Mayotte un an apr猫s...
programme-tv.net/programme/culture-infos/r5295-archipels/3338524-archipels/
Voici le lien de la vid茅o pour ceux qui n'ont pas la cha卯ne.
Bon visionnage 脿 tous!
franceo.fr/programmes/archipels/
- Visas de travail 脿 Mayotte - Guide
- LeBoncoin Mayotte - Petit Annonces Mayotte - 0 R茅ponse
- Mayotte aujourd'hui - 2 R茅ponses
- Mayotte danger ou pas - 4 R茅ponses
- D茅part Mayotte - 12 R茅ponses
- Vie Mayotte - 5 R茅ponses
- Arriv茅e mayotte - 2 R茅ponses

sweetycalliope a 茅crit:cool merci! depuis le temps qu'on gu锚te les reportages
Bonjour 
Idem, Merci pour l'info!
J'ai regroup茅 tous les reportages et film que j'ai trouv茅 sur Youtube depuis plusieurs mois et quand j'ai un moment je visionne
sur grand 茅cran pour me mettre dans le Bain 
Merci pour le tuyau, je serai cal茅 devant la t茅l茅 ce soir.
J'ai enfin le c茅same ! D茅but du boulot 脿 Mamoudzou le 1er juin ...
Podalire je suis tr猫s contente pour toi! 1er juin... C'est demain!!!!!!
Ce soir on sera plusieurs devant nos 茅cran alors! C'est chouette!
A bient么t!
larbouv a 茅crit:Idem pour les vid茅os, ma pr茅f茅r茅e: mayotte 101. Tres explicite je trouve!
Podalire je suis tr猫s contente pour toi! 1er juin... C'est demain!!!!!!
Ce soir on sera plusieurs devant nos 茅cran alors! C'est chouette!
A bient么t!
IDEM! F茅licitation Podalire!! Bonne installation!
N'oublie pas le blog Expa!! On attendra de tes nouvelles!
Sinon pour le film sur youtube: Mayotte l'ile 101, c'est super 
Donc RDV sur France O ce soir!

Je me demande s茅rieusement si je serais capable de supporter toute cette mis猫re... Surtout celle qui touche les enfants. Quelle tristesse.
C'est certain Mayotte sera l'exp猫rience la plus grande humainement avec tout ce que cela implique!
Et oui, Mayotte comporte beaucoup de mis猫re ! A chacun de faire se qu'il peut pour am茅liorer les choses. Y a du boulot !!
A tr猫s bient么t
La mis猫re 脿 Mayotte est partout pour peu qu'on veuille bien ouvrir les yeux et les oreilles, il y a bien sur une poign茅e de bourgeois mais l'essentielle de la pop vit tres mal et ce n'est pas pour rien que Mayotte s'est enflamm茅e en octobre, c'est une cocotte minute, 脿 force d'avoir maintenu le couvercle ferm茅 une fois le departement mis en place la pop s'est reveill茅e et " os茅 " crier son ras le bol ( et 莽a ne se fait que rarement dans le calme ce genre de chose) car entre les rafles, les enfants laiss茅s seuls, livr茅s 脿 eux m锚mes ( les parents ayant 茅t茅 reconduits aux frontieres souvent de fa莽on tres muscl茅e et pas toujours de fa莽on tres l茅gale ), les prix excessivement 茅lev茅s, la sant茅 脿 deux vitesses, l'ecole 脿 deux vitesses, un conseil general " pourri", la loi du silence et j'en passe, y'a de quoi hurler son d茅sarroi ! Bref...je crois qu'il faut venir en ne perdant pas notre objectif : notre travail car si chacun 脿 Mayotte faisait son boulot correctement, tout irait beaucoup mieux h茅las ici tout le monde s'imagine qu'il peut faire ce qu'il veut et encore plus nous les mzungus sous contrat puisque de toutes fa莽ons dans 2 ou 4 ans faudra s'en aller ! Je suis en col猫re contre ceux qui viennent 脿 Mayotte pour profiter, critiquer,d茅nigrer sans rien donner de leur personne...ou si peu.
