Retraite en 2013
Une question me "turlupine", puis-je demander un visa AO retrait茅 depuis la suisse (p. ex. 脿 l'ambassade thai) et ceci avant de partir?
je serai en rep茅rage du 1er au 24 janvier 2013 脿 samui, koh tao et r茅gion bkk.
Venant m'installer en juin, quelle est la r茅gion la plus "cl茅mente" 脿 cette p茅riode.
Aurai-je droit 脿 l'assurance sant茅 en thailande, si oui, quelles compagnies assurent les expatri茅s suisses ?
je pr茅pare mon d茅part depuis 1 an et tout conseil de personnes ayant fait cette exp茅rience sera le bienvenu, surtout les "pi猫ges" 脿 茅viter.
Je voyagerai seule et donc, mieux je suis pr茅par茅e, plus ma retraite sera douce et souriante

Merci beaucoup pour vos conseils
- Le permis de r茅sidence en Tha茂lande - Guide
- Pension retraite CSG - 14 R茅ponses
- Visa Retraite - 1 R茅ponse
- Retraite pour bient么t - 5 R茅ponses
- prendre sa retraite en thailande - 50 R茅ponses
- retraite en thailande - 35 R茅ponses
- revalorisation de retraite - 10 R茅ponses
Pour les assurances "sant茅" je ne sais pas comment fonctionne le syst猫me suisse mais on trouve sans probl猫me des assurances "sant茅" destin茅e aux farangs en Tha茂lande .On parle d茅j脿 sur ce site je pense
Il faut juste un compte bancaire thai avec 800 000 bath en garantie.
Si tu pars en janvier , pense donc 脿 l'ouvrir et d茅poser tes fonds.

莽a va 锚tre le marathon, mais apr猫s 脿 moi la belle vie

et une id茅e ou il n'y a pas trop de d茅luges de juin 脿 d茅cembre ?
Par exemple 脿 Udon Thani il pleut r茅guli猫rement une ou deux heures le soir mais pas encore eu de gros probl猫me cette ann茅e .
Le via non immigrant O-A.
Ce visa est r茅serv茅 aux personnes 芒g茅es de plus de 50 ans et d茅sirant vivre longtemps en Tha茂lande
Une entr茅e : permet au demandeur de s茅journer 90 jours 脿 partir de l聮arriv茅e en Tha茂lande
Pi猫ces 脿 fournir:
1) le passeport valable au minimum 6 mois
2) un formulaire 脿 remplir
3) 1 photo d聮identit茅
4) Justificatif de ressource (feuille d聮imp么t ou carte de pension ou de retraite)
5) 55 聙uros 脿 r茅gler en esp猫ces
Le visa d聮une entr茅e peut 锚tre prolong茅 en Tha茂lande au Bureau de l聮Immigration 脿 Bangkok sous r茅serve de fournir certains documents requis
Multiples entr茅es : valable 1 an et permet au demandeur de s茅journer au maximum 90 jours pour chaque entr茅e.
Pi猫ces 脿 fournir :
1) le passeport valable au minimum 1 an et demi
2) un formulaire 脿 remplir
3) 1 photo d聮identit茅
4) 130 聙uros 脿 r茅gler en esp猫ces
5) le carnet bancaire tha茂landais ayant la somme minimum de 800 000 Bahts (20000 euros) et 200.000 Bahts (5000 euros) pour la personne plus de 60 ans (garantie de ressources pour une ann茅e de s茅jour)
SANTE : Aucun vaccin n聮est obligatoire, cependant il est recommand茅 de faire les rappels contre le t茅tanos et les h茅patites, ainsi qu聮un traitement contre les troubles digestifs (le traitement contre le paludisme est conseill茅 uniquement pour ceux qui font des excursions en for锚t)
Pour la Suisse, je ne sais pas. Mais en Belgique, si l'argent se trouve sur un compte d'une banque belge, c'est bon 茅galement. Je crois que c'est aussi valable pour la France.
thiof2 a 茅crit:bonjour,
Pour la Suisse, je ne sais pas. Mais en Belgique, si l'argent se trouve sur un compte d'une banque belge, c'est bon 茅galement. Je crois que c'est aussi valable pour la France.
