Menu
鶹
Rechercher
Magazine
Rechercher

Se déplacer avec son animal de compagnie au Portugal

Bonjour à tous,

Vivre au Portugal avec un animal de compagnie nécessite d’apprendre à se déplacer ensemble en utilisant les transports locaux. Des trajets du quotidien aux déplacements occasionnels, vous devez composer avec les règles officielles et les contraintes de la réalité. Que vous soyez expatrié de longue date ou encore en phase d’adaptation, nous serions ravis de connaître votre expérience :

Comment vous déplacez-vous le plus souvent avec votre animal de compagnie au Portugal ?

Est-ce que les transports publics sont adaptés aux animaux de compagnie, et sont-ils bien acceptés ?

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?

De manière générale, comment votre animal de compagnie vit-il les déplacements au Portugal ?

Qu’en est-il des coûts liés aux transports (bus, train, taxi, avion, etc.) ? Existe-t-il des tarifs spécifiques ou des frais supplémentaires pour les animaux ?

Avez-vous déjà fait face à des situations imprévues ou à des surprises concernant les règles de transport des animaux ?

Partagez votre expérience pour aider les expatriés et futurs expatriés à mieux s’organiser et voyager plus sereinement avec leur animal.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe 鶹
Voir aussi

Bonjour

Les chiens doivent être porteur d'une puce électronique.

Le transport depuis le Maroc ,de chiens ,est interdit , à cause de la rage très répandue là bas .

Les chiens qui aboient nuit et jour ne sont pas une légende.

Ils n'ont pas une grosse efficacité face aux voleurs expérimentés .

Cordialement

@Cheryl

DZà,,

je n’ose même pas imaginer voyager avec mon toutou ( super calme et propre 7 kg ) dans les transports en commun au Portugal. C’est à pieds ou en voiture exclusivement. Je me suis déjà fait jeter d’un restaurant à Faro en ayant osé pénétrer dans la salle avec le toutou en laisse. Tolérance en terrasse et encore ….Seuls un ou deux restaurants où j’ai mes habitudes tolèrent mon intrusion, de généreux pourboires facilitent la chose.

Non, les animaux de compagnie ne sont pas les bienvenus au Portugal, il faut dire que l’état des trottoirs et espaces verts de ma commune de Montenegro, jonchés de crottes jamais ramassées par une  minorité de promeneurs ne facilite pas les choses , peu être sont-ce ces mêmes personnes anti chiens refusant l’accès des restaurants et transports publics ?

@Cheryl

bonsoir,

nous avons 3 chiens, et ici, zone de Caldas da Rainha, la condition animale est très rustique : ils ne rentrent pas dans les bars ( sauf très rares exceptions), les transports en commun, encore moins dans les restaurants. La maltraitance est très fréquentes et personnes ne bougent ! il faut s'y faire ! 

Je serais nettement moins sévère car hormis les zones publiques ' marchés, grands magasins alimentaires, on arrive à trouver des restaurants et bars acceptant les chiens ( vraisemblablement beaucoup plus difficile avec 3 chiens ! ) car l'interdiction n'est pas administrative mais au gré de chaque établissement.

Je suis au Portugal depuis 12 ans et n'ai jamais vu de maltraitance animale.

1 membre a réagi à ce message

@danielregis999

Bonjour et tant mieux pour vous, ça évite bien des peines ! 🤔

@danielregis999 Cher Daniel, j'ai récueilli un Podenco en 2017 en Algarve, aujourd'hui dans le Centre du Portugalil y a péthore de chiens, certains errants, surtout la nuit en été, les autres passent leur existence au bout d'une chaine et donc à part un couple, elle Hollandaise et lui Anglais avec 2 chiens, chaque le leur, en promenade je ne croise personne promenant son chien. Je suis très attristé sur le comportement ees Portugais avec les chiens. Les chats eux se débrouillent dans la nature.

@REVANCHARD

Attention à ne pas trop généraliser...

Par exemple, à l'endroit où je passe mes étés (chez moi) c'est tout le contraire, incluant le sachet pour les excréments du "toutou chéri" aussi,  et les soins et attentions pour les amis à quatre pattes.

Bien sûr que les horreurs commis contre les animaux et partout dans le monde, témoignent  de la "bestialité" humaine, face à la noblesse des animaux 😪

Ce n'est pas de la maltraitante animal juste de l'indifférence. Je ne comprendrai jmais pourquoi avoir un chien pour le laisser attaché sans sorties, sans affection, sans attachement à son animal.

Si dans le centre (agricole) du Portugal c'est une généralité et pas exceptionnel à l'endroit où je vis malheureusement.

Il y a un peu de chasse et quelques uns sortent pour chasser (entre septembre et fin de l'année).

Mais rassurez-vous je connais aussi les mêmes attitudes en Vendée, donc en France

@REVANCHARD

Oui, rien de rassurant que ça se passe ailleurs aussi, c'est connu. Par contre, de ne pas respecter, de ne pas satisfaire de façon appropriée les besoins naturels et légitimes de son animal, équivaut tout à fait à de la maltraitance! .   Mais très malheureusement, au niveau du développement de sa conscience et pour l'évolution de sa propre espèce, l'humain est encore assez en arrière...  Les technologies et des intérêts divers le font sentir assez puissant et "à la hauteur"  pour ne plus se trop  (ou assez) soucier de ce qui ne saute pas aux yeux ... des aveugles en esprit

Bonjour,

Porteur d'une puce ?

Même pour un chien français venant occasionnellement ?

Merci

Dans un village au centre du Portugal dès que je peux, je ne sors jamais mon setter ici (contrairement en France) car trop de chiens errants, parfois assez impressionnants … Par chance, elle a assez de terrain clôturé chez nous pour s.éclater. Plusieurs restaurateurs quand nous sommes en vadrouille ont été très arrangeants (revenez quand il y aura moins de monde ou nous sortir une table sur le seuil…). Le peu de fois où nous avons pris des taxis, il nous a fallu attendre, souvent longtemps, des chauffeurs compréhensifs (souvent eux mêmes propriétaires de toutous) sinon elle aurait atterri dans le coffre et elle n.a rien d.une valise ma bestiole 😁

Continuez votre lecture