A bon entendeur salut!
Suis ravie de voir que Podalire arrive bient么t, zanatany aussi !
A @
Zaza
Je ne connais pas encore Mayotte, mais j'ai 茅t茅 surprise de d茅couvrir que des coll猫gues 茅taient sur place pour 茅ponger leurs dettes en m茅tropole et que ce n'茅tait finalement que cela qui en motivait certains. De plus, j'ai tendance 脿 penser que Mayotte ressemble quand m锚me plus 脿 une sorte de "protectorat" qu'脿 un d茅partement pour l'instant.
Quelles que soient nos opinions, quand on est pay茅 pour faire un boulot (dans mon monde merveilleux), on le fait du mieux qu'on peut avec les moyens qu'on nous donne, 脿 Mayotte ou en m茅tropole !
Livie
Ulm a 茅crit:A Je suis en col猫re contre ceux qui viennent 脿 Mayotte pour profiter, critiquer,d茅nigrer sans rien donner de leur personne...ou si peu.
A bon entendeur salut!
Rien 脿 ajouter! bravo!
@+ Zaza
il ya une video historique sur mayotte la 贵谤补苍莽补颈蝉e!vous comprendrez beaucoup de choses en peu de temps!!
zaza a raison!!!Les mahorais ont besoin d'茅changes et non des le莽ons!si vous avez d茅cid茅 de venir sur cette 卯le,il faut savoir que les gens attendent beaucoup de vous,mais il ne vont pas vous le montrer.Ils vous observeront en suite,ils vous testeront.il ya plusieurs codes dans la soci茅t茅 mahoraises.
S'ils vous acceptent, vous serez consid茅r茅 comme les leurs.Ils partageront beaucoup de choses avec vous sans contreparti.ON appelle 莽a le moussada(solidarit茅)
allez je m'arr锚te l脿,un peu Us茅 pour la journ茅e.
mon employeur sait que je rentre au pays alors ils me tue avec ces semaines de 44heures!!bon courage 脿 tous et aux amis de mayotte et des mahorais.
Salut, je pense que "Mayotte observer.com" est un site de propagande pour l'UMP, le site est la propri茅t茅 d'un petit importateur, pas s没r que ce soit le meilleur moyen de s'informer. On peut consulter Mayotte hebdo et Malango pour suivre l'actu de Mayotte.
je parlais de la video historique sur Mayotte la fran莽aise!!pas d'autres choses!!
A bon entendeur...
@+ Zaza
je suis tout 脿 fait d'accord avec ULm(ZAZA)!
Les mahorais se sont pris en mains depuis tr茅s longtemps!mais c'est peut 锚tre le manque d'information qui t'am猫nes 脿 dire tout 莽a!
la seule chose que je peux ajouter apr茅s ma compatriote zaza c'est de te dire: lis l'histoire de Mayotte et int茅resses toi mieux que 莽a sur le syst猫me mis en place: politique 茅conomique,socio 茅ducatif de mayotte et tu verras que, les on dit sont compl猫tement faux.Mayotte est loin d'锚tre une 卯le assist茅e comme tu pr茅tends.
On n'a pas la m锚me lecture du message de Ulm.
Je pose le d茅bat... Juste pour 茅viter les arch茅types, le mis茅rabilisme, et autres.
Chacun a son opinion, et libre de l'exprimer, c'est le principe d'un forum de discussions.
Pour ton iformation, sache que je vis 脿 Mayotte et donc je ne me contente pas des qu'en dira-t-on. Je travaille avec coll猫gues locaux et mut茅s de la m茅tropole.
Je vais beaucoup aussi sur le terrain. Donc je vois, je regarde... et 脿 m锚me de r茅fl茅chir et d'analyser.
Pour 茅viter les discours touts fait "oui, les m茅tro...", je suis moi-m锚me des 卯les.
