天美麻豆

Menu
天美麻豆
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retraite 脿 Madagascar

:/Bonjour 脿 tous

je viens de m'inscrire 脿 expat. Blog
je trouve ce site formidable nous avons d茅j脿 r茅cup茅r茅 beaucoup d'infos.
j'ai quelques questions 脿 vous soumettre
ma femme vient de prendre sa retraite cette ann茅e le 1er septembre, pour ma part j'ai une () pension d'invalidit茅 de 1400 聙
nous avons l'intention de nous installer sur Madagascar
d'apr猫s vous quel est l'endroit 脿 ce jour le plus sympas et le moins risqu茅 pour notre situation, "dans un premier temps"
nous avons l'intention de  venir  deux 脿 trois mois  d'avril 脿 juin.

Nous cherchons une maison 脿 louer entre 200 et 400 聙 par mois,
nous avons aussi un chien est-ce qu'il y a un risque sanitaire pour lui,

merci pour vos r茅ponses
PHM :/:/
Voir aussi
Bonjour sion54 et bienvenue sur 天美麻豆!

N'h茅sitez pas 脿 parcourir le forum, cela pourrait vous 锚tre utile.

Concernant le logement, vous pouvez essay茅 de poster une annonce dans les petites annonces Madagascar.

Bonne chance,
Harmonie.:)
Bonjour harmonie
merci pour vos informations je vous r茅ponds un peu tard malheureusement j'ai fait un petit s茅jour 脿 l'h么pital si vous avez d'autres infos qui pourraient m'锚tre utiles je suis preneur merci 

sion54
Bonjour, il est tr猫s difficile de vous donner une r茅gion 脿 MADA plus favorable qu'une autre, le pays est vaste et nous ne connaissons pas vos gouts. Par contre si vous n'锚tes jamais all茅s sur l'卯le, vous risquez d'锚tre surpris, c'est un pays magnifique mais il n'y a aucune infrastructure d'un pays touristique et surtout pas de prise en charge m茅dicale comme en France. Mais puisque vous avez l'intention d'y aller quelques temps c'est le mieux pour d茅couvrir ce pays et surtout vous faire une id茅e  :cool:
Laurence
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Merci Laurence pour votre message

j'ai bien compris que les go没ts et les couleurs sont :cool:  diff茅rents par rapport 脿 chaque personne mais ce qui revient souvent dans les forums et majunga  :) nous allons s没rement poser nos premi猫res valises 脿 cet endroit  mais effectivement ce qui peut poser probl猫me c'est la couverture m茅dical mais je crois qu'il y a une convention avec la France et Madagascar concernant notre s茅curit茅 sociale mais bon je n'en suis pas sur et de toute fa莽on pour un gros probl猫me il y a la  R茅union.

J'avais soulev茅 aussi une petit question 脿 mon premier 茅crit et pour mon chien de race dalmatien 7ans et ce que il y a un risque pour lui au niveau sanitaire s'il y a un internaute qui pourrait me r茅pondre a ce  sujet ce serait sympa.
De toute fa莽on toute information m'int茅resse voir location majunga

merci A+
salut et bien venue sur le forum

PS ne jamais parler de vos revenues sur un forum la discr茅tion est de prudence.

