚me...).

Celui-ci est tomb茅 en panne, je suis retourn茅 au magasin (electro hiper europa)
j'ai re莽u un accueil chaleureux, comme lorsque je viens acheter, ils n'ont fait aucune difficult茅s pour le changer.
Pour d'autres commerces, l'alimentation par exemple, les h么tesse de caisse sont charmantes et souvent discutent avec moi de recettes de cuisine...
Il faut dire, que si vous leur faite comprendre que vous apprenez l'espagnol et que vous leur demandez de vous pardonner pour vos expressions un peu bizarres, le courant passe tout de suite.
Alors en plus si vous ajoutez que vous faite du b茅n茅volat (voluntario) dans un Com茅dor social et que cela vous permet d'am茅liorer votre langue espagnole, , l脿 c'est Byzance !!!...
OUI je le dis et le r茅p猫te, les "贵谤补苍莽补颈蝉" peuvent aller se rhabiller question accueil...
Je suis tr猫s content de vivre ma retraite ici, entour茅 de personnes la plupart du temps extr锚mement accueillantes et agr茅ables...
Tr猫s souvent d'ailleurs les "sans-g锚nes" ne sont pas d'origines espagnoles...
Merci de m'avoir lu.
Viva Espana !
馃愤9 membres ont r茅agi 脿 ce message
Je suis d'accord avec vous 脿 1000 % leroisoleil3757 !
Depuis que je suis arriv茅e en Espagne, je d茅couvre la gentillesse des commer莽ants et les sourires perp茅tuellement affich茅s sur les visages.
On avait achet茅 une armoire d'ext茅rieur chez brico d茅p么t et il manquait une pi猫ce, on nous l'a remplac茅 sans probl猫me.听 Idem pour une ampoule led dans un autre magasin.听 Elle ne fonctionnait pas et on me l'a remplac茅e sans poser de question !听 Moi qui m'attendais 脿 devoir tergiverser de longues minutes comme en Belgique (ou en France vu que j'habitais 脿 la fronti猫re et que j'y achetais beaucoup de choses), j'ai 茅t茅 vraiment surprise de ne pas devoir le faire.听 Ici, on n'a pas l'impression d'emm... Les gens quand on entre dans une boutique, on est toujours bien re莽u, m锚me quand on ne parle pas encore la langue et les sourires sont omnipr茅sents.听 脟a change de ce que je connaissais et 莽a fait du bien听
Depuis que je suis arriv茅e en Espagne, je d茅couvre la gentillesse des commer莽ants et les sourires perp茅tuellement affich茅s sur les visages.
On avait achet茅 une armoire d'ext茅rieur chez brico d茅p么t et il manquait une pi猫ce, on nous l'a remplac茅 sans probl猫me.听 Idem pour une ampoule led dans un autre magasin.听 Elle ne fonctionnait pas et on me l'a remplac茅e sans poser de question !听 Moi qui m'attendais 脿 devoir tergiverser de longues minutes comme en Belgique (ou en France vu que j'habitais 脿 la fronti猫re et que j'y achetais beaucoup de choses), j'ai 茅t茅 vraiment surprise de ne pas devoir le faire.听 Ici, on n'a pas l'impression d'emm... Les gens quand on entre dans une boutique, on est toujours bien re莽u, m锚me quand on ne parle pas encore la langue et les sourires sont omnipr茅sents.听 脟a change de ce que je connaissais et 莽a fait du bien听

馃愤6 membres ont r茅agi 脿 ce message
salut a tous
tout n'est pas rose en espagne ....hahaha
restaurant听 : 1/2 h pour commander
ensuite 1/2 heure pour recevoir le premier plat et parfois vous avez fini que le plat de votre 茅pouse arrive
ensuite 1/2 heure pour manger
ensuite 1/2 pour acuenta + si vous payer par carte ajouter 1/4 h
jamais vu cela en europe ( france , belgique , allemagne , hollande etc ....) et vous
et malgr茅 tout cela nous restons ici car nous y sommes bien avec quelques petit hic hic hic ,
nouveau pays , nouvelles lois , nouvelles m艙urs,,,,,,,,,, adaptation facile
suis ici depuis 5 ans听
un saludo
tout n'est pas rose en espagne ....hahaha
restaurant听 : 1/2 h pour commander
ensuite 1/2 heure pour recevoir le premier plat et parfois vous avez fini que le plat de votre 茅pouse arrive
ensuite 1/2 heure pour manger
ensuite 1/2 pour acuenta + si vous payer par carte ajouter 1/4 h
jamais vu cela en europe ( france , belgique , allemagne , hollande etc ....) et vous
et malgr茅 tout cela nous restons ici car nous y sommes bien avec quelques petit hic hic hic ,
nouveau pays , nouvelles lois , nouvelles m艙urs,,,,,,,,,, adaptation facile
suis ici depuis 5 ans听
un saludo
馃愤2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonjour
je suis sid茅rer de voir beaucoup de commentaire n茅gatif ici, je suis en Espagne depuis 6 ans et que du bonheurs, dans la rue vous croisez le vendeur que vous avez vu 6 mois auparavant in vous reconnais et vous dit bien le bonjour et cela avec casis tous, dans le magasin les h么tesse d'une gentillesse extra bien autre choses que par chez nous mdr, a propos du t茅l茅phone pareil tjr 茅t茅 bien recu avec les bonne information et pas une vendeuse qui essaie de vous vendre le plus ch猫re, il faut aussi dire que vous ne changerez pas leurs mode de vie sorry, chez vous en belgique ou en france vous n'acceptez pas qu'un 茅tranger le face alors prq la faire ici
je suis sid茅rer de voir beaucoup de commentaire n茅gatif ici, je suis en Espagne depuis 6 ans et que du bonheurs, dans la rue vous croisez le vendeur que vous avez vu 6 mois auparavant in vous reconnais et vous dit bien le bonjour et cela avec casis tous, dans le magasin les h么tesse d'une gentillesse extra bien autre choses que par chez nous mdr, a propos du t茅l茅phone pareil tjr 茅t茅 bien recu avec les bonne information et pas une vendeuse qui essaie de vous vendre le plus ch猫re, il faut aussi dire que vous ne changerez pas leurs mode de vie sorry, chez vous en belgique ou en france vous n'acceptez pas qu'un 茅tranger le face alors prq la faire ici
Bonjour SIDIMALI !