Les Mahorais se prennent en mains peut-锚tre... Si tu le dis.
Que dire de la gestion du CG? Le d茅ficit? Les voyages non justifi茅s vers Mada, d'autres DOM? Les voitures qui circulent partout alors qu'脿 c么t茅, ils n'ont pas 40 000 聙 pour financer la r茅novation de la salle de cin茅 de l'卯le. La population mahoraise n'a-t-elle pas droit 脿 la culture comme ses autres concitoyens des autres d茅partements?
Donc, il faut 锚tre r茅aliste quelquefois, et oublier un peu les discours de mystification.
Je suis daccord en ce qui concerne le pb du CG et des municipalit茅s de l'卯le, l'ensemble semble bien corrompu et pourri mais au final qui se fait avoir ? la population mahoraise elle m锚me... et si tout cela n'茅tait qu'un gros probl猫me de compr茅hension de deux cultures, nous wazungu sommes form茅s 脿 la comp茅tition, 脿 la rapidit茅, au " tout-clean", nous sommes imiti茅s 脿 la (sur)consomation, nous avons du recul, on sait comment g茅rer l'argent...on nous l'apprend depuis toujours. A Mayotte, il me semble, que la soci茅t茅 est bas茅e sur le partage, d猫s lors o霉 un individu poss猫de quelque chose il est sens茅 le partager...Les 茅lus ont ainsi embauch茅 la famille, les amis bref tous ceux qui les auront aider 脿 se faire 茅lir (d'o霉 tous ces gens au CG pay茅s 脿 ne rien faire...comment cela se fait-il d'ailleurs que ces personnes n'aient pas encore 茅t茅 red茅ploy茅es dans d'autres secteurs ?). Est on seulement bien sur que tous ces 茅lus ont 茅t茅 form茅s correctement 脿 leur t芒che ? Est on bien sur qu'ils sont 脿 m锚me de g茅rer l'argent qui leur " tombe " dessus comme par miracle ( la notion d'argent , un vulgaire bout de papier, est-on bien sur que les anciens de Mayotte y pr猫te la m锚me valeur que nous lui accordons ?...Peut on d'autre part reprocher 脿 Mayotte de basculer dans la (sur)consomation, avoir envie de la voiture, de la machine 脿 laver, du MP3, du portable...l茅gitime, non ? Qui leur a montr茅 cet exemple ?
C'est pourquoi je pense que si nous venons travailler 脿 Mayotte c'est dans le but, chacun dans notre secteur, d'initier Mayotte 脿 devenir un vrai d茅partement en partageant nos connaissances, il faut initier les gens 脿 des notions et des mentalit茅s qui nous paraissent evidentes 脿 nous. Imagine les changements enormes que cela engendre, c'est tout une soci茅t茅 qui est en d茅siquilibre entre traditions et monde m茅tro . Je crois en la patience, il va falloir encore beaucoup de temps, de patience, de coups de grogne, de discussions et de volont茅 pour que de vrais ponts solides se fassent...Tout cela n'a rien 脿 voir avec assistanat mais avec initiation, d'ailleurs les gens sont curieux et posent beaucoup de questions !
Et puis finalement,on pourrait se demander si tout cette m茅connaissance des uns des autres n'est pas quelque chose de sciemment voulu par l'Etat car comment expliquer ( et c'est un exemple minuscule) que l'education nationale refuse que les profs d茅sireux de rester au del脿 de leur 4 ans reglementaires le puisse et pourtant ce serait une premiere pierre stable dans un ensemble bien mouvant....
Quant 脿 la Culture et le cin茅, je crois que cela ne devient un probl茅me que quand on a de quoi se nourrir, nourrir nos enfants, un toit en dur sur la t锚te et encore...parce que sinon la culture est partout 脿 Mayotte, dans chaque debah, shigoma, pillao, Malesh, mataba et j'en passe...