Ca j'en suis tr猫s loin d'锚tre convaincu
J'ai obtenu des visas de l'ambassade en Belgique que th茅oriquement je n'aurais pas eu droit mais le fait de connaitre des membres du personnel m'a beaucoup aid茅 ..
voil脿 ce que l'on lit sur le site suisse :
Visas CATEGORIE 芦 O 禄 聳 Retrait茅s
Documents obligatoires 脿 fournir lors de votre demande de visa pour RETRAITES
Votre passeport ou document de voyage valide.
Le passeport doit 锚tre valide encore 6 mois au-del脿 de la date de votre retour.
Formulaire d聮inscription (t茅l茅chargement)
Attestation r茅cente de revenus suffisants comme garantie au bon d茅roulement de votre s茅jour
Age minimum de 50 ans r茅volus
Copie du billet d聮avion confirm茅
Photocopie du permis de s茅jour (B ou C) pour les nationalit茅s autres que Suisses
2 photos
Paiement des frais de visas en esp猫ces
Le Consulat se r茅serve en tout temps le droit de demander des documents compl茅mentaires, n茅cessaires 脿 l聮octroi du visa souhait茅.
ATTENTION : Lors de l聮obtention de ce visa avec plusieurs entr茅es, il est obligatoire de sortir du pays ou de se rendre 脿 un bureau d聮immigration (suivant l聮endroit de votre s茅jour) avant la fin du d茅lai de 90 jours d猫s l聮entr茅e sur territoire tha茂landais!
En cas de non respect de cette 茅ch茅ance, une amende de Baht 500.聳/par jour vous sera exig茅e au prorata du nombre de jours d茅passant les 90 jours.
je signale 脿 propos que l'ambassade Tha茂landaise en France semble demander 20 000 聙 "bloqu茅" et 5 000 de plus pour les personnes de plus de 60 ans :
"le carnet bancaire tha茂landais ayant la somme minimum de 800 000 Bahts (20000 euros) et 200.000 Bahts (5000 euros) pour la personne plus de 60 ans (garantie de ressources pour une ann茅e de s茅jour)"
Oui je cite l'embassade thai de belgique.
Je r茅sume, si tu veux une prolongation tu devras justifier de 800000bth sur un compte thai ou de revenus suffisants.
Peut 锚tre que l'embassade de belgique se contente de ton compte bancaire belge...pour l'instant.Mais de toute fa莽on si tu veux 锚tre retrait茅 en thailande tu va ouvrir un compte l脿 bas donc autant virer les fonds demand茅s pour plus de tranquilit茅.
entre-temps, je me fais un bon petit riz thai dans le brouillard et 脿 12C掳...
je reviendrai probablement avec des questions
MERCI A TOUS !
Quand je m'茅tais renseign茅 en f茅vrier, il fallait d猫s le point de d茅part un compte en Tha茂lande avec les 800.000 baht.
regarde ici les vraies infos :
il y a des Suisses ici, comme le propri茅taire de la pizz茅ria de Kanchanaburi, Quin茅, le bell's restaurant. Il pourra te renseigner ...?!
Etant concern茅, j'ai la confirmation que la pension del'AVS - AI peut 锚tre vers茅e sur un compte en Tha茂lande, ce qui t'茅vitera des frais ensuite lorsque tu retireras de l'argent.
Pour la sant茅, tu as aussi APRIL,... un peu cher mais efficace

en attendant, entraines toi 脿 marcher avec des tongues ... et 脿 茅crire sans accents avec un clavier pas du tout azerty !

je manquerai pas de revenir poser des questions.
Thanks a lot !
Ne t茅l茅charge jamais de formulaire de demande de visa sur un site ou un forum sous peine de renvoi de ton dossier.
Pour l'assurance sant茅, il faut t'adresser 脿 l'organisme auquel tu adh猫res actuellement qui t'indiquera la marche 脿 suivre. Comparer avec les offres sur internet.
Lorsque tu seras sur le sol tha茂landais adresse toi directement au bureau d'immigration de ton lieu de r茅sidence pour tout renseignement.