Je ne sais pas o霉 vous mangez,
mais pour moi quand l'attente d'un plat est un peu longue,
c'est souvent le signe que vous ne mangerez pas du "surgel茅"...
脡galement, c'est s没r, si vous arrivez dans un restaurant "bond茅"
le chef en cuisine et ses aides ne vont pas, parce que c'est vous, pr茅parer
vos commandes en laissant les autres de c么t茅...
Je dis toujours quand on n'est pas content de quelque chose,
soit on prend son mal en patience, soit on y revient pas,
c'est aussi simple que cela.
Il听 y a la m锚me probl茅matique en France ou ailleurs dans le Monde.
Si l'on est press茅 pour manger, on pr茅pare son sandwich 脿 la maison
et l'on mange sur un banc...
Ne vous vexez pas de mes propos c'est dit sur le ton de l'humour.
Merci de m'avoir lu... et... compris听 听
Je ne sais pas o霉 vous mangez,
mais pour moi quand l'attente d'un plat est un peu longue,
c'est souvent le signe que vous ne mangerez pas du "surgel茅"...
脡galement, c'est s没r, si vous arrivez dans un restaurant "bond茅"
le chef en cuisine et ses aides ne vont pas, parce que c'est vous, pr茅parer
vos commandes en laissant les autres de c么t茅...
Je dis toujours quand on n'est pas content de quelque chose,
soit on prend son mal en patience, soit on y revient pas,
c'est aussi simple que cela.
Il听 y a la m锚me probl茅matique en France ou ailleurs dans le Monde.
Si l'on est press茅 pour manger, on pr茅pare son sandwich 脿 la maison
et l'on mange sur un banc...
Ne vous vexez pas de mes propos c'est dit sur le ton de l'humour.
Merci de m'avoir lu... et... compris听 听

馃愤6 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonjour 脿 tous, aucun probl猫me chez les commer莽ants et supermarch茅 m锚me dans le milieu m茅dical (h么pital de la f茅e Valencia) aux urgences un accueil chaleureux, un m茅decin parlant fran莽ais tr猫s tr猫s bien. Le probl猫me听 que je rencontre c'est pour les d茅marches administratifs( iberdrola pour savoir si nous pouvons avoir des tarifs听 r茅duits 脿 certaines heures, et orange etc..... ) mais je suis fautive puisque je ne parle pas espagnol听 !!!!!!!听 je l'apprend en ce moment .
Je suis 脿 Valencia听 je passe que les mois d'hiver听 et la vie est super sympathique , climat agr茅able que du bonheur !!!!
Je suis 脿 Valencia听 je passe que les mois d'hiver听 et la vie est super sympathique , climat agr茅able que du bonheur !!!!
bonjour 脿 tous
Voil脿 plus d un an que nous sommes en Espagne, 脿 cullera. Les Espagnols dans leur tr猫s grande majorit茅 sont "sympathiques souriants et adorables".
Nous avons eu plusieurs exp茅riences d'achat ou de services. Sur un plan du suivi commercial, ils ne savent pas faire, comme ils ne savent pas non plus dans leur majorit茅 (dans notre r茅gion) utiliser les mails 脿 titre commercial. Leur site informatique demande d 锚tre revu car vous tournez en rond lorsque vous cherchez une information.
Nous avons fait appel aussi 脿 plusieurs corps de m茅tiers pour faire des travaux importants. Ils ne savent pas faire des devis pr茅cis ni m锚me nous donner les tarifs de leur prestation. Tout est 脿 la louche et leur gros probl猫me,comme en France, c est qu ils font ce qu ils veulent ... et tout 莽a, avec le sourire... Globalement, la prestation manque de finitions...
Globalement , c est quand m锚me mieux qu en France. Il faut 锚tre patient et se d茅tacher de notre ancien fonctionnement et de voir la vie autrement.
Cordialement 脿 tous
Voil脿 plus d un an que nous sommes en Espagne, 脿 cullera. Les Espagnols dans leur tr猫s grande majorit茅 sont "sympathiques souriants et adorables".
Nous avons eu plusieurs exp茅riences d'achat ou de services. Sur un plan du suivi commercial, ils ne savent pas faire, comme ils ne savent pas non plus dans leur majorit茅 (dans notre r茅gion) utiliser les mails 脿 titre commercial. Leur site informatique demande d 锚tre revu car vous tournez en rond lorsque vous cherchez une information.
Nous avons fait appel aussi 脿 plusieurs corps de m茅tiers pour faire des travaux importants. Ils ne savent pas faire des devis pr茅cis ni m锚me nous donner les tarifs de leur prestation. Tout est 脿 la louche et leur gros probl猫me,comme en France, c est qu ils font ce qu ils veulent ... et tout 莽a, avec le sourire... Globalement, la prestation manque de finitions...