@+ Zaza
Je suis d'accord qu'il ne faut pas m茅langer aide et assistanat!c'est un d茅bat d'opinions et d'茅changes.
A Mayotte,nous n'avons pas encore former nos cadres pour g茅rer comme il se doit, les aides allou茅es 脿 cette 卯le.c'est un fait.莽a viendra!il ya de plus en plus des mahorais, apr茅s une bonne exp茅rience en europe voir aux USA,rentrent aux pays!j'en connais une quinzaine qui vont rentrer cet 茅t茅.
En 1946,les mahorais ont compris qu'il ne faut compter que sur eux m锚me pour d茅velopper leur 卯le.c'est 脿 partir de l脿 que n茅 l'unit茅 mahoraise!la campagne fut lanc茅e par le MpM pour que dans chaque famille, toutes cat茅gories sociaux,enfants et adultes puissent 锚tre form茅s.les traces sont visibles dans les communes comme: Chiconi,sada,ouangani,Dembeni,bandr茅l茅,tsingoni...(artisanat,agriculture,chaudronnerie,ma莽onnerie,poterie...)la nouvelle g茅n茅ration a peut 锚tre laiss茅 tomb茅 tout 莽a,mais une autre revienne et essaie de reprendre le flambeau.
Alors ton retour au pays, 莽a se rapproche....
zaza
c'est vrai que cette g茅n茅ration a beaucoup de mal face a la soci茅t茅 actuelle.ILS NE savent pas comment agir!
je suis optimiste et je crois que dans les ann茅es 脿 venir on aura des vrais 茅lus.
oui,le retour sur chiconi est proche,encore quelques semaines!

merci 脿 toi aussi,pour les infos que tu donnes,je trouve que tu connais bien mayotte et les gens qui y vivent.
a+
aide, assistanat, ing茅rence, intrusion, ... Tout 莽a est bien compliqu茅. Laissons les politiques faire la politique et retroussons nos manches pour faire 茅voluer les mentalit茅s. Les mahorais n'ont rien d'assist茅s et ne veulent pas l'锚tre. Ils veulent du boulot et un salaire d茅cent leur permettant de vivre d茅cemment. C'est s没r qu'il faut avoir de l'argent pour investir pour aller dans ce sens, mais 莽脿 nous d茅passe un peu. La rup茅isation devrait apporter une aide europ茅enne de 100 millions d'聙 par an ...
Mais ce n'est sans doute pas cela qui aidera les gamins qui trainent en rue, les familles qui ne peuvent pas se soigner, le choc des reconduites (sans juger sur le fond).
Il y a des gestes simples 脿 faire, il y a aussi des investissements possibles dans des associations.
Bref, j'ai h芒te de vous rejoindre pour vous aider dans "l'humanitaire" et aussi pour profiter des joies de l'卯le (ben oui quand m锚me!
)Arriv茅e pr茅vue le 9 juin sur Mamoudzou. Je suis dans les cartons et les d茅marches administratives.
A tr猫s bient么t !

merci Zanatany, effectivement je commence 脿 bien conna卯tre, j'aime cette 卯le, sa population et sa culture et elle me le rend bien !!
j'aimerais tant, que tous puissent comprendre, apprendre et s'int茅grer..
Podalire, tu es un plaisir 茅galement 脿 lire.. dommage que tu t'installes sur Mamoudzou :-)
la bise 脿 tous
Petite Terre est tentant mais impossible pour mon boulot. Le choix est assez restreint ...
A+
Tr猫s bonne initiative que voila: je fais partie du contingent 2012.
Alors en conclusion de la presque ann茅e de pr茅sence 脿 Mayotte: beaucoup de positif, du n茅gatif et quelques frustrations.
- Le n茅gatif: l'ins茅curit茅 : des jeunes qui passent 脿 toute heure du jour et de la nuit pour rep茅rer la faille: une grille de maison non ferm茅e, une voiture ouverte, un objet oubli茅 dans la voiture et une vitre cass茅e..