Si tu fais une erreur, sache que si tu r茅sides sur le sol tha茂landais ill茅galement tu paies 500 THB d'amende par jour avec 茅ventuellement une peine d'emprisonnement 脿 la cl茅. Ce ne seront pas tes compatriotes qui t'auront donn茅 des renseignements erron茅s qui paieront l'amende 脿 ta place ou qui iront en prison.
La premi猫re fois que j'ai fait un long s茅jour en Tha茂lande j'ai 茅cout茅 un compatriote qui m'a dit : "je vais pointer 脿 l'immigration tous les 3 mois". Ce que j'ai fait. Cela m'a co没t茅 1500 THB car non seulement je devais sortir de Tha茂lande mais je devais aussi le faire tous les 90 jours. Ce n'est pas mon "ami" fran莽ais qui a pay茅 les 3 jours de retard.
Loei a 茅crit:Prachya a 茅crit:La premi猫re fois que j'ai fait un long s茅jour en Tha茂lande j'ai 茅cout茅 un compatriote qui m'a dit : "je vais pointer 脿 l'immigration tous les 3 mois". Ce que j'ai fait. Cela m'a co没t茅 1500 THB car non seulement je devais sortir de Tha茂lande mais je devais aussi le faire tous les 90 jours. Ce n'est pas mon "ami" fran莽ais qui a pay茅 les 3 jours de retard.
Le plus sage et le plus intelligent aurait de tout simplement regarder la date inscrite sur le visa en cours. Sur chaque "stamp" il y a la date de d茅but et 脿 la date de fin de validit茅. Regarder les informations personnelles de son passeport me semble bien plus ad茅quat que de demander conseil 脿 autrui.
Parfaitement d'accord avec toi. Maintenant que j'ai l'exp茅rience de la chose, je suis au courant. Mais c'茅tait la premi猫re fois de ma vie que je me trouvais dans cette situation.
Et puis au fil des ann茅es, on en apprend de plus en plus. L'ann茅e derni猫re, j'ai appris que le poste fronti猫re avec le Cambodge 茅tait ferm茅 pendant 3 jours 脿 l'occasion du nouvel an (passage de 2011 脿 2012). De cela aussi il faut tenir compte. Maintenant je le sais et j'en ai tenu compte pour d茅cider des dates de mon s茅jour en Tha茂lande. Rien de tel que l'exp茅rience, n'est ce pas ? Peut-锚tre que lors de mon futur s茅jour j'en apprendrai encore. L'exp茅rience est irrempla莽able. L'intelligence et la tol茅rance le sont aussi.
Loei a 茅crit:Certes, enti猫rement d'accord avec toi, rien de vaut la tol茅rance, le bons sens et l'intelligence, et je suis s没r que l'application de ces qualit茅s se lira dor茅navant dans tes futures interventions
je rappelle 脿 m么sieur loei que le sujet du fil concerne la retraite et les visas disponibles et non 脿 juger l'intelligence ou le bon sens des intervenants .
Je n'ose esp茅rer trouver les m锚mes qualit茅s dans les futures interventions de m么sieur loei
芦 Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s聮y conforment pas ? 禄
dern猫re petite remarque : cesse de te croire le centre du monde et accepte que l'on puisse penser et agir autrement que toi.
Contester tes affiramtions n'est pas de la rancune mais simplement l'expression d'un avis contraire au tien .Rien de plus rien de moins !
Loei a 茅crit:Certes, enti猫rement d'accord avec toi, rien de vaut la tol茅rance, le bons sens et l'intelligence, et je suis s没r que l'application de ces qualit茅s se lira dor茅navant dans tes futures interventions
Ah bon ? Vous 锚tes Supermodo pour oser faire de telles r茅parties ? Je plains Madame votre 茅pouse d'avoir un mari aussi arrogant, possessif et dominateur !!!
Voil脿 la communaut茅 francophone qui se chamaille...d茅cid茅ment, sur le net ou dans la rue de Tha茂lande o霉 je suis, on retrouve les m锚mes groupes...
J'ai quitt茅 VF pour cela ... et je ne rentrerai pas dans vos d茅bats, mais je vais m茅diter : " faut il oublier le saucisson et le beaujolais nouveau et ceux qui le fabriquent ?" ...