Bonne chance
Bonsoir, attention Majunga est une ville ou il peut faire tr茅s chaud et sec, elle n'est pas 脿 mon gout la plus repr茅sentative de MADA, mais elle a son charme, je ne connais pas bien la vie au quotidien j'y suis pass茅e rapidement. J'ai v茅cu 脿 Tul茅ar (assez aride) j'ai bien aim茅. Tamatave a eu mon coup de coeur mais probl猫me de mousson un peu p茅nible. Si vous n'锚tes pas focalis茅s sur les bords de mer, j'ai 茅t茅 emball茅 par Fianarantsoa (tr猫s francophone). Notre prochaine destination Antsiranana, mais il y a tellement de paysage a couper le souffle sur une terre plus grande que la France avec 3 fois moins d'habitants. Mais gardez 脿 l'esprit que c'est une semi d茅mocratie avec une grande pauvret茅 loin de nos clich茅s et de notre modernisme, c'est 脿 prendre en compte :):|:(
Pour le chien, vous aurez tr猫s peu d'infos, les malgaches les consid猫rent 脿 peine comme animaux de garde et absolument pas comme en France (animal de compagnie) et vu leur pauvret茅 ne sont pas du tout concern茅 ce sujet. Cordialement. Laurence ;)
bonsoir,
enti猫rement d'accord avec Laurence...coup de coeur pour Fianarantsoa....j'ai bien aim茅 Antsirab茅 (le Vichy Malgache).
Cot茅 beaut茅 pure, je pense que la palme va aux 卯les sainte marie.
pour les couch茅s de soleil...le canal du Mozambique....

c'est 莽a qui est compliqu茅 脿 Madagascar...tout est beau...
:)
Arnaud merci

Vous m'aider a surmonter la d茅prime car ici la noirceur de l'automne nous envahi. Il ne faut pas d茅primer. La neige et le froid arriveront bien assez vite. Il fais de plus en plus noir au Qu茅bec.
:cool:
Merci Arnaud pour ta r茅ponse est effectivement Antsirab茅 me para卯t pas mal non plus enfin bref si je comprends bien c'est tout Madagascar qui et extraordinaire de toute fa莽on il faudra bien qu'on fasse un choix premi猫rement il faut que je trouve d茅j脿 une maison 脿 louer et la location fera l'endroit et je pense que pour le reste on verra sur place merci encore j'ai aussi une pens茅e pour
Pierreamadagascar je pense que c'est dur de vivre Qu茅bec quand on aime autant Madagascar une pens茅e pour toi aussi

et encore merci 脿 tous:cool:

sion54 a 茅crit:

Merci Arnaud pour ta r茅ponse est effectivement Antsirab茅 me para卯t pas mal non plus enfin bref si je comprends bien c'est tout Madagascar qui et extraordinaire de toute fa莽on il faudra bien qu'on fasse un choix premi猫rement il faut que je trouve d茅j脿 une maison 脿 louer et la location fera l'endroit et je pense que pour le reste on verra sur place merci encore j'ai aussi une pens茅e pour
Pierreamadagascar je pense que c'est dur de vivre Qu茅bec quand on aime autant Madagascar une pens茅e pour toi aussi

et encore merci 脿 tous:cool:

Salut

Oui il 'est pas facile de vivre au Qu茅bec surtout cette saison Octobre Novembre qui est tr猫s d茅priment ou tout meurt autour de toi. Et la c'est mon mariage avec mon 茅pouse qui vas mourir car elle viens de me dire qu'elle demande la divorce 6 mois apr猫s son arriv茅 ici.
Apr猫s avoir perdu son emploie qui avec mon aide on a cherche durent deux moi et enfin trouver. Elle a travailler comme une folle pour satisfaire ses employeurs et apr猫s un mois et demi de travaille elle a 茅t茅 cong茅dier et tomber dans une profonde d茅prime. Elle pleurais presque a tout les jour a m锚ler notre coupe a ses probl猫me et une semaine apr猫s avoir trouver un appartement elle est partie.
Nous avons v茅cue  4 mois chez mon p猫re ce qui est une grave erreur de ma part un mois aurais suffi c'est en partie de ma faute. Mais bon si elle ne veux pas venir vivre en appartement avec moi et annuler sa demande et construire son bonheur et notre couple briser c'est quel ne veux pas 锚tre heureuse avec moi et faire une vie remplie de projet de voyage et de r锚ve.