Globalement , c est quand m锚me mieux qu en France. Il faut 锚tre patient et se d茅tacher de notre ancien fonctionnement et de voir la vie autrement.
Cordialement 脿 tous
馃愤3 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonjour 脿 tous,
Depuis trois mois en Espagne (Andalousie), je n'ai pas 脿 me plaindre. Mon mari y vit depuis trois ans et est un bon client au supermarch茅. Il parle tr猫s peu espagnol mais les employ茅s le connaissent et le saluent. Une fois, il avait oubli茅 son porte-monnaie 脿 la caisse. il est retourn茅 voir au cas o霉.
Une dame l'avait trouv茅 et signal茅 脿 la caissi猫re. Il a retrouv茅 son porte-monnaie intact.
Bien s没r, il ne faut pas 锚tre press茅. Les espagnols prennent leur temps.
Le plus difficile quand on ne parle pas espagnol, c'est au t茅l茅phone. Personne ne parle fran莽ais (espagnol ou anglais). Nous avons eu des probl猫mes avec internet. Comme je parle un peu la langue, j'ai r茅ussi 脿 me faire comprendre. Apr猫s plusieurs tentatives, on y arrive m锚me si notre espagnol n'est pas parfait.
Au restaurant, pas de probl猫me : ni d'attente ni d'addition. Au contraire! Je pense que cela d茅pend des endroits (comme en France).
Je fais du volontariat 脿 la Cruz Roja. J'appr茅hendais un peu au d茅but. Mais on m'a tr猫s bien accept茅e et int茅gr茅e. Petit 脿 petit j'avance et je comprend mieux la mentalit茅 des espagnols.
je pense qu'il faut 锚tre ouvert et confiant et ne pas faire l'茅tranger. L'int茅gration se fera ainsi tr猫s rapidement. Le reste, c'est la vie au quotidien qui, dans ce pays, est plut么t agr茅able.
Salutations.
Depuis trois mois en Espagne (Andalousie), je n'ai pas 脿 me plaindre. Mon mari y vit depuis trois ans et est un bon client au supermarch茅. Il parle tr猫s peu espagnol mais les employ茅s le connaissent et le saluent. Une fois, il avait oubli茅 son porte-monnaie 脿 la caisse. il est retourn茅 voir au cas o霉.
Une dame l'avait trouv茅 et signal茅 脿 la caissi猫re. Il a retrouv茅 son porte-monnaie intact.
Bien s没r, il ne faut pas 锚tre press茅. Les espagnols prennent leur temps.
Le plus difficile quand on ne parle pas espagnol, c'est au t茅l茅phone. Personne ne parle fran莽ais (espagnol ou anglais). Nous avons eu des probl猫mes avec internet. Comme je parle un peu la langue, j'ai r茅ussi 脿 me faire comprendre. Apr猫s plusieurs tentatives, on y arrive m锚me si notre espagnol n'est pas parfait.
Au restaurant, pas de probl猫me : ni d'attente ni d'addition. Au contraire! Je pense que cela d茅pend des endroits (comme en France).
Je fais du volontariat 脿 la Cruz Roja. J'appr茅hendais un peu au d茅but. Mais on m'a tr猫s bien accept茅e et int茅gr茅e. Petit 脿 petit j'avance et je comprend mieux la mentalit茅 des espagnols.
je pense qu'il faut 锚tre ouvert et confiant et ne pas faire l'茅tranger. L'int茅gration se fera ainsi tr猫s rapidement. Le reste, c'est la vie au quotidien qui, dans ce pays, est plut么t agr茅able.
Salutations.
馃愤7 membres ont r茅agi 脿 ce message
Nous avons toujours 茅t茅 bien accueillis en Espagne, ne parlant pourtant pas espagnol au d茅but.
Le service est bien plus sympathique qu'en France, d'un point de vue g茅n茅ral.
Meme pour des petites choses, on cherche 脿 vous satisfaire, nous 茅tions commer莽ants en France et tr猫s sensibilis茅s 脿 La satisfaction du client.
Apres c'est comme partout, il y a des exceptions, mais globalement, c'est cool.
Cordialement
Sylviane
Le service est bien plus sympathique qu'en France, d'un point de vue g茅n茅ral.
Meme pour des petites choses, on cherche 脿 vous satisfaire, nous 茅tions commer莽ants en France et tr猫s sensibilis茅s 脿 La satisfaction du client.
Apres c'est comme partout, il y a des exceptions, mais globalement, c'est cool.
Cordialement
Sylviane
馃愤5 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonjour 脿 tous,
L'accueil en Espagne (Valencia) est tr猫s agr茅able, les commer莽ants font l'effort de vous comprendre, m锚me si vous ne parlez pas espagnol.
Lors d'un achat de v锚tements, .... ils vous remboursent sans discuter,
et ne vous font pas un avoir comme en France.
Vous pouvez boire un verre tranquille en terrasse, sans payer tout de suite.
Pas le cas 脿 Paris ou sur la C么te.
Les espagnols prennent le temps, c'est aussi ce qui fait leur charme, moins de stress....
Attendre au restaurant, c'est comme partout, mais pour vous faire patienter, nous avons eu droit plusieurs fois 脿 quelques tranches de jambon..., digestif offert.
Cordialement
L'accueil en Espagne (Valencia) est tr猫s agr茅able, les commer莽ants font l'effort de vous comprendre, m锚me si vous ne parlez pas espagnol.