Qaund vous aurez fini de vous 茅changer des pointes; je vous confirmerais avec certitude (celle de l' exp茅rience) que le visa 1 an de forme OA s' obtient 脿 l' Ambassade de France 脿 Paris avec un compte en banque fran莽ais; nul besoin de poss茅der un compte en Thailande. D' autre part, l' observation de la date de sortie inscrite dans le tampon d' admission en Thailande est la date limite de s茅jour. Elle ne dispense pas de se pr茅senter tous les 90 jours 脿 l' Immigration Department la plus proche pour faire viser sa pr茅sence en Thailande.
Le Visa Run n' est pas n茅cessaire lorsque l' on est en r猫gle au travers d' un visa OA Un an Multiples entr茅es
Cordialement.
Laurent
Mais 脿 la prolongation 脿 l'immigration thai, le compte en banque thai avec les garanties seront demand茅s.
Donc autant le faire le plus rapidemment pour plus de commodit茅s
D茅sol茅 mais je ne suis pas d' accord, c' est l' exp茅rience qui parle; visa 9 ann茅es de suite avec pr茅sentation d' un compte en banque fran莽ais 脿 l' Ambassade de Thailande 脿 Paris Rue Greuze.
Cordialement.
Laurent
Source thai embassy
Et au bout d'un an on te demande toujours pas de compte thai ?
Merci
Oui en effet, je fait toujours mon visa OA de France, c'est plus pratique pour moi.
Parmi les documents 脿 fournir, les descriptifs ommettent l' extrait de casier judiciaire 脿 produire, 茅galement.
je connais 茅galement la proc茅dure d' obtention d' un visa OA 脿 partir de la Thailande et nul besoin de produire un extrait de compte local; il faut produire un extrait de compte suffisament descriptif pour 锚tre lu par une persone de l' Administration Thai pour qu' elle comprenne que la somme voulue y figure bien et que le postulant a bien des revenus (retraite, pension et autres). Je sais c' est plus compliqu茅 mais 莽a fonctionne.
Comment se passe la vie au Chateau ??? J' y suis pass茅 plusieurs foi en moto, joli coin, avec un bon nectar...
Cordialement.
Laurent
Hua hin niveau climat pas trop de pluie , plage sympa , communaut茅 d'expat si tu veux et bon point de d茅part pour visiter le sud du pays ou le Nord en remontant sur Bangkok , c est vrai que l'issan , la r茅gion de Loei est tr茅s joli et agr茅able .
Pourquoi pas apprendre le thai pour ta premi茅re ann茅e , c'est quand m茅me sympa d'avoir des base de thai de pouvoir parler avec la population locale , tres utile pour te d茅placer 茅viter certain "pi茅ge " comme tu dis etc ...
pour certaine assurance priv茅e tu dois faire la demande avant 60 ans sinon il ne te prenne plus en charge apres 60 ans
Je suis 脿 la Bupa une des moins ch茅res je pense mais il y en a d'autres . bonne retraite douce et paisible ici .
Apprendre le thai c'est 茅l茅mentaire, du moins quelques bases, apr猫s il existe une langue universelle, celle du sourire et ton message m'a redonn茅 la banane :-)
Petite visite 脿 l'ambassade 脿 Gen猫ve s'impose, j'en saurai un peu plus.
En tout cas merci 脿 tous de vos conseils !
Sinon, l'hiver est merveilleux dans le nord (Chiang Mai): soleil quasi permanent, tr猫s l茅g猫re fra卯cheur la nuit... Le paradis (mais pas de plage: il faut aimer la montagne !)
R茅cent retrait茅 suisse et ayant faits plusieurs s茅jours en Tha茂lande, je projete de m'y installer d猫s que possible (je dois encore vendre mon appart.) mon fils partira fin mars 脿 Ko Samui pour prospecter.
J'ai lu vos messages sur le forum et comme je suppose que vous 锚tes aujourd'hui install茅e l脿-bas, je d茅sirais simplement savoir si tout ce passe bien pour vous et si vous avez solutionn茅 toutes les questions que vous vous posiez?
Amicalement.
