Menu
鶹
Rechercher
Magazine
Rechercher

پé au Portugal : gérer les défis de l’expatriation

Bonjour à tous,

S’installer au Portugal, c’est commencer une nouvelle aventure, qui peut parfois avoir un impact sur nos amitiés. Entre les liens que l’on garde avec ses proches restés au pays, les nouvelles rencontres sur place et les relations avec d’autres expatriés, la vie sociale à l’étranger peut réserver de belles surprises, mais aussi quelques défis. Nous vous invitons à partager votre expérience pour aider les expatriés et futurs expatriés :

Avez-vous trouvé facile de nouer des liens avec d’autres expatriés ou avec des locaux au Portugal ? Pourquoi ?

Avez-vous remarqué des différences culturelles dans la manière de se faire des amis ou de parler de choses plus personnelles ?

Comment vos amitiés dans votre pays d’origine ont-elles évolué depuis que vous vivez au Portugal ? Vous arrive-t-il de vous sentir “en décalage” avec vos proches ?

Comment vivez-vous le caractère parfois temporaire des amitiés entre expatriés, lorsque chacun finit par repartir vers d’autres horizons ?

Votre manière d’aborder les relations a-t-elle changé depuis que vous êtes expatrié.e ?

Quel a été votre plus grand défi pour créer ou entretenir des amitiés au Portugal ? Avez-vous des conseils à partager ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe 鶹
Voir aussi

Depuis que je suis arrivée au Portugal , je n 'ai pas vraiment créé de lien amicale avec quiconque.

J'ai gardé des contacts mais je n 'ai pas réussi à élargir un lien amicale avec qui que ce soit. Tout le monde dit bonjour mais évite de me parler car je n 'ai malheureusement pas encore appris la langue, du moins si, j'ai eu des cours mais j 'ai eu un soucis de santé neurologique et ma mémoire me fait défaut. Bref, j'aime le pays, je m'y sens très bien, moi çe, mais mon mari Portugais , non nationalisé ç,  pourtant fier d être Portugais ,  a du mal à s'y faire!!!! Et oui , en France c'était moins compliqué pour faire des papiers, et on savait ou aller etc! Mais moi, j'arrive à trouver ce qu'il me faut! Après il est vrai que je ne peux pas recevoir pour le moment car nous sommes en plein travaux. Depuis que je suis expatriée, je ne partage plus autant que je partageais avant.Mais pour le moment cela ne me manque pas. Après je pense que certains expatriés restent en contact avec leurs anciens amis. Et ça c'est important. Mais la vie est différente , et moi je trouve ce que je recherchais, la paix! Le climat! la tranquilité! et la discrétion! les produits Portugais, la mer. La seule chose qui me manque c 'est le médical, me faire comprendre! et comprendre! mais on verra!!!! si je ne craque pas avant de m'y faire! Alors ne lâchez rien! Moi je trouve que l'on peut être bien partout du moment que l'on est en paix avec ses choix de vie!

3 membres ont réagi à ce message

Courage comme m’importe quel endroit où ont s’installe il faut le temps !!! Moi même en France née en France dans les petits bourgs ou en ville aussi il faut le temps le principal et de savoir si c’est l’endroit où on doit être !! Le temps fera son travail.Je vous souhaite plein de courage je suis dans le même cas que vous 🙏

2 membres ont réagi à ce message

🇨🇭 ➖️ 🇵🇹

Bonjour, depuis un peu plus de 8 ans au Portugal, vivant dans un milieu rural, je constate que les portuguais sont certes " gentils", c'est à dire qu'ils ne rechignent pas a dire bonjour, un voisin nous fait signe de

loin ( nous n'avons pas de voisins proches car la maison est au milieu des champs) et nous offre en saison, un sac de citron de sa culture. Avons échangé nos nr. de téléphone au bout de 8 ans, après la tempête,  si jamais il devait y avoir un souci...mais cela en reste là...lui jamais chez nous, nous jamais chez eux. J'ai une unique voisine chez qui je vais de temps en temps pour le café, adorable et le cœur sur la main. Elle me parle des ragots du bled, me téléphone si il y  a une panne quelconque pour demander si nous avons besoin de qqch...Cela en reste là. Lorsque nous promenions nos chiens dans le village, certains habitants nous parlaient, très aimables, d'autres détournaient la tête..Chaleureux, c'est différent,  il y  a vraiment une grande distance, d'ailleurs, chaque maison a un mur de protection, ils vivent derrière, chez eux, cela veut bien dire ce que cela veut dire. Donc contact oui ,  amitié non.