Quand on est une femme, il faut r茅fl茅chir 脿 deux fois avant de sortir seule le soir,sur une plage ou m锚me en journ茅e, dans des rues de Mamoudzou peu fr茅quent茅es, 脿 certaines heures.
C'est la r茅alit茅 et le gros point noir, 脿 mon avis.
La chaleur, le bruit, la circulation, la lenteur (pardon langueur), le manque de motivation, le manque de l茅gumes mais 莽a, c'est tout 脿 fait supportable.
Les points positifs: la gentillesse, les rencontres, les sourires, la politesse, la mer, la chaleur, la plong茅e, les poissons, les d茅couvertes,les 茅l猫ves polis et gentils, etc...
Les frustrations: ne pas pouvoir parler de certains sujets au nom du politiquement correct: le conseil g茅n茅ral, l'indexation, la pauvret茅, le racisme, les clandestins, l'africanit茅 de Mayotte..et notre statut de nanti surtout qu'on n'a pas le droit de d茅fendre...
Voila pour ma vision, un an apr猫s..
En te souhaitant autant voire plus de plaisir que notre petit famille lors de ton s茅jour mahorais mais d'apr猫s tes posts, tu vas adorer !!
CARIBOU..
Je suis arriv茅 en 2009 avec ma compagne. Le premier soir, dans notre chambre d'h么tel, 脿 Mamoudzou nous 茅tions franchement d茅prim茅s, on avait envie de sauter dans un avion et de repartir tout de suite, il faut dire que nous ne connaissions absolument personne sur l'卯le.
Apr猫s quelques jours nous avons emm茅nag茅 dans un logement qui nous plaisait, on a commenc茅 脿 se projeter, on s'est dit qu'on tiendrait un an et qu'on casserait le contrat.
Pendant la premi猫re ann茅e, notre principal soucis 茅tait l'ins茅curit茅, nous avions le sommeil l茅ger. Mais nous avons pris nos pr茅cautions, 茅cout茅 les conseils, achet茅 une alarme, renforc茅 les ouvertures... et il ne nous est jamais rien arriv茅 de f芒cheux.
A la fin de la premi猫re ann茅e nous avons d茅m茅nag茅 pour un logement plus sur (脿 l'茅tage) qui nous plaisait beaucoup, on avait "franchi un cap", le "sentiment d'ins茅curit茅" commen莽ait 脿 s'estomper. Nous avons commenc茅 脿 appr茅cier vraiment notre vie ici. (et nous avons donc renouvel茅 notre contrat !)
Dans deux mois nous quittons Mayotte d茅finitivement et je sens que le lagon, le caract猫re "sauvage" de l'卯le... tout cela va me manquer, les 茅l猫ves aussi qui sont dans l'ensemble tr猫s sympathiques et les gens avec qui nous avons sympathis茅...
Mais nous sommes aussi contents de partir pour ne plus 锚tre isol茅s, pour ne plus circuler sur les routes mal/pas entretenues, pour ne plus avoir de barreaux aux fen锚tres...
Voil脿, en quatre ans 脿 Mayotte, je ne crois pas avoir rencontr茅 de gens qui regrettent totalement d'锚tre venus et pour qui Mayotte, ne sera pas, tout compte fait, une exp茅rience positive.
des 茅lus qui ne savent plus prendre des initiatives,la population compl猫tement perdue et craintive,des gamins sans surveillance sur les bord des routes et
un groupe de professionnel qui resemble 脿 la mafia.
脿 bient么t
Un indice ???
GENIAL.
Services indispensables pour votre expatriation

- Nouveaux membres du forum Mayotte, pr茅sentez-vous ici - 2026
- Co没t de la vie 脿 Mayotte en 2026
- Contractuel salaire et indemnit茅
- o霉 se faire masser
- Mayotte danger ou pas
- Gays et lesbiennes 脿 Mayotte
- Prof contractuel 脿 Mayotte - 2022
- Parlons shibushi....