ÌìÃÀÂé¶¹

Menu
ÌìÃÀÂé¶¹
Rechercher
Magazine
Rechercher

Projet d'installation en Suisse romande, je cherche des conseils

Bonjour à tous,

Je m’appelle Dinusha, je vis actuellement en France et je commence à me renseigner sérieusement pour une installation en Suisse, probablement en Suisse romande.

Je suis entrepreneur dans le digital/legaltech, et j’aimerais beaucoup échanger avec des personnes déjà installées sur place pour mieux comprendre la vie quotidienne, les démarches, les bons quartiers, les écoles, et plus généralement les choses à savoir avant de se lancer.

Si certains d’entre vous ont des conseils, des retours d’expérience, des contacts utiles, ou simplement envie de prendre un café pour discuter d’expatriation, d’entrepreneuriat ou de la vie en Suisse, ce serait avec plaisir.

Merci d’avance pour votre accueil et vos conseils.

Voir aussi

Bonjour,

Pour pouvoir vous renseigner utilement, pouvez-vous nous en dire plus à propos de "...Je suis entrepreneur dans le digital/legaltech, ...".

Je peux vous donner des renseignements généraux.

Même si une partie des Suisses (un peu plus de 20 %) sont de langue maternelle française, le mode de vie est très différent du mode de vie français. Donc, ne pas venir en Suisse et penser que cela fonctionne comme en France.

Il y a 26 cantons, regroupés dans la Confédération Suisse (en fait, plutôt une fédération). La Constitution fédérale constitue le lien entre les cantons. Cette constitution énumère les domaines de compétence de la Confédération (en gros, relations internationales, armée, autoroutes, écoles polytechniques de Lausanne et Zurich), une partie de la santé, une partie de la formation professionnelle, etc). Tout ce qui n'est pas explicitement cité dans la Constitution fédérale est de la compétence des cantons. En général, la Confédération légifère et les cantons appliquent, à leur manière, la législation fédérale.

Chaque canton a sa propre Constitution, sa propre système législatif, son propre système judiciaire, etc. L'instruction primaire, secondaire (hors formation professionnelle), tertiaire (hors écoles polytechniques) sont du ressort exclusif des cantons.

Les cantons sont en général très jaloux de leurs prérogatives. Ils se regroupent, sur une base volontaire,  dans des concordats intercantonaux plutôt que de confier à la Confédération les tâches de coordination, et je trouve cela très bien.

La Confédération se finance essentiellement grâce à la TVA (8,1 % ou réduit 2,6 %), diverses taxes et un impôt fédéral direct.

L'essentiel de l'assiette fiscale repose sur l'imposition directe cantonale. Si je prends mon cas personnel, je paie, 20 % d'impôts à la Confédération et 80 % au canton.

Du fait que la fiscalité est principalement cantonale, il y a en Suisse des paradis fiscaux internes. Par exemple, à situation financière identique, un habitant du riche canton de Zoug paie bien moins d'impôts qu'un habitant du canton plus modeste de Neuchâtel (ce n'est pas anecdotique, cela peut varier du simple au double).

Il existe un fond de péréquation financière, les cantons riches y versent des fonds, les cantons "pauvres" en reçoivent des subventions.

En résumé, la Suisse est un pays très décentralisé au niveau constitutionnel et législatif, alors que la France est hyper-centralisée (ce que l'on appelle en France décentralisation reste uniquement administratif, en aucun cas législation et encore moins constitutionnelle).

Continuez votre lecture