ÌìÃÀÂé¶¹

Menu
ÌìÃÀÂé¶¹
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retraite au µþ°ùé²õ¾±±ô

Bonjour,  Monsieur épouse est brésilienne et j'ai mon visa ici au µþ°ùé²õ¾±±ô où nous vivons,   j'ai demandé ma retraite en France  et concernant la CSG RDS, ils m'ont demandé de faire signer un document français pour indiquer que mon adresse "fiscale " est au µþ°ùé²õ¾±±ô,  quelle est l'organisme brésilien qui peut me donner cette signature ?

Merci d'avance

Voir aussi

@Norge812

Bonjour,

Vous pouvez essayer ici :

Bien à vous

Bhavna

Bonjour Norge812,

Pour compléter la réponse de Bhavna : l'organisme brésilien qui peut vous délivrer un document attestant de votre résidence fiscale au µþ°ùé²õ¾±±ô est la Receita Federal (l'équivalent des Impôts français au µþ°ùé²õ¾±±ô).

La démarche en ligne se fait sur le portail gov.br et vous devrez obtenir un 'Comprovante de Residência Fiscal' ou une attestation de votre statut de résident fiscal au µþ°ùé²õ¾±±ô. Vous aurez besoin de votre CPF (numéro d'identification fiscale brésilien) et d'un accès au portail gov.br avec votre compte silver ou gold.

Si vous n'avez pas encore de compte gov.br à ce niveau, vous pouvez aussi passer par le consulat de France à São Paulo ou Rio pour faire certifier votre adresse brésilienne — certains organismes français acceptent cette voie.

Astuces pratiques : votre banque brésilienne peut aussi émettre un extrait officiel indiquant votre adresse au µþ°ùé²õ¾±±ô, parfois accepté en complément. Mais officiellement, c'est bien la Receita Federal qui est l'autorité compétente.

Bonne chance dans vos démarches !

Continuez votre lecture