Pour les expats,  il a fallu plusieurs mois pour créer un cercle, mais ce ne sont, me concernant,  pas des amis. Nous faisons des choses en commun, pouvons nous entraider si besoin, mais je trouve qu'ils parlent facilement d'amis, alors que pour moi, il s'agit de personnes avec lesquelles je m'entend bien, mais je ne m'attache pas. Suis contente de les voir de temps en temps,  mais cela en reste là..L'âge et l'expérience peut-être qui m'empêchent de trop me lier?

Les amitiés d'avant, de Suisse et de l'étranger sont devenues plus fortes, virtuelles souvent, même si beaucoup sont déja venus nous voir. Je suis attachées à ces gens là et regrette parfois la distance.. Pour moi, ce sont eux mes amis.

Donc effectivement,  l'expatriation implique une vie différente, mais cela a également à faire avec la retraite : en étant actif, les contacts sont forcément plus nombreux plus faciles, ici il faut chercher un peu...et ce ne sont que des "vieux" Un entourage jeune me manque un peu...Dans le village la moyenne d'âge doit tourner autour de 80 ans, dans les expats env. 70 ans..Heureusement qu'il y a a la famille enfants et petits enfants..pour vivre des moments " plus jeunes"

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas aigrie, si c'était à refaire, je m'expatrierais à nouveau, mais je m'attendais à des contacts plus spontanés et chaleureux de la part des locaux surtout.

La vie est belle ici, il y a une magnifique lumière et une qualité de vie qui n'existe pas pour des retraités suisses, donc le choix est bon.

1 membre a réagi à ce message

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos contributions, vos témoignages et vos partages d’expérience. C’est toujours très enrichissant de découvrir les différents parcours et points de vue de chacun. 😊

J'espère lire encore plus sur cette discussion

À bientôt,

Cheryl

Equipe 鶹

@Bflavie89

Super votre message et bravo pour votre optimisme. Il faut du temps je pense pour vraiment être bien dans un nouvel environnement, surtout quand on ne parle pas la langue. Et le fait d'y vivre va beaucoup vous aider à parler le plus rapidement possible. Et puis avec l'âge ça n'est pas évident d'apprendre une nouvelle langue. c'est beaucoup plus facile quand on est très jeune ; mais bon, pas le choix donc ça va se faire petit à petit.

Et au fur et à mesure vous allez trouver du monde pour discuter ; il faut laisser le temps. Et vous arriverez de mieux en mieux à vous faire comprendre et dans le milieu médical vous arriverez à vous faire comprendre.

Bravo en tout cas, et bonne continuation !!

@lacbleu

oui c'est certainement dû à l'âge et le fait que nous ne sommes plus dans le milieu du travail donc moins de contact. Et certains, avec l'âge, ne sont pas si facilement ouverts à l'amitié ; parle de tout et de rien oui, mais après devenir amis ça doit être plus compliqué je pense.

En tout cas vous avez su vous intégrer là-bas, dans un petit village où la moyenne d'âge est assez âgée, mais au moins vous n'êtes pas isolés dans votre coin sans pouvoir parler à personne, c'est déjà bien.

Peut-être qu'il faudrait aller un peu plus loin dans une ville plus importante, pour se balader, trouver un point de repère pour s'y rendre souvent et éventuellement créer des liens d'amitié peut-être, ou s'inscrire à des associations ou tout autre chose qui vous amènerait à rencontrer d'autres personnes de votre village, ou peut-être même des personnes de votre village mais dans un autre contexte ?

Belle journée

Continuez votre lecture