Lors d'un achat de v锚tements, .... ils vous remboursent sans discuter,
et ne vous font pas un avoir comme en France.
Vous pouvez boire un verre tranquille en terrasse, sans payer tout de suite.
Pas le cas 脿 Paris ou sur la C么te.
Les espagnols prennent le temps, c'est aussi ce qui fait leur charme, moins de stress....
Attendre au restaurant, c'est comme partout, mais pour vous faire patienter, nous avons eu droit plusieurs fois 脿 quelques tranches de jambon..., digestif offert.
Cordialement
馃愤7 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonjour 脿 tous
C'est symptomatique... 脿 chaque fois qu'un d茅bat de ce type est ouvert il y a toujours les pro et les contres.
C'est tout noir ou c'est tout blanc.
Gris vous connaissez comme couleur?
Je me suis amus茅e 脿 aller faire un tour sur les forums de quelques autres pays...
Ben c'est exactement pareil听
Je prendrais bien un peu du discours du Leroisoleil et de celui de Sidimali et on a ce que je pense du service client en Espagne
Pour 锚tre un peu plus pr茅cise, je crois qu'il y a aussi un effet "esprit" ou mentalit茅 pays qui influence sur notre opinion et la mani猫re dont on int猫gre cet esprit fait que que nous sommes satisfait ou pas.
Ensuite si on ajoute une pointe d'humeur du jour et la variable "situation", 莽a complique sacr茅ment l'histoire et l脿 c'est moi qui l芒che l'affaire.
Bon tout 莽a pour dire que je n'ai jamais eu de r茅el soucis avec le service client et qu'il existe un service apr猫s vente tout 脿 fait satisfaisant en Espagne.
Ceci dit, sans tomber dans le parano de l'茅tranger qu'on veut rouler, j'avance tout de m锚me les deux yeux grands ouverts.
Des amis espagnols vivant depuis toujours dans ma petite ville m'ont quand m锚me dit un jour:
Tu sais ici c'est comme 莽a, derri猫re nos sourires nous sommes un peu filous et roublards. Nous ne sommes pas m茅chants mais il faut quand m锚me faire attention et 锚tre plus malin tout en gardant le sourire bien s没r听
C'est symptomatique... 脿 chaque fois qu'un d茅bat de ce type est ouvert il y a toujours les pro et les contres.
C'est tout noir ou c'est tout blanc.
Gris vous connaissez comme couleur?
Je me suis amus茅e 脿 aller faire un tour sur les forums de quelques autres pays...
Ben c'est exactement pareil听
Je prendrais bien un peu du discours du Leroisoleil et de celui de Sidimali et on a ce que je pense du service client en Espagne
Pour 锚tre un peu plus pr茅cise, je crois qu'il y a aussi un effet "esprit" ou mentalit茅 pays qui influence sur notre opinion et la mani猫re dont on int猫gre cet esprit fait que que nous sommes satisfait ou pas.
Ensuite si on ajoute une pointe d'humeur du jour et la variable "situation", 莽a complique sacr茅ment l'histoire et l脿 c'est moi qui l芒che l'affaire.
Bon tout 莽a pour dire que je n'ai jamais eu de r茅el soucis avec le service client et qu'il existe un service apr猫s vente tout 脿 fait satisfaisant en Espagne.
Ceci dit, sans tomber dans le parano de l'茅tranger qu'on veut rouler, j'avance tout de m锚me les deux yeux grands ouverts.
Des amis espagnols vivant depuis toujours dans ma petite ville m'ont quand m锚me dit un jour:
Tu sais ici c'est comme 莽a, derri猫re nos sourires nous sommes un peu filous et roublards. Nous ne sommes pas m茅chants mais il faut quand m锚me faire attention et 锚tre plus malin tout en gardant le sourire bien s没r听

馃愤3 membres ont r茅agi 脿 ce message
salut
nuance importante ( dans les remarques )
y'a le touriste qui vient en Espagne quelques mois et trouve tout bien et tout beau
et le r茅sident qui apr猫s x ann茅es d'Espagne a rencontr茅s de bonne et de moins bonnes choses qu'un touriste ,..... d'ou cette diff茅rence de r茅flexion....
mais dans l'ensemble l'Espagne est tr猫s positive et nous y resterons
un saludo
nuance importante ( dans les remarques )
y'a le touriste qui vient en Espagne quelques mois et trouve tout bien et tout beau
et le r茅sident qui apr猫s x ann茅es d'Espagne a rencontr茅s de bonne et de moins bonnes choses qu'un touriste ,..... d'ou cette diff茅rence de r茅flexion....
mais dans l'ensemble l'Espagne est tr猫s positive et nous y resterons
un saludo
Bonjour.
J'ai toujours 茅t茅 bien re莽u et ce peu importe l'enseigne.听 Les gens sont 脿 l'茅coute et vous emm猫ne par la main directement au rayon concern茅.听 En revanche, concernant la t茅l茅phonie et/ou internet ce sont des vendeurs avec des connaissances 茅gales ou inf茅rieurs aux votre. ils vous disent que tout est possible en sachant le contraire (Mon v茅cu !) Les pires Vodafone suivi d'Orange !
J'ai choisi T茅l茅cable. (Meilleur d茅bit /illimit茅 pour moins cher). Mais vous ne pouvez pas suivre vos consommations t茅l茅phoniques听 ??? Il n'y a qu'en fin de mois que vous la d茅couvrez.