Elle exploite trop ses malheurs pour en retirer des b茅n茅fices et moi je lui proposais de construire sont bonheur avec moi et tout les deux en retirer des b茅n茅fices. Bon moi je vais chercher une globe trotteuse si il ne reviens pas. Et parcourir le monde avec une femme qui dans son regard nous allons partager le bonheur de voyager et de vivre en amour et respect. Si elle ne recule pas et que e divorce est prononcer. Jamais je ne retournerais a Madagascar je souffre trop de cette douloureuse s茅paration apr猫s 40 ans de solitude en c茅libatais j'ai crue trouver l'amour de mavie avec qui j'ai passer 4 ans a Madagascar et apr猫s 4 mois a notre arriver ici au canada elle me fout la et la je me retrouve seul elle peut tout garder a Madagascar j'en n'est rien a foutre moi tout ce que j'ai fais c'est chercher a me construire un avenir avec elle et sa m猫re que j'adore et admire. Mais je viens de comprendre que je suis rejeter et que l'on ne veux plus de moi. Et ce n'est pas facile a accepter.

Encore merci a tout le monde de se forum car j'ai bien aimer discuter avec vous.

Pierreamadagascar tu sais :(  la vie n'est pas facile mais d'apr猫s ce que tu m'as 茅crit et ce que je comprends elle rejette sur toi les probl猫mes de la vie, alors 茅coutent-moi bien la vie c'est une grande tartine de merde, qu'on mange tous les jours 脿 toi maintenant d'en tirer le positif....:mad:   si elle s'en va maintenant alors qu'elle a connue juste un petit probl猫me de la vie, c'est malheureusement qu'elle ne devait pas trop tenir a toi? Avance mon ami avance comme tu m'as dit dont ton e-mail comme on dit chez nous une de perdus 10 de retrouver je vais te dire maintenant pourquoi je veux quitter la France et vivre vraiment vivre je te donne l'adresse d'un site qui est sur Dailymotion des vid茅os que j'ai d茅j脿 post茅 il y a bien longtemps mais qui sont toujours d'actualit茅 car 脿 l'heure qu'il est je suis toujours en proc猫s mais bon on arrive au bout de ce long chemin tout 莽a pour te dire que je suis toujours avec ma femme apr猫s toutes ces ann茅es de gal猫re certes certains ou certaines n'ont s没rement pas le caract猫re et le charisme que nous avons mais si 莽a peut te servir 脿 rebondir regarde bien ses vid茅os, et tu verras que ton histoire personnelle n'est pas si grave que 莽a va sur le site de Dailymotion tape dans recherche en majuscules PHM-FR ou adresse e-mail je te souhaite un grand courage et a bient么t :rolleyes:
Bonjour Sion 54,

Pour ma part je vous conseil Diego Suarez, qui est vraiment une ville agr茅able 脿 vivre, avec bien entendu une des plus belles baies du monde. Quant 脿 votre chien, il n'y a qu'脿 Tana que vous trouverez une clinique v茅t茅rinaire digne de ce nom, qui s'appelle Vet Clinique. Ayant moi m锚me des chiens de race, je devais les faire descendre par avion lorsque je vivais 脿 DIego ou 脿 Antalaha, lorsqu'ils avaient des gros probl猫mes de sant茅.
Voil脿 pour mon exp茅rience, mais chacun 脿 la sienne, et de toute fa莽on, il fait bon vivre partout 脿 Madagascar !!

Cordialement,
bonjour Sion 54,

suivant les differents post, ne ne茅glige surtt pas le volet medical. Bien que les cliniques prv茅e existent 脿 mada, elles ne correspondent pas souvent 脿 ce que vous connaissez d猫j脿. L'evacuation sanitaire existe bien sur , il faut bein se renseigner. si ton choix se porte sur majunga, la clim est indispensable. il fait tres chaud entre Oct/avr. Moi j'habite tamatave mais malgr茅 la mousson, la clim n'est pas un luxe en 茅t茅!!! je ne connais pas les loyers 脿 majunga, mais i莽i 脿 tamatave j'ai gal茅r茅 pour trouv茅 une maison convenable en dur dans un quartier pas trop populaire pour 400/5oo euros . la difference i莽i 脿 tamatave c qu'avec le projet minier, il ya une super inflation. Majunga semble etre plus raisonnable en terme de prix. N'oublies pas aussi de te constituer un bon reseau d'expat ou de nationaux. cela peut tjrs etre utile......
bon courage
Bonjour et merci pour vos r茅ponses

