Insécurité à Mayotte
Sur petite terre y a aussi des vélos, des scooters, des taxis et même des voitures...
Tu devrais pouvoir t'en sortir

Promis, j'annule ma mut' Ã Paimpol

Sinon ici il y a bcp de scooter (qu'il vaut mieux acheter neuf car ça s'use vite ici), et encore t'as la possibilité de prendre le taxi, c'est 1,20€ la course qu'importe ou tu ailles sur petite terre, en moins de 5 min tu en trouveras un qui passe à coté de chez toi ou de ton lieu de travail.
Voilà un petit topo pour les transports !!!
merci
Quatre années à Mayotte et aucun problème ... Je pars à la fin de l'année avec des souvenirs plein la tête ... mes élèves vont me manquer. Il faut tout simplement être à l'écoute et donner de son temps pour ses jeunes qui ne demandent qu'à être épaulés.
simacker a écrit:Bon, apparemment y pire que Mayotte :
Promis, j'annule ma mut' Ã Paimpol
Et c'est pourquoi j'ai quitté la Bretagne ! Là -bas aussi j'avais peur de me balader seule sur la plage...
En revanche, on a souvent l’occasion de juger du « sentiment » d’insécurité qui règne chez les métropolitains et plus généralement de l’impression que Mayotte fait sur les gens, et là , il faut bien reconnaitre que l’insécurité, ajoutée à la piètre qualité des biens de consommation, la défaillance des services, le mauvais état des infrastructures, la dureté du climat, la difficulté de se lier aux Mahorais, le poids de l’isolement… tout cela finit par donner le sentiment qu’il ne fait pas (encore) « bon vivre » à Mayotte.
A tort ou à raison, il y a beaucoup de gens qui n’aime pas vraiment la vie à Mayotte et qui le disent, est-ce qu’ils sont la majorité ? Ou une minorité qui se fait entendre ? J’ai l’impression que si on faisait une enquête de satisfaction chez les gens qui sont venus s’installer à Mayotte, dans le genre « recommanderiez-vous Mayotte à un ami ? » il y aurait une majorité de « non ».
Pourrait-on se calmer s'il vous plait?
A noter que nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide.
Merci de revenir sur le sujet initial où nous n'hésiterons pas à intervenir.
Cordialement,
´¡³Ü°ùé±ô¾±±ð
Équipe d'ÌìÃÀÂé¶¹
Finalement moi qui arrive a Mayotte en août,avec tout ces cas j 'avoue ne plus savoir ou je vais atterrir.................
(Mais je savais quand même que tout n’était pas idyllique
=
je te cite: "je précise que les mahorais sont extrêmement mal vus à la réunion, terre où se côtoient pourtant tant de cultures, de religions, etc. Pourquoi sont-ils mal vus ? parce qu'ils ne veulent pas travailler, juste toucher les allocs, et qu'ils reproduisent ici (selon les réunionnais) de fâcheuses habitudes (vols, saleté, etc). Il est curieux de voir qu'une ville comme saint-louis est devenue la zone, depuis que sa population s'est largement mahorisée. Cherchez l'erreur.... "
on ne dit pas "casse toi" mais on écrit sur les murs : "zoreil dehors"...oui...c'est de la violence visuelle!!! les réunionnais ont pu avoir accès à une bonne éducation...youpi!
j'ai hâte que les mahorais aient autant de chances et qu'ils expriment enfin leur point de vue sur blog expat.
De plus je suis dans un logement qui se trouve sur un terrain avec plusieurs locataires et je suis vraiment en sécurité. Le logement y fait beaucoup.
Nous avons passé 3 ans à la Réunion, j'ai grandi en Polynésie française; je n'ai jamais vu autant de racisme qu'à la Réunion.
D'autre part, je suis basque, et nous aussi on dit aux parisiens "rentre chez toi"....