J'ai pos茅 la question, et la r茅ponse est : C'est 脿 vous de pointer vos appels !
Voil脿 un peu d'histoire sur le commerce Espagnol !
Il me suffira de quelques mois pour m'y faire et ensuite je pense que cela ne me g锚nera plus au quotidien...
Cdt
J'ai toujours 茅t茅 bien re莽u et ce peu importe l'enseigne.听 Les gens sont 脿 l'茅coute et vous emm猫ne par la main directement au rayon concern茅.听 En revanche, concernant la t茅l茅phonie et/ou internet ce sont des vendeurs avec des connaissances 茅gales ou inf茅rieurs aux votre. ils vous disent que tout est possible en sachant le contraire (Mon v茅cu !) Les pires Vodafone suivi d'Orange !
J'ai choisi T茅l茅cable. (Meilleur d茅bit /illimit茅 pour moins cher). Mais vous ne pouvez pas suivre vos consommations t茅l茅phoniques听 ??? Il n'y a qu'en fin de mois que vous la d茅couvrez.
J'ai pos茅 la question, et la r茅ponse est : C'est 脿 vous de pointer vos appels !
Voil脿 un peu d'histoire sur le commerce Espagnol !
Il me suffira de quelques mois pour m'y faire et ensuite je pense que cela ne me g锚nera plus au quotidien...
Cdt
J'ai toujours 茅t茅 bien re莽ue partout. Les espagnols sont
accueillants et serviables.
accueillants et serviables.
Bonsoir 脿 tous,
Retrait茅e, cela va faire 8 mois que je suis en Espagne dans un petit village de 120 habitants听 脿 la montagne. Venant de Suisse je suis extr锚mement enchant茅e de la gentillesse et de l'accueil chaleureux des habitants du village mais aussi de la ville. Je n'ai jamais eu de probl猫mes dans un magasin ni au march茅 ou dans les restaurants. Il est 茅vident qu'on ne peut pas comparer la rapidit茅 des espagnols avec par exemple les suisses. 脌 mon avis ce n'est pas la rapidit茅 des services qui fait qu'on vit bien dans un pays. La mani猫re de vivre des espagnols dans ma r茅gion me convient parfaitement.
Cordialement
Archibald
Retrait茅e, cela va faire 8 mois que je suis en Espagne dans un petit village de 120 habitants听 脿 la montagne. Venant de Suisse je suis extr锚mement enchant茅e de la gentillesse et de l'accueil chaleureux des habitants du village mais aussi de la ville. Je n'ai jamais eu de probl猫mes dans un magasin ni au march茅 ou dans les restaurants. Il est 茅vident qu'on ne peut pas comparer la rapidit茅 des espagnols avec par exemple les suisses. 脌 mon avis ce n'est pas la rapidit茅 des services qui fait qu'on vit bien dans un pays. La mani猫re de vivre des espagnols dans ma r茅gion me convient parfaitement.
Cordialement
Archibald
馃愤5 membres ont r茅agi 脿 ce message
Eh bien pour ma part, mon exp茅rience se limite plus pr茅cis茅ment 脿 l'卯le de Tenerife o霉 je r茅side depuis 8 ans maintenant, et aux imp茅rissables escales 脿 Madrid Barajas/Adolfo Suares et h么tels alentours.
Franchement c'est positif听
Je dois reconna卯tre aux听 Espagnols que dans bien des situations d茅licates voire p茅rilleuses,听 ils font l'effort de communiquer afin d'aboutir.
Quand je suis arriv茅e 脿 Tenerife, je ne parlais pas un mot d'espagnol, except茅 "脿 la droita/脿 la gaucha". Depuis je me suis soign茅e听
Je consid猫re qu'il appartient au voyageur de chercher 脿 s'exprimer dans la langue du pays et de faire l'effort d'en accepter les r猫gles.
Les Espagnols y sont tr猫s sensibles.听
Je redoutais les relations avec les administrations d'autant que je devais faire des d茅marches pour ma demande de retraite et que de nouvelles modalit茅s europ茅ennes venaient tout juste d'entrer en vigueur.
Personne n'y comprenait encore rien et pour l'occasion je m'茅tais fait assister d'une interpr猫te. Ce fut la seule fois.
Pendant que je compl茅tais un formulaire, la pr茅pos茅e de l'administration taillait la babaille avec l'interpr猫te et je l'entends clairement lui dire, en espagnol :
- " Pr茅venez tout de m锚me听 votre cliente qu'il y a beaucoup de probl猫mes avec la France".听
J'ai aussit么t r茅pondu : - "Non non c'est pas la peine,听 j'ai compris".
Elles ont toutes les deux 茅clat茅 de rire.
On n'allait pas pleurer n'est ce pas, d茅j脿 qu'on a le meilleur foie gras ... Pas vrai ?
J'aime emprunter les guagua. Que du bonheur !
Quand je vois le savoir-vivre et la tr猫s grande disponibilit茅 des chauffeurs sollicit茅s sans cesse par des touristes 茅gar茅s, qui ne sont pas toujours tr猫s corrects, je me dis qu'il y a des le莽ons 脿 prendre ici.
Idem pour la tr猫s grande majorit茅 des commerces avec toutefois un b茅mol pour les agences immobili猫res / agents immobiliers...
En r茅sum茅, je n'ai pas rencontr茅 de soucis de communication en Espagne et Dieu sait que j'茅tais nulle !
M锚me l'Hacienda m'a conserv茅 toute son affection听
Vous voulez que je vous dise ?
