ÌìÃÀÂé¶¹

Menu
ÌìÃÀÂé¶¹
Rechercher
Magazine
Rechercher

LE QUOTIDIEN EN ESPAGNE :

Je me permets d’ouvrir cette discussion pour répondre à des questions qui peuvent concerner des sujets dans la vie du quotidien en Espagne sans avoir à créer un fil de discussion unique sur un seul sujet particulier.

Voir aussi

J’ai constaté ce mois-ci que sur ma facture d’électricité, on me remboursait un dépôt de garantie.

Jusque-là c’est une bonne nouvelle, sauf que je n’en ai jamais versé à aucun distributeur depuis que j ai acheté !

En regardant un peu sur le Web, je vois qu’il y a un décret royal qui oblige en 2026 tous les fournisseurs d’électricité à rembourser ce dépôt de garantie.

Donc ça voudrait dire que ce dépôt de garantie qu’on me rembourse serait celui qui a été déposé initialement par le premier acquéreur de l’appartement que j’ai ? Et dans ce cas là il aurait été versé non pas au distributeur, mais au fournisseur (A noter que mon fournisseur est local « MAESTRAZGO » et mon distributeur national « OCTOPUS »).

Quelqu’un a-t-il entendu parler de cette obligation à tous les fournisseurs ou distributeurs de rembourser ce dépôt de garantie ?

Hola

Alors non je n'ai pas entendu parler de cette nouvelle obligation mais il est vrai qu'il y a bien un dépôt de garantie à régler pour les compteurs lorsqu' on achète un bien sauf que: pour que le nouvel acquéreur n'ait pas de frais supplémentaires lors du changement de titulaire des compteurs il est d'usage de reverser le dépôt de garantie directement au vendeur sans passer par l'intermédiaire du fournisseur d'électricité. Il en est de même pour les compteurs d'eau et de gaz.

1 membre a réagi à ce message

@Chrystel

Merci pour ta réponse.

J’ai contacté mon fournisseur et il m’a expliqué qu’il y avait une loi ( Real Decreto 88/2026 du 11 février 2026) qui les obligeait à restituer ce dépôt de garantie et à ne plus en demander lorsque quelqu’un entre dans un logement neuf.

Ce que je ne savais pas, et que tu viens d’expliquer, c’est que ce transfert de dépôt de garantie entre propriétaires, c’est comme le fond de travaux lorsque l’on vend un lot en copropriété en France. Le Notaire le refacture au nouvel acquéreur.

En fait, quand j’ai acheté, les précédents propriétaires étaient les premiers. Ils ont oublié de me demander de le rembourser donc pour moi c’est tout bénéfice (25€).

Et hop… 1 resto gratos ! 🥳

1 membre a réagi à ce message

Continuez votre lecture