FifiMoutier
Je suis suisse et cela ne para卯t plus sur mon profil, j'ai vir茅 les infos perso 脿 cause d'esprits chagrins du forum.
Pour la r茅gion, le mieux serait de te poser provisoirement quelque part et visiter le pays pour trouver ton coin, en fonction de tes aspirations et peut-锚tre aussi du co没t de la vie et 茅ventuellement de la pr茅sence d'expats.
Aucun soucis pour la saison des pluies, g茅n茅ralement il ne pleut que sporadiquement et la temp茅rature reste super agr茅able, en plus 莽a d茅gage les brumes, etc.. et donne une visibiliit茅 et une luminosit茅 souvent extra.
En tout cas bienvenue; Pour les pi猫ges, tu verras tout s'apprend avec le temps, tu te feras un peu arnaquer au d茅but, mais pas grave. Il faut avant tout tout 茅viter les investissements ou achats importants au d茅part, apr猫s quand on conna卯t les fa莽ons de faire des thais, les prix et le reste, tout roule. De toute fa莽on, si les thais essaient parfois de gagner quelques sous suppl茅mentaires, 莽a reste correct, les plus grosses arnaques sont souvent pratiqu茅s par des expats.
Perso j'avais bien planifi茅 mon d茅part et finalement les questions sont venues par la suite, avec l'exp茅rience de vie dans le pays. Il faut apprendre 脿 nager dans de nouvelles eaux, en fait oublier son v茅cu et se refaire une nouvelle vie, ce n'est pas toujours 茅vident, mais en ce qui me concerne j'ai solutionn茅 et trouver des r茅ponses 脿 toutes mes questions ou interrogations. Il y a encore quelques lacunes de vie, mais sans grande importance.
Ce n'est qu'avec le temps que l'on sait si cette nouvelles situation est faite pour nous, si nous acceptons ce nouveau statut, si les concessions que nous devons faire sont tout 脿 fait supportables. Je pense qu'apr猫s une ou deux ann茅es, on est au clair quant 脿 cette expatriation.
Pour r茅pondre 脿 ta question, en ce qui me concerne, 莽a va bien, m锚me tr猫s bien, les plus sont toujours majoritaires, mais ce n'est pas le cas de tous. Il y a des expats qui craquent et la p茅riode d'installation est variable, certains voient de suite qu'ils ne peuvent s'adapter, d'autres s'accrochent un certain temps, voire plusieurs ann茅es et repartent.
Dans mon coin un peu perdu du Nord, trois suisses, en plus de moi, install茅s depuis des ann茅es, heureux, deux suisse-allemands, super sympas et un Genevois, alors pour un "jurassien" ce doit 锚tre jouable et je te le souhaite.
Je pense que pour arriver 脿 s'expatrier, il faut poss茅der des facult茅s d'adaptation, et c'est l脿 l'essentiel.
J'ai vu un m茅decin arriver 脿 Bangui pour le compte de l'ambassade de France et des expatri茅s par l'avion hebdomadaire (eh oui, nous n'avions qu'un avion par semaine pour la France) et repartir la semaine suivante.
Quant je suis arriv茅 dans cette ville, j'ai demand茅 脿 la personne que j'allais remplacer o霉 se situais le centre ville et si nous en 茅tions encore loin. Et la r茅ponse a 茅t茅 : "Nous y sommes".
Une ville de 400.000 ou 600.000 habitants, personne n'en sait rien, mais le centre ville est un village. Et je me suis adapt茅 et y aurais fini ma carri猫re si les 茅v猫nements de mai 2001 n'茅taient pas intervenus.
Il faut savoir vivre avec ce dont l'on dispose et ne pas demander plus.
Et pour ce qui est de se faire arnaquer dans les premiers temps de l'installation, je pourrais raconter des histoires qui apr猫s coup pr锚tent 脿 sourire.
Mais c'est l脿 le lot de toute expatriation, et il faut en prendre son parti.
Je suis arriv茅 en Tha茂lande il y a six mois, j'ai eu et ai encore quelques soucis avec mes banques fran莽aises, subi une d茅sillusion tout 脿 fait personnelle, mais je me suis adapt茅 avec facilit茅 et ne compte pas revenir en arri猫re.