J'ai souvent song茅 que dans des cas de figure similaires en France , je me serais fait jeter all猫grement.
Aucune administration en France ne fait l'effort de parler anglais par exemple.
Lors du renouvellement de mon passeport 脿 l'Ambassade (Consulat ?) de France 脿听 Madrid, j'ai 茅t茅 sid茅r茅e d'entendre la r茅ponse incorrecte "crachee" par un personnel de l'Ambassade 脿 un couple de jeunes gens espagnols, discrets, qui faisaient l'effort de parler fran莽ais. Et on les comprenait fort bien.
Les 贵谤补苍莽补颈蝉 install茅s en salle d'attente, indign茅s par la sc猫ne affligeante, avaient pris fait et cause pour les deux jeunes听 et manifest茅 leur d茅sapprobation 脿 l'encontre de ce personnel.
Bienvenida en Francia ?
Franchement c'est positif听
Je dois reconna卯tre aux听 Espagnols que dans bien des situations d茅licates voire p茅rilleuses,听 ils font l'effort de communiquer afin d'aboutir.
Quand je suis arriv茅e 脿 Tenerife, je ne parlais pas un mot d'espagnol, except茅 "脿 la droita/脿 la gaucha". Depuis je me suis soign茅e听

Je consid猫re qu'il appartient au voyageur de chercher 脿 s'exprimer dans la langue du pays et de faire l'effort d'en accepter les r猫gles.
Les Espagnols y sont tr猫s sensibles.听
Je redoutais les relations avec les administrations d'autant que je devais faire des d茅marches pour ma demande de retraite et que de nouvelles modalit茅s europ茅ennes venaient tout juste d'entrer en vigueur.
Personne n'y comprenait encore rien et pour l'occasion je m'茅tais fait assister d'une interpr猫te. Ce fut la seule fois.
Pendant que je compl茅tais un formulaire, la pr茅pos茅e de l'administration taillait la babaille avec l'interpr猫te et je l'entends clairement lui dire, en espagnol :
- " Pr茅venez tout de m锚me听 votre cliente qu'il y a beaucoup de probl猫mes avec la France".听
J'ai aussit么t r茅pondu : - "Non non c'est pas la peine,听 j'ai compris".
Elles ont toutes les deux 茅clat茅 de rire.
On n'allait pas pleurer n'est ce pas, d茅j脿 qu'on a le meilleur foie gras ... Pas vrai ?
J'aime emprunter les guagua. Que du bonheur !
Quand je vois le savoir-vivre et la tr猫s grande disponibilit茅 des chauffeurs sollicit茅s sans cesse par des touristes 茅gar茅s, qui ne sont pas toujours tr猫s corrects, je me dis qu'il y a des le莽ons 脿 prendre ici.
Idem pour la tr猫s grande majorit茅 des commerces avec toutefois un b茅mol pour les agences immobili猫res / agents immobiliers...
En r茅sum茅, je n'ai pas rencontr茅 de soucis de communication en Espagne et Dieu sait que j'茅tais nulle !
M锚me l'Hacienda m'a conserv茅 toute son affection听
Vous voulez que je vous dise ?
J'ai souvent song茅 que dans des cas de figure similaires en France , je me serais fait jeter all猫grement.
Aucune administration en France ne fait l'effort de parler anglais par exemple.
Lors du renouvellement de mon passeport 脿 l'Ambassade (Consulat ?) de France 脿听 Madrid, j'ai 茅t茅 sid茅r茅e d'entendre la r茅ponse incorrecte "crachee" par un personnel de l'Ambassade 脿 un couple de jeunes gens espagnols, discrets, qui faisaient l'effort de parler fran莽ais. Et on les comprenait fort bien.
Les 贵谤补苍莽补颈蝉 install茅s en salle d'attente, indign茅s par la sc猫ne affligeante, avaient pris fait et cause pour les deux jeunes听 et manifest茅 leur d茅sapprobation 脿 l'encontre de ce personnel.
Bienvenida en Francia ?
J'ai adress茅 des courriers : 脿 l'un de vos adh茅rents, puis au "service" expat.com. En l'absence de r茅ponse, je ne me sens pas concern茅e par vos sujets.
Sympathiquement r茅sidents et heureux de l'锚tre.
Sympathiquement r茅sidents et heureux de l'锚tre.
Comme partout attention 脿 l'attrape "touristes"......Il est vrai qu'il existe de vrai diff茅rences de services par exemple, il faut montrer les dents pour les locations de voitures 脿 Malaga car on oublie d'inclure dans le prix par Internet certaines assurances...pneus 脿 la limite de l'extr锚me usure...nettoyage, niveaux, 茅tat m茅caniques...."茅vitez le bas de gamme"
En g茅n茅ral les probl猫mes existent avec les 茅trangers venus ici en Espagne comme commer莽ants.....ils prennent les 茅trangers pour des vaches 脿 lait, alors le service....et le respect des lois et ou le "noir" est une sp茅cialit茅.....
Attention aussi certaines enseignes ne respecte par la charte du groupe, le g茅ant du meuble BLEU & JAUNE veut pour vous rembourser que le meuble soit non mont茅 et dans son emballage d'origine, ce qui n'est pas le cas en Belgique par exemple...et le remboursement se fait par une carte de valeur pour un nouvel achat...ce qui n'est pas le cas dans le nord....
Comme partout, il existe de petits commer莽ants qui se battent et qui assurent un service mais ils sont en g茅n茅ral hors zone 脿 "toutous", demandez aux vrais espagnoles o霉 ils ach猫tent et se font soigner....