domi974 a écrit:bon d'accord, on a compris, mayotte est le pays des bisounours, l'île aux enfants, si on a un problème, on est forcément responsable (surtout si on est mzumgu...) mais alors, pourquoi il manque 52 % des profs ? pourquoi beaucoup de médecins et d'infirmières ne restent pas ? curieux ! bah, je renonce devant un paysage aussi idyllique !!!! ps : les touristes agressés rue du commerce, les résidents violentés sur les plages au chombo (dixit la police..) z'étaient sûrement en mini-jupe....
Pour les médecins vous vous trompez ils ne partent pas c'est pire ils ne veulent pas venir et si vous parvenez à en tromper un ou deux et les faire venir ils fuient des que possible ,c'est simple à MAYOTTE il manque tellement de spécialité que le mieux c'est de ne rien avoir comme maladie!
- je me ballade souvent tout seul, le jour comme la nuit,y compris en brousse.
- je passe de nombreuses soirées dans la favela de Kaweni, les amis que j'ai rencontré jusqu'alors vivant principalement là bas.
Je ne veux pas dire que Mayotte est sans danger. Le risque existe, mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa faute de quoi le séjour risque d'être très long.
Il y a de nombreux fait divers, qui sont bien visibles car repris par la presse.
Cependant il y a plus de 210 000 habitants vivant dans une pauvreté largement plus grande qu'en métropole.
Je viens de Besançon, (244 000 habitants avec l'aire urbaine) qui n'est pas une ville dangereuse. Pourtant si vous ne prenez que les faits divers, (vols, viols, agression, braquage...) vous appréhendez grandement le fait de vivre dans la capitale comtoise.
A Mayotte, la délinquance existe. Cela ne veut pas dire que vous en serez la cible. Le plus important étant de sécurisé à minima son habitation, les essais de cambriolage étant il est vrai, assez fréquents.
Pour le reste, il est bon de se faire son avis, et de ne pas partir la boule au ventre.
Pour moi jusqu'ici la vie est douce dans ce coin d'océan indien.
je suis bien content que pour toi cela se passe plutôt bien, c'est surement que tu as une faculté d'adaptation plus développée que d'autre, après tout dépend de ce que l'on attendait de notre venue ici.
je profite de ton message pour me répéter, il vrai qu'il y a ici beaucoup de pauvreté et j'appelle tous les gens qui emploi des gardiennes ou femme de ménage à faire la démarche de les déclarer, quelqu'un peut il imaginer que son employeur ne le déclare pas? non bien sûr , j'entends déjà ceux qui disent oui mais c'est déjà bien elles gagnent un peu d'argent faux, je connais un certain nombre de personnes à qui j'ai déjà forcé la main , c'est çà qui réduit la misère: le respect.
j'insiste , même 2 heures par semaine , il en va de l'existence sociale de la personne .
4 ans à Mayotte - 2 en Guyane -4 en Polynésie - 8 à la Réunion 6 à Wallis et Futuna 6 en Ethiopie !!!
On connaît !!!
Mais Mayotte ,,,, dernier poste ...retraite en fin d'année scolaire !!
Si MAYOTTE est une île très particulière, l'expérience outre mer est toujours un +
5 fois cambriolés à Tsoundzou 2 banlieue de Mamoudzou
Murs cassés ....après les portes et les fenêtres ce sont les murs et même les toitures qui s'envolent !!!!!!!!!!!!!!!!
La police ne peut rien faire .........ce sont des mineurs .......
Mis on survit quand même !!!!!!!!!!!!!!
Il faut vivre en appartement en hauteur !!! même s'ils parviennent à " grimper" jusqu'au 5° étage !!!
Pour les viols ........CE SONT LES FEMMES SEULES qui " trinquent " !!!!!!!!!mais " chut ""!!!!!!!!!!!IL NE faut pas en parler !!!
Quand on est sur ses gardes ...et qu'on prend des précautions !!!on s'en tire !!
Vols d'ordi portables TV écrans plats surtout
Venir avec un coffre fort pour y mettre à chaque fois qu'on quitte sa maison les objets de valeur !!!
Bien cordialement
Odette Billet au collège de Dembeni 4 ans !!
adresse mail " billetdoux@mail.pf" je préfère !!!
un médecin du travail d'un établissement public de la place(qui est concerné du fait de sa fonction par les risques professionnels) fait état de TS, de troubles psychologiques, voir psychiatriques mal pris en charge (ben oui, manque de praticiens).
A relayer.
Oui enfin des discours peu édulcorés qui reflètent aussi ce que Mayotte est.
Enfin des personnes, qui ont un discours responsable, histoire de prévenir, et afin que les nouveaux arrivants, n'arrivent pas la bouche en cœur et la fleur au fusil, et ne repartent dégoûter et dépouiller.
Ce que j'en dis moi , c'est simplement qu'il faut arrêter une fois pour toute de comparer Mayotte à la métropole, non le taux de délinquance et l'insécurité n'est en rien comparable à la métropole, il est bien pire.
Etre responsable, c'est avant tout ne pas vous mettre vous futurs résidents en danger et vous informer, simplement sans vous effrayer, mais sans enjoliver la réalité, qui est une insécurité quasi omniprésente.
Etre vigilent et sur ses gardes constamment, c'est usant mais on y arrive.
Bon courage à vous tous.
quand au modérateurs qui apparemment ne vivent pas à Mayotte je suppose qu'a leur époque tout était radieux, sur l'île aux parfums, il doit y avoir longtemps qu'ils n'ont pas respiré l'air le matin du coté de jumbo ,car en 2013 à Mayotte çà pu dans certains endroits
Services indispensables pour votre expatriation

- Nouveaux membres du forum Mayotte, présentez-vous ici - 2026
- Coût de la vie à Mayotte en 2026
- Contractuel salaire et indemnité
- où se faire masser
- Mayotte danger ou pas
- Gays et lesbiennes à Mayotte
- Prof contractuel à Mayotte - 2022
- Parlons shibushi....
- conseils pour choisir un véhicule à mayotte
- salaire prof secondaire à Mayotte
- Enseigner à Mayotte ? Oui ou non ?