je crois qu'en fait je vais adopter une  :rolleyes: autre position je vais chercher plut么t une location d'une maison en ville ou dans un endroit sympa entre 400 et 500 聙 par mois et si la maison me pla卯t je me pose, car d'apr猫s vos r茅ponses tout Madagascar est super:D une fois m'锚tre install茅 j'aurais le temps de trouver un autre endroit,( et si bien s没r notre
adaptation 脿 Madagascar et positif)

PS:
cherche appartement ou maison 脿 Madagascar me faire toute proposition budget entre 300 et 500 聙 par mois je r茅pondrai en priv茅 脿 vos r茅ponses merci d'avance

SION54
Bonjour, vous pensez venir 脿 MADA 2 脿 3 mois, pourquoi voulez vous absolument louer une maison ? Ce n'est pas si facile que 莽a et cela vous engage "comme en France si vous signez un BAIL vous devez suivre les proc茅dures qui vous lies au propri茅taire".
Personnellement je visiterai plusieurs endroits que j'aurai s茅lectionn茅 dans un premier temps, j'y resterai quelques temps et si un endroit me plais plus particuli猫rement, je ferai des d茅marches pour la location d'une maison avant installation 脿 plus long terme. Il n'y a aucune difficult茅 脿 MADA pour trouver un h么tel ou une location d'un petit meubl茅 脿 la journ茅e ou au mois. Cordialement. Laurence :):|:(
[Mod茅r茅: Pas de publicit茅 gratuite sur le forum]
Bonjour,

je crois que la solution de LaurenceL est la meilleure.

Avant de m' installer 脿 Madagascar, j' ai visit茅 le pays, et je ne r茅sidais que dans des hotels.
Vous pouvez toujours discuter du prix en fonction de la dur茅e de votre s茅jour.
C' est la solution la plus simple, et celle qui vous donne le plus de libert茅 de mouvements.
Cordialement
C'est vrai, nous avons v茅cu 3 mois 脿 tamatave dans un H么tel, avec terrasse et balcon, vue sur l'avenue, douche, clim, tv ..... pour 450聙 / mois  :cool:
Bonjour et merci 脿 tous en fin de compte je crois que je vais m'installer du 1er mars 脿 fin avril a Tulear j'ai un contact avec une agence qui me propose des appartements et des villas pour pas cher du tout on aime quand m锚me notre ind茅pendance donc je pense que notre choix se fera plus facilement sur une maison qui se loue 脿 la quinzaine ou au mois avec jardin et vue sur la mer
PS: si vous avez des propositions de location sur Tulear vous pouvez toujours me contacter

sion54
:cool:
Bonjour,
Quand vous serez sur Tul茅ar, n'h茅sitez pas non plus 脿 visit茅 d'autre ville de Madagascar comme Nosy-Be, Majunga,Ste-Marie.
Je suis s没re et certaine qu'apr猫s 2 mois, vous trouveriez o霉 sera vous install茅. A propos de la s茅curit茅 sociale vous pourriez vous renseigner aupr猫s du Consulat de France 脿 Mada.
Bonjour
co3el
merci pour votre r茅ponse, effectivement en avril et mai j'ai bien l'intention de bouger et de voir plusieurs villes pour mon installation 脿 l'avenir, mais d'apr猫s ce qu'on m'a d茅j脿 dit Tulear est d茅j脿 un bon d茅but, je pense que je peux peut-锚tre voir a l'occasion ;) certaines personnes du forum sur place qui pourront s没rement me donner encore d'autres conseils, je remercie encore une fois toutes les personnes qui ont r茅pondu sur ce forum.
J'ai une autre question 脿 poser j'ai une affaire en France au point de vue juridique qui est en cours et qui doit normalement se terminer d'ici 脿 1 an 脿 1 an et demi et j'avoue  que les frais d'avocat co没te cher, et ce qui aurait pas un moyen d'acheter quelque chose 脿 Madagascar, et de pouvoir le revendre en France avec un petit b茅n茅fice ce qui pourrait en partie me payer au moins les frais de vol, il n'est pas question de lancer un bizness mais juste de quoi payer une partie des frais ce qui m'arrange grandement le temps que mon affaire en justice ce termine.