Merci pour le (les) message. Content que tout ce passe bien pour vous.
Je ne suis pas souvent sur les forums, juste pour certains renseignements qui peuvent 锚tre utiles de la part d'expats qui ont l'exp茅rience des choses 脿 faire et d'autres 脿 茅viter.
Mais ce n'est pas ma tasse de th茅 car certaines conversations tournent aux r猫glements de comptes pour des peccadilles (suivez mon regard), alors que ce qu'on appr茅cie chez les Tha茂s est justement LE RESPECT.
Perso, retrait茅 de l'architecture, j'ai beaucoup bourlingu茅 de par le monde et je suis 脿 l'aise partout. En plus, je peux vivre en ours solitaire sans probl猫me, sachant qu'Internet est l脿 pour conserver les liens familiaux. Mon fils a卯n茅, journaliste radio, voyage aussi beaucoup et il a d茅j脿, 脿 40 ans, une folle envie de s'expatrier en Tha茂lande. Mais pour lui, c'est plus compliqu茅 car il faudrait trouver un boulot. On est all茅 ensemble r茅cemment 脿 Chiang Mai qu'il conna卯t tr猫s bien et le virus n'a fait qu'emplifier. Mais c'est (d'abord) Ko Samui qui a notre pr茅f茅rence. Il va d'ailleurs y passer deux semaines 脿 la fin de ce mois pour investiguer.
Mon but personnel est de ne plus rien (ou presque) poss茅der, afin de jouir d'une totale libert茅: louer une maison, un scooter, et...vogue la gal猫re...changer d'endroit si l'envie se fait sentir, visiter le reste du pays et les pays limitrophes, etc.
Le fait est que pour vivre pleinement dans un pays, c'est diff茅rent que d'y passer quelques semaines de vacances. Si j'adore certains pays comme l'Inde ou le Vietnam (2 mois 脿 moto...vieux motard que jamais) que je connais bien, du nord au sud et d'est en ouest, je sais pertinemment que je n'y vivrais pas 脿 plein temps pour divers probl猫mes tel l'hygi猫ne, alors qu'en Tha茂lande tout est "tip-top" comme on dit chez nous.
础尘颈迟颈茅蝉.
Philippe Vernier alias "FifiMoutier"
Un petit b茅mol quant au tip top en ordre, mais tu te rendras compte sur place. Bon tout d茅pend aussi des endroits que l'on fr茅quente, mais quand m锚me.
Pour un motard, une 卯le c'est pas terrible, gaz 脿 donf et tu vas au bain. Je suis "farouchement" motard depuis des d茅cennies, et si tu veux te faire plaisir, fais un trip dans le Nord, des routes et des paysages d茅coup茅s sur mesure pour les deux roues.
Je ne connais pas Samui, et en fait la mer, c'est pas vraiment mon truc 脿 long terme, suis un "montagnard" avec le lac en-dessous, ex Barboleuze (Gryon), mais 莽a peut s没rement 锚tre chouette.
Suis aussi d'accord avec ton approche du forum, je m'en 茅tais 茅loign茅 quelques temps, pour me rafra卯chir la t锚te, et suis revenu car j'ai vu le message de start2013 et le tien, et puis vous 锚tes "de chez nous".

Services indispensables pour votre expatriation

- THIM (Thailand Immigration Management System)
- Oubli de faire TM 30 retour France
- Enfant n茅 en Tha茂lande
- retraite en thailande
- Ouvrir un restaurant en thailande
- Pension de reversion pour 茅pouse thai
- Vente d'un scooter
- remboursements cfe hospitalisation
- Utilisation permis conduire Thai en France pour residant en Thailande
- Se garer 脿 l'ambassade de France
- Carte d鈥檌dentit茅 Tha茂e pour un 茅tranger
- MISE AU POINT CERTIFICAT DE VIE SITUATION 2017
- Rib banque tha茂
- Perte du permis international en thailande (gros soucis)
- D茅claration impots suite mariage
- 贵辞谤尘补濒颈迟茅蝉...
- Livret de famille Thai
- Liste des traducteurs agr茅茅s par l'Ambassade de France