En g茅n茅ral les probl猫mes existent avec les 茅trangers venus ici en Espagne comme commer莽ants.....ils prennent les 茅trangers pour des vaches 脿 lait, alors le service....et le respect des lois et ou le "noir" est une sp茅cialit茅.....
Attention aussi certaines enseignes ne respecte par la charte du groupe, le g茅ant du meuble BLEU & JAUNE veut pour vous rembourser que le meuble soit non mont茅 et dans son emballage d'origine, ce qui n'est pas le cas en Belgique par exemple...et le remboursement se fait par une carte de valeur pour un nouvel achat...ce qui n'est pas le cas dans le nord....
Comme partout, il existe de petits commer莽ants qui se battent et qui assurent un service mais ils sont en g茅n茅ral hors zone 脿 "toutous", demandez aux vrais espagnoles o霉 ils ach猫tent et se font soigner....
absolument ravie de la gentillesse ,du sourire de l鈥檃ccueil des espagnols en g茅n茅ral听 听les commer莽ants agr茅ables et mieux qu'en France c'est certain!!!!
j'apprends l'espagnol et ils sont sensibles aux efforts pour听 utiliser leur langue
rien 脿 redire que du bonheur
comme dans d'autres pays d'expatriation que j'ai connu se m茅fier des fran莽ais commer莽ants .....
j'apprends l'espagnol et ils sont sensibles aux efforts pour听 utiliser leur langue
rien 脿 redire que du bonheur
comme dans d'autres pays d'expatriation que j'ai connu se m茅fier des fran莽ais commer莽ants .....
bjr Martine Balabaud,. oui vous pouvez avoir 2 x 4 heures en r茅duit tr猫s important, et c'est vous qui s茅lectionnez les heures, et depuis quelques mois, Iberdrola a un service en 贵谤补苍莽补颈蝉. cordialmente.听 听jpc
..... c'est comme 莽a en Andalousie ?
En Catalogne, c'est tout le contraire. Curieux, mais finalement en France c'est pareil, les gens du Nord sont chaleureux, les Proven莽aux n'ont pas de paroles etc... les Normands grippe-sous !
J'avais toujours pens茅 que les Andalous 茅taient chaleureux. Zut :-(
Bonne journ茅e
Co
En Catalogne, c'est tout le contraire. Curieux, mais finalement en France c'est pareil, les gens du Nord sont chaleureux, les Proven莽aux n'ont pas de paroles etc... les Normands grippe-sous !
J'avais toujours pens茅 que les Andalous 茅taient chaleureux. Zut :-(
Bonne journ茅e
Co
Bonjour Jean Pierre Charles,
Merci pour ce renseignement d猫s听 mon retour 脿 Valencia je vais me rendre chez iberdrola pour me renseigner .
Bonne journ茅e,
Cordialement Martine
Merci pour ce renseignement d猫s听 mon retour 脿 Valencia je vais me rendre chez iberdrola pour me renseigner .
Bonne journ茅e,
Cordialement Martine
Bonjour tout le monde,
Juste pour vous informer que quelques posts ( pub ) ont 茅t茅 enlev茅s.
Merci,
Priscilla听
Juste pour vous informer que quelques posts ( pub ) ont 茅t茅 enlev茅s.
Merci,
Priscilla听

personne ne parle le fran莽ais...et bien non, on est en Espagne et il faut parler l'espagnol....
Vous avez tout compris, il en va de l'Espagne comme du reste du monde...il faut se faire accepter.
A PRIX EGAL, le service ici est bien sup茅rieur 脿 la France et 脿 la Belgique !
salut
moi je dis a prix INFERIEUR de le belgique et france
un saludo
moi je dis a prix INFERIEUR de le belgique et france
un saludo
Si vous fa卯tes l'effort d'essayer de parler l'espagnol, vous 锚tes plut么t bien re莽u. La difficult茅s r茅side dans notre impatience d'锚tre servis "de suite", il faut 锚tre patient, m锚me si la personne en face ne se presse pas pour r茅pondre, ou est occup茅e 脿 quelque chose de plus important, telle qu'un coup de fil 脿 une amie ...Pas facile non plus dans les administrations (imp么ts, 茅nergie, eau ...) tout prend du temps, un coup le probl猫me est r茅gl茅, et l'ann茅e suivante il ne l'est plus...
Dans tous les cas, ne pas montrer son impatience et garder le sourire, c'est la cl茅 !
Nous sommes en Espagne et c'est 脿 nous de nous adapter et 脿 penser et agir comme un espagnol, 茅videmment ...
Dans tous les cas, ne pas montrer son impatience et garder le sourire, c'est la cl茅 !
Nous sommes en Espagne et c'est 脿 nous de nous adapter et 脿 penser et agir comme un espagnol, 茅videmment ...
Bonjour 脿 tous , je vais en Espagne depuis 21ans ,j'y reste entre 4 et 6 mois par an et ce n'est que du bonheur . Il reste bien 茅vident qu'il faut faire un effort pour apprendre l'espagnol histoire de comprendre et se faire comprendre , et respecter leur fa莽on de vivre . D'ailleurs j'ai plus d'amis espagnols que fran莽ais lorsque je suis en Espagne .
bonsoir,
sans allez plus loin et voir les diff茅rentes r茅ponses donn茅es par des expatri茅s , je peux d'ores et d茅j脿 dire que en qualit茅 de 贵谤补苍莽补颈蝉e la r茅ception dans les magasins听 et succursales de grandes听 enseignes de voitures est tr猫s tr猫s moyenne , surtout si on ne parle pas bien l' Espagnol .... tant qu'au service apr猫s vente , c'est assez on茅reux . J'en parle en connaissance de cause.