MERCI
  :rolleyes:
Bonjour,

ha, ben !!!!  effectivement, si quelqu un connait le moyen d acheter quelque chose 脿 Mada et de le revendre en France avec un b茅n茅fice, je suis preneur moi aussi !!!!!

lolll, faut pas rever sion54 !!!!!!!!!!!!!

Cordialement
[b]Bonjour

michel-charles

les r锚ves peut faire parti de la r茅alit茅 et certaines r茅alit茅s peuve faire parti des r锚ves lol lol
en dehors de 莽a j'ai un ami qui est revenu du Congo avec des pierres et qu'il   脿 vendue en France et sa lui 脿 payer une partie de son s茅jour 脿 bon entendeur
de toute fa莽on ce n'茅tait qu'une question et ce n'est pas grave en soi mais merci pour ta r茅ponse elle est au moins clair
[/b]
SION54:/
Bonsoir, la r茅ponse de michel-charles n'est pas m茅chante mais je crois que lorsque vous irez 脿 MADA en mai vous comprendrez la r茅alit茅 de ce pays :). Maintenant je vous souhaite de trouver le bonheur sur l'卯le que j'aime tant, mais il n'y a que quand on y vit ou que l'on y a v茅cu que l'on sait: On donne tout 脿 MADA mais on n' en retire jamais rien :P. Cordialement. Laurence
Bonsoir Laurence

Il n'y a pas de souci c'茅tait juste une question pour info de toute mani猫re en arrivant 脿 Madagascar je n'arriverai pas  les poches vides j'aurais un sac avec des stylos et des cahiers que je donnerai s没rement 脿 une 茅cole du coin mais bon je verrai sur place:)  si notre installation se confirme par la suite j'ai la possibilit茅 aussi par l'interm茅diaire d'amis qui sont opticiens de r茅cup茅rer d'anciennes montures pour les ramener A mada
bonne soir茅e  脿:proud amicalement

sion54
Bonjour,
Il y toujours un moyen, je vais voir et je vous tiens au courant.
Par contre, il me faut une adresse perso. Merci
Bonjour,

Je ne vous conseille pas de venir avec votre chien... Tout d'abord, il vous faudra compter 400聙 pour le voyage et sa cage, puis les malgaches ne raffolent pas des chiens, bon nombre d'entre eux sont tu茅s avec de la mort aux rats et les soins ici pour les hommes sont d猫j脿 pas tr猫s au point alors imaginez pour les animaux!!
Si vous pouvez le laisser 脿 quelqu'un de votre famille, je pense que se serait le mieux.
Bonjour,
Pendant votre court s茅jour, laissez d'abord votre chien 脿 la famille, comme 莽a vous pourrez vous renseigner sur place.Quand vous installerez 脿 Mada d茅finitivement, vous pourrez l'amener avec vous. Les autres r茅gions je ne connais pas trop de v茅t茅rinaire, par contre 脿 Tana y en a beaucoup, je vais essayer de me renseigner. beaucoup d'expat ici qui ont ramen茅 leur chien, on n'a pas de souci jusqu'脿 maintenant.

Ka.LVE a 茅crit:

Bonjour,

Je ne vous conseille pas de venir avec votre chien... Tout d'abord, il vous faudra compter 400聙 pour le voyage et sa cage, puis les malgaches ne raffolent pas des chiens, bon nombre d'entre eux sont tu茅s avec de la mort aux rats et les soins ici pour les hommes sont d猫j脿 pas tr猫s au point alors imaginez pour les animaux!!
Si vous pouvez le laisser 脿 quelqu'un de votre famille, je pense que se serait le mieux.

Bonjour,

en fait, les Malgaches n' ont pas d' affectif pour les chiens,  mais on ne peut pas dire qu'ils "ne raffolent pas des chiens".
Pour eux, un chien a une utilit茅, la plus part du temps c' est la garde de quelque chose.
En ce qui concerne les chiens qui sont tu茅s, il faut dire que dans certaines villes des hordes de chiens envahissent les rues le soir venu. Ils font beaucoup de bruit, se battent entre eux et peuvent etre agressifs vis 脿 vis de la population.
Il y a donc des campagnes de chasse, et avec l aide (le plus souvent) d' 茅l猫ves v茅t茅rinaire un certain nombre de chiens errants sont euthanasi茅s.

Cordialement.

co3el a 茅crit:

Bonjour,
Pendant votre court s茅jour, laissez d'abord votre chien 脿 la famille, comme 莽a vous pourrez vous renseigner sur place.Quand vous installerez 脿 Mada d茅finitivement, vous pourrez l'amener avec vous. Les autres r茅gions je ne connais pas trop de v茅t茅rinaire, par contre 脿 Tana y en a beaucoup, je vais essayer de me renseigner. beaucoup d'expat ici qui ont ramen茅 leur chien, on n'a pas de souci jusqu'脿 maintenant.

Oui, et dans toutes les grandes villes il existe des services v茅t茅rinaires comme en France.
Et effectivement, je n ai pas rencontr茅 d' expat ayant des difficult茅s pour le soin de leurs chiens.

Cordialement

Normalement, oui mais je vais me renseigner quand m锚me pour 锚tre s没re.
[b]Merci pour vos messages

En ce qui concerne pour mon chien
pour avril et mai j'ai trouv茅 des amis qui vont me garder mon dalmatien. Je regarderai sur Tulear si il y a un service v茅t茅rinaire.

J'ai une autre question est ce que quelqu'un conna卯t des associations dans la r茅gion de Tulear j'ai l'intention d'amener une petite valise soit avec quelques m茅dicaments voir aussi des stylos et des cahiers:one ou autres chose 脿 voir, si quelqu'un peut me conseiller sur les associations de Tulear, et ce qui serait judicieux d'amener.

merci d'avance:)

SION54
[/b]
bonjour, pourquoi s'encombrer avec des fournitures scolaires?tout existe 脿 Mada;achetez sur place.
pour les chiens,je confirme qu'il est pr茅f茅rable de le laisser en France et que les empoisonnements sont fr茅quents.du reste amboa maty est une insulte majeure c'est pour dire l'amour qu'ils portent 脿 la race canine (chien crev茅)
Bonjour bonsoir

chollez:)

comme je disais dans mon dernier 茅crit pour mon dalmatien j'ai trouv茅 un moyen de le faire garder il sera un mois chez des amis et et le deuxi猫me mois, Chez d'autres plut么t que de le laisser dans un chenil ou je n'ai pas une confiance illimit茅e en ce qui concerne les fournitures, et que c'est la premi猫re fois que je vais a Tulear, je n'ai pas tous les tenants et les aboutissants mais effectivement c'est aussi une id茅e d'acheter sur place, pourrais-je avoir une r茅ponse sur le prix que 莽a pourrait co没ter? que ce soient des fournitures d'茅cole, les habits ou autres car d'apr猫s les derniers r茅ponses des internautes, les fournitures de classe beaucoup de gens en ram猫nent mais peu importent que ce soit cela ou d'habillement ou d'autres choses tous et bons, si 莽a peut un peu soulager les gens sur place certes ce sera qu'un grain, de sable mais ce sera ma petite contribution du moins pour l'instant car j'ai la forte intention de revenir plus tard d猫s que nos affaires en France seront termin茅es,(affaires judiciaires)
je suis preneur pour toute info 脿 bient么t merci.