Mais ceci 茅tant, je m'y habitues et ce n'est pas ces petits d茅sagr茅ments qui vont alt茅rer ma joie d'锚tre dans ce beau pays, je suis de nature optimiste !!!!!
bonne soir茅e a tous
Tr猫s cordialement
sans allez plus loin et voir les diff茅rentes r茅ponses donn茅es par des expatri茅s , je peux d'ores et d茅j脿 dire que en qualit茅 de 贵谤补苍莽补颈蝉e la r茅ception dans les magasins听 et succursales de grandes听 enseignes de voitures est tr猫s tr猫s moyenne , surtout si on ne parle pas bien l' Espagnol .... tant qu'au service apr猫s vente , c'est assez on茅reux . J'en parle en connaissance de cause.
Mais ceci 茅tant, je m'y habitues et ce n'est pas ces petits d茅sagr茅ments qui vont alt茅rer ma joie d'锚tre dans ce beau pays, je suis de nature optimiste !!!!!
bonne soir茅e a tous
Tr猫s cordialement
Nos exp茅riences en Espagne ? Elles sont toutes teint茅es de l'茅tiquette parfaitement assum茅e de touriste. Exp茅riences en Catalogne, en Andalousie et surtout 脿 Tenerife et Gom茅ra. Quelques mots et expressions espagnoles glan茅es 莽脿 et l脿, et hop d'un coup de baguette magique, on obtient ce que l'on veut... avec parfois un certain d茅calage;听 mais nous y sommes en vacances, donc, no stress, cela me va 茅galement tr猫s bien ! Chance ? Nous sommes toujours tomb茅s sur des interlocuteurs, ouverts et serviables, plut么t enclins 脿 la tchatche; 莽a tombe bien, j'aime 莽a aussi ! Je prends les gens pour ce qu'ils sont: des 锚tres humains ! Et je me comporte avec eux comme j'aimerais que l'on se comporte avec moi. Jusqu'脿 pr茅sent, cela nous r茅ussi. Du concret ? Restaurant galicien sur Costa Adeje (Tenerife): commande d'ap茅ritifs, de tapas, dessert et caf茅; au moment de l'addition, la bouteille de Ronmiel glac茅e pos茅e 脿 table avec deux verres; on se sert comme on veut; le patron offre. Taganana (Tenerife), autre restaurant: mise 脿 table du g芒teau au flan maison; on prend ce que l'on a envie, le patron nous offre de go没ter. Tout cela en un m茅lange d'espagnol, fran莽ais et anglais. J'ai beaucoup d'exemples d'exp茅riences en Espagne; mais pour nous, le plus beau s'est d茅roul茅 脿 Costa Almeria, o霉, 脿 peine atterri, nous nous faisons attaquer et d茅valis茅 en pleine rue: un espagnol s'est carr茅ment mis 脿 notre disposition pour nous conduire 脿 la police, jouer les interpr猫tes, nous reconduire 脿 'h么tel , puis nous a invit茅 dans un bar 脿 tapas typique en nous pr茅sentant ses excuses pour ce dont nous avons 茅t茅 victime en nous assurant que l'Espagne, ce n'茅tait pas 莽a ! Du nord au sud, nous avons d茅couvert des gents chaleureux, des personnes adorables. Ce sont toutes ces exp茅riences qui ont fix茅 notre d茅cision de passer notre retraite en Espagne.
Services indispensables pour votre expatriation

Choisissez la meilleure assurance sant茅
Prot茅gez votre sant茅 lors de votre expatriation en Espagne.

Trouvez le bon d茅m茅nageur
Facilitez votre installation en Espagne avec un expert du d茅m茅nagement.

Ouvrez un compte bancaire adapt茅
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.

R茅alisez un bilan fiscal
Mesurez l'impact fiscal de votre mobilit茅 internationale.
Autres discussions sur le shopping en Espagne
- Stick TEREA
- Enseignes commerciales en Espagne
- Applications smartphones en Espagne
- Magasins genre gifi action foirfouille
- des brocantes et vides greniers ?
- Meubles r茅gion de Roses
- 茅picerie asiatique
- Achats en ligne en Espagne
- Association de consommateurs ?
- trouver des produits fran莽ais vers Marina Alta
- vin espagnol
- au secours livraison d'ikea en galere !
- commande par internet
- Brocantes et vide greniers????
- Supermarch茅 online ?
- Un bon boucher
- Magasin de meubles
- les bons produits du terroir belge
Continuez votre lecture
Travailler dans les 卯les Canaries
Les 卯les Canaries sont la communaut茅 autonome la plus m茅ridionale d'Espagne, un archipel ...
Travailler 脿 T茅n茅rife
Cherchez-vous un emploi 脿 Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'ann茅e, son style de vie ...
Travailler 脿 Seville
S茅ville听est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...
Se loger 脿 Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peupl茅e des sept 卯les Canaries, un archipel espagnol ...
Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
La culture professionnelle 脿 S茅ville
Avec des petits d茅jeuners tardifs et de longs d茅jeuners, la culture professionnelle de ...
Se loger 脿 Madrid
Si vous envisagez de vous installer 脿 Madrid, la recherche du logement id茅al doit figurer en ...
脡coles internationales en Espagne
S'installer en Espagne en famille est une aventure passionnante, pleine d'opportunit茅s mais aussi ...