SION54:cool:
J'ai une question concernant le "statut" de retrait茅.

Faut-il avoir n茅cessairement le versement d'une retraite au sens propre du terme avec l'芒ge l茅gal pour avoir la possibilit茅 de demander un visa de r茅sident
ou est-il possible (pour les pr茅 retrait茅s) de s'autofinancer quelques ann茅es avant l'age l茅gal, ne plus avoir d'activit茅 et vivre sur ses fonds propres en attendant l'age et le versement de la  retraite officielle tout en pouvant malgr茅 tout demander un visa de r茅sident au titre de la retraite.
Cette notion est importante.
Si quelqu'un a une r茅ponse 脿 cette question, elle serait la bienvenue....
Bonne journ茅e 脿 tous
Bonjour
pour r茅pondre a votre question
pour avoir un visa retrait茅 il faut un papier qui stipule que vous 锚tes en retraite
ou un papier qui stipule que vous 锚tes en pr茅 retraite si cela existe ?
allez voir un consulat malgache pour vous c'est Marseille et demander si vous pouvez avoir un visa prorogeable et transformable
au regard des papiers que vous allez fournir
- Papier de mise en retraite ou de mise en pre retraite
- Papier ou figure le montant de votre retraite ou pr茅 retraite
- 2 photos d'identit茅
- 1 bulletin de casier judiciaire N掳 3 datant de moins de 3 mois
- 1 acte de naissance datant de moins de 3 mois
- billet d'avion ou de r茅servation
S'il vous d茅livre un visa prorogeable vous avez 6 mois pour l'utiliser et 30 jours une fois entr茅 dans le pays pour ouvrir un compte en banque, faire un d茅p么t et demandez a votre banque ou a vous de le faire vous m锚me par internet un virement
vous pouvez virer une partie de votre retraite
Une fois a madagascar apporter les papiers cit茅s ci dessus avec 12 photos d'identit茅s avec vous. et entamer le d茅marche compl茅mentaires personnellement aupr猫s du minist猫re de l'int茅rieur soit passer par un prestataire de service je suis sur Tulear depuis 2005 et traite ce genre d'affaire r茅guli猫rement
vous pouvez me contacter sur mon mail : utopia.pat@wanadoo.fr
Ca c'est la version officielle, certain vous dirons qu'ils peuvent traiter diff茅remment (sans commentaires) c'est a votre risque et p茅ril.je ne travaille pas comme 莽a.
Pour r茅pondre aussi a une autre question qui pourrait vous venir a l'id茅e vous pouvez venir avec tous ces papiers ici avec un visa touristique,mais vous ne pourrez pas avoir sur place un visa prorogeable et transformable d茅livr茅 par les M A E il sera refus茅 par le minist猫re de l'int茅rieur si dans votre pays d'origine il y a une repr茅sentation malgache ( et c'est le cas) donc vous serez obliger de repartir 脿 l'ext茅rieur (Maurice ou la r茅union ou la France) chercher un visa prorogeable.
bonjour,
je passe de long sejours a majunga dans le nord de madagascar, c'est une ville formidable et certe a voir pour decider de pouvoir y vivre en la comparent a d'autres, mais bon courrage dans votre recherche
sion 54 bonjour
bienvenue ,je te met mon mail priv茅
andre.kastler.jp @Hotmail.fr

je te repondr茅 semsaine prochaine car tres occup茅 cette semaine
amicalement boington88
bjr 脿 tous
je vais 锚tre retrait茅
je d茅sire conna卯tre les d茅marches et documents pour obtenir un s茅jour 6 mois et plus 脿 mada voire une carte de r茅sident
cordialement
didier

Continuez votre lecture